Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 11:51 pm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Substrat moins poussièreux... De l'aide s.v.p.! 
Auteur Message

Message Substrat moins poussièreux... De l'aide s.v.p.!
Bonjour tout le monde! :)

Je sais pas pourquoi j'ai pas pensé vous le demander avant, mais je me demandais si quelqu'un pourrait me suggèrer un substrat pas trop poussièreux pour mes barbus.

Je n'ai pas le choix de les laisser dans ma chambre en ce moment et je suis une machine à faire des allergies! :roll: J'ai essayé les tapis...mais c'est pas l'idéal à cause des bactéries...J'ai essayé le sable... vraiment pas une bonne idée... J'ai essayé les petits billots de copeau de bois compressés... mais je me suis rendu compte que ça aussi ça produit de la "poussière de bois" dès qu'ils font leurs besoins et surtout quand t'as une femelle qui préfère gratter dedans que dans son bac de ponte. :roll:

Je SAIS que l'idéal serait qu'ils ne soient pas dans ma chambre mais ça fait 2 ans que mes projets de déménagement sont retardé à cause de l'école... en attendant je n'ai pas le choix.

Alors je fais appel à votre grand savoir pour m'aider dans ma quête du substrat idéal! :wink:

Merci beaucoup!

2.2 corn snake

Mer Nov 16, 2005 8:55 am

moi jutilise une sorte de granule du desert blend (de la litiere a lezzard) ses bon pour des serpent des tortu toute les lezzar pis des araignier jai achetter dans dans toute les pet chop

Mer Nov 16, 2005 12:56 pm

chose sur,c'est que le désert blend est très poussièreux lui aussi,j'avais sa dans mon terra pour barbu et sa fait de la poussière autant que le sable ou presque!!! sa va être dur de te trouver du substrat non poussièreux étant donner que sa te prend un substrat désertique donc sèche fake sa va être poussièreux!je sais que Pogona garde quelque-uns de ses barbus sur du millet(graine pour oiseaux) alors faudrait tu lui demande si sa fait bien la job et si se n'est pas trop poussièreux :wink:

Mer Nov 16, 2005 2:04 pm

Il y aura le papier compressé...j'ai déja utilisé ca pour un chat qui venait de se faire opéré pour les griffes...
Mais c'est dispendieux et les bactérie vont surement se propager rapidement.
Tu peux peut-être aussi acheter du papier brun style papier de sac à épicerie.
Tu pourrais le changer souvent.. et c'est plus estétique que du papier journal.
Du carton de boite de carton...tu peux meme prendre du carton gaufrer, le barbu va se déplacer mieux. Tu va en piquer une boite à l'épicerie une fois par semaine et tu est OK.

Mer Nov 16, 2005 2:15 pm

Mets le tout simplement sur du papier journal. C'est sur que c'est pas esthétique mais il n'y aura pas de poussiere. Me semble que Reptic-Plastic avais déja parlé d'un autre substrat...

Mer Nov 16, 2005 2:23 pm

Me semble que Reptic-Plastic avais déja parlé d'un autre substrat...

Oui c'était de la ripe de plastique qui était lavable etc...
Moi aussi ça m'intéresserait cette affaire la. :roll:

Mer Nov 16, 2005 2:30 pm

forked...oubli ca la ripe de plastique...ca avais lair bin beau mais cetais pas absorbant pour 2 cenne! lol

Pour ce qui est du substrat sans poussière ya le Yesterday news qui contrairement au Pellet de alfaalfa(pellet a lapin) ne dégage pas de spores nocif une fois souillé. Cependant faut pas que le reptile en avale car mélagé avec de l'eau ca gonfle....

Le meilleur si tu aime pas le sable serais tu tapis gazon. Si tu le lave fréquemment il y aura pas plus de bactéries que du sable,....même beacoup moins...

Mer Nov 16, 2005 5:31 pm

j'ai un terra depuis peu de temps ...mais lorsque j'ai monté le terra j'ai essayé comme substrat des granules de bois ,sur le sac c'est écrit litière pour chat et petit aniamaux jusqu'a maintenant ,cela semble efficace ...pas de poussière ..facile de nettoyer..retiens les odeurs....si quelqu'un peut confirmer

pour les amateurs de voiture

Mer Nov 16, 2005 9:41 pm
Profil Site Internet

C'est ce que j'utilise en ce moment, mais je cherche quelque chose de mieux encore. C'est vrai que j'avais entendu l'histoire du milet, je ne m'en souvenait plus . Mais je ne me rappelle pas qui en avait parlé à Pogona... Vous autres, qu'est-ce que vous en pensez?

2.2 corn snake

Mer Nov 16, 2005 9:51 pm

le millet ca marche pas pire, mais avec des barbu je lai jamais essayer...jimagine que ca devrais etre correct!

Mer Nov 16, 2005 10:02 pm

C'est JBR qui m'en avait parlé du millet !

Je voulais un substrat pas poussièreux car j'avais de la misère a respirer avec tout ce sable chez moi... j'ai voulu essayé le millet déppoussièré et depuis je suis sous le charme !!! Les graines collent sur les selles donc facile à nettoyer...

Le seul hic, c'est assez dispendieux... et il faut pas en mettre trop épais car nos reptiles renfonce :lol: !

Mer Nov 16, 2005 10:26 pm

j'ai un terra depuis peu de temps ...mais lorsque j'ai monté le terra j'ai essayé comme substrat des granules de bois ,sur le sac c'est écrit litière pour chat et petit aniamaux jusqu'a maintenant ,cela semble efficace ...pas de poussière ..facile de nettoyer..retiens les odeurs....si quelqu'un peut confirmer

Un petit truc pour ceux qui utilisent les granules de bois (je trouves pas ça super dans un vivarium, mais pour l'élevage de rats c'est parfait) .... si vous achetez ça en animalerie ça coute approx 7,99$ pour 18 lbs... alors que ce n'est autre chose que des granules pour les poêles aux granules.... En quincallerie la même cie les vends 4,50$ pour 40 lbs...

Jeu Nov 17, 2005 10:10 am

J'ai des doutes... Les barbus ne sont pas "granivores" (c'es-tu le bon mot?). Je me demande ce que ça fait à leur diète s'ils en mangent... Les écailles doivent pas se digèrer facilement.

Est-ce que quelqu'un utilise se substrat depuis plus de 6 mois? Il y a plus de chances de connaître les effets secondaires, sans vouloir insulter personne!

Pour quel animal est-ce que tu l'utilises toi JBR?

Merci! :)

2.2 corn snake

Jeu Nov 17, 2005 10:18 am

pour les amateurs de voiture

Jeu Nov 17, 2005 12:26 pm
Profil Site Internet

Luna, plusieurs éleveur d'uromastyx utilisent ce substrat depuis plusieurs années.

Crois tu vraiment qu'une petit graine est plus difficle a digérer qu'une tête de criket ou encore qU'un morceau de noix concassé (desert blend)??!?!

Jeu Nov 17, 2005 3:11 pm
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante