La question est pas de savoir si j'ai un mâle ou pas (je suis certaine à 95% que s'en est un), mais plutôt de me rassurer. Je trouve qu'il noircie souvent sa barbe, pour les raisons que j'ai énumérées plus haut et en plus de son stress apparent (je suis la seule à avoir remarqué ce genre de comportement? Avant chaque selle, c'est immanquable, il noircie) et aussi savoir si d'autres ont des barbus qui le font aussi souvent.
Pour répondre aux questions d'Attchoum,
1. pour l'instant il est dans une 33g, on va commencer la construction de son terra bientôt. Je l'ai mesuré rapidement à travers la vitre, je dirais un peu plus de 35 cm avec la queue (pour presque 5 mois). Il fait 40-41°C et 35-36°C aux points chauds et 27-28°C au point froid et la nuit entre 20 et 23°C max. L'humidité varie entre 30 et 40%. Comme j'ai dit, pas de problèmes niveau paramètres.
2. Ce n'est pas une nécrose qu'il avait sur la queue. J'ai dit noir, mais c'est plutôt gris foncé. C'est disparu quand il s'est habitué à son nouvel environnement et ça revient quand il est stressé, souvent en même temps que la barbe (quand on nettoie son terra, quand il prend un bain..) Sinon, la queue est tout à fait normale. Comme une image vaut milles mots, on l'a prise pas très longtemps après qu'on l'a reçu.
3. Je sais comment sexer un barbu, merci du conseil quand mĂŞme

. Quand on l'a acheté, j'étais pas mal sûre de voir les renfflements des hémipénis, mais comme il avait 3 mois, je me gardais une petite réserve. Je sais aussi qu'il faut pas se fier uniquement sur la barbe, mais comme en moyenne on le voit plus chez les mâles que les femelles c'est pour ça que j'ai dit que ça a
presque confirmé mes soupçons. Comme j'ai dit plus haut, maintenant je distingue beaucoup plus les renfflements.
4. Tous les terras sont dans le fond d'une chambre, c'est tout ce qu'il y a dedans et c'est la dernière au fond de l'appartement. Donc oui on passe devant la porte, mais pas devant les terras et en plus, on est que 2 dans l'appart. Ya pire comme stress
On ne l'a que depuis 2 mois, donc il risque de s'apaiser encore plus, ça paraît déjà un peu. Je crois que c'est dans son tempéramment, parce que sincèrement, je ne vois pas de raisons externes à ce stress. Il était tellement craintif quand on l'a eu, dès qu'il nous voyait à l'embrassure de la porte, il s'applatissait par terre, un peu comme un chien soumis. Ça faisait vraiment pitié à voir.. Il le fait très rarement maintenant.
Pogona, sûrement parce que c'était trop simple, j'ai même pas pensé que ça pouvait être son reflet.. Son prochain terra va être en bois, donc je verrai s'il y a une différence.