|
|
Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 6:57 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
uromax
Inscription: Ven Mar 18, 2005 9:19 am Messages: 191 Localisation: Québec
|
Eryn a écrit: Certain non.. Certaine oui...  lol dsl Noodles a écrit: Croit donc ce que tu veut, si t'es pas capable de comprendre qu'un chat c'est fait pour manger de la viande pis pas des céréales, moi j'en ai rien a faire. Si y'a des gens qui ont le gout de voir les bienfait de nourrir leur chats naturelement et de facon biologiquement approprié, sa va me faire plaisir de vous aider. On ne parle pas de croyance ici ... on parle de faits ... et oui, c'est des faits que la bouffes en cannes en constitués de viandes ... Je ne sais pas sur quels types de bouffe tu bases tes faits, mais honnêtement, elle ne devrait pas être de très grande qualité ... En passant, je suis pour le bio, étant moi-même un grand consommateur  touho a écrit: Pour votre information, on ne donne pas de nourriture végétarienne à un animal qui est allergique au poulet, car elle contient du gras de poulet, c'est essentiel d'avoir du gras de poulet dans l'alimentation de son animal. Donc cette nourriture n'est qu'à moitié végétarienne, ça reste des cheins et des chats qu'on nourrit avec et pas des lapins! Je vous dit bien que c'est pour donner bonne conscience aux parsonnes végétariennes qu'elle existe! Ok ok, sans jouer sur les mots, on peut comprendre ici ce que j'insinuais Pogona a écrit: Pourquoi toujours vouloir donner de la nourriture modifié ? Pourquoi toujours vouloir aller avec de la nourriture plus rapide à donner ? On ne parle pas ici d'une quelconque paresse comme tu le dis si bien. Je veux simplement "peut-être" souligner une quelconque nouvelle approche pour nourrir un reptile. Je ne parle pas d'aller plus vite, ou de faire plus simple .... Faut être capable de faire la différence là ! Faut avouer qu'un propriétaire de reptile passionnée par ses petites bêtes devrait toujours être à l'affut des dernierès trouvailles en matières de nutrition! Reste que c'est vrai que les reptiles devrait quand même avoir un alimentation basée sur les insectes et végétaux ... Uromax a écrit: Ou p-e que je divague?
Peut-ĂŞtre que je divaguais vraiment aussi ! lol
c'était juste un idée que j'avais eu comme ca 
_________________ Uromax
Dernière édition par uromax le Dim Juin 03, 2007 3:31 pm, édité 1 fois.
|
Dim Juin 03, 2007 11:48 am |
|
 |
uromax
|
Lecon de physiologie gastrointestinale 101
En fait, ce qu’il est vraiment important de savoir, c’est qu’il existe plusieurs variations (évolution oblige …). Cependant, il existe aussi plusieurs similarités. Tous possèdent une cavité buccale, un oropharynx, un œsophage, un estomac, un duodénum, un jéjunum (petit intestin) et un colon. Certaines espèces possèdent en plus un ceacum. Ce dernier sert principalement aux espèces herbivores à la fermentation postgastrique. En plus de cela, les reptiles possèdent un foie, une vésicule biliaire et un pancréas et c’est là que ca devient intéressant.
En fait, la vésicule biliaire sécrète dans le duodénum (première partie du petit intestin, immédiatement après la partie pylorique de l’estomac) via le canal cystique, plusieurs sels biliaires. Ces sels biliaires ont principalement deux utilités : 1) Excrétion des gras 2) Aide dans la digestion et l’absorption des acides gras. Les triglycérides sont digérés par un mélange de bile et de lipase (un enzyme servant à rompre les longues chaînes moléculaires de gras) dans une solution de sels biliaires, de monoglycérides et d’acide gras. Finalement, après la digestion enzymatique, les petites molécules produites sont plus facilement absorbable au niveau des entérocyte (cellules des intestins). On peut donc voir que nos amis sont amplement capables de digérer le gras animal.
Maintenant, c’est un peu le même raisonnement avec le pancréas. Cependant, leur pancréas ressemble grandement à celui des mammifères. En fait, mis à part le pancréas des serpent qui est généralement déplacé de sont emplacement entre la vésicule biliaire et la rate pour former une espèce de triade d’organes, le pancréas est sert essentiellement aux mêmes fonctions. Le pancréas possède 2 parties histologiquement distinctes : la partie exocrine et la partie endocrine. La première partie (exocrine) sécrète, encore une foie, des enzymes digestives incluant des enzymes amylolytiques, protéolytiques et lipolytiques. Il y a même aussi, chez certaines espèces la chitinase qui sert à digérer la chitine qui est la principale composante des exosquelettes de certaines proies. Parmi les enzymes sécrétés par le pancréas, on peut compter la chymotrypsine, la trypsine, la carboxypeptidase et l’élastase qui servent toutes à la digestion des protéines.
Bref, je crois qu’avec ces informations ont peut conclure que les reptiles ont quand quelques besoins nutritionnels se rapprochant des mammifères. Je dis cela, bien sur, avec une mise en garde : il ne faut pas extrapoler directement la diète pour chat aux reptiles … Cependant, on peut quand même voir que les reptiles possèdent toutes l’arsenal enzymatique nécessaire pour digérer, métaboliser et absorber un régime composé d’acide gras et de protéines.
Honnêtement, je ne sais pas si je m’y risquerait quand même, car ici on ne parle que qualitativement … et non quantitativement … En fait, on ne peut pas vraiment savoir jusque qu’à quelle concentration on peut nourrir un reptile avec du gras et des protéines. Surtout sachant que certaines espèces (pensons à l’uromastyx) sont presqu’exclusivement végétariens.
Bref, je continue à croire qu’il pourrait exister une bonne bouffe en canne pour reptile, reste à trouver la quelle … et POUR QUI !!!!
_________________ Uromax
Dernière édition par uromax le Dim Juin 03, 2007 1:47 pm, édité 1 fois.
|
Dim Juin 03, 2007 11:49 am |
|
 |
phrakt
Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm Messages: 598 Localisation: Canada
|
Bon, je viens de finir de lire le premier chapitre de "Car Motors for Dummies", faque si quelqu'un a besoin d'un bon mecanicien, je suis votre homme!!
_________________ http://terraquati.ca/
http://www.flickr.com/photos/phrakt
|
Dim Juin 03, 2007 12:13 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Citation: Faut avouer qu'un propriétaire de reptile passionnée par ses petites bêtes devrait toujours être à l'affut des dernierès trouvailles en matières de nutrition!
Je suis toujours ouverte à de nouvelle trouvaille pour l'alimentation... mais pour ma part, mon opinion sur la bouffe à chat est aucunement adapté pour les reptiles. À moins que tu me trouves des preuves scientifiques... on s'en reparlera dans ce temps-là  .
Je vais te demander dans ce cas comment tu expliques le nombre élevé d'allergie alimentaire chez le hérisson avec la nourriture à chat de ''qualité'' ? Pourtant, ils ont un métabolisme pas mal plus près du chat par apport au reptile.
|
Dim Juin 03, 2007 4:11 pm |
|
 |
uromax
|
Tout dépend de ce que TU entends par "qualité" Je ne peux pas me prononcer là dessus ne connaissant pas la nourriture dont tu parles.
De plus, pour ce qui à trait des allergies, c'est comme n'importe quoi, pourquoi j'ai une amie qui ne tolère pas le lactose et moi je le tolère, c'est pourtant le même lait, et de qualité supérieurs (avec les milions de tests de mammites et le comptages leucocitaires ...). Alors, je doute que ce soit la qualité des aliments qui provoques les allergies. D'après-moi, c'est plutot les éléments contenus dans la nourriture qui pourrait être allergène.
Aussi, on ne parle pas ici d'opinions sur de la nourriture, mais bien des faits! Alors, laissons les croyances et les oui-dires de côtés et fions nous aux données scientifiques.
Bref!
Finalement, pour ce qu'il est des preuves scientifiques ... mon dernier méga paragraphe ne te plait pas? alors je ne sais pas quelle science pourrait te plaire.
ah oui, ne te sent pas concernée par ce que je dis, je ne te vise pas; je ne vise personne ... alors sourions!
Max
_________________ Uromax
|
Dim Juin 03, 2007 5:04 pm |
|
 |
touho
Inscription: Dim Avr 30, 2006 3:57 pm Messages: 180 Localisation: Québec
|
Tu as tout à fait raison, ce sont les éléments contenus dans les aliments pour animaux qui font qu'un animal est allergique et pas un autre. Par contre la qualité dont tu parles: il y a la qualité pas gamme: les marques d'épicerie qui sont faits avec tout ce qui est de reste animal que tu peux imaginer, y compris les plumes et le bec et les pattes! Ce sont des protéines de très mauvaise qualité, qui ne sont pas digestibles par les animaux. Les nourritures hautes gammes contiennent des protéines très digestibles par les animaux, abats, cerveau, muscles... Voilà la différence!
|
Dim Juin 03, 2007 5:37 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Je parle de nourriture vétérinaire et/ou vendu en animalerie.
|
Dim Juin 03, 2007 6:34 pm |
|
 |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
Citation: De plus, pour ce qui à trait des allergies, c'est comme n'importe quoi, pourquoi j'ai une amie qui ne tolère pas le lactose et moi je le tolère, c'est pourtant le même lait, et de qualité supérieurs (avec les milions de tests de mammites et le comptages leucocitaires ...). Alors, je doute que ce soit la qualité des aliments qui provoques les allergies. D'après-moi, c'est plutot les éléments contenus dans la nourriture qui pourrait être allergène.
C'est drôle que tu parles du lait, parce que justement, comme les céréales pour un carnivore, le lait d'une autre espèce et consommé à l'âge adulte, ce n'est pas biologiquement approprié, et c'est pourquoi il y a tant de gens intolérant au lactose, comme de chiens intolérants au blé et au mais! En parlant de la bouffe haut de gamme et bas de gamme, il faut regarder les ingrédients, pas seulement d'ou elle provient, parce que ça ne veut rien dire. Juste un exemple (en sachant que poulet, c'est le poulet pesé avant la déshydratation, donc il baisse de beaucoup dans la liste une fois séché, et et gardant en tête que le chien comme le chat est carnivore, et que deux des ingrédients causant le plus d'allergie chez le chien c'est le mais et le blé): Science Diet (vendue chez le vet et dans les animaleries): Citation: Poulet, semoule de maïs, ground grain sorghum, blé moulu, farine de sous-produits de poulet, riz concassé, tourteau de soya, gras de porc (conservé avec des tocophérols mixtes et de l'acide citrique), saveur de foie de poulet, huile végétale, produit d'oeufs en poudre Prescription Diet i/d (troubles intestinaux!!!) Citation: Semoule de maïs, riz concassé, produit d'oeufs en poudre, farine de sous-produits de poulet, farine de gluten de maïs, gras de porc (conservé avec des tocophérols mixtes et de l'acide citrique), fibres de soya, saveur de foie de poulet Kibbles n' bits (marque cheap d'épicerie: Citation: Corn, soybean meal, ground wheat flour, beef & bone meal, animal fat (BHA used as preservatives), corn syrup, wheat middlings, water sufficient for processing, animal digest (source of chicken flavor), Pedigree (une autre marque cheap): Citation: MAÏS JAUNE MOULU, FARINE DE VIANDE OSSEUSE, FARINE DE GLUTEN DE MAÏS, FARINE DE SOUS-PRODUITS DE POULET, GRAISSE ANIMALE (CONSERVÉE AVEC DU BHA/BHT), BLÉ PASSÉ AU MOULIN, ARÔME NATUREL DE VOLAILLE, RIZ, FARINE DE BLÉ
Il n'y a pas grand différence pour la grande différence de prix!
Bon, pis ça me tentait pas d'embarquer encore dans le sujet sur Reptilic, vous savez quoi faire si vous voulez m'en parler!
|
Dim Juin 03, 2007 7:03 pm |
|
 |
Joannie
Inscription: Mer Sep 01, 2004 2:09 pm Messages: 280 Localisation: Québec Age: 42
|
Viande, viande, viande... au risque de parraître étrange, je suis en train de lire le livre "délicieux insectes" qui dit que les insectes contiennent plus de protéïnes que les viandes et qu,en fait, l,homme est le seul primate à avoir cessé d,en consommer... que peut-etre serait-ce bien de considérer les insectes dans l'alimentation...
Bref, ce que je veux illustrer, c'est que même si à la base nous avons des organes semblables, tous les mammifères (chats v/s primates par exemple) sont loin d'avoir les mêmes besoins alimentaires!!!
Je peux avoir l'air conservatrice, mais je continuerai de croire que les insectes restent le meilleur aliment pour mes reptiles puisqu'ils sont bourrés de protéïnes, qu'ils sont plus facilement digestes que les viandes et qu'en nature c'est la nourriture la plus fréquente des reptiles (en majorité!)
Il est même déconseillé de nourrir un petit reptile uniquement avec des pinkies justement pour les raisons que j'ai mentionné en plus de la trop grande quantité de lait que ces bébés pourraient avoir ingujirtés...
Je ne crois pas qu'il y ait encore sur le marché un mélange de nourriture en canne réélement adapté/adaptable aux reptiles à 100% du temps! Mais puisqu'ici on s'insurge, Go, qu'est-ce qu'on attend, lançons les études et cherchons, si on trouve la formule idéale (quoiqu'encore ca dépend des espèces...) et bien on se la brevette et on fait la piastre en vendant à Exo-Terra... 
_________________ Joannie
"Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme."
(Pline l'Ancien)
|
Dim Juin 03, 2007 11:25 pm |
|
 |
uromax
|
touho a écrit: Tu as tout à fait raison, ce sont les éléments contenus dans les aliments pour animaux qui font qu'un animal est allergique et pas un autre. Par contre la qualité dont tu parles: il y a la qualité pas gamme: les marques d'épicerie qui sont faits avec tout ce qui est de reste animal que tu peux imaginer, y compris les plumes et le bec et les pattes! Ce sont des protéines de très mauvaise qualité, qui ne sont pas digestibles par les animaux. Les nourritures hautes gammes contiennent des protéines très digestibles par les animaux, abats, cerveau, muscles... Voilà la différence! Malheureusement oui! d'autant plus que le peu de protéines recueillies ont tellement été chauffées qu'elles se sont dénaturé (instable à cause de la chaleur) Pogona a écrit: Je parle de nourriture vétérinaire et/ou vendu en animalerie. On ne retrouve pas de nourriture vendu dans les cliniques dans un animaleries ... Alors si tu te l'ai procuré en animalerie, on parle ici de bouffe de 2e qualité (3e : magasin à grande surface, 2e=petshop, 1ere=véto) Jaelle a écrit: C'est drôle que tu parles du lait, parce que justement, comme les céréales pour un carnivore, le lait d'une autre espèce et consommé à l'âge adulte, ce n'est pas biologiquement approprié, et c'est pourquoi il y a tant de gens intolérant au lactose, comme de chiens intolérants au blé et au mais! Ho la, faut faire attention là ! Premièrement, le lait de toutes les espèces est très semblables. La seule différence réside dans les concentration de lipide, protéine, caséïnes, lactose, etc ... Deuxièmement, faut faire la distinction : les intolérence au lactose sont attribuables à un déficite enzymatique. En simple, l'organisme consommant du lait ne possède pas la lactase déhydrogénase, enzyme qui peut à réduite le lactose en glucose et en galactose, sucre absorbables par l'organisme. Bref, ce que tu avances en disant que certains animaux sont intolérent à tels ou tels aliments, c'est simplement qu'ils (et c'est une possibilité) ne possède pas l'enzyme pour le dégrader D'OU MON EXPLICATION de la physio du système gastro intestinal ... De là , on peut voir que les reptiles possèdent tout ce qu'il faut pour pouvoir digérer les protéines animales et les acides gras ! bref, ce que contient les bouffes en cannes! En passant, as-tu déjà essayer de donner du lait à une vache adulte ? Je suis pas mal certain qu'elle aura des nausées! Au même titre que n'importe quel animal adulte ne consommant pas de lait comme aliment quotidient. Joannie a écrit: Je ne crois pas qu'il y ait encore sur le marché un mélange de nourriture en canne réélement adapté/adaptable aux reptiles à 100% du temps!
C'est bien vrai! D'autant plus qu'on ne connait pas les besoins spécifiques des reptiles quant aux concentrations d'acides gras et protéines pour ne nommer que ceux là . Bref, c'est un sujet qui reste encore beaucoup à explorer, mais malheureusement, je ne croierais pas qu'il y ait un jour de réponse, honnêtement, le marché des animaux de companies "standards" (chiens/chats) est beaucoup payant que ceux les reptiles. Donc, les compagnies de bouffes vont pousser leurs recherches plutot vers les bouffes chiens/chats. Mais qui sait, peut-etre qu'un jour quelqu'un sur ce forum se lancera dans la recherche sur la nutrition reptilienne ! lollll
(jpense qu'on a fait le tour du débat là ... non?)
_________________ Uromax
|
Lun Juin 04, 2007 12:05 am |
|
 |
Pogona
|
Citation: On ne retrouve pas de nourriture vendu dans les cliniques dans un animaleries ... Alors si tu te l'ai procuré en animalerie, on parle ici de bouffe de 2e qualité (3e : magasin à grande surface, 2e=petshop, 1ere=véto) Je sais très bien que la nourriture vétérinaire ne se vend pas en animalerie  . Ce que je voulais dire par là ... c'est que j'ai essayé des nourritures qui provenaient du vétérinaire et des animaleries. Je ne considère pas la moulée pout chat de vétérinaire plus de qualité pour certaine marque... les ingrédients étaient de même ''qualité'' que certaine marque d'animalerie. Je vois que tu prêches pas mal pour ta paroise  ! Pour ma part, un aliment simple (insecte, végétaux, etc...) est pas mal plus facile à digèrer que des aliments transformés. J'aime mieux donner ce qu'il y a de mieux à mes bêtes. Citation: Finalement, pour ce qu'il est des preuves scientifiques ... mon dernier méga paragraphe ne te plait pas? alors je ne sais pas quelle science pourrait te plaire.
Tu as simplement parlé du système digestif comment il fonctionne...
Dans le fond, c'est comme si tu expliquais seulement comment il fonctionne le système digestif de l'humain mais tu n'expliques pas comment le ''fast food'' agit dans l'organisme versus la nourriture naturelle (viande, végétaux, etc...).
|
Lun Juin 04, 2007 5:57 pm |
|
 |
uromax
|
Bon, je croyais avoir fait le tour de la question ... mais, allons encore plus en détails puisque certaines le veulent!
Alors,
Pogona a écrit: Je ne considère pas la moulée pout chat de vétérinaire plus de qualité pour certaine marque... Tu n'arrêtes pas de parler de preuves scientifiques, et là tu nous sorts un super "Je ne considère pas" ... le "je" est mis pour qui au juste alors? pogona a écrit: les ingrédients étaient de même ''qualité'' que certaine marque d'animalerie. Je vois que tu prêches pas mal pour ta paroise Wink Laughing ! Quand je parlais de qualité, pour me l'avoir fait expliquer 250 000 fois, on parle surtout de provenance des aliments et de leurs compositions. En fait, et je te réfère au poste de Touho qui l'expliquait ultra bien, quand tu parles de farine de viande (par exemple), les nourriture supérieures ne vont pas inclure la litière des animaux ainsi que leur excréments et tout ski peut se retrouver dans les nourriture plus bas de gamme avec la même "farine de viande". Aussi, tu le sais, la bouffe c'est juste un histoire de marketing ... Les bouffes poches essaie d'avoir une part du marché en essayant de ressembler au meilleures bouffes. Pour ce faire -- et c'est juste un histoire de lois -- elle est oubligé d'écrire ses ingrédients, mais pas les compositions exactes, tu comprends? Alors, oui, il existe différentes "farine de viandes". Bref! pogona a écrit: Pour ma part, un aliment simple (insecte, végétaux, etc...) est pas mal plus facile à digèrer que des aliments transformés. J'aime mieux donner ce qu'il y a de mieux à mes bêtes. Une autre déclaration sans preuves scientifiques? Il existe toute une gamme de bouffe adaptées pour la digestion plus douce, plus facile .... Surtout quand on pense que les criquets ont un exosquelette composé de Chitine .... et que la chitinase (enzyme du pancréas) n'est pas présente chez tout les reptiles .... et c'est des données scientifiques ca ! lol Pogona a écrit: Tu as simplement parlé du système digestif comment il fonctionne...
Justement! C'Est en sachant comment il fonctionne (sa composition enzymatique) que l'on peut savoir comment le faire fonctionner ! Que l'on peut savoir quoi lui donner Ă manger! Que l'on peut savoir comment optimiser la digestion!
En plus, je n'est même pas parlé des températures clés pour faire fonctionner les enzymes optimalement! Chaque enzyme peut se dénaturer en deça ou au deça de certaines températures. C'est pour ca qu'une excellente régit des températures en très importante, autrement, même si le reptile à la meilleure alimentation au monde, il ne pourra pas digérer adéquatement.
Tu vois un peu ou je veux en venir? Comme je le disais plus tôt, je ne sais pas si un jour on va connaitre exactement les besoin en nutriments des reptiles ... du moins suffisamment pour statuer sur le fait de donner de la bouffe en canne ou non. Mais en sachant comment il fonctionne (et je me répète) on va p-e mieux savoir comme les nourrir!
Mais je suis comme toi, et je reste conservateur en continuant quand meme de les nourrir au insectes et végétaux variés.
Je crois RÉELLEMENT qu'on à fait le tour de la question là ... 
_________________ Uromax
|
Lun Juin 04, 2007 10:45 pm |
|
 |
petitemimi05
Inscription: Mar Fév 27, 2007 3:04 pm Messages: 153 Localisation: Laval Age: 36
|
Pogona a écrit: Citation: Je vais te demander dans ce cas comment tu expliques le nombre élevé d'allergie alimentaire chez le hérisson avec la nourriture à chat de ''qualité'' ? Pourtant, ils ont un métabolisme pas mal plus près du chat par apport au reptile.
Pour ma part je ne crois pas que les hérissons aient tant d'allergie alimentaire, et je me manifeste pcq j'en ai possédé et élever pendant 2 ans et demi... La seule nourriture qui était vraiment déconseillé était IAMS pcq ça leur causait des problèmes gastriques mais pour les autres bouffes tout était ok.. j'ai quand même essayer plusieurs marques..
_________________ Bye bye Myriam
Dans mon p'tit zoo, j'ai 2 chiens, 2 chat, 2 serpents (1 python royal femelle et 1 cornsnake femelle) et un dragon barbu mâle !
|
Mar Juin 05, 2007 8:05 am |
|
 |
Mo0n
Inscription: Jeu Juil 08, 2004 6:39 pm Messages: 1122 Localisation: Laurentides
|
aaah la bouffe a chat.. donne dont de la bouffe conventionnelle a ton barbu(légumes-fruits-insectes)
pour la bouffe crue j'arrive pas a mettre mes chats la-dessus mais jme contente de sac de moulée hyper cher qui contient pas de farine, mais j'arrive a leur faire manger oeuf cru - fromage cottage - yogourt nature - thon - saumon ou poisson X. 
_________________ Chats - Lézards - Chevaux !!!!
|
Mar Juin 05, 2007 3:54 pm |
|
|