Nous sommes le Dim Mai 05, 2024 10:15 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
accouplement soeur/frère ? (Collerette) 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:56 pm
Messages: 466
Localisation: St-Jérôme
Age: 40
Sexe: Homme
Message accouplement soeur/frère ? (Collerette)
Bon allo! J'ai encore une autre question. J'aurais la chance de m'acheter deux CB collerette mais ils sont frere/soeur, soeur/soeur ou frere/frere. Advenant que j'ai un frere et une soeur, est ce qu'il y a possibilité des accouplés sans trop de problème ou c trop risqué? Si j'ai 2 soeurs c parfait j'pourrais mettre un autre mâle d'un autre bloodline. Si j'ai 2 frères jsuis dans le caca ;) Est ce que j'devrais prendre le risque de m'acheter 2 babies CB (photo comme preuve) et d'attendre de voir leur sexe. C assez chere comme animal (environ 900$ pour deux), mais comme ils sont très très rare en CB (avec preuve, les animaleries disent que yen on des CB mais ya aucune preuve de sa et j'en doute fort bien..). Qu'en pensez vous??

Merci!

Phil

_________________
1.2.2 Gecko Leopard
0.0.4 Gecko à crête


Jeu Nov 06, 2003 11:52 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am
Messages: 5296
Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec
Age: 52
Sexe: Homme
Message 
Pour le risque d'avoir 2 mâles tu as comme 1 chances sur 3 que ça se produise, c'est un beau p'tit "gamble", mais ça ne veut pas dire non plus que si tu as 2 mâle tu ne pourras pas en vendre un, au pire tu perdras un peu de $, mais pas trop.

Si t'as 2 femelles,,, cool !!

Si t'as une male et une femell.... ben là......Quel beau début de débat ! :)
CONSANGUINITÉ:
La plupart des gens qui vont répondre, moi inclus, vont te répondre sur ce qu'ils ont lu ou entendu. Mais personne ne pourra te donner de preuves concrètes que la reproduction avec consanguinité est mauvaise ou qu'elle cause des malformations. Pour avoir des preuves il faudrait reproduire des frères-soeurs-pères-mères pendant plusieurs générations et vérifier si'il y a plus de cas problématiques avec ces bébés qu'avec des bébés produit avec des parents sans lien de consanguinité.

Pour ma part.. je crois que c'est n'est ni nuisible, ni dangereux. Ce n'est pas quelquechose que je ferais sur plusieurs générations, mais disons qu'une fois ne me causerait pas de trouble. Sauf que si possible, je m'arrange pour que mes couples n'aient pas de liens.

Dis-toi que tout les phases spéciales viennent d'individus pris dans la nature qui ont été reproduit avec leur propres "enfants". Que ce soit les géckos léopards patternless ou les pythons royals albinos. La première personne qui en a acheté à fort prix, là acheté d'un gars en Afrique qui a trouvé ce rare reptile. Il l'a acheté, reproduit avec des réguliers pour faire des HET et ensuite reproduit le mâle original avec les femelles HET pour en faire des pures et ainsi de suite. Donc il y a des chances que la plupart des albinos ball proviennent du même père. Tu peux lire l'histoire sur le site de Bob Clark.

Tout ça pour dire que, les gens aiment bien le déconseiller sans trop de preuves à l'appuie. Étant "Thomas" de nature, je ne crois rien qui n'est pas appuyé par des preuves concrètes.

Avoir l'argent (tu sembles l'avoir) je prendrai la chance.

WYZ

_________________
Image
* Animaux disponibles * *Besoin de souris congelées ? *
Cliquez sur les liens !


Jeu Nov 06, 2003 1:25 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 5:47 pm
Messages: 746
Localisation: Québec
Sexe: Homme
Message 
Salut,
Moi aussi je suis Thomas, mais de l'autre coté de la médaille. La majorité des breeder vont se déculpabiliser en disant qu'il n'y a pas de probleme a breeder des frere et des soeurs ensembles, que ca ne fait aucun probleme, ou du moins qu'il n'y a pas de preuve. Moi je veux des preuves que ca ne fait pas de problemes, ca évidement yen parle pas.... Est-ce que quelqu'un peut me dire pkoi ces memes éleveurs la vont vendre "écrit en gros" et des fois meme plus cher des animaux qui peuvent prouver qui ne sont pas consanguin?! Ces memes éleveurs la quand yachetes leurs reproducteurs prennent pas mal tlt bien soin d'en sélectionner de 2 lignés différentes, ou de prendre de WC pour faire du F1. C'est mon autre point de vu. ;-)
Personnelement je suis contre le fait de breeder des frere et des soeurs (quel surprise hein?! ceux qui me connaisse vont comprendre!) Mais je dois avouer que je n'ai aucune preuve. J'ai un tit coté "pro-nature" qui fait que j'aime pas aller contre la nature plus qui faut. J'ai par contre déja entendu dire que les problemes ne se voit que sur 3 à 8 générations (dépendant avec quel breeder on parle).

A la prochaine!
Francois

(p.s. j'espere que ca vira pas en trop gros débat et que je ne devrai pas utiliser mon role de modérateur mouahahahahahha!)

_________________
Image


Jeu Nov 06, 2003 2:51 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:16 am
Messages: 300
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Message 
Bon par ou commencer?!?!?!?! Mon opinion...contre le inbreeding.
pourquoi?
bon, ok cé beau on a jamais vu de malformation ni de maladies héréditaires (du moins aucune de diagnostiquée) jusqu'à maintenant avec le inbreeding, mais ça se pourrait peut-être que cé parce que les reptiles ne sont pas gardés en captivité depuis assez longtemps.
Je m'explique, le chien batard est moins susceptibles "d'attraper" beaucoup de tares génétiques à cause qu'il viens d'une lignée toute croche. Tandis que les chiens pures races sont plus malades (règles générales) ils ont toutes leurs tites maladies propre à la race, exemple sur les chiens que j'aime le plus les gordon setter, eux c'est l'atrophie progressive de la rétine!
Bon, toutes ces maladies et tares héréditaires se développent à cause des gènes récessifs! Petit cours génétique pour ceux qui connaisse pas trop ça. On a deux type de gènes, les dominants et les récessifs, on peut aussi parlé de dominance, de codominance d'absence de dominance etc, mais j'entrerai pas trop dans le détails, l'affaire c'est que si deux individus provenant des même parents ont tout deux un même gènes récessifs et qu'on les reproduit ensemble, les risque de le voir apparaitre sont beaucoup plus grand qu'en prenant des individus de lignées complètement différentes. Parce que généralement le gène dominant est le gène normal et on doit en avoir deux un du père et un de la mère, si exemple la mère donne son gène dominant au fils et le père son gène récessif, le fils semblera normal il ne présentera pas de signe de maladie, car comme son nom l'indique le gène dominant domine sur le récessif le récessif est là mais ne fait rien, mais il peut être transmis à ses bébés, mais si sa soeur a hérité des mêmes gènes (pas sure du tout, mais pourrais arriver) et que en reproduisant le frère et la soeur un des bébés recoivent le gène récessif du père et le gène récessif de la mère à ce moment seulement la maladie se manifestera. Un inbredding une fois ne causera probablement rien, mais qui sait?!?!?
Les maladies héréditaires chez les chiens de races ça viens de là, on a mis une race au monde et on a reproduit les chiens ensemble (donc tous viennent des même parents ou presque). Le chien est domestiqué depuis longtemps et les races de chiens ont vu le jours depuis très longtemps aussi (pour la plupart). C'est peut-être ce qui va se passer et qu'on va avoir les résultats dans des dizaines et peut-être plus d'années si on reproduit nos reptiles entre eux sans jamais reproduire avec du wild.

Tk moi cé de même que je vois ça!!

Ouin je pense effectivement que le débat est partit!!! :D

bye
Spat

_________________
Image


Jeu Nov 06, 2003 6:05 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:56 pm
Messages: 466
Localisation: St-Jérôme
Age: 40
Sexe: Homme
Message 
hehe j'ai lancé un débat! C'est sur que je préfere avoir un mâle et une femelle d'une bloodline différente. Mais vous savez comme moi que les collerettes CB sont assez rare, meme quasi impossible a trouvé au QC. Mais je vais p-e etre patient et lui en prendre un. MAIS au pire je prend un guest, j'en achete deux et si j'ai pas deux femelle j'en revend un. (Squi va etre difficile pcq j'm'attache a mes choses!)

Mais bon faut faire des choix dans la vie. Comme la j'ai décidé de vendre mes dragons d'eau et un dmes lézard a collier et mon mâle va resté chez ma blonde. Ma chambre va etre consacré au collerette et au gecko (léo et p-e crested, j'y pense encore).

Fack c'est un choix difficile, d'autant plus que ya quand meme bcp d'argent d'impliqué (terrarium et collerettes). Mais bon je fais jamais les choses a moitiés donc je fonce! J'espère que mon expérience va etre un succès! Souhaité moi bonne chance! :D

Phil

_________________
1.2.2 Gecko Leopard
0.0.4 Gecko à crête


Jeu Nov 06, 2003 11:44 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 12, 2003 6:19 pm
Messages: 457
Localisation: Quebec city!
Sexe: Femme
Message 
Dans la comparaison avec les chiens, le probleme ici, c'est que c'est toute la meme espece les race de chien(caninus ché pas trop quoi), les race de chien sont donc, un peu comme des localité d'une même espece (pour comparé aux reptiles). C'est pourquoi les tare génétic je crois se sont dévellopé beaucoup plus rapidement. Il ont croisé des individu très très très raproché pour faire une race avec les caractéristiques voulues.

Alors faudrait il encore que les gens qui achete tes bb reproduise les frere soeur ensemble et qu'il vende des couple a quelqu'un qui les reproduirait etc... Ca pourrait prendre du temps avoir de voir un probleme. Peut-être yen aura jamais car si dans 5 ans il y a plus de cb d'autre ligné, les gens vout pouvoir la diversifier et voila, plus de frere soeur. Les problemes pourrait aussi arrivé dès la première porté, tout comme ca pourrait arrivé avec 2 WC si t'est pas chanceux.

Ca m'inquiete moins avec des collerette car ya encore du wc. Pour les spécimen ou l'import a été fermé depuis longtemps c'est plus inquiétant, comme l'angolan ou le bredli. Encore la, ils les reproduisent depuis plusieurs années et ils n'ont pas encore de probleme, je connais pourtant juste une ligné de bredli au canada et état unis.

Juste pour dire que je le fera pas dans la mesure du possible, mais j'ai bien l'intention de me pogné des bredli :lol:


Ven Nov 07, 2003 6:19 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:56 pm
Messages: 466
Localisation: St-Jérôme
Age: 40
Sexe: Homme
Message 
Ya juste sa du WC en animalerie.. :(

Chez magazoo supposément qu'il disent que leur collerette son CB mais dans le fond ils sont WC et il leur font passé un test botcher contre les mites/parasites.. mais sa, c juste sque jai entendu dire.

Phil

_________________
1.2.2 Gecko Leopard
0.0.4 Gecko à crête


Ven Nov 07, 2003 9:09 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm
Messages: 445
Localisation: Sherbrooke
Age: 44
Sexe: Homme
Message 
Tu vas élever des animaux assez dipendieux à du monde assez connaisseur (pcq c'est pas Mr. tout le monde qui va vouloir acheter cette espèce). Moi je m'arrangerais pour produire de la qualité et en m'assurant d'avoir 2 bloodlines distinctes et ainsi éviter des petits problèmes. Au pire, l'autre sexe pourra être wild caught! Bcp de professionnels rafraichissent le pool génétique de leur élevage en introduisant du wild caught.

Cependant, je crois que les bébés issus d'un couple consanguin seront normaux (car ça prend quand même plusieurs génération consanguines pour causer des inconvénients physiques), mais ils seront de moins bonne qualité (génétiquement parlant) que des bébés issus d'un accouplement non-consanguin.

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.


Mer Nov 26, 2003 9:35 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com