Auteur |
Message |
Animarizoo
Inscription: Mer Nov 14, 2007 4:46 pm Messages: 420 Localisation: Trois-RiviĂšres Age: 34
|
 Besoin de conseils !
Salut !
J'aurais vraiment besoin de conseils à propos des anolis verte et des green day gecko. Je travaille dans une animalerie et nous avons, entre autre, ces 2 superbes spécimens de lézards.
Ce matin, nous avons trouvé un green day gecko mort dans son terrarium et nous avons une anolis qui est brune trÚs foncée et qui n'a pas l'air de bien aller.
Ils partagent leurs terrarium avec 3 autres spĂ©cimens de la mĂȘme "race".
Celle qui s'occupe de les nourrir a dit qu'elle les avait vu manger mais c'est assez dur de les reconnaitre..
Je voulais que vous me disiez, si vous le pouvez, les renseignements de base qu'il faut savoir pour garder ces lézards en bonne santé. La température, des aliments spéciaux, l'humidité, l'éclairage etc.. !
Merci beaucoup !
nous esperons ĂȘtre capable de sauver la petite anolis mais bon.. elle ne dĂ©gage rien de bon..
|
Dim Déc 30, 2007 6:58 pm |
|
 |
kinda
|
Si tu as quelques minutes, je te dirait de faire des recherches sur le net, ya pas mal de renseigenemnt sur ces deux lézards là .
|
Dim Déc 30, 2007 8:10 pm |
|
 |
arcanne
Inscription: Sam Nov 12, 2005 6:15 pm Messages: 635 Localisation: Québec
|
De un, il sera difficile de le sauver si tu prends en considération ceci..
Mixte d'espÚce ; Dominance de plusieurs mùles entre eux. Dominance entre les différentes espÚces. Canibalisme. Maladie différente, parasites internes indispensables pour la survie d'un espÚce mais mortel pour celle d'un autre.
Ces espÚces sont habituellement wild cut donc parasites internes nécésitant des traitements par un vétérinaire.
Animalerie : Stress 101 pour ces animaux, rien pour aider à leur bonne santée.
Juste avec ces raisons, je crois qu'il sera TRĂS difficile de sauver cette anoles.
Sinon pour les soins, vaporisation deux fois par jour. Branche et cachette en masse, nĂ©on UV, 12 heures de lumiĂšre par jours. Ăvite les substrats qui peuvent ĂȘtre mangĂ© (sable,terre...) ou les tapis qui contribuent grandement Ă la prolifĂ©ration des bactĂ©ries.
Bonne chance.
_________________ Association Herpéthologique de Québec
|
Dim Déc 30, 2007 9:05 pm |
|
 |
Animarizoo
Inscription: Mer Nov 14, 2007 4:46 pm Messages: 420 Localisation: Trois-RiviĂšres Age: 34
|
Attend.. j'ai du mal m'expliquer.
Nous avons un terrarium arboricole pour les anoles et un autre terra arboricole pour les green day. Les 2 espĂšces ne sont pas "mĂ©langĂ©es" dans le mĂȘme terra !
Par contre, il est vrai que les mùles et les femelles (Si c'est le cas, car nous ne les avons pas sexés) sont ensemble.
Nous n'avons vu aucune blessures sur le corp du Green day décédé ni sur celui de l'anole ..
On ne sait pas trop d'ou vient le problĂšme. Je ne sais pas non plus si c'est pauvre bĂȘtes ont Ă©tĂ© capturĂ©s dans la nature.. Il faudrait que je me renseigne...
Ce qui est sur, c'est que les compagnies qui voyagent nos reptiles ne sont vraiment pas conscient ! Souvent, nos reptiles arrivent "gelés" tellement ils ont eut froid pendant le transport...
En tout cas.. c'est peut-ĂȘtre une des causes mais pourtant.. ces 2 espĂšces sont lĂ depuis l'ouverture du magasin (1er dĂ©cembre) et tout allait bien... 
|
Lun Déc 31, 2007 10:07 am |
|
 |
arcanne
|
Anolis, c'est pratiquement certain que c du WC donc pris dans la nature. Probablement parasitĂ© au max, se qui entraine la mort bien souvent. Les giant day, mĂȘme si ils provemaient d'Ă©leveur, ont pu ĂȘtre contaminĂ© par la manipulation des objets ou de l'animal du terra sans s'ĂȘtre dĂ©sinfecter les mains avant. Si le transporteur en plus fait ca tout croche!
Le stress d,un animalerie pour un animal déjà pas en santé peut aussi avoir eu raison de lui. Il y a des tonnes d'explication possible pour expliquer leur mort mais ceux ci sont les principales selon moi.
|
Lun Déc 31, 2007 11:14 am |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 43
|
C'est plate, mais les animaleries sont la pire place pour avoir des animaux.
Les reptiles se contaminent les uns les autres, les gens les manipulent sans se désinfecter les mains, les terras et les accessoires ne sont pas désinfectés, les paramÚtres sont improvisés, les clients tappent dans les vitres, ils arrivent déshydratés et mal en point..
Rien pour aider Ă garder un reptile en vie.
Je sais que tu essaies de faire ton possible, mais les bonnes conditions ne sont pas lĂ , ni l'effort de tout le monde.
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Lun Déc 31, 2007 12:13 pm |
|
 |
Animarizoo
|
Alors il n'y a rien Ă faire pour eux ?
En passant... à part la couleur, quelle différence y a-t-il entre les green day gecko et les giant day gecko !? 
|
Lun Déc 31, 2007 1:21 pm |
|
 |
Donnie Brasco
Inscription: Ven Nov 23, 2007 10:56 pm Messages: 159 Localisation: montréal
|
En passant j'aimerais qu'on arette un peut de chialer contre les animaleries. Je travail dans une animalerie ou les employé qui travail avec les reptiles sont des passionnés et des gens qui veulent toujours en savoir plus sur les animeaux qu'ils vendent au client...je sais j'ai aussi assister a des horreurs dans d'autre animalerie ou j'ai vu des dragons barbus ou des uromastix adultes emprissonés dans des 5 gallons. Je crois seulement que plusieur d'entre vous généralise. Je crois qu'il est possible de faire la ventes de reptiles en animalerie sans mettre de coter leur besoin!
|
Lun Déc 31, 2007 3:37 pm |
|
 |
Joannie
Inscription: Mer Sep 01, 2004 2:09 pm Messages: 280 Localisation: Québec Age: 42
|
"Donnie Brasco" tu me fais sourire...
D'un certain cÎté, certains d'entre nous ont plus de reptiles que certaines animaleries et ils sont tous bien traités! J'ai connu des passionnés aussi qui travaillent en animalerie parce que les reptiles c'est leur passion et les vivariums et les conditions étaient nickel!
Et puis, si Animarizoo se renseigne ici, moi je crois que c'est qu'il a les reptiles a coeur autant que nous... bref...
En passant, une nouvelle animalerie avec des reptiles Ă Trois-RiviĂšres, mon patelin natal, c'est juste une bonne chose!!
Bonne chance!
_________________ Joannie
"Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme."
(Pline l'Ancien)
|
Lun Déc 31, 2007 3:48 pm |
|
 |
Joannie
Inscription: Mer Sep 01, 2004 2:09 pm Messages: 280 Localisation: Québec Age: 42
|
Ah, et pour la différence entre le "giant day gecko" et le "green day gecko" si je me fies a ce que j'avais déjà lu, les deux sont des Phelsuma madagascariensis mais un des deux a le "grandis" apres soit le giant.
Apparemment aussi ca dépendrait de l'importateur pour le nom.
PĂȘ que je me trompes par contre, mais c'est ce j'avais dĂ©jĂ trouvĂ© quand je m'Ă©tais moi-mĂȘme posĂ© la question aprĂšs avoir vu les 2 noms dans 2 animaleries.
Ah et corrigez moi si je me trompes, mais Madagascar n'a pas fermé ses portes à l'exportation d'animaux/insectes? Ces spécimens ne seraient donc pas "en théorie" WC...!?!?
_________________ Joannie
"Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme."
(Pline l'Ancien)
|
Lun Déc 31, 2007 3:58 pm |
|
 |
kinda
|
Je sais que sa existe des animalerie qui ont a coeur le bien ĂȘtre des reptiles. Mais si on prend mon exemple sur 8 animaleries visiter seulement une prenait bien soin des reptiles, les autres...... J'aime mieux pas en parler.
|
Lun Déc 31, 2007 6:41 pm |
|
 |
arcanne
|
Donnie Brasco a écrit: En passant j'aimerais qu'on arette un peut de chialer contre les animaleries. Je travail dans une animalerie ou les employé qui travail avec les reptiles sont des passionnés et des gens qui veulent toujours en savoir plus sur les animeaux qu'ils vendent au client...je sais j'ai aussi assister a des horreurs dans d'autre animalerie ou j'ai vu des dragons barbus ou des uromastix adultes emprissonés dans des 5 gallons. Je crois seulement que plusieur d'entre vous généralise. Je crois qu'il est possible de faire la ventes de reptiles en animalerie sans mettre de coter leur besoin!
Certaine généralise!!! Fais une petite tournée des animaleries et dis moi combien gardent leur reptiles dans les bonnes conditions. On s'en reparlera. Je garde des reptiles depuis longtemps et je fais mes tournées réguliÚrement. LA MAJORITà font ca tout croche. Certaine sont bien correct je l'admet mais elles sont rare donc, dans ce cas, oui on peut bien généralisé et si tu te sens attaqué par ces propos, cherche un peu pourquoi... On ne vise pas ton animalerie, on vise la majorité.
|
Mar Jan 01, 2008 9:51 am |
|
 |
Lampro
|
Petit débùt qui devie selon moi.
|
Mar Jan 01, 2008 11:31 am |
|
 |
Animarizoo
|
J'appuie totalement le fait que beaucoup d'animalerie se "foutent" un peu des conditions des animaux.. et pas juste des reptiles..
Mais si je travaille dans celle-ci, moi qui sui tellement sensible au bien ĂȘtre animal, ce n'est pas pour rien.
Nous tenons vraiment à ce que tous nos animaux soient traités le mieux possible.
Avant de commander un animal, nous lisons sur celui-ci et nous nous renseignons pour ĂȘtre capable de leur donner la meilleure vie car nous ne savons pas combien de temps ils devront ĂȘtre Ă l'animalerie.
Si nos animaux étaient mal traités, je n'y travaillerais pas.
Sinon.. si ce n'est qu'une question d'importateur, pourquoi les green day sont vraiment seulement verts et que les giants sont aussi tachetés de rouge vif ?
Y a-t-il une différence de grandeur ?
|
Mar Jan 01, 2008 11:53 am |
|
 |
santarocka
|
je vais a une animalerie a quebec, meme 2, et les spécimen sont en tres bonne santer, les personne qui y travail, sont des passioné, mais cest quand meme, 2 animalerie sur 10 environt lol
|
Mar Jan 01, 2008 3:54 pm |
|
|