Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 6:20 am

Un nouveau couple d'uromastix 
Auteur Message

Message Un nouveau couple d'uromastix
J'ai récupéré cet hivers les 2 Uromastix d'un ami qui ne pouvait plus les garder. Malheureusement durant les froids intense de la fin janvier, la femelle avait réussit à s'enfuir de mon nouveau terranium et elle est décédé dans un coin trop froid le temps que je la retrouve.

Je trouvait triste de laisser mon beau mâle tout seul plus longtemps, alors la semaine dernière je lui ai trouvé une nouvelle compagne. Ils semblent bien s'entendre au point ou ils se sont accouplé à plusieurs reprises durant 2-3 jours. Maintenant elle est nerveuse au bout. Elle part à courrir et se cogne partout quand je vais les nourir.

Pourrais-je y voir un signe de fécondation ou bien je me fait déjà des illusions ? Si ce n'est pas de moi elle semble bien calme et passe beaucoup de temp collé sur son nouvel ami.

Je n'en connais pas trop sur les Uromastix du mali et à date mes recherches sur le net ne sont pas trop fructueuse. Je connais leur alimentation et la température du terranium mais si vous avez des conseils pour que je les gardes longtemps et en santé ça m'aiderait à bien débuter.

Jean-François

Jeu Avr 17, 2008 3:37 pm

Image

Mon Terranium. Un peu petit je sais, mais c'est tout l'espace que j'avais Ă  leur consacrer.
Image

Mon beau gros Mâle
Image

Le nouveau couple
Image

Ma nouvelle femelle qui est bien plus grande que la précédente !
Image

Jeu Avr 17, 2008 4:11 pm

je ne peut pas te repondre mais je peut juste te dire que ton male est vraiment mais vraiment beau :wink:

Jeu Avr 17, 2008 4:14 pm

pas de cachette? :shock: se sont des proies facile dans la nature, donc c'est normal qu'il soit tres craintif, il le sont de nature. et une cachette digne de ce nom est un veritable antistresse pour eux. elle est né en captivité? sinon faut tu soit patient avec mais etk, terra petit en effet. :(

ta lampe c'est quoi exactement?

Jeu Avr 17, 2008 5:02 pm

a noter qu'une roche chauffante est a prescrire totalement :? car les risque de brulure sont très élevé

Xav

Jeu Avr 17, 2008 6:09 pm
Profil Site Internet

Pas de roche chauffante ? Ha bon, c'est l'ancien proprio qui avait ça et il n'aurait pas mis ça sans ce le faire conseiller par l'animalerie....en tout cas, je vais la débrancher. À noter par contre qu'elle n'était pas toujours branché.

La lampe c'est une lampe pour terranium dans un réflecteur enduit de phosphore pour garder un leger éclairage la nuit + un neon pour terranium. Dès que j'ai la chance je vais changer le pot de terre cuite par un abris :)

Merci.

Jeu Avr 17, 2008 6:26 pm

très bonne décision :wink: contrairement à beaucoup de nouveaux membres, tu suis nos conseil fak ces le fun :) . une plaque chauffante approprié serait vraiment la meilleur des choses. biensur le meilleur serait de changer ton terrarium pour environ 36X18X15 (l,p,h) aussi je lis dans ton autre message que le gars se l'était fait conseillé par l'animalerie. sache que la plupart des animaleries ont comme seul soucie de vendre et n,on que rarement à coeur le bien etre des animaux malheureusement :?

Xav

Jeu Avr 17, 2008 6:45 pm
Profil Site Internet

Je me suis récemment procuré une base chauffant de 35W qui convre la moitier du terranium, j'imagine que c'est idéal. La roche est débranché ;)

J'ai déjà un terranium de 36x24x18 mais je n'ai vraiment pas de place pour ça dans mon loft.......à moins d'en faire une table de salon :? mais le plancher viens trop froid en hivers. C'est pour ça que j'ai opter pour ma bibliothèque qui donne un 36x12x16.

Au pire, éventuellement je pourrais leur ouvrir l'accès au carreau suivant dans la bibliothèque ça donnerait un 12x16x16 de plus !

Jeu Avr 17, 2008 7:15 pm

Je sais que tu as déjà dis que tu n'avais pas l'espace pour; mais juste à guise d'information, un uromastyx a besoin d'un vivarium de 4 pieds de large par 2 pieds de profondeurs (8 pieds carré de superficie). Même que dans le livre d'Olivier Antonini sur les fouettes-queues (celui que Pogona a justement conseillé dans un autre poste d'hier sur les uromastyx), ce dernier conseille 1m X 1m (donc superficie de 9 pieds carré) pour un couple.

Les malis préfèrent majoritairement vivrent seuls, certains arrivent cependant à vivre en couple. Tu as dis qu'ils se sont accouplés, donc c'est possible que l'entente règle seulement en ce moment pcq ils sont en période de reproduction. Reste attentif aux signes d'agressivités une fois qu'ils auront terminé la période d'accouplement.

Bonne chance pour ton accouplement! Je croise les doigts pour que tu es des oeufs fertiles :D

Ven Avr 18, 2008 8:23 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par