Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 5:01 pm

Quand les sĂ©parer? 
Auteur Message

Message Quand les sĂ©parer?
Bonjour,
J'ai 2 barbus qui ont environ 5-6 mois (je ne suis pas certaine de l'âge puisque les gens à l'animalerie n'étaient même pas certains non plus...) et je les garde ensemble. J'ai réussi à les sexer et c'est un mâle et une femelle. Je sais que je vais éventuellement devoir les séparer puisque la femelle ne doit pas s'accoupler avant d'avoir 2 ans (arrêtez-moi si je me trompe).
Ce que je me demandais, c'est quand est-ce que je dois les séparer? Maintenant? ou alors quand le mâle aura atteint sa maturité sexuelle?
Et l'autre question aussi, est-ce que c'est possible de les séparer à certains moments dans l'année (qui seraient plus propices a l'accouplement) et les remettre ensemble après?
Je sais que ça serait juste plus simple de toujours les laisser séparer, mais ils ont l'air 'bien' ensemble. Ils sont toujours dans le même coin, toujours un par dessus l'autre, pas de chicane...
J'aurais aimé les laissé le plus possible ensemble, est-ce que c'est possible?
À plus long terme, j'aimerais bien les accoupler...cependant, je me demandais si c'était très important qu'ils ne soient pas consanguins. Je dis cela car je les ai acheté au même endroit, en même temps, et ils venaient du même éleveur (mais je ne sais pas si c'est la même portée ou pas...). Il pourraient être frère et soeur, mais par contre, je trouve qu'ils sont assez différents l'un de l'autre si on regarde leurs patterns sur le dos. Pour ceux qui ont l'habitude d'élever des barbus, pouvez-vous me dire si leur différence peut porter à croire qu'ils ne sont pas de la même portée? Je sais que ce n'est pas facile, je veux juste une opinion externe :)

voici la femelle : Image
et le mâle:
Image

cette photo est pour vous donner une idée de la grandeur, pour estimer l'âge. Mais la femelle est plus petite que cela:
Image

Merci beaucoup pour vos conseils !!!

Mer Juil 30, 2008 12:31 pm
Profil Site Internet

Moi je ne peux pas t'aider mais j'en profites pour te dire que c'est un joli couple que tu as lĂ .

Jeu Juil 31, 2008 2:54 am

Il n'y a pas seulement des raisons d'accouplement qui font que tes barbus devrait être séparés. Même s'il semble bien s'entendre, il y a tout de même certains risques de blessures, les juvéniles ont une forte tendance cannible. Moi j'en ai un qui s'est fait mordre la queue.

Jeu Juil 31, 2008 5:57 am

Les mâles sont matures sexuellement très tôt, 6-8 mois pour certains, donc étant donné que tu n'es pas certaine de leur âge, il va falloir les séparer bientôt pour éviter les accidents.

Le barbus que tu tiens dans tes mains sembles avoir autour de 4 mois, mais plusieurs aspects peuvent faire en sortes qu'il soit plus vieux.

Les reptiles n'ont pas la notion de solitude, qu'ils soient l'un par-dessus l'autre est une question de hiérarchie. Si tu tiens à leur donner de la compagnie, tu pourras mettre une autre femelle avec ta femelle (après la quarantaine)

Pour le fait de les accoupler, étant donné que les risques sont assez élevés de consanguinité, oui ça peut être risqué. Il y a énormément de variantes dans les bébés d'une même portée, donc il est impossible de savoir s'ils ont les même parents ou non.

Félicitations de te renseigner comme il faut avant de te lancer dans la reproduction. :wink:

Jeu Juil 31, 2008 8:59 am

c'est fou les erreurs qu'on peut faire quand on ne connait pas assez le sujet (et c'est de ma faute!). Je vais les séparer en fin de semaine, le temps que je prépare le vivarium de ma femelle. Je n'ai qu'une 30 gallons à lui offrir pour le moment, mais je vais tenter de faire un 2e étage pour qu'elle ait plus de place pour se promener.
Éventuellement, je vais lui fabriquer une plus grosse cage.

Est-ce que quelqu'un est assez connaissant pour me dire de qu'elle phase ils sont (ou ont l'air)? J'aimerais bien savoir comment différencier les phases... mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net... Si vous avez du temps pour me l'expliquer, ça serait très apprécié parce que ça m'intéresse vraiment!

Merci!

Jeu Juil 31, 2008 9:15 am
Profil Site Internet

C'est impossible de déterminer la phase exate d'un dragon barbu, mais un régulier peut avoir l'air phasé.

On le sait en le prouvant par accouplement ou en sachant la phase des parents.

Jeu Juil 31, 2008 10:37 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par