Nous sommes le Sam Mai 31, 2025 11:03 pm

Dimension de terra pour uro 
Auteur Message

Message Dimension de terra pour uro
salut jai un terrarium de 30 cm X 90 cm et hauteur 30 cm. est-ce que c'est assez grand, pour quelque temps, pour un petit uromastyx ? ca fait longtemps que j'aimerais en avoir un et je veux les meilleurs condition pour lui. :? jai pris beaucoup d'information sur eux mais pour le terra je ne suis pas sure.

Ven AoĂ» 31, 2007 11:25 am

Ça peut faire pour un bout de temps. Je te conseillerais au moins 90 cm par 50 cm si tu le peux et même plus grand. remarque de mon point de vue c'est jamais assez grand!!! :lol:

Il peut vivre dans son terra actuel mais si tu veux qu'il bouge et soit vraiment intéressant à voir évoluer je te conseille d'agrandir son terra

Ven AoĂ» 31, 2007 4:07 pm

je n'ai pas encore d'uro mais je commence a me renseigner. vu que j'ai un terra de cette dimension je me demandais si cela sufisait. jai vu dans une animalerie de tout petit uro, 10 cm pas plus. c'est la première fois que j'en vois d'aussi petit. Est-ce qu'il sont trop petit pour les adoptés ?

Ven AoĂ» 31, 2007 4:23 pm

Ok, un terra pour uromastyx devrait être au minimum 4 pieds de large par 2 pieds de profondeur; soit 8 pieds carré. Selon le site web http://www.bebesaurus.com/, c'est même 100cm par 100cm (soit 3pieds par 3 pieds; donc surface de 9 pieds carré, ou 1 m² ;) ). Idem pour un couple.
Il ne faut pas oublier qu'en milieu naturel, juste leur terrier fait 2 à 3 mètres; et durant leur randonnée pour la quête de nourriture, ils parcourent de longues distances de végétaux en végétaux (qui sont pas mal espacés dans leur milieu naturel).
Du fait que la profondeur de ton vivarium n'est que de 30 cm, pesonnellement, je ne mettrais pas mes uromastyx dans une si petite surface. J'ai eu un vivarium de cette grandeur là chez moi pour pouvoir mettre un uromastyx en quarantaine après son acquisition à un moment où je n'avais pas d'autres 4 X 2 X 2 de libres. Et 1 mois est vraiment le maximum de temps que j'ai été capable de le laisser là.. il me faisait pitié dans un si petit espace. Et celui qui a eu cette quarantaine mesurait 7.5 pouces museau-cloaque. Pour ta part, cela semble être un bébé. Alors cela dépend de s'il est agé de plus ou moins 1 an. Plus de 1 an, c'est déjà trop petit pour lui. Même à cet age, ils mesure 10cm museau-cloaque, et aiment tellement courir de tout bord tout côté à la vitesse de l'éclair ...

Pour ce qui est de l'age de l'uromastyx que tu as vu, ça dépend si ton 10cm la longueur museau-cloaque; ou bien du museau jusqu'à l'extrémité de la queue. Je te conseillerais de le mesurer à l'animalerie pour t'assurer de la dimension. Peut-etre que c'est juste moi, mais je me souviens d'avoir été convaincu qu'un bébé mesurait 10 cm, pour finalment me rendre compte quil en faisait 18 (jusquau bout de la queue). Illusion d'optique vu qu'elle était si mince. (la longueur museau-cloaque était de 10 cm; donc 1 an dans le cas d'un geyri). Quand j'ai eu mes deux malis, ils étaiens plus petit que cela, environ 6 mois; Avant 1 an, ils sont plus fragiles; alors ça dépend de ton expérience, mais si tu es bien documentée et que tu as un peu d'expérience avec les reptiles; j'imagine qu'il n'y aura pas de problème.

Une fois que tu auras la longueur du bout du bec au commencement de la queue (pas toute la longueur donc), je pourrai t'aider pour déterminer son age. Si il mesure vraiment 10cm du museau a lextrémité de la queue, alors il serait trop jeune; environ 1 mois si c'est un mali; mais plus si c'est un saharan/niger/geyri (longueur museau-cloaque d'environ 6 cm)

A bientot ;)

Ven AoĂ» 31, 2007 5:16 pm

je dirais qu'ils mesurent 10 cm du museau jusau'au bout de la queue.
il en avait un autre bien plus grand 15 cm sans le queue ( cloaque c'est avant la queue? :? ) quel grander serait le mieux avant d'en adopter un ?

Ven AoĂ» 31, 2007 5:29 pm

Oui, le cloaque est à la base de la queue d'un reptile généralement :wink:

Ven AoĂ» 31, 2007 8:27 pm

S'il mesure vraiment 10cm en tout, c'est qu'il doit avoir 1-2 mois. Ils sont moins résistant à cet age; et en fait, je suis même surprise qu'une animalerie est pus en avoir un de cet age! ... mais s'il est présentement dans une animalerie, ouch.. Moi je voudrais l'emmener chez moi et m'assurer qu'il va etre dans une situation optimale ;) C'est vraiment une belle expérience aussi de les voirs grandir. Mais si tu en veux un plus résistant, en obtenir un de plus de 1 an est préférable. Mais encore là, cela dépend des individus. un adulte pris dans la nature qui vient d'arriver peut être très farouche au début.

Bonne nouvelle pour toi cependant avant 1 an: il leur faut un plus petit vivarium; alors ton 3 pied par 1 pied serait correct pour le petit jusqua ce quil atteigne 1 an. En fait, meme 2 pied aurait été bien pour un bébé en bas de 1 an. Tu devras tassurer qu'il trouve sa nourriture facilement; quitte à mettre 2 bols de nourriture. Parfois, ils passent devant sans le voir. Pour les cachettes cependant, ils les trouvent crois-moi ;) Mais pour son bien être, il faudrait vraiment que tu lui procures un vivarium d'au moins 4 pied de large (ou bien 1m²) quand il mesurera plus de 10 cm sans la queue.

Personnellement, je te conseillerais un uromastyx de 1 an si tu avais le choix; 18 a 20 cm de long avec la queue. Il reste tout petit et tout mignon (la queue fait quand meme la moitié de la longueur grosso-modo), encore un âme d'enfant (grimpe partout! Si tu as un background un poreux comme du styrofoam, j'en ai meme vu un faire le gecko et grimper a la verticale sur des backgrounds 3D styrofoam! Et vraiment longtemps là!), tout en étant passé à l'âge juvénile. Un juvénile est moins résistant qu'un adulte et doit être maintenant avec plus d'attention; mais c'est quand même moins difficle qu'un bébé. Donc, à mon humble avis, c'est le meilleur compromis ;)

Si tu veux des bonnes références pour te documenter, fais-moi signe! (Mais il doit en avoir de citer sur le forum avec un peu de patience pour trouver ;) )

Ven AoĂ» 31, 2007 9:01 pm

pour un plus grand vivarium, pour le moment, je n'ai pas la place. alors je vais surement attendre de trouver un plus grand espace pour accueillir un uromastyx. j'ai vraiment hate, mais je veux vraiment ce qu'il y a de mieux (je n'hésite pas a trouver de l'information sur se sujet) alors .... je prend mon mal en patience. quand le moment sera venu ... je te ferais signe, Nephthys :wink: merci

a bientĂ´t

Sam Sep 01, 2007 11:37 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par