Il faudrait décider en fait ce que vous comptez vouloir avoir dans votre maison et où sera situé votre vivarium avec votre reptile.
Si vous ne voulez pas avoir de grillons dans votre demeure, il faudra considérer un animal qui est soit végétarien ou frugifore. Quoique la plupart vont nécessiter des grillons en tant que bébé mais changeront d'alimentation en grandissant.
Le geckos à crête est un bon choix pour débutant (en considérant que vous pourrez lui fournir les soins requis). Il nécessite un peu plus d'attention que le gecko léopard et gecko à queue grasse.
L'uromastix ou dragon barbu nécessitent des uva/uvb et des températures beaucoup plus élevés que les autres reptiles mentionnés plus haut dans les posts, sans compter un espace plus grand. Je le conseilles moins pour un débutant étant donné le fait qu'il doit avoir uva/uvb et qu'ils nécessitent bcp plus d'attention qu'un gecko léopard.
Dans les choix que je verrais pour vous, le gecko léopard, le gecko à queue grasse.
Si vous êtes certain que vos enfants en prendront soin, qu'ils prendront le temps nécessaire à chaque jour pour les soigner, et que si le cas échéant, vous prendrez la relève et ne laisserez pas ces animaux négligés, alors un dragon barbu, uromastix ou gecko à crête sont de bons candidats.
Pour ce qui est des coûts, dépendant ce que vous voulez faire (coté esthétique ou pratique) tout peut varier de 40$ à aller jusqu'à 200$ dépendant du reptile.
J'espère que vous trouverez un reptile que vous aimerez bcp. Il y a aussi les serpents qui sont tout aussi fascinent que les lézards.
Si vous voulez des dragons barbus ou geckos léopards, il y a des gens sur ce cite qui en ont à vendre, et vous pouvez toujours passer dans les animaleries, ils en auront sûrement, faut juste choisir les spécimens en santé.
Lorsque vous aurez fait un choix sur un des reptiles, on pourra sûrement vous conseiller adéquatement sur les soins et nécessité de ce reptile.
Michael