Auteur |
Message |
Eros
Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm Messages: 1781 Localisation: Ste-Madeleine Age: 52
|
 24 pierres dans ses selles
Ben oui mon gros Eros ma fait a une selle avec 24 petites pierres.
C'est sur à 100% qu'il ne les avait pas ingérés car il est présentement sur céramique et avant ça c'était du millet et avant papier journal. Il a pas eu d'autre propriétaire et bébé il était aussi sur du papier journal.
Depuis le mois d'août environ j'ai augmenter la consommation d'épinard et de choux. Ceci sur recommandation du vétérinaire pour offrir des aliments plus riche en calcium. Par contre les quantités ne sont jamais très clair même jamais dites clairement alors le un peu de ceci un peu de celà ça fait que j'ai peut-être donné un peu trop.
En tout cas il a l'air filer plutôt bien et j'ai décider de conserver les pierres pour les montrer au vétérinaire. Et je vais éliminer temporairement le choux et l'épinard pour soupoudrer du calcium directement sur les végétaux. Au moins jusqu'au prochain rendez-vous chez le véto et jusqu'à ce que j'ai une charte plus adéquate des quantités.
|
Sam Nov 01, 2008 7:50 am |
|
 |
Koryne
Inscription: Dim Oct 26, 2008 9:58 am Messages: 90 Localisation: Laval Age: 34
|
Justement, je cherche intensément pour un uromastyx et j'en ai déjà réservé un dans une animalerie. Je sais que ça a de gros besoins en calcium (parce qu'à l'état naturel, ça mange des cactus je crois...), mais je n'ai aucune idée de quelles plantes sont riches en calcium!
Et puis j'avais jamais pensé qu'un vétérinaire pouvait s'occuper d'un reptile, je pensais que c'était juste bon pour les chats et les chiens  Mais la question est: Est-ce que MON vétérinaire s'y connaît en reptiles? Ais-je intérêt à aller en voir un en ville?
|
Sam Nov 01, 2008 10:18 am |
|
 |
Eros
Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm Messages: 1781 Localisation: Ste-Madeleine Age: 52
|
Koryne a écrit: Justement, je cherche intensément pour un uromastyx et j'en ai déjà réservé un dans une animalerie. Je sais que ça a de gros besoins en calcium (parce qu'à l'état naturel, ça mange des cactus je crois...), mais je n'ai aucune idée de quelles plantes sont riches en calcium! Et puis j'avais jamais pensé qu'un vétérinaire pouvait s'occuper d'un reptile, je pensais que c'était juste bon pour les chats et les chiens  Mais la question est: Est-ce que MON vétérinaire s'y connaît en reptiles? Ais-je intérêt à aller en voir un en ville?
Pour l'alimentation de ton futur uro, comme ils sont végétariens tu devrais pouvoir trouver pas mal de végétaux sur la charte à l'adresse suivante: http://www.greenigsociety.org/foodchart.htm.
Pour ce qui est des vétérinaires, en effet certains sont très aptes pour te conseiler et faire les tests adéquats à ton animal. Pour savoir si le tiens s'occupe aussi de reptile, tu n'as qu'à le contacter. Au pire peut-être pourra-t-il te conseiller une bonne place si lui ne le fait pas.
|
Sam Nov 01, 2008 10:30 am |
|
 |
Koryne
|
Merci beaucoup!
Ah, mais c'est pour les iguanes... Tu penses qu'un uromastyx peut manger des pommes?
Mais enfin, c'est vraiment intéressant! Génial! Vraiment!
|
Sam Nov 01, 2008 12:02 pm |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 42
|
T'aurais pas une espèce de branche vissée sur une roche achetée en animalerie? J'en avais une et je m'étais aperçue que mon mâle essayait de manger les petites roches collées à la base quand il était bébé (et il a réussi pour quelques-unes)
Ça ressemble beaucoup à ça.
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Sam Nov 01, 2008 12:46 pm |
|
 |
Eros
|
arnaque a écrit: T'aurais pas une espèce de branche vissée sur une roche achetée en animalerie? J'en avais une et je m'étais aperçue que mon mâle essayait de manger les petites roches collées à la base quand il était bébé (et il a réussi pour quelques-unes)
Ça ressemble beaucoup à ça.
J'ai effectivement une branche vissée sur un plaque. Par contre il n'y a absolument rien de collé sur la plaque. En plus j'en ai trouvé 3 dans les selles de Mamzelle Ka aussi. Et il n'y a rien dans les vivariums d'assez petit pour être avalé ni maintenant ni avant.
Ils ont seulement des grosses roches. Je pense quand mĂŞme pas qu'il puisse les croquer
Est-ce que ce serait possible que ce soit des pépins de poire cactus? Je leur en ai donné la semaine passé et se sont les 2 seuls qui l'ont à peu près tout mangé. Je pense pas vraiment qu'on puisse enlever les graines à l'intérieur de ce fruit... j'ai peut-être fait une gaffe en leur donnant.
|
Sam Nov 01, 2008 1:39 pm |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 42
|
Les pépins de poire cactus sont plus petits.
Tu as essayé d'en couper un en deux pour voir au moins si c'est faisable.
J'avais déjà vu sur un autre forum un gecko autopsié, le calcium avait fait des agglomérations et une occlusion. Par contre, c'était du calcium en poudre et la personne n'avait pas fait attention et donnait du calcium qui avait formé de petites boules dû à l'humidité.
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Sam Nov 01, 2008 2:03 pm |
|
 |
Koryne
|
Pauvre bĂŞte! 
|
Sam Nov 01, 2008 2:05 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Assez impressionnant le nombre de pierre  . Tu fais bien de les conserver et de les montrer à ton vétérinaire. Celà serait p-e une bonne idée de faire une analyse plus poussé.
Je n'ai jamais eut de problème avec les noyaux de poire cactus. C'est très petit et les miens les digèrent très facilement. Tu donnes du calcium et des vitamines à quelle fréquence ?
Les épinards sont très riche en oxalate. Vas voir sur ce lien ce qu'une alimentation riche en oxylate peut occasionner; http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxalate. J'ai peur qu'il pourrait y avoir des risques de calculs rénaux avec ce type d'alimentation régulièrement  . Tu devrais p-e penser à les faire examiner chez un vétérinaire compétent.
Une chose que je constate est que les 2 aliments ont en commun un fort taux en goitrogens... mais j'ignore ce que celà peut occasionner sur le système. Si une personne en sait un peu plus, celà serait bien de partager.
|
Sam Nov 01, 2008 3:48 pm |
|
 |
arnaque
|
Une surconsommation de goitrogènes empêchent l'absorption de l'iode dont la thyroïde a besoin.
une surconsommation d'oxolates empĂŞchent la bonne absorption du calcium.
Bizarres les conseils de ton vétérinaire.
Pourquoi ne pas baser l'alimentation sur un choix varié, tout en privilégiant les végétaux ayant un bon taux Ca/P. Donner à l'occasion un aliment pauvre en calcium n'est pas dangeureux, l'important est simplement de varier et d'avoir une bonne alimentation de base.
|
Sam Nov 01, 2008 4:00 pm |
|
 |
Koryne
|
Bon, j'ai tout regardé, et ils parlent même de cactus... Je fais pousser des catus, mais j'ai pas nécessairement envie de les donner à manger à mon lézard... Où est-ce qu'on peut en acheter à part les boutiques de fleuristes qui vendent excessivement cher?
|
Sam Nov 01, 2008 4:33 pm |
|
 |
arnaque
|
Pars plutĂ´t un autre sujet pour ne pas en faire 2.
Pour te répondre, donne plutôt la chair de la poire cactus.
|
Sam Nov 01, 2008 4:41 pm |
|
 |
Koryne
|
Ouais je me disais aussi...
Bon, donc j'arrĂŞte de parler de bouffe... 
|
Sam Nov 01, 2008 4:46 pm |
|
 |
Eros
|
Bon ok je vais m'expliquer un peu mieux sur l'alimentation que je leur donne parceque je crois vraiment pas qu'il faut remettre les compétences de mon vétériaire en doute ici. Ça va être un peu plus long mais beaucoup plus clair.
J'avais donné la liste des végétaux ainsi que les insectes et proportion que je donne à mon vétérinaire lors d'une visite. Comme certains de mes barbus commencent à atteindre leur maturité il m'a suggéré de diminué la quantité d'instincte que je donne.
Puisque je met du calcium sur les insecte je lui naturellement poser les questions pour savoir comment maintenant leur quantité de calcium serait aborsbé. C'est là qu'on m'a suggéré d'ajouté plus d'aliment riche en calcium. Il ne faut pas que je supprime ou remplace les végétaux que je leur donnait simplement en ajouter de nouveau.
Donc chaque semaine je prépare une petite chaudière de végétaux coupé fin avec scarole, bette à cardes, chicoré, persil, cresson bok choi, etc. Je mélange généralement 2-3 différents ça dépend de ce que je trouve au marché. Depuis ma rencontre chez le vétérinaire, j'ajoute en plus à ce mélange choux, épinard ou endive. J'alterne chaque semaine. Pour les épinard, je met un petit paquet quelque fois se sont même des bébés épinard. Pour le choux seulement les feuilles vertes donc c'est 3 à 4 feuilles pour une chaudière. Les endives elles sont complètes. Pour varié, chaque matin j'ajoute sur ce mélange de végétaux courge, fruit et légumes divers.
J'haïrais pas ça moi un petit livre de recette pour pogona vitticep dans lequel on trouverais des idées tel que Verdure au calcium, Salade vitaminique, Salade hydratante, Fruit au vers à farine, Steak Goliath... avec toutes les quantités de chaque aliment bien indiqué.
|
Sam Nov 01, 2008 6:02 pm |
|
 |
Eros
|
arnaque a écrit: Tu as essayé d'en couper un en deux pour voir au moins si c'est faisable. Pas capable de l'écraser ou la coupé, je pourrait peut-être essayé avec un marteau. arnaque a écrit: J'avais déjà vu sur un autre forum un gecko autopsié, le calcium avait fait des agglomérations et une occlusion. Par contre, c'était du calcium en poudre et la personne n'avait pas fait attention et donnait du calcium qui avait formé de petites boules dû à l'humidité.
Mon calcium est en poudre et fait effectivement des petites boules. De plus il arrive que quelques boules tombent dans le terra.
Dernière édition par Eros le Sam Nov 01, 2008 6:18 pm, édité 1 fois.
|
Sam Nov 01, 2008 6:10 pm |
|
|