Auteur |
Message |
Mélan
Inscription: Lun Fév 09, 2004 1:18 pm Messages: 641 Localisation: Montréal, Rosemont Age: 48
|
 Femelle gravidé en détresse
Bonjour, ma femelle uro à des problemes de santé. Je pense consulter mon vétérinaire demain. Je suis inquiète car elle est gravidé. Elle pleure comme un petit chien. C'est l'impression que cela me donne. Elle se contracte la bédaine en ouvrant la bouche comme si elle allait vomir. Elle semble avoir mal. Tout à l'heure, je lui ai donné un bain. Elle a fait ces besoins dedans. Pensant que les choses irait mieux...je l'ai laissé tranquille. Un peu plus tard, je m'approche du terra...elle recommence. J'ai même pensé qu'elle pouvait protèger son territoire. Ce fut une hypothèse de quelques minutes...Savez-vous ce qu'elle peut avoir? Les reptiles peuvent-ils avoir des malaises comme nous lorsqu'elles sont enceintes???
Peut-être un problème comme une pneumonie?? Hier, elle semblait en forme. Elle c'est amusé avec la vermiculite. Peut-être qu'elle en a mangé...Est-ce dangereux???
Je n'ai aucune idée de ce qui peut lui arriver. La température est de 42 au pont chaud et de 28 au point froid... Peut-elle être déshydraté puisqu'elle mange un peu moins depuis qu'elle est gravidé???
Merci de bien vouloir m'éclairer.
_________________ 2.2 uromastix geyri (Tacos/Burritos , Salsa/Fajitas)
|
Mar Avr 04, 2006 7:58 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Est-ce que ton bac Ă ponte est prĂŞt ???
Elle a été accouplé à quelle date ?
Est-ce qu'elle est proche de sa date pour pondre ?
|
Mer Avr 05, 2006 8:22 am |
|
 |
Frenk
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:58 pm Messages: 2208 Localisation: Ste-anne de beaupré (québec)
|
Es-ce que le mâle est avec elle?? 
_________________ Collection bien réduite...
Plus qu'une femelle Royal
|
Mer Avr 05, 2006 4:27 pm |
|
 |
Mélan
Inscription: Lun Fév 09, 2004 1:18 pm Messages: 641 Localisation: Montréal, Rosemont Age: 48
|
Elle est présentement dans un petit terra et ce depuis la semaine passée. Hier, soir quand j'ai vue que son état ne s'améliorait pas, je l'ai laissé dormir avec les autres. J'ai prit une chance, Mais bon!!! Elle a dormi sur le tas. Ce matin, elle semblait être mieux. Faible, mais sa respiration n'était pas aussi saccadée. Quand les autres s'approchaient d'elle, elle changait de place. Elle les fuyait. J'ai donc comprit qu'elle était mieux seule. Je me suis dit que c'est peut-être le stress qui l'a fait agir ainsi. J'ai donc placé son terra dans un coin du salon pas trop passant. J'ai placé des plantes tout le tour pour qu'elle soit plus tranquille moins à la vue de nous tous. Elle a mangé des graines de fruit-légume pour dragon barbu et un petit morceau de salade. Elle a également fait ses besoins. Elle émet des petits sons avec sa gorge. Comme un petit chien qui pleure...J'ai téléphoné à mon vétérinaire, mais il ne sera pas à la clinique avant vendredi. Le mieux qu'il me reste a faire, c'est d'attendre. J'ai avisé mais enfants de la laisser tranquille. Qu'elle doit se reposer le plus possible pour avoir la force de pondre ses oeufs. Ha oui, sa bédaine semble la gêner. Elle ne sait plus comment se placer. Lorsqu'elle mange elle appuie sa bédaine sur le bord du plat et on remarque immédiatement son inconfort. Demain, je vais lui mettre son mangé dans une assiette.
Le 14 ou le 15 mars fut la dernière journée d'accouplement. Il reste encore quelques semaines avant la ponte. Sa boite de ponte est présentement dans le coin froid du terra. J'ai par contre ajouter dans l'entrée de la boite sa roche chauffante. La boite est assez grande pour cela... Elle a passé la journée dessus, la tête sorti regardant au alentour. Je n'ai pas encore fait le tunnel. Je vais m'occuper de ce petit détail demain. Question comme ça. Ma femelle est en gestation pour la première fois. Va t'elle savoir ce qu'il faut faire le moment venu???
Mon incubateur est également prêt. La température ce maintiens à 31.9-32.5 degré. Le taux d'humidité (cadran a aiguille 82%) (cadran digial 95%) Le taux est fixe. Lequel est bon, je ne sais pas...Mais c'est fixe...
Voilà pour les derniers détails.
|
Mer Avr 05, 2006 8:20 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Est-ce que tu sens les oeufs au touché dans sa bédaine ?
Met son bac de ponte dans la zone intermédiare chaude.. ou chaude... elle ne pondra pas dans le coin froid.
Ta femelle sait très bien ce qu'elle doit faire lors de sa ponte... t'inquiète pas  ... mais elle ne pondra pas si le bac à ponte n'est pas correct.
|
Mer Avr 05, 2006 9:08 pm |
|
 |
varanuus
Inscription: Lun Juil 18, 2005 8:31 pm Messages: 927 Localisation: Ste-Foy, Laval
|
s'aurait pas été mieux de la laisser dans son terrarium habituel pi de sortir les autres a la place, mesemble cest moins de stress que de la mettre dans un milieu completement nouveau avec des odeurs differentes.
Simon
|
Mer Avr 05, 2006 9:18 pm |
|
 |
Pogona
|
Citation: s'aurait pas été mieux de la laisser dans son terrarium habituel pi de sortir les autres a la place, mesemble cest moins de stress que de la mettre dans un milieu completement nouveau avec des odeurs differentes.
C'est un très bon point  .
|
Mer Avr 05, 2006 9:38 pm |
|
 |
Mélan
|
la raison pour laquel je n'es pas fait le contraire, c'est que mon petit terrarium fait environ 15 gallons. Ce qui n'est pas vraiment grand pour 3 uros. Si vous me dites que pour quelques temps y a pas de problemes de les mettre dedans, ben je ferai l'inverse...
Elle connait un peu les odeur du petit terra, car ces les siennes. Elle a passé du temps en quarantaine lorsqu'elle a perdu un doigt suite à une mauvaise cassure. Les roches et le subtrat proviennent également du gros terrarium. J'ai donc déménagé des éléments du gros dans le petit.
Pogona, je vais changer la boite de ponte de coté. Bref, tu t'y connais en coco  (en titi). Non, je ne sens pas les oeufs...
|
Jeu Avr 06, 2006 7:31 am |
|
 |
Pogona
|
Je voulais aussi savoir c'est quoi le substrat que tu utilises dans ton bac à ponte et à quelle épaisseur ? Est-ce qu'il ets humide ?
|
Jeu Avr 06, 2006 8:49 am |
|
 |
Mélan
|
Ma boite a 28 cm de long par 21 cm de largeur et fait 10 cm de haut.
Présentement, il y a un peu plus de 5 cm de vermiculite humide.
|
Jeu Avr 06, 2006 10:07 am |
|
 |
Pogona
|
Citation: Ma boite a 28 cm de long par 21 cm de largeur et fait 10 cm de haut. Présentement, il y a un peu plus de 5 cm de vermiculite humide.
Mets-en pas mal plus épais !!! La terre aussi va faire son bonheur et elle va pouvoir creuser des tunnels à sa guise  .
|
Jeu Avr 06, 2006 12:52 pm |
|
 |
Mélan
|
j'imagine que je peux mélanger les 2 (terre + vermiculite). Il faut humidifier le subtrat a quel fréquence? J'ai placé la boite du coté chaud. Je lui ai fait un tunnel avec du carton à l'entrée de la boite. Elle est sorti un peu et elle est retourné dans la boîte. Elle n'a pas vraiment mangé aujourd'hui.
À ma clinique vétérinaire. La secrétaire m'a conseillé de téléphoner chez %?&&* Pour m'informer sur la santé de mon uro puisque le vet était absent jusqu'a demain.. Chose faite. Selon eux, elle ventillise parce qu'il fait trop chaud. Il capote de savoir que mon point chaud est a 40-42 c. Il m'on dit que je peux maintenir cette température dans un grand terra. Mais, que dans un petit terra ce n'est pas pareille. Je leur ai expliqué qu'il fait 42 juste en dessous de la lampe. A coté c'est déja moins chaud...au point froid, j'ai un petit 22. Il fait donc pas si chaud là dedans!!! Puis partout sur le net et dans les livres, il parle d'une température de 40-45 C. L'animalerie m'a demandé de réduire à 30-35 C. Est-ce vraiment trop chaud pour un petit terra? (15 gallons environ)
|
Jeu Avr 06, 2006 3:35 pm |
|
 |
Pogona
|
Citation: Puis partout sur le net et dans les livres, il parle d'une température de 40-45 C. L'animalerie m'a demandé de réduire à 30-35 C. Est-ce vraiment trop chaud pour un petit terra? (15 gallons environ)
30-35  ... c'est vraiment exagéré, c'est pas un geckos léo  ...
Personnellement, je garderais le spot chaud... en autant que d'un côté il fait plus froid  . Faudrait l'avis de JBR ou de draika... car je n'ai jamais fait de repro d'uromastyx  .
|
Jeu Avr 06, 2006 8:52 pm |
|
 |
vipère
Inscription: Jeu Oct 20, 2005 12:48 pm Messages: 117 Localisation: montréal
|
moi ca m'est arrivé 2 fois avec mes femmelles uro et elles sont mortes...je te le souhaite pas.....
|
Sam Avr 08, 2006 6:54 pm |
|
|