ALIMENTATION
Les repas des dragons d'eau est une chose déterminante à la survie et au bon développement de l'animal. Il est donc important de nourrir le reptile avec des aliments bien équilibrés et de premières qualités. Pour ce faire, il est bon de présenter aux insectes, tels les grillons, blattes et vers, des aliments riches en calcium avant de les offrirs en repas. Il est aussi possible de saupoudrer les insectes de suppléments calciques au moins deux fois par semaine afin d'obtenir un aport deux fois plus élevé en calcium qu'en phosphore.
Les repas des jeunes spécimens doivent êtres constitués d'insectes de taille adaptées de façon quotidienne. Bien que les grillons sont la base de l'alimentation des dragons d'eau, il est fortement conseillé de varier le plus possible les menus de l'animal en offrant différents insectes. Au fur et à mesure de sa croissance, l'agame aquatique acceptera volontier des petits rongeurs, tel les souriceaux. Ceux-ci sont à la fois riches et bien équilibrés, ce qui en fait l'un des meilleurs aliments qu'un reptile puisse ingéré.
Note: Les rongeurs d'un âge plus avancé doivent préférablement être offers morts au reptile. De cette façon, les blessures causées par morsures sont évitées.
Outre la nourriture animale, plusieurs agames ne rechigneront pas à manger quelques végétaux coupés en petits morceaux. La laitue verte, la chicorée, la luzerne, la carotte, la mangue, la papaye, la courge, l'endive et la figue sont les aliments les plus souvent offert en captivité. Il est préférable de ne pas offrir de bananes, même si ceux-ci sont acceptées avec enthousiame, car le ratio calcium/phosphore n'est pas adéquat pour la santé du reptile.
Les spécimens plus agés peuvent êtres nourrit aux trois jours avec des aliments bien variés et bien équilibrés.
Source :
http://www.reptilarium.ca/dragon.html