Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 6:33 pm

suite du post «excrĂ©ments frĂ©quence» 
Auteur Message

Message suite du post «excrĂ©ments frĂ©quence»
Vu que le post risquait de prendre plusieurs directions différentes, j'ai préféré continuer ma «partie» ici.

Pour ceux qui ignore le sujet, voilà le post où pas mal tout est expliqué
http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=27245

VoilĂ  donc les photos de Jabba et de son installation.

le terra est en MDF et fait 4'X2'X2'. La photo donne une drôle de perspective, mais les branches ne sont pas aussi près du sol qu'elle en ont l'air. Les températures sont pris avec des sondes. Il est dans une pièce à lézards où il n'y a que de la circulation devant la porte.

désolée pour la qualité..
Image

Jabba (on pensait que c'était un mâle) est une femelle de bientôt 9 mois qui fait 42 cm et 362 g. Elle a terminé un traitement pour un petit nombre de vers ronds au moins de décembre. Elle n'a jamais été en contact avec un mâle. Elle commence une mue sur le bout du nez, mais c'est la première fois que la peau a cette texture là. Je la trouve vraiment trognone sur la première photo..

Image

Image

Pour les paramètres:
point chaud 40-43 et 35-36
point froid 27-30 (dépendant de la température de la pièce)
néon de 7 mois à moins de 30 cm des endroits où elle peut prendre des UVB
hygro: 30-40%
substrat : céramique depuis environ un mois, avant sable pendant environ 3 mois.
Elle a son calcium et ses vitamines chaque semaine.

Je ne crois pas avoir oublié quelque chose..

Mar Fév 06, 2007 8:23 pm

Je suis surprise que tu ais les bonnes températures avec seulement 1 lampe :? ... j'avais avant un terrarium de cette dimension et je devais utiliser 2 lampes 150 watt.

J'ai quelques conseils pour toi... ton dragon barbu peut très bien donner un coup de queue sur ton néon ou ta lampe chauffante et infliger blessures graves :? ... essaie de les couvrir un grillage ou autres. De plus, mets lui des branches pas mal plus grosse car celà ne doit pas être agréable pour lui de se percher sur des petites branches :wink: . Il va être pas mal plus à l'aise sur des grosses branches et il va se laisser chauffer à cette endroit très longtemps pour bien digèrer :wink: !

Est-ce que tes roches sont fixé ensemble (collé) ?

Mer Fév 07, 2007 8:36 am

Je suis surprise que tu ais les bonnes températures avec seulement 1 lampe

Il fait pas mal chaud dans notre appart, on a pas le contrôle sur le chauffage..Tellement chaud que je n'ai pas pu faire de cooling, juste pour te donner une idée.. Dernièrement j'ai changé la force de l'ampoule parce que ça avait un peu descendu à cause des températures extérieures, et sincèrement quand on l'a construit on pensait avoir besoin de 2 lampes, mais c'est pas le cas.

Citation:
ton dragon barbu peut très bien donner un coup de queue sur ton néon ou ta lampe chauffante et infliger blessures graves

C'est pour ça que j'ai dit que la photo donnait une drôle de perspective :wink: J'ai prise la photo debout (ou presque) et assez loin du terra pour le prendre en entier, sinon on ne voyait pas le sol. Les branches ont l'air très près, mais t'inquiète, il y a 25 cm entre le néon et la lampe et elle. On dirait que c'est l'inverse sur la photo, mais aucune branche ne touche aux roches. Les roches sont collées très solidement. J'aurais pas pris des risques aussi ridicules :wink:

À cause de l'angle et la distance, les branches ont presque l'air de brindilles. C'est vrai qu'elle commencent à être petites pour elle, on en a des belles pour elle, mais c'est pas aussi dramatique que ça en a l'air lol Mais comme elle commence à devenir de plus en plus difficile, on les changer en fin de semaine, ça ne peut pas nuire..

Sur ces petites justifications, tu vois pourquoi elle aurait ce comportement?

Elle passe de plus en plus de temps au point froid sauf quand on la déplace elle prend de la chaleur et selon nous elle n'a pas mangé ses végétaux, elle n'aurait donc rien mangé de la journée.
Je pense sérieusement qu'elle s'est mise en hivernation, mais je ne veux pas que ça ait des incidences sur sa croissance, même si jusque-là elle ne semble pas être affectée.
Elle perd beaucoup de vitalité, sauf après qu'elle fait des selles, et la fréquence a considérablement diminué.

Sérieux, on sait pu quoi en penser, c'est inquiètant et pas.

Mer Fév 07, 2007 7:13 pm

mais t'inquiète, il y a 25 cm entre le néon et la lampe et elle

MĂŞme Ă  cette hauteur... ils sont capable de sauter :shock: !

Est-ce que tu es vraiment sur de la fiabilité de tes thermomètres ?

Selon mon expérience, un dragon barbu ne rentre pas en cooling lorsqu'il a les bonnes températures :wink: . De plus, des grosses branches lui fera pas de tord pour aller au point le plus chaud pour l'aider à mieux digèrer :wink: .

Jeu Fév 08, 2007 2:22 am

La journée a très bien commencé. Je lui ai fait prendre un bain parce que ses selles se font encore attendre.. Tout de suite de retour dans son terra, elle se promenait, ce que je n'ai pas vu depuis un bout, pas autant en tout cas. J'en ai profité pour y donner une tonne de cresson, qu'elle a mangé, mais juste un peu. Elle y est retourné à quelques reprises. Faut sire qu'on ne lui donne plus de grillons depuis 2 jours. Mon chum a vraiment de la misère à résister...

Comme elle semblait éveillé, j'en ai aussi profité pour changer ses branches, très grosses (j'ai en même temps ajusté les lumières, juste au cas :wink:). Ça faisait plusieurs mois que je ne l'avais pas vu curieuse à ce point. J'avais presque le motton. Je pense que les branches vont faire une grosse différence, j'avais pas pensé que ça pouvait autant l'influencer. Elle a l'air de pas mal les aimer en tout cas.
Comme elle bougeait beaucoup et qu'elle grattait sur les murs (ce sont des signes avant-coureurs), je me suis mise à espérer encore plus. Quand je suis retourné la voir 45 min puls tard, et oui, un beau caca!! Pas énorme comme elle peut en faire, mais elle mangeait moins, donc c'est normal.

Citation:
MĂŞme Ă  cette hauteur... ils sont capable de sauter !

Je sais pas si tu as des sauterelles, mais celle-ci est plutôt une grosse larve (pas pour rien qu'elle s'appelle Jabba the Hutt..) pour les juvéniles je suis d'accord, mais sauter de 25 cm de haut pour un barbu plutôt empoté qui fait plus de 300 g et en plus à partir d'une branche, j'aimerais bien le voir. Mais bon, comme tu peux voir, c'est réglé. Donc plus de soucis à se faire de ce côté :wink:

Pour la température, j'ai mis 2 sondes au même endroit et le second me donnait presqu'un degré en moins. Quelques centièmes en fait. Donc oui, je crois que mes thermomètres sont fiables.

J'ai toujours pas trouvé la cause exacte, mais c'est sûr que sa digestion, le fait qu'elle soit amorphe et la fréquence des selles sont en lien.

En tout cas, la madame était contente.

Jeu Fév 08, 2007 1:34 pm

Je ne m'y connais pas encore beaucoup dans les barbus, mais ca serait pas possible qu'elle soit parasité ??...je lance l'idée comme ca

Jeu Fév 08, 2007 2:02 pm

Elle a été traité au mois de novembre pour des vers ronds et n'a plus de parasites. Sur ce point je m'en fait donc pas.

Le fait qu'elle a engraissé et non maigri me stress pas mal moins aussi.

Elle est redevenue normalement depuis le bain, normalement elle redevient patate le lendemain.
J'ai hâte de voir..

Je pense qu'elle est difficile sur les végétaux et qu'en plus elle a des problèmes de digestion. Les 2 ont donc des répercussions sur la fréquence des selles et parce qu'elle ne peut pas évacuer, elle mange moins. Ça tourne en rond en fait..

Jeu Fév 08, 2007 7:37 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par