Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 4:19 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Ralentissement Barbu 
Auteur Message

Message Ralentissement Barbu
Hello,

Hier soir j'avais rendez-vous avec ma vet pour ma grise d'afrique, et j'en ai profité pour lui jasé de mon petit Grinch Depuis 2 semaines, il est au ralenti, il ne fait que dormir, mange quelques grillons, ne touche plus à ses légumes et végète dans son vivarium. Mes températures sont bonnes, soit 34 dans le coin chaud et environ 30 dans le coin froid. Mes heures de clarté n'ont pas changé, puisque je fonctionne avec des timers.

Ce qui est surprenant est que Grinch passe toutes ses journées dans le coin froid, au lieu d'aller se faire dorer la couenne sur ses roches sous sa lampe.

Bref, ma vet a été très étonné que je lui parle de ça, car dans la journée, un client était venu lui rendre visite et a exprimé le même comportement de son barbu, donc je vous questionne à savoir si vos Barbus sont dans une phase au ralenti :?:

Mar Déc 19, 2006 8:29 am

Même si aucun paramètre ne change, ils peuvent se mettrent dans une période d'hivernation, car les températures extérieures changent. C'est courant chez certains lézards.

Mar Déc 19, 2006 8:45 am

wow, je me posais justement cette question la! Mon dragon fait exactement la meme chose, il passe ses journées et ses nuits à dormir et il reste toujours dans le coin froid, j'ai beau le réveiller, le prendre un peu, sur moi il bouge et il est très alerte, puis je lui fait manger quelques vers a soie, car il ne mangent plus ses légumes ni les grillons, ensuite je le remet dans son terra du coté chaud pour qu'il prenne un peu de chaleur, mais il ne reste pas la bien longtemps, il coure dans le coin froid et va se coucher exactement a la meme place qu'il était avant que je le dérange et il se remet à dormi. Ca m'inquiètait et j'était pour poser ma question, mais je voit que ce n'est pas le seul dragon barbu à avoir ce comportement. Moi aussi rien n'a changer dans le terra, les parametres sont resté les meme et ils sont bons. Comment ils font pour ressentir les températures extérieures alors qu'il n'y a jamais été et qu'il reste dans son terra? et dehors les températures ne sont pas très froide, enfin pour le mois de l'année comparer à ce qu'on devrait avoir :? Est-ce qu'il y a un truc a faire pour arranger ca ou il faut le laisser faire?

Mar Déc 19, 2006 10:11 am

C'est un comportement normal. S'il peut supporter une hivernation, assures-toi que ses intestins sont vides, et tu peux baisser les températures graduellement. Sinon il reprendra son rythme normal par lui-même.

Mar Déc 19, 2006 10:14 am

merci beaucoup pour ta réponse arnaque, ca me rassure:)

ca fait quelque temps que je ne voit plus d'excréments dans le terra, mais c'est normal car il ne mange plus du tout, sauf hier ou il a manger 2 vers a soie, il a refuser plus que ca, donc ses intestins ne sont plus vide :? Est-ce que ca va déranger quelque chose? :shock: Je ne voulais pas lui causer de tort mais le faire manger un peu comme il refusais tout.

L'hivernation est nécessaire que pour l'accouplement si je ne me trompe pas? Comme j'ai qu'un seul spécimen et que je ne veux pas faire de repro en ce moment, est-ce que c'est important de quand meme faire l'hivernation? Ca fait déja 2 semaines qu'il est comme ca, si je ne change rien, il en aurait pour combien de temps environ avant de redevenir normal?

Mar Déc 19, 2006 10:22 am

L'importance de s'assurer que les intestins soient vides est parce qu'il n'aurait plus la chaleur nécessaire pour digérer, et là les risques sont très grands.

Il n'y a aucune crainte à continuer à le nourrir si tes températures sont bonnes. Respecte juste son comportement en ne le dérangeant pas, comme s'il était en hivernation.

L'hivernation est conseillée pour la repro, mais n'est pas à proscrire si ce n'est pas le cas. C'est un choix.

Ma femelle barbu aussi a changé de comportement. Tout va revenir dans l'ordre avec les changements de températures et le ralongement des journées.

J'ai un EM de 7 ans que je n'ai jamais fait hiverné qui soudainement ne faisait plus de selles, même si je le nourrissais. J'ai tout de suite penser à une occlusion, alors j'ai fait les traitements en conséquence, mais ce n'était pas le cas. Après maints et maints tests, j'ai fini par faire un lien avec l'hivernation. C'est comme s'il contrôlait ses intestins pour le vider et ne faire qu'une selle. Il a été 3 semaines sans faire de selle et je ne suis pas la seule ayant vécu ce stress.. Je ne peux pas faire d'hivernation parce qu'il fait trop chaud dans l'appart.. :roll:. Je lui donne un peu moins à manger et je ne m'inquiète pas, avec sa réserce de graisse il peut facilement le faire.

Mar Déc 19, 2006 10:51 am

il dois faire combien au chaud et au frois dans un vivarium de 40 gallond pour mon dragon barbu ?

Mar Déc 19, 2006 10:56 am

40°C au point chaud, 35°C au sol en zone chaude et 28°C au sol en zone froide, peu importe la taille du terra.

Mar Déc 19, 2006 10:59 am

Merci énormément pour la réponse rapide! Je vais suivre tes conseils :D Je ne m'inquieterais plus alors, j'avais essayer plein de trucs, mais je n'avais jamais pensée que ca pouvais être l'hivernation qui était en cause de son comportement, comme je n'avais pas changer de température. Je croyais qu'il était malade et qu'il allais se laisser mourrir ou qu'il s'ennuyais seul dans son 72 gallons :roll: mais quand je le prenais tout était normal. Enfin je stressais un peu pour rien :lol:

Mar Déc 19, 2006 11:00 am

kk pi l'humidité lo... c tu grave si j'ai pas de termomètre a humidité ?

Mar Déc 19, 2006 11:10 am

Pas de problème pour l'hjumiditer.. tant que son bol d'eau est situé dans la zone froide, ton humidité ne devrait pas trop être élevé.

Maude

Mar Déc 19, 2006 11:12 am

Mar Déc 19, 2006 11:13 am

3 semaines sans faire caca :shock: , je ne serais pas capable de supporter ce stress là, après 3 jours je panique et je cours remplir le bain pour vider les intestins de mon petit Grinch.

Hier la vet me disais qu'il était préférable de continuer à les mettre dans le bain même s'ils sont en hibernation, mieux vaut prévenir que guérir, avec des intestins clean on se libère l'esprit :D

Mar Déc 19, 2006 1:19 pm

C'est ce que je faisais, mais tous les résultats étaient négatifs, pas d'occlusion, pas de parasite, paramètres parfaits...
J'avoue que tout revienne Ă  la normal, mais disons que je ne m'attend pas qu'il fasse une selle aux 2 jours.
Ça s'est par contre fait progressivement, pas du jour au lendemain. C'était donc un peu moins alertant..

Quand on les mets en hivernation, il ne faut plus les nourrir et les intestins sont déjà vides, donc même en donnant des bains, ça ne fera plus plus sortir de choses..mais si ta vet le dit..

Mar Déc 19, 2006 1:26 pm

Un problème que personne a pensé... on ne doit pas faire hiberner un dragon barbu sans avoir passé de test de selle car s'il est parasité... l'hibernation peut le tuer !

Un autre chose... il ne faut pas faire hiberner un dragon barbu juvénile car celà nuit grandement à sa croissance. Il va avoir des retards par la suite !

J'ai aucun de mes 8 dragons barbus qui sont amorphe en ce moment :roll: ... aucun n'entre en hibernation car mes températures sont correct. Vous devriez vérifier votre thermomètre s'ils sont rentré en hibernation avec des ''supposés'' bonnes températures. De plus, les thermomètres exo-terra n'indiquent jamais les bonnes températures :wink: .

Mar Déc 19, 2006 1:54 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante