Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 12:00 am

barbe noire 
Auteur Message

Message barbe noire
Quand on a acheté notre barbu à 3 mois, il faisait parfois la petite barbe grise et parfois même noire, mais faut dire qu'il était extrêmement nerveux et craintif. Ça a même pris environ 2 semaines avant que le bout de sa queue perde sa teinte noire, je commençais même à croire que c'était sa vraie couleur. Il l'est beaucoup moins craintif, mais il est encore un peu nerveux.

Il ne le fait pas nécessaire en notre présence, je passe parfois devant la pièce et il est noir sans raison apparente, mais on ne le provoque jamais.

J'ai fini par faire des associations en remarquant que ça barbe devient noire quand il se sent vulnérable; avant de faire une selle, pendant qu'il mue, en voyant un autre lézard par inadvertance..quelqu'un a remarqué ça aussi?

Au départ j'avais de gros soupçons pour un mâle, mais quand j'ai vu cette petite barbe, c'est presque confirmé (je sais que certaines femelles le font aussi)

Je n'ai jamais eu de mâle barbu jusqu'à présent. Je voudrais savoir si j'ai une bête beaucoup plus nerveuse que les autres ou c'est normal qu'il devienne noir aussi souvent, même quand il est seul? Ses paramètres sont bons, son terra n'est pas trop grand, il a toujours mangé comme un vrai gros porc.

Sur cette photo il avait à peine 4 mois. Il était seul depuis un bon moment, j'ai vu la petite barbe en passant devant la chambre et il était en train de muer depuis le matin. Normalement le noir va jusqu'aux épaules, et jusque sur le devant de la poitrine, mais la mue l'estompe. Je trouve ça impressionnant pour une si petite bête. On croirait qu'il a vue une petite fille.
Image

Mer Jan 17, 2007 11:45 am

jpeut me tromper mais ca y ressemble

Mer Jan 17, 2007 11:54 am
Profil YIM

c'est a peu pres normal... ca depend de plein de facteur

quelques questions et conseils

1. donne nous les dimmenssions de ton terra, de ton barbus, la température et l'humidité

2. le bout de la queue noir, c'est souvent une maladie appeler la nécrose. est-ce que tu peux mettre une photo?

3. tu peux pas juger du sexe par la barbe. prend ton barbus d'une main par la queue, leve le légèrement et appuis sur la base de la queue avec ton pouce. regarde proche de son cloaque si il y a une bosse au centre ou deux bosses de chaque coté. si c'est une bosse, c'est une femelle

4. est-ce que son terra est dans une piece passante?

voila, commence par ca

Mer Jan 17, 2007 12:12 pm

mais je peux pas commenter autrement que la beauté de la photo...je ne m'y connais assez...désolé

Mer Jan 17, 2007 12:18 pm

le mien noirci sa barbe en présence de la femelle

Mer Jan 17, 2007 2:35 pm

Un mâle qui veut accoupler la jolie demoiselle :wink: .
Image

Un petite femelle qui avait déjà une barbe noir :lol: .
Image

Un femelle qui déteste les photos :lol: ... la barbe noir descend souvent au épaule pour cette femelle. Elle était seulement au début du noicissement.
Image

La barbe noir va se produire lorsque le mâle est en ruth... celà peut aussi arriver lorsqu'ils sont mécontent, qu'ils ont peur de quelque chose, ils veulent vous impressionné ou s'impressionner dans le reflet de la vitre :lol: ... Il y a tellement de raison et celà peut se produire autant pour une femelle ou un mâle :wink: !

Mer Jan 17, 2007 8:13 pm

La question est pas de savoir si j'ai un mâle ou pas (je suis certaine à 95% que s'en est un), mais plutôt de me rassurer. Je trouve qu'il noircie souvent sa barbe, pour les raisons que j'ai énumérées plus haut et en plus de son stress apparent (je suis la seule à avoir remarqué ce genre de comportement? Avant chaque selle, c'est immanquable, il noircie) et aussi savoir si d'autres ont des barbus qui le font aussi souvent.

Pour répondre aux questions d'Attchoum,

1. pour l'instant il est dans une 33g, on va commencer la construction de son terra bientôt. Je l'ai mesuré rapidement à travers la vitre, je dirais un peu plus de 35 cm avec la queue (pour presque 5 mois). Il fait 40-41°C et 35-36°C aux points chauds et 27-28°C au point froid et la nuit entre 20 et 23°C max. L'humidité varie entre 30 et 40%. Comme j'ai dit, pas de problèmes niveau paramètres.

2. Ce n'est pas une nécrose qu'il avait sur la queue. J'ai dit noir, mais c'est plutôt gris foncé. C'est disparu quand il s'est habitué à son nouvel environnement et ça revient quand il est stressé, souvent en même temps que la barbe (quand on nettoie son terra, quand il prend un bain..) Sinon, la queue est tout à fait normale. Comme une image vaut milles mots, on l'a prise pas très longtemps après qu'on l'a reçu.

Image

3. Je sais comment sexer un barbu, merci du conseil quand même :wink: . Quand on l'a acheté, j'étais pas mal sûre de voir les renfflements des hémipénis, mais comme il avait 3 mois, je me gardais une petite réserve. Je sais aussi qu'il faut pas se fier uniquement sur la barbe, mais comme en moyenne on le voit plus chez les mâles que les femelles c'est pour ça que j'ai dit que ça a presque confirmé mes soupçons. Comme j'ai dit plus haut, maintenant je distingue beaucoup plus les renfflements.

4. Tous les terras sont dans le fond d'une chambre, c'est tout ce qu'il y a dedans et c'est la dernière au fond de l'appartement. Donc oui on passe devant la porte, mais pas devant les terras et en plus, on est que 2 dans l'appart. Ya pire comme stress :wink:

On ne l'a que depuis 2 mois, donc il risque de s'apaiser encore plus, ça paraît déjà un peu. Je crois que c'est dans son tempéramment, parce que sincèrement, je ne vois pas de raisons externes à ce stress. Il était tellement craintif quand on l'a eu, dès qu'il nous voyait à l'embrassure de la porte, il s'applatissait par terre, un peu comme un chien soumis. Ça faisait vraiment pitié à voir.. Il le fait très rarement maintenant.

Pogona, sûrement parce que c'était trop simple, j'ai même pas pensé que ça pouvait être son reflet.. Son prochain terra va être en bois, donc je verrai s'il y a une différence.

Mer Jan 17, 2007 9:21 pm

Ce n'est pas une nécrose qu'il avait sur la queue. J'ai dit noir, mais c'est plutôt gris foncé. C'est disparu quand il s'est habitué à son nouvel environnement et ça revient quand il est stressé, souvent en même temps que la barbe (quand on nettoie son terra, quand il prend un bain..) Sinon, la queue est tout à fait normale. Comme une image vaut milles mots, on l'a prise pas très longtemps après qu'on l'a reçu.

La queue est souvent porté à norcir en même temps que la barbe. J'avais un mâle qui avait vraiment la queue foncé en même temps que la barbe noir. Certains dragons barbus stressés vont aussi norcir de la queue...

Mer Jan 17, 2007 9:28 pm

mon barbu noircisai souven qu'an il etait jeune maintenan c tres rare je croi que les bebe noircise plus facilemen pour plus de raison que les adultes

Sam Jan 20, 2007 12:47 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par