pouf
|
 rech.infos cordylus tropidosternum
Salut,
Je cherche des infos sur le cordylus tropidosternum, notamment sur le sexage et la repro.
Cherche contact avec eleveurs de ce lezards pour me communiquer leur experience.
D'avance merci.
|
mimi
|
j'ai beaucoup d'explication je te les donne
Cordylus tropidosternum
NOM : Plusieurs appellations pour ce lézard, il est préférable de retenir son nom latin : Cordylus tropidosternum.
PROVENANCE: Afrique Centrale, de l’Est et du Sud.
TAILLE ADULTE : Environ 20 cm.
HABITAT: Un lézard peu être gardé dans un aquarium de 10 gallons. Un fond de sable est idéal parce qu’il aime creuser. Des roches solidement fixées et des morceaux de bois feront des cachettes idéales. Le lézard s’y installera pour se chauffer sous la lampe. Installer une roche chauffante pour faciliter sa digestion.
TEMPÉRATURE/HUMIDITÉ: La température de jour doit varier entre 90-96 degrés F au point le plus chaud et entre 75-82 degrés F au coin le plus frais. Pour la nuit, la température peut descendre à 70 degrés F. Le taux d’humidité doit se maintenir à 35-50%. Ne pas vaporiser sauf en cas de difficultés lors de la mue.
ÉCLAIRAGE : Fournir 12-14 heures d’éclairage par jour. Fournissez-lui un éclairage de qualité. Procurez-lui un tube fluorescent à large spectre pour reptiles que vous placerez à environ 1 pied ou 1 pied et 1/2 du fond du terrarium. Le tube fluorescent fournit des rayons Uvb essentiels à la santé de votre lézard. La lampe chauffante, quand à elle, fournira les rayons Uva. Si vous ne pouvez lui offrir un éclairage fluorescent, donnez-lui des gouttes "Solar Drops" une fois la semaine ou exposez votre lézard directement à la lumière du soleil durant plus de quatre heures par jour (Attention ne l'oubliez pas et regardez attentivement la température dans le terrarium!). Si le lézard n'a pas ses rayons lumineux (Uvb et Uva), de graves problèmes de santé pourrait apparaître, voire la mort. En effet, les ultraviolets sont vitaux aux lézards pour réaliser la transformation de la vitamine D3 (transformation nécessaire à l'absorption du calcium).
ALIMENTATION : Omnivore. Grillons, vers de farine et autres insectes. Offrez-lui également des légumes et des fruits (chou frisé, laitue romaine, persil, brocoli, feuilles de céleri, carottes râpées, pois mange-tout, laitue vert foncé (pas de laitue iceberg), piments verts, haricots, etc); des fruits ( bananes, fraises, mangues, lichies, bleuets, pommes, poires, framboises, etc.). Les figues, les abricots et les dattes, riches en calcium et sont excellents. Vous pouvez également lui offrir des fleurs d'hibiscus, des fleurs et des feuilles de pissenlit, de trèfle et de moutarde. Les épinards et les feuilles de betteraves peuvent diminuer l'absorption du calcium alimentaire et les choux (choux, chou-fleur, brocoli, chou de Bruxelles, etc.) peuvent diminuer l'absorption d'iode; vous pouvez en donner, mais en petite quantité. Additionnez la nourriture de calcium trois fois semaine.
|
mimi
|
salut
j'en ai trouvée d'autre
Classe: Reptilia - Reptiles.
Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens.
Ordre: Squamata - Squamates (Sauro-ophidiens).
Sous-ordre: Sauria - Lézards (lacertilia).
Ordre intermédiaire: Scincomorpha - Scincomorphes.
Famille: Cordylidae- Cordylidés.
Sous-famille: Cordylinae- Cordylinés.
Genre: Cordylus.
Espèce: Tropidosternum.
Nom vernaculaire:
Nom scientifique: Cordylus tropidosternum.
Répartition: Sud de l'Afrique.
Biotope: Escarpements rocheux, steppes, broussailles sèches.
Biologie: Terrestre, fouisseur.
Alimentation: Insectivore.
Comportement: Diurne.
Reproduction: Ovovivipare, 4 Ă 6 jeunes.
Taille: 15 Ă 18cm.
mais je crois qu'il ne te sont pas utile mais je te les envoie quand meme
A++++++++

|