Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 12:17 am

Dragon d'eau: Parade Nuptiale!? 
Auteur Message

Message Dragon d'eau: Parade Nuptiale!?
Bonjour Ă  tous,

J'aimerais savoir si j'ai assisté à un début de parade nuptiale cette semaine pour ceux qui connaissent ça. Je vous explique la situation: J'ai un dragon d'eau mâle depuis 1 an d'environ 52 cm et une femelle depuis quelques mois d'environ 55 cm. Mon but serait d'avoir éventuellement des petits bébés bien sûr! Il arrive souvent que mon mâle hoche la tête (Danse nuptiale) de haut en bas mais la femelle se sauve tout le temps. Ce qui est étrange c'est que le dragon fait le hochement 9 fois sur 10 en dehors du terrarium quand je les sort pour les promener. Est-ce normal?

Mais il est arrivée une fois cette semaine que les deux dragons étaient dans le bac d'eau en même temps et que le mâle a commencé à hoché la tête. Ils sont sortient et la femelle levait la pâte avant gauche de haut en bas, elle a même hochée de la tête aussi et elle soulevait légèrement sa queue de temps en temps. Les deux se sont mis à tourner en rond et le mâle essayait lui donner des coups de têtes ou de la mordre à la nuque. Puis. finalement rien. ça s'est terminé comme ça! Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre? Ils sont peut-être trop jeune pour s'accoupler tout de suite... J'attends vos réponses! Merci.

Maxime

Mer Jan 17, 2007 8:01 pm

C'est intéressant de lire sur le comportement de tes dragons d'eau en couple :)
Pour ta question sur les hochements de tête en dehors du terrarium, oui, c'est tout à fait normal. Lorsque tu les sorts du terrarium, ils sont placés en même temps dans un territoire qui « n'appartient » ni au mâle, ni à la femelle. Les hochements de tête dans ce cas là sont plus souvent des hochements pour instaurer une petite suprémacie de la part de ton mâle. :D Mais cela peut aussi facilement tourner en parade, surtout s'ils étaient dans le mood déjà dans le terrarium.

Lorsque ta femelle bouge le bras de la sorte, et qu'elle hoche la tête lentement ou faiblement, c'est sa façon de dire au mâle qu'elle est réceptive. En fait, ce sont des signes de soumission, et dans le contexte de l'accouplement ça fite bien parce que la femelle se fait malmener, comme quand tu as vu ton mâle lui donner des coups du museau et ou tenter de la mordre au cou. Tout ça fait partie du processus d'accouplement, et que ça réussisse ou non, ils risquent de le refaire souvent. Surtout ton mâle, qui va s'essayer souvent, mais la femelle acceptera pas toujours..

J'espère avoir bien répondu à tes questions :)

1.0 Anolis sagrei
1.0 Bufo americanus

Ven Jan 19, 2007 9:29 am
Profil Site Internet

Salut! Pour ma part, j'ai 2 dragons d'eau male et femelle de 2 ans et demi environ, et 51 semaines par année, c'est la femelle qui pratique le arm waving suivi du hochement de tete, et si le male ne s'eloingne pas dans les secondes suivantes... la femelle part à ces trousses. C'est que ma femelle domine sur le male. L'autre semaine dans l'année, c'est l'inverse et la male court après la femelle dans le but de s'accoupler. Ma femelle n'est pas très réceptive malheureusement :( C'est arrivé seulement une fois qu'ils se sont accouplés, mais la femelle n'a pas pondu d'oeuf. J'imagine qu'elle n'avait pas encore atteint la maturité sexuelle.

J'espère que ca peut t'aider un peu dans l'interprétation du comportement de tes dragons :)

Mart

Sam Jan 27, 2007 5:07 pm

Un gros merci à vous deux. C'est pas mal complet comme réponse! Je les ai pas vu s'accoupler encore mais je vous tient au courant bien sûr héhéhé...

Jeu Fév 01, 2007 5:51 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par