Nous sommes le Mer Mai 15, 2024 12:17 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
lézard et besoin d'affection / lien avec l'humain... 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
je parle avec des finissant en TSA et certain me disait que l'essentiel de leur job c'est de ramsser la merde des chien pi des truc comme ca... et que, contrairement a ce que je pensait, un vetérinaire ne gagne pas tant que ca alors imagine le techniciens :?

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Mer Mar 11, 2009 6:49 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 29, 2008 7:54 pm
Messages: 713
Localisation: terrebonne
Age: 32
Sexe: Homme
Message 
a bin vue dememe sa lesse a reflechir!!!

_________________
1 dragon d'eau, 1 barbu, une familles de souris et un aquarium de Guppy!!


Mer Mar 11, 2009 6:51 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
pi j'espere que t'en bon à l'école parce que c'est assez contingenté... toujours selon ce que du monde de ce programme là me dise

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Mer Mar 11, 2009 6:54 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 29, 2008 7:54 pm
Messages: 713
Localisation: terrebonne
Age: 32
Sexe: Homme
Message 
ma couzine a fini et elle ma dit que javais beaucoup de travaille a faire pour me rendre la !!!mais cetait seulement une options mais je sais que je veux mocuper du bien des animaux!!

_________________
1 dragon d'eau, 1 barbu, une familles de souris et un aquarium de Guppy!!


Mer Mar 11, 2009 6:57 pm
Profil Site Internet
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message 
reptilX a écrit:
je parle avec des finissant en TSA et certain me disait que l'essentiel de leur job c'est de ramsser la merde des chien pi des truc comme ca... et que, contrairement a ce que je pensait, un vetérinaire ne gagne pas tant que ca alors imagine le techniciens :?


Ça c'est vrai :? La moyenne de salaire d'une TSA est de 30 000$ par année. C'est vraiment peu.

Par contre, le travail varie beaucoup d'une clinique à l'autre. La plupart du temps, il y a au moin une TSA pour aider les vet en consultation (contention et autre), une qui assiste en chirurgie et une au chenil. C'est sur que ça dépend de la taille de la clinique (là je parle d'une assez grande clnique (au moins 4-5 vet en permanence) et de la mentalité des vets. Le métier de TSA est assez nouveau alors les plus vieux vets ne sont pas habitués de travailler avec eux et peuvent les reléguer à des jobs moins le fun, mais la plupart des vets qui graduent maintenant refusent de travailler sans TSA, même en urgence, il y a une TSA qui doit rentrer pour les aider.

Pour ce qui est de la quantité de vets qui font les reptiles, ils faut comprendre que c'est une minorité de la population qui aiment les reptiles et ça inclut les vets aussi! Dans ma classe sur 86 on est 2 a avoir des reptiles et il y en a quelques-uns qui sont curieux, mais sans plus.

Aussi, pour être vet, c'est 5 ans d'université et pour une spécialité on rajoute 4 ans, Donc 9 ans à l'université si on sort directement du CEGEP et la moitié d'entre nous ont déjà fait un Bac ou autre à l'université avant... C'est moins tentant un peu.

Aussi, juste comme ça, aimer les animaux est une mauvaise raison pour voulior être vet. Plus de 50% des actes médicaux sont des euthanasies...

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Mer Mar 11, 2009 8:42 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
ReptilX, j'ai suivi le cours qui précédait TBE, c'était Tirb. Technique d'inventaire et de recherche en biologie. TBE de mon Cégep utilise couramment le Campbell. C'est une bible de Biologie et sa fait des bras à transporter! :lol:

J'étais supposé d'avoir TBE, mais à la dernière minute, un cours n'a pas été approuvé par le ministère et on est tombé avec l'ancien programme. C'est plus de laboratoire que de terrain, contrairement à TBE.
Je l'ai suivi à Sainte-Foy.
Dommage pour TBE maintenant, ils n'ont plus le camp Kéno de 9 jours. C'est une expérience de terrain qui bouffe énormément d'énergie mais sa tisse des liens serrés. On était 25 finissants et on est 22 qui se voient souvent :wink:

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Mer Mar 11, 2009 10:18 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
Dominic a écrit:
ReptilX, j'ai suivi le cours qui précédait TBE, c'était Tirb. Technique d'inventaire et de recherche en biologie. TBE de mon Cégep utilise couramment le Campbell. C'est une bible de Biologie et sa fait des bras à transporter! :lol:

J'étais supposé d'avoir TBE, mais à la dernière minute, un cours n'a pas été approuvé par le ministère et on est tombé avec l'ancien programme. C'est plus de laboratoire que de terrain, contrairement à TBE.
Je l'ai suivi à Sainte-Foy.
Dommage pour TBE maintenant, ils n'ont plus le camp Kéno de 9 jours. C'est une expérience de terrain qui bouffe énormément d'énergie mais sa tisse des liens serrés. On était 25 finissants et on est 22 qui se voient souvent :wink:


le camps kéno de 9 jours, serais ce la semaine intensive de terrain que les 3ieme font en début d'année? les finissant en bioéco ont eu cette semaine et on du commencer lécole 1 semaine plus tot que tout le monde :?

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Jeu Mar 12, 2009 11:10 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Je ne sais pas pour ton Cégep, mais ici, c'est à la forêt Montmorency (en collaboration avec l'Université Laval) et seulement 5 jours. Il y aussi moins de travail que nous en avions à Kéno. Une amie est devenue leur Technicienne :wink:

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Jeu Mar 12, 2009 11:17 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
J'ai un cas à vous parlez qui se rapporte au sujet et j'aimerais bien entendre vos opinions là-dessus.

J'ai un trio qui vivaient ensemble depuis longtemps (Briak, Blizarra et Haecna). Briak et Blizarra étaient ensemble depuis qu'ils sont bébés. Quand je séparais les 2 (j'ai testé à plusieurs reprise), les 2 arrêtaient de se nourrir convenablement et ils étaient très amorphe. J'ai donc prit la décision de les laisser toujours ensemble même quand les problèmes de vision à Blizarra sont apparu il y a 1 ans. Ce trio avait une bonne chimie et tout le monde mangeaient ensemble sans se dominer un et l'autre. Malgré ses problèmes de vision, les autres la laissaient manger sans problème. J'ai dut par la suite la nourrir à la main car elle voyait plus et visait à côté.

Quand Blizarra s'est mit à mal aller au mois de décembre... j'ai vu Briak dépérrir en même temps qu'elle. Briak mangeait encore dans ce temps-là mais c'était de moins en moins. Son comportement avait changé, il était plus amorphe et collé sur Blizarra. Haecna avait un comportement très actif et elle mangeait très bien. Qaund Blizarra fut euthanasié (environ le 20 janvier)... c'est à ce moment que Briak a empiré et il s'est laissé aller. Il ne bougeait plus... ne mangeait plus... il s'est mit à dépérrir. Haecna était plus nerveuse et mangeait moins. J'ai dut prendre la décision de faire euthanasier Briak (20 février) car il n'allait plus du tout. Depuis cette date que Haecna refuse de s'alimenter, elle est plus nerveuse et amorphe. J'ai réussit à la faire manger seulement en fin de semaine pour la première fois.

Comment vous expliquez ce comportement ?

Mes températures étaient très chaude et ils n'étaient pas en hibernation.


Lun Mar 16, 2009 8:54 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 42
Sexe: Femme
Message 
J'ai aussi observé un cas semblable, mais inverse.

Tu te souviens sûrement que notre première femelle Jabba était amorphe, ne mangeait pas beaucoup et avait des problèmes de selles. Après des examens chez le vet, tout était correct.

Quelque temps après l'arrivée des 2 autres femelles, on a voulu faire un test en ne sachant pas que ça allait régler le problème. Elle est devenue active, courrait, mangeait très bien, une hiérarchie très intéressante et sans agressivité s'était installée.

Autre cas, j'ai récupéré un bébé de 2 mois malformé qui a TOUJOURS été très agressif, j'avais jamais vu ça chez un barbu, elle était furieuse. Je sais pas pourquoi, l'idée m'est venue de tenter quelque chose et je me tenais prête à réagir au quart de tour. Je l'ai mis avec les 3 autres femelles. Instantanément, la hiérachie s'est une fois de plus installée et la journée-même, je pouvais la manipuler sans problème alors que je n'avais jamais pu durant 1 an et demi!! Quand je l'ai donnée, je me suis assurée qu'elle vive avec une autre femelle.

Il n'y a que 2 femelles ensemble depuis peu et l'activité et l'appétit ne sont pas du tout le même.

À mon avis et selon mes observations, pour les barbus du moins, la vie en collectivité crée inévitablement une hiérachie qui les motive, éveil leur instinct et stabilise leur comportement.

Je me suis même demandé s'ils n'étaient pas des reptiles qui en nature vivent en groupe. J'ai pas fait de recherches à ce sujet, mais à mon avis rien n'indique que c'est le cas.

Donc mon opinion Geneviève dans ton cas c'est justement cette perte de motivation de ne plus avoir de rival sur la nourriture, l'imitation que j'ai remarqué comme étant assez importante chez les barbus et la hiérarchie qui est perturbée. J'ai remarqué que l'adaptation face à l'ajout d'un individu est très courte contrairement au fait d'en enlever un.

Je ne crois pas que ce soit une question de sentiment ou quoique ce soit, mais plutôt la perturbation de leur hiérachie qui était stable depuis longtemps. Il ne faut pas oublier leur âge qui entre en ligne de compte.

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Lun Mar 16, 2009 10:21 pm
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message 
En général, si il y a une hiérarchie stable qui s'installe, c'st que ces animaux sont habitués de vivre en groupe. En effet, il faut avoir un language commun et efficace, mais aussi une certaine mémoire adaptative pour se souvenir de sa place et de la place des autres pour que la hiérarchie reste. Par exemple, il n'y a pas de hiérachie chez les serpents, car ils n'ont pas de language qui leur permet de communiquer "C'est moi le plus fort alors recule".

Comme les tests ont surtout été fait chez les oiseaux et mammifères en plus de quelques poissons, c'est dur à dire si c'est transférable chez les reptiles, mais selon les observations que vous avez faites, je dirais que les barbus vivent probablement par petits groupes dans la nature.

EDIT: Pogona, lorsque tu les a séparés la première fois, étaient-ils seuls ou avec d'autres?

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Mar Mar 17, 2009 7:26 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
Houdini a écrit:
EDIT: Pogona, lorsque tu les a séparés la première fois, étaient-ils seuls ou avec d'autres?

La première fois... seul de mémoire mais j'ai essayé les 2 méthodes plus d'une fois pour en avoir le coeur net.

Arnaque, j'ai observé la même chose que toi et c'est pour cette raison que je les garde minimum en duo. Haecna était très agressive jusqu'à temps que je l'ai mit avec Blizarra et Briak, elle est devenu un perle depuis ce temps.


Mar Mar 17, 2009 10:09 pm
Profil

Inscription: Jeu Déc 18, 2008 12:13 am
Messages: 19
Age: 48
Sexe: Homme
Message Mon barbue un chien dans un autre vie.
Depuis que j'ai achetter mon barbue,du premier jour a aujourdhuit,quand je quitte,ma femelle,descent de sa branche puis se met a gratter dans le coin le plus pres de la porte.puis quand je la flatte,elle se leve la tête et ferme c'est yeux.Iguane a mon amis fait pareil avec le boston terrier,elle a un coin de salon,sans porte.elle descent et defecte dans le passage,si le maitre ne la pas mis dans son bain,5 min et c'est fait,elle retourne dans sont coin sur sa branche,ou elle etait avant.

Mais je suis certain de sont inteligence,mon barbue defecte dans son bol a bouf et crested aussi.(C'est asser restrain.)


Jeu Mai 07, 2009 3:47 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 05, 2006 5:23 pm
Messages: 1177
Localisation: Québec
Age: 49
Sexe: Homme
Message Re: Mon barbue un chien dans un autre vie.
Hyenne a écrit:
Depuis que j'ai achetter mon barbue,du premier jour a aujourdhuit,quand je quitte,ma femelle,descent de sa branche puis se met a gratter dans le coin le plus pres de la porte.puis quand je la flatte,elle se leve la tête et ferme c'est yeux.Iguane a mon amis fait pareil avec le boston terrier,elle a un coin de salon,sans porte.elle descent et defecte dans le passage,si le maitre ne la pas mis dans son bain,5 min et c'est fait,elle retourne dans sont coin sur sa branche,ou elle etait avant.

Mais je suis certain de sont inteligence,mon barbue defecte dans son bol a bouf et crested aussi.(C'est asser restrain.)


Et en quoi ce type de comportement prouve l'intéligence ou un lien affectif ???


Malgré des preuves scientifiques vous continuer à vous entêter que votre lézard / serpent est plus intéligent que les autres.... :roll:

Mon lecteur blue-ray ferme tout seul après plus de 20 min. d'inactivité....est-il intéligent? Surrement :!:

_________________
Cédric et France alias Génération Reptiles
Élevage de caméléon panthère
http://www.generationreptiles.com


Jeu Mai 07, 2009 4:36 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message Re: Mon barbue un chien dans un autre vie.
Génération Reptiles a écrit:
Mon lecteur blue-ray ferme tout seul après plus de 20 min. d'inactivité....est-il intéligent? Surrement :!:


:lol: :lol: hahaha vraiment drole!

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Jeu Mai 07, 2009 4:45 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com