Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 2:34 pm

Besoin d'informations..... 
Auteur Message

Message Besoin d'informations.....
Salut....

Lundi passé, J'me suis acheté un dragon d'eau à l'animalerie. En le voyant, j'ai remarqué qu'il ne bougeait pas beaucoup. Le gars m'a dit qu'yétait en forme. J'ai arranger mon terrarium comme j'avais lu sur ce site. Tout avait l'air OK mais pendant 2 jours, le dragon d'eau n'as pas bougé, ni même manger. Il est mort le mercredi suivant. Le gars d'lanimalerie ma dit que c'était parce qu'il fesait trop froid mais pourtant la température et l'humidité était correct. J'aimerais bien savoir ce qui as pu se passer.

Je retourne m'en acheté un autre (à moitié prix!) jeudi prochain. D'ici là, si quelqu'un pourrait bien me diriger sur le bon chmin avec des conseils pratiques.

Merci Ă  l'avance.

Lun Jan 30, 2006 2:14 am

Eh bien, premièremement je te conseillerais de demander à le prendre, ils devraient accepter (dans le sens doivent à mon avis), pcq si tu es pour l'acheter, tu as le droit de l'examiner de plus près. Sinon, c'est un peu comme acheter une voiture usagée derrière une vitrine...drôle d'analogie, mais c'est d'autant plus vrai que les reptiles sont fragiles, et arrivent souvent dans des caisses où plus de la moitié sont mort au cours du transport. Donc demande à l'examiner. Quelques petites choses que tu peux faire pour vérivfier s'il a bien "l'air en santé", tu peux jamais être sûr à 100%, mais ça aide.

1. Est-ce qu'il réagit lorsqu'on essaie de le prendre?
Un bébé Dragon d'eau n'est jamais docile à 100%, il peut, lorsque tu l'as dans tes mains, y rester si elles sont chaudes, mais se laissera rarement prendre facilement, il devrait se débatre un peu.

2. Est-ce qu'il est bien nourrit?
Ça n'est pas un lacertidé, il doit avoir un petit ventre qui écrase quand il est couché, tu ne devrais pas lui voir les vertèbres où les côtes. S'il set énervé, c'est normal que tu vois celles-ci se contracter profondément "dans la cage thoracique", mais tu ne devrais pas arriver à les compter...

3. Est-ce qu'il se remet sur le ventre quand tu le force Ă  se tourner sur le dos?
Expérience simple et facile, cela permet de vérifier un peu la vivacité de ton futur protégé. Les lézards n'aiment généralement pas rester sur le dos, alors s'il est calme dans tes mains, sans letenir fermement, tu le retourne, il devrait avoir le réflexe de se retrouner. Ça n'est pas l'élément le plus important cependant... il arrive que ça ne leurs dérange pas trops...

4. Est-ce qu'il a de belles couleurs?
Les Dragons d'Eau sont généralemnt assez vert, tu peux faire le tour du forum pour en voir quelques un, et vérifier dans Google:images->Dragon d'Eau ou Physignathus coccincinus pour avoir une idée, il est brunâtre (genre feuille pourrie) juste avant la mue.

5. Est-ce qu'il respire bien...as-t-il des bulles aux narines?

je laisse le soin à d'autres d'en rajouter, mais un conseil, si t'as des doutes sur ce que le gars te dit, fait attention. Et un petit examen de santé c'est toujours une bonne idée après avoir acheté un reptile, un examen externe plus rigoureux et un test de selles te permettra de t'assurer que ton bébé sera en santé et survivra au stress de son nouvel environnement. Ça coûte pas très cher, en fait c à peine plus cher que ton Dragon d'Eau lui-même.

La température de ton terrarium doit se trouver (au milieu) entre 27° et 33° C le jours et entre 23°-25°C la nuit. l'humidité doit être très élevée, et préférablement se rapprocher de 90-100%, il doit avoir des branches ou autre pour grimper et une lampe UVB est ABSOLUMENT NÉCESSAIRE.
sinon, ça lui sert à rien de manger.

c'est tout ce que je peux dire pour l'instant, bonne chance!

1.0.0 physignatus lesueurii

Lun Jan 30, 2006 7:37 am

Premièrement, merci pour les informations.

Prépondre à tes questions:

1. Lorsque j'essayais de le prendre, je n,avais aucune difficulté pcq il ne bougeait pas du tout. De plus, il ne s'est jamais débatu durant les 2 jours ou je l'ai eu.!

2. Dans son terrarium, il y avait des vers de soie et quelques criquet. Cependant, il n'as rien mangé du tout durant les temps ou je l'ai vu vivre. Et oui, j'ai remarquer ses côtes.

3.Je n'ai pas essayer de le retourner sur le dos.

4. Il était brunâtre. Je crois que les couleurs étaient OK.

5. J'ai aussi vu de petites bulles sur ses narines mais je n'en connait pas la signification.

Merci beaucoup.

Lun Jan 30, 2006 6:11 pm

Je m'y connais pas beaucoup en "lezards" mais quand des bulles sortent du nez ou de la bouche d'un reptile, c'est pas bon signe... ca veut souvent dire infection respiratoire (mortel en quelque jours chez les reptiles si non-traiter)

Lun Jan 30, 2006 6:17 pm

Les infections respiratoires sont en effet la principale cause.Alors malheureusement, il y a fort à penser que tu as acheté un lézard malade :(. À moins que tu l'aies gardé dehors trops longtemps (pour l'ammener chez toi), mais je doute que ce soit le cas :wink: . alors mes conseils tiennent toujours, tout ce que je t'ai dit de vérifier, vérifie-le à l'animalerie, ce sont tous des signes externes faciles à déceler, et souviens-toi surtout : Un Dragon d'eau, comme la plupart des agames, c'est très énergique.

Petit rajout sur le pourquoi il devrait se retourner, et tu vas voir que c'est assez logique, lorsqu'il est sur le dos, le lézard doit faire des acrobaties pour se retourner, il ne peut pas simplement se recroqueviller comme nous pour se relever. Si tu considère maintenant que ton lézard arrive directement de la jungle (quelque part en asie ou en océanie), il serait extrèmement vulnérable à l'envers, car il ne serait pas en mesure de *sauter* hors de danger au moment d'un assault par un prédateur. C'est pourquoi c'est un peu contre-nature pour un lézard de rester étendu sur le dos, c'est donc très souvent mauvais signe.

Alors, comme je disait, prends bien le temps de l'inspecter, c'est ton droit, et ça vaut la peine de prendre le temps de le faire. En principe, le vendeur ne devrait jamais mettre de pression pour que tu l'achète plus vite. Si il le fait, considère d'aller acheter ton lézard ailleur, des dragons d'eau, il y en a à peu près partout de toute façon, alors encourage le pet shop qui encourage l'acheteur à prendre une bonne décision, et pas le pet shop qui met de la pression et qui n'y connait rien. Ou bien, si tu en as la chance, achète-le sur un éleveur, tu auras la chance de voir ses installations et les conditions de vie des reptiles avant de les acheter, de plus tu pourras avoir un pedigree de l'animal, son état de santé et celui de ses parents et congénères etc. Et par dessus-tout, des conseils sincères si c'est un bon éleveur (tu le sauras...).

Sur ce, bonne chance....

Tiens nous au courant

:)

Lun Jan 30, 2006 8:54 pm

Je vous tiendrai au courant!...

J'aurais une autre question : On m'a dit que les dragons d'eau vivaient beacoup mieux en petits groupes losrqu'ils sont en captivité. Vrai ou Faux????

Merci

Mar Jan 31, 2006 8:49 am

Eh bien, ils ne seront pas plus mal seuls si tu n'as pas l'espace et l'argent pour en avoir plusieurs. Mais, ils sont assez sociables et tolèrent assez bien d'être en groupe. l'autre problème d'en avoir trops dans un même espace, même si il est assez grand, c'est que tu risques d'avoir plusieurs mâles...et ça c'est toujours un risque qu'il y ait des confrontements et des blessés. Alors si tu veux en avoir plusieurs, rien n'empèche, essaie seulement de t'assurer que tu n'as qu'un seul mâle, tu seras sûr que l'ambiance du terrarium restera pacifique ;).

Petite question en passant, ce sont bien des physignathus coccincinus (Dragon d'eau d'Asie [ou de l'est])?

P.S. Il existe aussi Physugnathus Lesueurii (Dragon d'eau australien), qui a plutôt la peau grise-beige foncée, lorsque bébé...mais il est un peu plus dur à trouver, car il est élevé exclusivement en captivité, l'importation d'animaux depuis l'Australie étant illégale.

Mar Jan 31, 2006 9:32 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par