Reptilic
https://www.reptilic.com/

Débuter : petit lézard...comment faire?
https://www.reptilic.com/viewtopic.php?f=6&t=5433
Page 1 sur 1

Auteur:  styx [ Lun Jan 17, 2005 1:40 pm ]
Sujet du message:  Débuter : petit lézard...comment faire?

Bonjour à tous !
Totalement débutant dans les vivariums et terrariums (au fait quelle est la différence svp?), j'ai récemment trouvé un petit lézard si commun dans le Sud-Ouest français, nommé Lacerta muralis (ou lézard des murailles ).
J'aimerais lui créer un milieu dans mon appartement dans lequel il s'épanouira, et finira d'abord son hibernation. Comment bien faire la chose?
Mais avant tout, comment le nourrir? il est vraiment petit (5 à 6 cm avec la queue)? Peut-il reprendre son hibernation avec la chaleur de l'appartement (21°C) ?
Puissiez vous m'éclairer s'il vous plait !
A bientot.
P.S. Félicitations pour vos passions, je trouve ça fantastique, continuez !!!

Auteur:  FatOs [ Lun Jan 17, 2005 2:36 pm ]
Sujet du message: 

Vivarium désigne une "cage vitrée" pour garder des animaux (reptiles, batraciens etc.). Terrarium désigne un "endroit" pour garder des animaux (reptiles, batraciens etc.) mais plus dans le sens d'une terrain aménagé ou une pièce. En fin de compte la notion de "cage" n'est pas comprise dans terrarium.

Auteur:  ribellu [ Lun Jan 17, 2005 2:54 pm ]
Sujet du message: 

salut
un lézard en liberté n'est pas fait pour être ds un terra. Il y a bien assez d'autres lézard ds le commerce qui sont nées en captivité et qui serait plus adapté à une vie en captivité....
a++

Auteur:  Reptilicus [ Lun Jan 17, 2005 5:10 pm ]
Sujet du message: 

Vivarium c'est pour des plantes.

Terrarium c'est pour des animaux.

Aquarium pour des poisson.

C'est assez mélangé mais peut importe ce que tu dira on va te comprendre.

Pour ton lézard c'est tu ce qu'on apelle une tarente ?

Auteur:  FatOs [ Lun Jan 17, 2005 5:20 pm ]
Sujet du message: 

Je m'excuse Reptilicus mais un vivarium c'est pas du tout pour les plantes. Relis mon autre post plus haut. Un vivarium c'est une "cage" pour un animal avec un environnement adapté. Terrarium (comme dans terrain) C'est un peu la meme chose mais pas de cage.

Auteur:  mnm [ Lun Jan 17, 2005 6:01 pm ]
Sujet du message: 

Bonjour Styx,
Si le lézard en question est un lézard sauvage de chez vous, vérifie d'abord si il n'est pas illégal de le garder. Dans plusieurs pays, il est illégal non seulement de vendre, mais de garder chez soit un animal endémique de la région. Deuxièmement, réfléchie bien aux conséquences impliquées dans la décision de garder cet animal. Habituellement, les gens (incluant moi, qui pourtant possède beaucoup d'animaux wild caught ie. des animaux sauvages capturés ailleurs et revendus ici) sont contre le fait de garder un animal sauvage qu'on capture. Les raisons sont très nombreuses... quand on ne paye pas pour garder un animal, il est fort probable que lorsqu'il sera malade, les gens auront moins tendance de le soigner comme il faut peut importe les coûts que cela puisse apporter. De plus, les gens sont habituellement beaucoup moins informé quant aux besoins de l'animal. De plus, tu risque ne plus pouvoir le relâcher après un certain temps, même si tu veux t'en défaire, car tu ne sais pas si il sera capable de se réadapté à une vie sauvage, et si il serait porteur d'agents nocifs pour la population dans lequel tu vas le réintroduire. Malgré cela, si tu décides de le garder, tu dois savoir qu'il y a des chances qu'il ne s'adapte pas à la captivité. Tu dois absolument te renseigner sur ses besoins (type de cage, substrat, cachette, plante, température, humidité, nourriture... etc). Si tu veux continuer son hibernation, il ne faut pas le mettre à une température au-dessus de celle de l'extérieur. Une augmentation de la température de quelques degrés pourrait être suffisant pour commencer à le réveiller de sa torpeur. J'imagine qu'il est possible de le sortir de son hibernation plus tôt, mais tu vas devoir prévoir la nourriture en conséquence (soit grillons, souris, ou autre). J'espère que cela te sera utile,
mnm

Auteur:  attchoum [ Lun Jan 17, 2005 6:48 pm ]
Sujet du message: 

je pense aussi que la garde d'animaux indigÈne n'est pas souhaitable...

d'ailleur je suis ur qu'elle est interdite et illegal en france...

chose sur, c'Est trÈs mauvais de lui couper son hibernation en plein milieu en le rentrant chez toi... si c'est deja fait ben merde mais faut que tu t'en occupe maintenant et ca sera pas necessairement facile...

je connais pas l'espece dont tu parle. pas ca garde du moins...

Auteur:  Reptilicus [ Lun Jan 17, 2005 7:32 pm ]
Sujet du message: 

Je vient de vérifier dans le dictionaire (larousse 1990)

Vivarium = Plante et petit animaux genre insecte et petit rongeur.

Terrarium = Endroit aménagé pour les REPTILES

Aquarium = Pour poisson

Excuser mon erreur ... :oops:

Auteur:  styx [ Mar Jan 18, 2005 8:07 am ]
Sujet du message: 

Je vous remercie MnM et Atchoum pour la pertinence de vos réponses. Je prends en compte toutes vos considérations et décide de libérer ce petit lézard.
Pour la gouverne des curieux, ce petit lézard, très commun dans le Sud de la France, mesure environ 10 cm de longueur et vit dans les murailles et les vieux murs de pierre calcaire. Sa petite taille le force à se nourrir d’insectes, avec une préférence pour les Diptères, les Coléoptères, les Lépidoptères et leurs larves, mais également d’araignées.

Ci-joint une petite photo trouvée sur Internet.
Cordialement,

Auteur:  kel [ Mar Jan 18, 2005 8:30 am ]
Sujet du message: 

Salut,

je confirme ce qui etait dit, il interdit de prelever et de maintenir des especes endemiques en france. De plus a chaque fois que j ai entendu parler des gens qui en ont capturer le lezard est tjs mort, refusant de se nourrir.

Pour reptilicus, non ce n est pas ca une tarente. Si tu en voir j ai poster il a quelques minutes des photos d un bebe que j ai surpris cette semaine sur une terrasse en train de prendre le soleil

@+

Auteur:  mnm [ Mar Jan 18, 2005 11:29 am ]
Sujet du message: 

merci de partager la photo avec nous! je crois que j'en ai déjà vue à toulouse ou en espagne... En tout cas, c'est super mignon.... je te comprends d'avoir voulu le garder! :D (moi aussi j'en veux un maintenant!)

Auteur:  attchoum [ Mar Jan 18, 2005 4:32 pm ]
Sujet du message: 

tu sais si tu veux un lezard comme compagnion, il y a des tas de belle bete qui ne valent presque rien et qui sont trÈs accessible...

c'Est mieux que de prélever en nature et ton animal risque d'être plsu en forme

Page 1 sur 1 Heures au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/