|
|
Nous sommes le Jeu Juin 26, 2025 2:50 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Grinch
Inscription: Mar Fév 15, 2005 8:30 am Messages: 123 Localisation: Québec
|
 Excréments fréquence
Bonjour, je n'ai pas un sujet très appéticent ce matin  , mais disons que je veux me renseigner, car mon petit dragon barbu ne fait plus ses excréments dans son vivarium depuis bientôt 2 mois.
Une fois par semaine je le prends et lui donne un bon bain  (jamais content le monsieur) et le tout sort, mais ça m'inquiette parce qu'avant il était régulié au 2 3 jours maximum, là après 4 5 jours j'en peux plus et je lui donne un bain.
Combien de jour un Barbu peut rester sans fair d'excrément et ne pas nuire à sa santé
Moi j'ai toujours peur pour une occlusion, mais Ă toute les fois, il n'y a rien d'inquiettant, le bout dur (blanc) est de petite taille et il ne force pas des lunes pour faire sortir le tout.
Je le nourris essentiellement de Grillons, vers de beurre et verre de soie, plus ses légumes journalier. Les maxworms je ne lui en donne plus, car ça le constipait dans son jeune âge.
Merci de m'éclairer.
|
Lun Fév 05, 2007 10:24 am |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 43
|
J'ai eu peur quand j'ai lu 2 mois sans selle. Chaque bête a sa fréquence, ya pas une règle, mais ya une moyenne. Il a probalement pris l'habitude de faire ses selles dans l'eau. L'important, c'est qu'il les fasse.
J'ai fait une visite chez le vet après que une de nos barbu ait été 7 jours sans selle malgré les bains et l'huile. Je ne comprenais vraiment pas parce qu'elle n'est pas sur du sable et mange des vers à chitine rarement.
Elle a finalement des problèmes de digestion. Apparemment c'est de plus en plus fréquent, je crois que tu es le 4e sur le forum dans la même situation.
D'abord, avant de penser que c'est un problème physique, tu dois t'assurer que tous tes paramètres sont corrects. Vérifie aussi l'hygro si elle n'est pas trop basse, ça peut-être un facteur influent.
En examinant ma barbu, ma vet n'était pas alarmée parce qu'elle avait beaucoup engraissé depuis sa dernière visite, ses paramètres étaient parfaits, bref aucun problème à soupçonner, sauf qu'elle a toujours été difficile sur les légumes, même en variant énormément.
Elle nous a donc dit de lui donner des végétaux fibreux pour l'aider à faire ses selles, carottes, céleri, endives...
Si tu est absolument certain qu'il n'y a pas quelque chose qui pourrait faire en sorte de diminuer ses selles, du genre un début d'occlusion dû par du sable, entre autre, je ne m'inquièterais pas. Je sais que c'est difficile, mais 5 jours, si c'est sa fréquence, ya pas de problème. Est-ce qu'il mange moins ou rien n'a changé de ce côté?
Ma vet m'a dit que depuis quelques temps, elle a beaucoup de barbus et même de reptiles en général qu'elle reçoit et qui présentent des comportements similaires à une hivernation. C'était dans mes hypothèses aussi, et selon elle la seule chose qui pourrait l'expliquer, c'est le changement de la pression barométrique, mais c'est pas impossible, même en changeant aucun paramètre. Ya beacoup de EM dans cet état présentement.
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Lun Fév 05, 2007 10:49 am |
|
 |
Grinch
|
Merci des précisions, mais c'est quoi "l'hygro"
Mes températures sont bonnes, 34-38 dans le coin chaud et 28-32 dans le coin froid.
Il mange très bien, et comme le tient il est très difficile sur les légumes il n'en mange presque plus.
Ok je m'inquiette plus, je vais continuer la routine, l'avantage est que le vivarium reste propre  .
|
Lun Fév 05, 2007 1:15 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Citation: Vérifie aussi l'hygro si elle n'est pas trop basse, ça peut-être un facteur influent. Un dragon barbu n'a pas besoin d'humidité... Citation: Mes températures sont bonnes, 34-38 dans le coin chaud et 28-32 dans le coin froid.
Quelle marque de thermomètre tu utilises ?
Est-ce qu'il mange Ă chaque jour ?
Est-ce qu'il est porter Ă aller se cacher dans les coins ?
|
Lun Fév 05, 2007 5:53 pm |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 43
|
Citation: Un dragon barbu n'a pas besoin d'humidité...
30-40% d'humidité, c'est pas nul.
Parfois on a pas besoin d'intervenir, et d'autres on doit mettre un plat d'eau pour monter un peu l'hygro.
édité pour manque de preuves 
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
Dernière édition par arnaque le Lun Fév 05, 2007 9:48 pm, édité 1 fois.
|
Lun Fév 05, 2007 7:33 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Citation: 30-40% d'humidité, c'est pas nul.
Parfois on a pas besoin d'intervenir, et d'autres on doit mettre un plat d'eau pour monter un peu l'hygro.
30-40% c'est l'humidité ambiante d'une pièce...
|
Lun Fév 05, 2007 9:21 pm |
|
 |
Grinch
|
Pour répondre aux questions,
Grinch bouge tous les matins, je le mets sur le plancher avant de quitter travailler et il se promène dans la maison.
Dans son viva, il a tendance à se réfugier dans les coins, mais de temps en temps il va bouger d'un bord à l'autre du viva.
Il mange au 2 jours, et ses légumes ne se font pas dévorer par les temps qui court.
J'ai un thermomètre électronique, donc je suis certain de mes température.
Je mets un bol d'eau fraiche à tous jours dans son viva, pour l'humidité et son besoin de boire, disons que je l'ai jamais vu.
À part ça je pense avoir fait le tour, hier il a pris son bain et fait ses excréments, ça faisait 5 jours.
|
Mar Fév 06, 2007 8:55 am |
|
 |
arnaque
|
Comme je t'ai dit, essaie de lui faire manger des végétaux fibreux, ou même des végétaux tout court, ça va aider pour les selles.
Pour la mienne, vu que depuis quelques temps elle refuse catégoriquement d'en manger, je mets des végétaux pas trop humide, surtout du feuillage, pour qu'elle puisse facilement s'y coller la langue, et je mets des grillons (tu peux aussi mettre des vers à soie) par dessus. Comme ça elle mange un peu de végétaux par inadvertance.
Je met le tout dans un bol assez haut en verre, comme ça elle voit ce qu'il y a dedans et les grillons ont peu de chance de se sauver. Au début faut pencher le bol parce qu'ils ne comprennent pas le principe qu'ils ne peuvent pas les attraper au travers..
Si le tien est adulte, faut prendre en considération que trop de protéines peut être néfaste.
J'en profite pour demander des trucs pour faire manger des légumes. Je pensais pas un jour avoir à demander ça, normalement c'est moi qui les donne, mais là j'ai tout essayé et le seul moyen qu'elle en mange, c'est la technique que j'ai décrite (et c'est encore trop insuffisant), sinon elle n'en mange jamais par elle-même. J'ai varié énormément, j'ai donné à différentes heures de la journée, à différents endroits, j'ai essayé à la main, en les disperçant (avant c'était le seul moyen), en les faisant tomber, en les mettant à côté d'elle, elle boude même ce qu'elle aimait avant, coupé plus petit, coupé un peu plus gros, un seul végétal, des mélanges, des couleurs vives..
J'ai lu que quelqu'un nourissait son dragon d'eau dans le bain avec des grillons. Vu que le barbu chasse plus avec la langue et que le risque d'avaler des gorgées est plutôt faible, est-ce qu'il peut être risqué de la nourrir avec des végétaux dans un bain préalablement désinfecté et très bien rincé? Je doute de l'efficacité, mais il ne me reste pas beaucoup d'alternative..
Ma vet m'avait conseillé de lui donner de la purée à la seringue au pire des cas et pour l'aider à faire des selles, mais à voir sa réaction durant son traitement pour les parasites, c'est plus un stress pour elle, elle serre vraiment fort des mâchoires et recrache... Je pense pas encore qu'elle soit rendue au pire des cas, parce que même si elle mange moins, elle engraisse normalement, mais le fait est qu'elle va avoir 9 mois et je m'inquiète sur sa quantité de végétaux.. Je vais essayer de mettre les grillons dans la purée, on verra bien..
Désolée d'avoir un peu dévié du sujet, peut-être que ça te sera utile
aussi..
merci
|
Mar Fév 06, 2007 11:22 am |
|
 |
Grinch
|
Ne t'excuse pas, je trouve ton texte très intéressant, et malgré tous mes efforts Grinch ne mange pu vraiment de légume et fruits.
Il n'y a pas si longtemps il avait l'habitude manger à son réveil, donc je préparait son bol le soir, et lorsque je me réveillais la majorité des légumes et fruits avait disparu. Maintenant lorsque je vois 2 3 morceaux en moins je suis tout content.
Je nourris Grinch à l'extérieur de son viva pour les grillons et autres vers, je ne veux pas voir de grillons courir dans son viva et se cacher dans les trous des branches. Mais je n'avais pas penser à un bol en vitre transparent assez haut, je vais regarder le tout et tenter l'expérience, on a pas grand chose à perdre.
Grinch est assez difficile sur la bouffe, j'ai eu une batch de 500 grillons de petites taille et je ne suis pas capable de lui en faire avaler un, il ne mange que ceux qui sont gros, bref je ne croyais pas qu'un dragon barbu pouvait ĂŞtre aussi difficile sur la nourriture.
Merci encore pour tes conseils
|
Mar Fév 06, 2007 12:59 pm |
|
 |
Pogona
|
Arnaque est Grinch... est-ce que celĂ serait possible de voir vos installations ?
Essayer d'augmenter la température du sol à 37-38 celcius en tout temps pour le coin chaud et garder 28 celcius au coin froid. Si je serais vous autres, je ne donnerais pas d'insecte pendant un bon 4-5 jours et mettre des végétaux à chaque jour dans un bol. Il faut prévilégier les feuillages comme aranaque à spécifier car c'est plus facile à attraper.
Arnaque, le tien à subit un traîtement pour la coccidiose si je me rappel bien ?
|
Mar Fév 06, 2007 1:22 pm |
|
 |
Grinch
|
C'est quoi la procédure pour poster une image???
|
Mar Fév 06, 2007 2:43 pm |
|
 |
arnaque
|
Citation: Arnaque, le tien à subit un traîtement pour la coccidiose si je me rappel bien ?
Non, c'était pour quelques vers ronds et le traitement a terminé au mois de décembre. Si ça avait été des coccidies ou le sulfate j'aurais fait le lien, mais c'est pas le cas..
Je vais faire un autre post pour les photos et les paramètres..
|
Mar Fév 06, 2007 7:07 pm |
|
 |
arnaque
|
Il faut que tu héberges tes photos
http://img105.imageshack.us/
|
Mar Fév 06, 2007 7:17 pm |
|
 |
Grinch
|
Voici des photos du Vivarium de Grinch. Depusi les photos, j'ai ajusté les lampes pour être certain qu'il ne peut les accrocher. Il ne va pas très souvent sur ses branches.
[img] [img]http://img157.imageshack.us/img157/4117/grinch19vm1.th.jpg[/img][/img]
[img] [img]http://img294.imageshack.us/img294/5660/grinch23qz8.th.jpg[/img][/img]
[img] [img]http://img361.imageshack.us/img361/416/grinch21jy2.th.jpg[/img][/img]
|
Mer Fév 07, 2007 10:30 am |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 messages ] |
|