Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 3:44 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Un lĂ©zard en classe ? 
Auteur Message

Message Un lĂ©zard en classe ?
Bonsoir,
Je suis professeur des écoles et j'ai pour projet d'avoir un animal dans ma classe. J'ai pensé aux lézards, déjà parce que ces animaux m'intéressent beaucoup :wink: , et puis c'est vrai que contrairement aux bêtes à poils ou à plumes je n'aurai pas à craindre de risques d'allergies !
Je précise que l'animal ne sera pas celui de la classe mais le mien, et donc que c'est une adoption durable que j'envisage, et évidemment je m'en occuperai même pendant les vacances et après cette année scolaire ! Seulement voilà, j'ai vraiment besoin de vos conseils pour me décider, je n'ai pas envie de me précipiter, je veux pouvoir assurer le confort et la sécurité de ma future petite bête ! Que choisir comme espèce ?

- Je n'ai pas de préférence pour une espèce en particulier

- Je désire un animal qui soit plutôt petit, parce que je n'ai pas énooormément de place pour le terrarium

- Il faudrait qu'il ne soit pas trop craintif : les élèves ne passeront pas leur temps à le "tripoter" (interdit !) mais par contre je voudrais qu'on puisse l'observer très souvent, alors s'il a peur et qu'il se cache... :(

- Niveau budget, je ne sais pas trop les prix, mais je suis prête à commencer par un bon investissement au niveau de l'installation, si le bien-être de l'animal en dépend !

- Un lézard peu agressif ce serait chouette...

- Un lézard qui se tient au sol, dans les branches, dans les vitres ? peu importe

- Quel type d'aménagement aimes-tu ? Désertique, arboricole, planté, rocailleux : peu importe.

- La couleur m'importe peu également

- J'aimerais un lézard qui ne mange pas d'animaux en tous genres... mais plutôt des fruits et des graines (c'est même mon premier critère de recherche !!)

- Quel age as-tu ? 23 ans

- Seras-tu le seul qui voudra s'en occuper ? non, j'aimerais faire participer mes élèves à l'alimentation si c'est possible (mais seulement si c'est possible, sinon tant pis)

- Veux-tu un lézard qui demande très peu d'entretien ? S'il faut s'en occuper tous les jours je le ferai, et en cas d'absence j'ai quelqu'un qui viendra

- Je ne souhaite qu'un seul spécimen

Désolée pour la longueur du message, et merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter :)

Dim Oct 28, 2007 3:23 pm

l'uromatyx est un bon choix je crois, végétarien, il pardonne certaine erreur de débutant, c'est un animal curieux qui adore se chauffer au soleil, étant desertique il ne nécessite pas d'arrosage du terrarium pour garder l'humidité et en plus ça fais pas mal quand ça mord!

Dim Oct 28, 2007 4:21 pm

Il demande un terrarium trop grand, elle n'a pas beaucoup de place.

Dim Oct 28, 2007 7:47 pm

je crois que un giant day gecko serais tres bien pour l'observation.
Par contre, Il ne se manipule pas du tout... Mais Puisqu'il est diurne on peu le voir toute la journee, et ses un reptile qui a de tres belle couleur...
Par contre, Il doit manger quelque criket et vers, Mais Ils adore la mangue et les abricot en morceau ou en purer...
De plus, se n'est pas un lezard qui prend enormement de place et il ne sont pas tres dispendieux quand il sont acheter chez des eleveurs

Ani

Dim Oct 28, 2007 8:27 pm
Profil Site Internet

Il y aurait peut-être l'iguane du désert. Sinon je ne voit pas bien quel lézard elle peut avoir qui est végétarien et qui devient pas grand.

Dans les lézard qui mangent des insectes et qui sont tres gentil, j'en connais plusieur.

L'uromastyx aime se cacher dans le sable non?????

Dim Oct 28, 2007 8:45 pm

je crois qu'il pourrais y avoir certaine sorte de grenouille interressante aussi... mais je ne mis connais pas trop...

Dim Oct 28, 2007 8:58 pm
Profil Site Internet

C'est assez compliquer de trouver un lézard restant petit 100% herbivore... il faudrais ajouter le critere insectivore... certain en mange des mort aussi...

Simon

Dim Oct 28, 2007 9:05 pm
Profil Site Internet

Un crested tu ne pourrais pas vraiment le nourrir avec des fruits et graines mais avec du diet et de la purée tu pourrais et ça les enfants pourraient participer (mélanger la poudre et l'eau ou encore une activité spéciale de préparation d'une batch de purée maison qui sera congelée et on dégèle un petit cube à la fois ou une portion gardée au frigo pour une courte période de temps, etc).

Un spécimen adulte serait moins nerveux (va pour un mâle c'est moins cher) et comme ça t'auras pas à t'inquiéter de sa croissance, juste à le maintenir en santé et si tu choisis bien ton éleveur tu pourras lui demander un spécimen dont le tempérament s'accorde mieux à tes besoins (un qui n'est pas nerveux et qui se tient dans les vitres ou du moins ne se cache pas tout le temps).

Perso, même chez les bébés, j'ai pu remarquer des différences de tempérament alors avec un éleveur c'est quelque chose dont tu peux tenir compte (ce n'est pas vraiment le cas dans une animalerie) donc tu pourrais peut-être quand même prendre un bébé dans ce cas si l'éleveur connais bien ses bébés (c'est vrai que pour les enfants c'est plus intéressant de le voir grandir).

Les crested ont aussi des réactions intéressantes aux facteurs extérieurs et autres par leurs changements de couleurs, un autre attrait pour les enfants.

Ils sont manipulables (sous surveillances et raisonnablement... ça pourrait être une récompense, un honneur) et c'est comique pour les enfants de voir les crested coller partout, moi j'en ai qui se tiennent la tête en bas sur leur grillage.

Ils sont aussi beaucoup moins nerveux que les giant day geckos (oublie ça, les day sont hyper rapides, fugueurs et ya des risques de les blesser en essayant de les rattrapper) et un petit exo/terra arboricole prendra pas grand place dans ta classe (et perso, je trouve les terras arboricoles très jolis si tu peux te permettre d'y mettre des plantes ou même de demander aux enfants d'apporter des plantes en plastique et de participer à la déco).

Une fois de temps à autre tu pourras apporter des insectes pour que les enfants le voient chasser (grillons ou encore vers qui présentent moins de risque de s'échapper), ce qui est encore une fois éducatif.

Voilà. c'est ma suggestion, mais bien sûr moi je suis accro aux rhacos ;)

Edit: J'ai un doute lĂ , ta localisation m'intrigue... 76? c'est quoi un dĂ©partement en France? si c'est le cas les crested sont un peu moins faciles Ă  trouver je crois en Europe... TK je trouve ton projet très intĂ©ressant alors si tu as d'autres questions sur les crested tu peux m'Ă©crire Ă  [email protected] :wink:

Dim Oct 28, 2007 11:11 pm
Profil YIM Site Internet

un uromastyx peut vivre la majeur partie de sa vie dans une 50 gallons! c'est moi qui as de trop gros terra ou une 50 gallons c'est pas si gros et ça se place bien? :lol:
sérieusement j'ai fait quelques recherche et je crois que c'est le plus petit lézard végétarien!
je sais qu'il en existe des petits avec la queue courte en forme de feuille, mais je ne me souvient pas de leur nom et j'ai prĂŞter mon livre sur les uro! quelqu'un peut m'aider?

Sinon comme cloud l'a dit il faudrait étendre à insectivore ou du moins omnivore pour laisser les enfants participer à la préparation des végétaux et donner les insectes après le départ des enfants! Le problème c'est que dans une école je suis pas sûre que la direction vas apprécier qu'on amène volontairement des crickets dans une classe!

Kinda: je crois que ça dépend des spécimens! les miens ne se cachaient pas dans le sable même avec 5 pouces de sable dans le terra! Ils sont plutôt curieux et passe leur temps à observer ce qu'on fait!

Lun Oct 29, 2007 12:23 am

Je crois que je vais abandonner le critère "tout petit lézard", parce que les insectes ça ne va vraiment pas être possible... aussi bien pour mes petits élèves que pour moi, j'avoue ! :oops:
Je vais me renseigner sur les uromastyx. Heu, c'est quoi un gallon, en cm ? :? (effectivement je suis en France, 76 c'est la Seine-Maritime).

Lun Oct 29, 2007 5:51 am

Crested, je les trouve trop nerveux pour une classe.

Le gecko léopard serait très bien, mais il mange des grillons.

As-tu pensé à un serpent? Un serpent des blés pourrait très bien faire l'affaire, les enfants à l'école adorent les miens, ils ne demandent pas beaucoup, sont très manipulables, et mangent des souris décongelés.

Lun Oct 29, 2007 6:22 am
Profil Site Internet

Pas mal tout le monde aux Étas-Unis élèvent leurs crested avec le mélange en poudre et la purée de fruits et comme ils tiennent dans la paume de la main ça correspondrait pas mal à un petit lézard :wink:

Pour le gallonage, c'est un volume donc c'est pas vraiment équivalent à des cm.

La seule formule que je connaisse c'est de multiplier la Longueur par la Hauteur par la Profondeur EN POUCES de l'aqua/terra puis de diviser le tout par 231

Exemple, pour répondre à draika, une 50 gallons pourrait mesurer environ 20x20x29" ou encore 15x25x30.5" ou 10x10x115.5", etc.

En comparaison un crested peut vivre dans une 12x12x16" ou 10x10x23" etc.

Faut pas oublier aussi qu'un terra arboricole et terrestre ne demandent pas le même espace. Faut pas tenir uniquement compte du gallonage. Celui demande exemple 23 pouces de hauteur mais seulement une surface de 10x10 est moins encombrant que celui qui demande 10x23 de surface pour 10 de hauteur... mais devant une fenêtre le deuxième à moins de chance de bloquer la vue :wink:

Lun Oct 29, 2007 6:32 am
Profil YIM Site Internet

Les serpents, j'aurais peur qu'ils soient trop apeurés... ils sont quand même petits ! Finalement c'est un casse-tête ! :? Et je viens de voir que les oromastyx sont soumis à des restrictions en France :(
Moi qui n'aime pas les tortues, qui ne peut avoir ni poils ni plumes dans la classe, et qui ne veut pas d'insectes : au secours ! :shock: :shock: :shock:

Lun Oct 29, 2007 6:34 am

Pour l'europe dans les lézards végétarien...

- l'uromastyx est soumis au CDC.
- l'iguane du désert est très difficile à trouver selon ce que j'ai sut.
- le chuckwalla peut être trouvable sur le marché mais il faut le dénicher.
- on oublie l'iguane verte et le corucia zebrata car il demande une certaine expérience et ils sont énorme.

Il reste le chuckwalla (Sauromalus ater anciennement connu sur Sauromalus obesus) qui peut être trouvé sur le marché européen, il y a un éleveur français qui en reproduit mais c'est une espèce qui demande une bonne taille de terrarium et des températures élevées. C'est une espèce qui est assez calme au manipulation mais celà dépend toujours du spécimen.

Lun Oct 29, 2007 7:39 am

Les serpents, j'aurais peur qu'ils soient trop apeurés... ils sont quand même petits ! Finalement c'est un casse-tête ! :? Et je viens de voir que les oromastyx sont soumis à des restrictions en France :(
Moi qui n'aime pas les tortues, qui ne peut avoir ni poils ni plumes dans la classe, et qui ne veut pas d'insectes : au secours ! :shock: :shock: :shock:

C'est encore drôle, à l'école ou je travaille, les tout-petits ne sont pas encore remplis de préjugés et ont tous voulus à 5 ans prendre mes serpents des blés adultes et même les mettre dans leur cou, c'est les plus grand de 12 ans qui étaient plus hésitants!

Lun Oct 29, 2007 3:55 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante