Nous sommes le Dim Juin 16, 2024 1:57 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Que me conseillez-vous comme premier compagnon ? 
Auteur Message

Inscription: Ven Déc 07, 2007 7:34 am
Messages: 7
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Message Que me conseillez-vous comme premier compagnon ?
Je suis intéressée à agrandir ma famille en adoptant un lézard. J'ai toujours eu beaucoup d'animaux chez moi, mais malheureusement mon conjoint est allergique aux poils et aux plumes. Alors, je me suis dit, pourquoi pas avoir un lézard ?

J'ai visité plusieurs animaleries et j'ai reçues des informations différentes sur 2 espèces de lézard qu'on m'a conseillé comme première acquisition:

Dragon barbu ou Iguane du désert

Ces espèces m'intéresse à cause de leur petite taille et parce qu'à l'âge adulte on m'a dit que ces espèces peuvent être presque végétariennes. Je sais que le dragon barbu juvénile semble avoir un appétit féroce cependant.

Nous avons une ado de 15 ans à la maison et ça lui ferait donc très plaisir qu'on adopte un lézard qui peut facilement se manipuler, qui ne risque pas de se sauver quand on ouvre le terrarium et quand on le tient dans notre main. Je recherche aussi une espèce calme.

Je voudrais que ce petit compagnon puisse vivre dans un terrarium. Actuellement je n'en ai pas, mais je possède un aquarium vide de 25 gallons. D'après ce qu'on m'a dit, cet espace serait suffisant pour une iguane du désert, mais un dragon barbu aurait besoin d'un aquarium 40 gallons. Est-ce exact ? Pour ma part, j'aimerais bien me limiter à un terrarium d'une grandeur maximale de 50 gallons.

D'après ce que j'ai vu sur le site de Reptilic, il y a parmi vous des gens qui vendent des terrariums équipés et des lézards. Selon vos recommandations, je pourraient être intéressées à acquérir de vous. N'hésitez pas à me faire vos offres!

J'aimerais bien que mon lézard ait une durée de vie d'au moins 6 ans.

Pour ce qui est de la nourriture, c'est sûr que j'aurais une préférence vers les lézards végétariens. J'ai déjà regardé pour un Uromastix et notre plus vieille ne l'a pas trouvé très beau. Alors, on n'a pas retenu cette suggestion. Personnellement, je n'ai aucun problème à donner des grillons et des vers à un lézard.

De plus, je voudrais un lézard qui peut rester sans soins pendant 2 jours lorsque je pars visiter ma famille dans la région de Montréal. Lorsque mes séjours se prolongent, j'ai quelqu'un qui peut passer à la maison.

Je suis une adulte de 36 ans et je risque d'avoir l'aide d'une ado de 15 ans pour l'entretien du lézard.

Je ne suis pas intéressée à faire de la reproduction, donc je voudrais un spécimen qui vit bien seul dans son terrarium.

Je voudrais remercier WYZ pour avoir suggéré d'inscrire toutes les informations que j'ai indiqué ci-dessus pour vous permettre de bien répondre à ma question.

En passant, Pogona, je trouve tes dragons barbus superbes. Je pourrais être intéressée par tes bébés dragons barbus si c'est une des espèces qui m'est recommandée ainsi que par ton terrarium. Comme je suis nouvelle sur ce site, je ne peux donc pas communiquer cirectement avec toi. Si jamais tu crois que ce serait une bonne idée pour moi, je t'invite à me contacter.

Je remercie à l'avance tous ceux qui prendront la peine de lire ce volumineux message. J'attends vos réponses avec impatience :D


Ven Déc 07, 2007 8:35 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 42
Sexe: Femme
Message 
Première chose, oui les animaleries vendent des animaux, mais peu de gens s'y connaissent et surtout en reptiles. Donc toutes les informations ne sont pas toujours vraies.

Tout dépendant de ce que tu entends par petite taille (un barbu fera en moyenne 50 cm), les lézards qui t'ont été suggérés sont bons pour un débutant. Il y a aussi le gecko léopard, que tu peux retrouver dans plusieurs couleurs (phases) qui est très commun, donc beaucoup d'infos, par contre exclusivement insectivore et nocturne. Il pourrait vivre toute sa vie dans une 25 gallons et vie un peu plus de 15 ans.

L'uromastix est aussi un très beau lézard (ta fille a peut-être vu un juvénile, qui sont moins colorés, ou une espèce moins colorée), tu peux les retrouver dans plusieurs couleurs encore là, mais ils ne sont pas nés en captivité, donc ils faut les traiter contre les parasites. Il y a très peu d'éleveurs d'uro, tu peux quand même te renseigner.

Le barbu est aussi un lézard facile. Les juvéniles mangent beaucoup, 2 repas par jour sont suggérés pour ne pas trop les bourrer. Ils peuvent manger de 15 à 60 grillons environ par jour et tu peux varier avec des vers de toutes sortes. Adulte, le ratio végétaux/protéines s'inverse et est de 80%/20%.

Il peut vivre dans un 40 gallons (ceux plus en largeur qu'en hauteur) à l'âge adulte, si tu as un 50g c'est encore mieux. Tu peux aussi lui construire un terrarium. Les mesures idéales sont de 4'X2'x2'. Plus jeune il lui faudra un plus petit terrarium ou diviser le plus grand pour qu'il ne vive que dans une petite partie.

Il est aussi très important de comprendre qu'un reptile tolère les manipulations, sans plus. Donc ce ne doit pas être le premier but de l'achat. Jeune, très peu de reptiles vont se laisser manipuler et ça peut même être dangereux parce qu'ils sont très rapides et peuvent tomber.


Je n'ai aucune expérience avec l'iguane du désert, d'autres t'en parleront. Il y a aussi le scinque à langue bleu qui serait bien, mais ce n'est pas tout le monde qui aime son physique.

Peu importe ton choix, essaie le plus possible d'acheter d'un éleveur et non en animalerie, la qualité et le prix sont à ton avantage. :wink:

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Dernière édition par arnaque le Ven Déc 07, 2007 12:01 pm, édité 3 fois.



Ven Déc 07, 2007 9:38 am
Profil

Inscription: Ven Déc 07, 2007 7:34 am
Messages: 7
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Message 
Merci Arnaque pour les informations. Elles me seront très utiles. Je vais attendre des nouvelles des autres pour l'iguane du désert. :D


Ven Déc 07, 2007 9:58 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 42
Sexe: Femme
Message 
Tu habites où à Qc?

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Ven Déc 07, 2007 10:06 am
Profil

Inscription: Ven Déc 07, 2007 7:34 am
Messages: 7
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Message 
Re-bonjour Arnaque,

J'habite à Lac-Beauport.


Ven Déc 07, 2007 10:47 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
Pssiittt arnaque, j'pense que t'as tapé trop vite :wink:

arnaque a écrit:
mais ils sont nés en captivité, donc ils faut les traiter contre les parasites

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Ven Déc 07, 2007 11:02 am
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 42
Sexe: Femme
Message 
Raaaa...

Ça fait une couple de fois que ça m'arrive ça..c'est le temps que la session finisse..

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Ven Déc 07, 2007 12:00 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 05, 2007 9:37 am
Messages: 714
Localisation: Québec
Age: 36
Sexe: Homme
Message 
Voilà un minimum d'informations sur l'iguane du désert :

http://www.animauxexotiques.com/lezards ... desert.htm

_________________
<< Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants >>


Ven Déc 07, 2007 11:40 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
Le problème avec l'iguane du désert, ceux qui sont vendu en animalerie sont WC (provient de la nature) donc il faut prévoir les frais d'un vétérinaire pour leur faire passer un test de selle et le vermifuge adéquois.

Si tu décide de prendre un dragon barbu, je te conseil un mâle car tu n'auras pas les complications d'une ponte infertile plus tard. En plus, ils vivent plus vieux qu'une femelle, ils ont un plus beau look physique et il demande moins d'insecte qu'une femelle en âge adulte.

Si tu veux en savoir plus sur le dragon barbu, gênes-toi pas :wink: .

Citation:
En passant, Pogona, je trouve tes dragons barbus superbes.

Merci beaucoup pour le compliment :oops: . Je l'apprécie grandement :D !


Sam Déc 08, 2007 8:39 am
Profil

Inscription: Ven Déc 07, 2007 7:34 am
Messages: 7
Localisation: Québec
Sexe: Femme
Message 
Merci à vous tous pour les informations que vous m'avez données et ce... très rapidement. Je vais réfléchir... et je vous en redonnerez des nouvelles. :wink:


Sam Déc 08, 2007 9:18 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com