Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 6:40 pm

Pourquoi il n'ont pas de sentiments? 
Auteur Message

Message Pourquoi il n'ont pas de sentiments?
Salut,
La j'aimerais avoir votre avis sur pourquoi les lézards n'ont pas de "sentiments".

Personellement, je crois qu'il ne recherhce aucunement notre attention, mais plutÎt de la bouffe, de l'eau, un bon environnement et surtout de la chaleur de la le fait que bien des gens croit que leur lézard les aimes (se colle dessus pour la chaleur).
J'aimerais avoir votre avis sur pas mal tout ce que les gens utilisent comme excuse pour dire que leurs lézards les aimes.

Par exemple: (citation prise sur un autre forum)

- qu'un pogo en voyant son maitre lui saute a la gorge pour lui faire un gros calin
- ils ont des sentiments"primitifs"...mon male pins adore venir sur mon bras et ce faire caresser.....le soir il attend c'est p'tits calins ,je mets mon bras dans le terra et il grimpe dessus .....la femelle pogonette commence aussi Ă  vouloir c'est calins
- a chaque fois qu elle vas chez le veto ,elle lui chie dessus et pas sur un autre veto
- la mienne quand je m'approche du terra elle vient de suite,si c'est quelqu'un d'autre elle ne vient pas
- ma pogonette s'approche de moi des que j'ouvre le viva,et quand je la prend,elle se met generalement dans mon cou et sur ma poitrine ,cherche sa place et se couche....

Donc, j'aimerais avoir votre opinion et votre aide pour d'une certaine façon pĂȘter leur "bulles" :wink:
EDIT: Et aussi m'instruire sur le pourquoi :wink:

Merci

Maude

Ven Nov 17, 2006 8:38 am

Message Re: Pourquoi il n'ont pas de sentiments?
maumau a écrit:
Donc, j'aimerais avoir votre opinion et votre aide pour d'une certaine façon pĂȘter leur "bulles" :wink:

Hum ! je ne vais pas embarquer trop dans cette discussion car je sens que les sentiments de certains vont prendre les dessus :)

Mais j'ai envie de dire tout de mĂȘme quelquechose car moi aussi j'ai dĂ©jĂ  cru ou voulu croire que certains de mes reptiles avaient des semblant de sentiments mais je n,'i pas envie d'en dĂ©battre.

Sauf que... si ça ne nuit pas Ă  la santĂ© de l'animal, pourquoi vouloir pĂȘter la bulle de ceux qui croient que leur animal les reconnait ou les aime ou etc... ? :) Si ça apporte du bien-ĂȘtre au gardien sans nuire Ă  l'animal, tout est beau.

Je pourrais parler du comportement de notre femelle milksnake Meduza, mais je laisserai ma blonde en parler si le coeur lui en dit.

WYZ

Ven Nov 17, 2006 9:04 am
Profil Site Internet

Ouin, je comprend ce que tu veux dire.... je me suis mal exprimĂ©. C'est sĂ»r que ca va pĂȘter des bulles, mais plutĂŽt comprendre pouquoi on dit qu'il n'ont pas de sentiments.
On va laissé faire le petage de bulles :wink:, mias j'aimerais vraiment avoir votre opinion sur cela puisque c'est vraiment trÚs diversifié et Meduza, j'aimerais bien connaßtre ton expérience!

Si sa dégénaire en mauvais post, verrouiller le aussitÎt! Mais le but est d'avoir l'opinion des gens, sans attaque contre personne (je sais c'est difficile :wink: )

Un post d'opinion et de débats "civilisés"...sa fait du bien desfois :wink:

Maude

Ven Nov 17, 2006 9:22 am

hum... moi, je metterais peut-ĂȘtre ça sur le compte de la protection. On sait tous que la plupart des reptiles sont trĂšs nerveux, et que plusieurs finissent par s'habituer aux manipulations. Peut-ĂȘtre que certains vont plus loin et rĂ©alisent qu'on ne leur fait pas mal. Étant une cristie de grosse bestiole, les chances de se faire attaquer sont bien plus faibles quand ils sont sur nous que libres dans le terra oĂč plein de ''mĂ©chants prĂ©dateurs'' :roll: pourraient les attaquer.

Ven Nov 17, 2006 9:56 am

Sauf que... si ça ne nuit pas Ă  la santĂ© de l'animal, pourquoi vouloir pĂȘter la bulle de ceux qui croient que leur animal les reconnait ou les aime ou etc... ?

Parcequ'on est en 2006 et qu'on en sait pas mal plus qu'en 1980 sur l'intelligence des reptiles et les "sentiments" , il y a dailleurs plusieurs posts ici qui expliquent trĂšs bien comment le cerveaux fonctionne ce qu'il ont dans le cerveau et ce qu'ils n'ont pas.... et que y commence Ă  ĂȘtre temps d'arrĂȘter de faire de l'anthropomorphisme avec les reptiles.... et faire la distinction entre un cerveau de mammifĂšre et celui d'un reptile.

Donc pour répondre ;a tes questions ... HypothÚses ? du moins les facteurs les plus communs...

Citation:
- qu'un pogo en voyant son maitre lui saute a la gorge pour lui faire un gros calin

- environement , températures, pas bien dans sa cage et veut sortir de là..

Citation:
- ils ont des sentiments"primitifs"...mon male pins adore venir sur mon bras et ce faire caresser.....le soir il attend c'est p'tits calins ,je mets mon bras dans le terra et il grimpe dessus .....la femelle pogonette commence aussi Ă  vouloir c'est calins

- MĂȘmes choses qu'en haut p-ĂȘ encore plus que l'environement est p-ĂȘ trop chaud trop froid ou simplement trop petit ou qu'il cherche de la chaleur ou le froid...

Citation:
- a chaque fois qu elle vas chez le veto ,elle lui chie dessus et pas sur un autre veto

- La façon dont ce veto lĂ  manipule le reptile. Ça arrive pas juste avec ça mais avec les serpents aussi avec la façon de les tenir , c,est sĂ»r que si tu le restreint d'une façon innapropriĂ©e il chira dessus sans aucun doute parce qu'il se sent pris et il stress....

Citation:
- la mienne quand je m'approche du terra elle vient de suite,si c'est quelqu'un d'autre elle ne vient pas

- Parce qu'elle est habituĂ©e au mĂȘme mouvements perpĂ©tuels et qu'il connait la suite de ce qui va arriver , comme dit plus haut , sortir de sa cage parce qu'il est pas bien dedans ou simplement car il aura de la nourriture. Y a des lĂ©zards qui chercheront constement Ă  sortir de leurs cages simplement parceque c'est dans leurs instincts de toujours bouger et aller ailleur tout comme les serpents dailleurs , qui s'Ă©chapent d'une cage pour les mĂȘmes raisons...

Citation:
- ma pogonette s'approche de moi des que j'ouvre le viva,et quand je la prend,elle se met generalement dans mon cou et sur ma poitrine ,cherche sa place et se couche....

- MĂȘme raisons que mentionnĂ© plus haut avec la mĂȘme affirmation .

Citation:
Donc, j'aimerais avoir votre opinion et votre aide pour d'une certaine façon pĂȘter leur "bulles"

La meilleur façon c'est de lui conseiller d'acheter des livres qui expliquent comment le cerveau d'un reptile fonctionne , il y a certaines différences entre reptiles mais ça revient toujours aux instincts ....

Stav

Ven Nov 17, 2006 11:10 am

TĂ© juste jaloux.

Moé je sais que Meduza m'aime pis qu'elle me dit "allo" avec son nez quand je passe devant sa cage.

T'as pas de sentiment toi-mĂȘme ! Demandes-toĂ© pas pourquoi tes boa sont tout des fous furieux.

WYZ

:roll:

Ven Nov 17, 2006 11:28 am
Profil Site Internet

Image

TĂ© juste jaloux.

Moé je sais que Meduza m'aime pis qu'elle me dit "allo" avec son nez quand je passe devant sa cage.

T'as pas de sentiment toi-mĂȘme ! Demandes-toĂ© pas pourquoi tes boa sont tout des fous furieux.

WYZ

:roll:

Non pas tous des foux furieux seulement certains ;)

Stav

Ven Nov 17, 2006 11:43 am

Je sais stav qu'il y a plein de post, mias j'ai plus trouvé sur les serpents plus particuliÚrement et presque aucun sur les lézards.
On a l'avis de Stav, maintenant, j'en veux d'autre :wink:
Que se soit pour ou contre.. sa n'a pas d'importance!

Maude

Ven Nov 17, 2006 2:01 pm

Moi je suis du meme avis que Stav , les reptiles n'ont pas de sentiments !! Ils s'habituent aux manipulations mais resteront toujours des animaux craintif et plutot primitif ... Ils vivent pour mangé ce reproduire et dormir non pour rendre leur maitre heureux ...

Si leurs dragons barbus sont si pressés de sortir de leur terrarium c'est qu'il a surment quelqe chose qui cloche : la température n'est pas a déquate , besoin de s'hydrater , faim ... Donc un facteur fait en sorte qu'il na vraiment pas envi de resté la ... Ou sinon c'est par instin , un lézard curieu va toujours vouloir sortir et aller voir ce qui ce passe ayeur !!

Jacinthe

Ven Nov 17, 2006 3:15 pm

Il manque le globe limbique pour que les reptiles puissent avoir des émotions ainsi que le néocortex pour gérer tout ca. Donc le reptile a seulement le cerveau reptilien concu pour la survies et l'instinc de l'animal.

Un p'tit extrait d'un document sur le cerveau reptilien:

Il est responsable des comportements primitifs assurant les besoins fondamentaux. Il assure la survie de l'individu et de l'espĂšce.

Sa premiÚre fonction est d'assurer l'homéostasie. Il assure la régulation de la respiration, du rythme cardiaque, de la tension artérielle, de la température, des échanges hydriques, gazeux et ioniques ...
Il assure la satisfaction des besoins primaires ou besoins vitaux tels que l'alimentation, le sommeil, la reproduction ...
Il est le gardien de réflexes innés tels que le vol migratoire des oiseaux, la ponte des tortues ou des saumons ...
Il est responsable de l'instinct de conservation et de certains réflexes de défense comme la morsure du serpent, la fuite, l'envol des oiseaux ...

Ce cerveau primitif de reptile entraine des comportements stĂ©rĂ©otypĂ©s, prĂ©-programmĂ©s. Une mĂȘme situation, un mĂȘme stimulus, entrainera toujours la mĂȘme rĂ©ponse. Cette rĂ©ponse est immĂ©diate, semblable Ă  un rĂ©flexe. Les comportements induits par le cerveau reptilien ne peuvent Ă©voluer avec l'expĂ©rience, ne peuvent s'adapter Ă  une situation, car ce cerveau n'a qu'une mĂ©moire Ă  court terme.

;)

Ven Nov 17, 2006 6:40 pm

Salut! C'est vrai que c'est triste de savoir qu'ils nous aiment pas du tout, qu'en fait, ils en ont strictement rien Ă  foutre de nous.. mais bon... ils ne s'aiment pas plus entre eux.. ils s'ignorent ou se chassent.

Croire le contraire, c'est faire de l'anthropomorphisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropomorphisme
http://en.wikipedia.org/wiki/Anthropomorphic (vraiment interessant!)

Mais je suis d'accord avec WYZ, tant mieux si on croit qu'ils nous aiment, mĂȘme si c'est un peu innocent, ca rend tout le monde heureux.

Un de mes cameleons me reconnait et s'avance vers moi lorsque j'approche de sa cage. On pourrait croire qu'il m'aime.

Mais c'est seulement que je le nourri à la main, alors il espÚre que lorsque j'arrive, c'est le temps de la bouffe! Mais il ne le fait qu'avec moi et personne d'autre, donc, il sait me reconnaitre d'une certaine façon.

Par contre, je suis certain que quelqu'un d'autre pourrait l'entrainer de la mĂȘme maniĂšre.

Ils n'ont que des instintcs, c'est Ă©vident, mais ils peuvent ĂȘtre conditionnĂ©s, mais dans les balises que souligne LeReptile.. faut le faire rĂ©guliĂšrement, autrement, ca ne fonctionne pas car ils l'oublient simplement.

J'ai seulement deux exemples qui me viennent en tĂȘte... 1) Ils se prĂ©parent Ă  dormir (en se placant sur leur perchoir prĂ©fĂ©rĂ©, la tĂȘte posĂ©e et la queue enroulĂ©e) environ 20-30 avant que les lumiĂšres s'etteignent. Aussi, 2) on peut leur apprendre Ă  boire d'un bol aprĂšs un entrainement...

Mais ca me fait penser... j'ai tjrs eu des chats et j'ai Ă©tĂ© forcĂ© d'en faire piquer trois. Je sais que ca doit sembler complĂ©tement dĂ©bile, mais j'ai toujours Ă©tĂ© convaincu que les chats en question l'ont senti venir. La premiĂšre fois, ca m'a complĂštement surpris.. j'ai comme croisĂ© le regard du minou qui partait avec le vet et j'ai Ă©tĂ© estomaquĂ© de voir la rĂ©action du chat... J'aurais jurĂ© qu'il le savait.. et les deux autres fois, ca Ă©tĂ© exactement la mĂȘme chose. Je sais trĂšs bien que c'est pratiquement impossible, mais c'est dire Ă  quel point il est facile d'attribuer des comportements humains aux animaux...

Dans le fond, c'est nous les pires, car on a besoin d'amour.. Ca m'a coûté ben plus cher avec les filles qu'avec les lezards! ;)

Bonne fin de semaine! :)

ChameleonBreeders.ca

Ven Nov 17, 2006 10:38 pm
Profil Site Internet

J'ai fait un texte sur le sujet sur mon site:

http://www.sdsnakes.com/cerveau.htm

Ce texte est pour les serpents, mais il concerne aussi les lĂ©zards qui ont la mĂȘme structure cĂ©rĂ©brale, donc presque tous (je ne sais pas si certains ont un cerveau plus Ă©voluĂ© par contre.....mais pas Ă  ma connaissance).

Le texte de LeReptile rĂ©sume bien le mien, mĂȘme si le texte s'apparente Ă  la partie "cerveau reptilien" du cerveau humain. Mais il reste que les structures du "cerveau reptilien" humain sont les mĂȘmes que celles d'un reptile, d'oĂč son nom. Je vais seulement corriger un dĂ©tail! Les reptiles peuvent ressentir des Ă©motions. Une Ă©motion c'est une rĂ©ponse physiologique Ă  un Ă©vĂ©nement. Le stress est une Ă©motion, le mal de ventre, le mal de tĂȘte, les tremblements, etc etc. MAIS, il ne peuvent pas avoir de sentiments qui est l'analyse consciente de l'Ă©motion et l'association des rĂ©ponses physiologiques avec un l'Ă©tat psychologique que ressent la personne. C'est l'association consciente entre l'Ă©tat du corps et de l'esprit que le reptile ne peut pas faire.

Les structures ne sont pas programmĂ©es pour gĂ©nĂ©rer des sentiments. Donc, il ne nous aiment pas. Il peuvent toutefois ĂȘtre conditionnĂ©s si la rĂ©compense satisfait un besoin primaire (manger, dormir, se reproduire, Ă©tendre leur territoire, etc).

AlexS Ă©voque par contre le cerveau des chats qui selon moi, a la possibilitĂ© de ressentir certains sentiments primaires puisqu'il ont un cortex cĂ©rĂ©bral. Petit, mais ils en ont un!La capacitĂ© d'analyse est grandement infĂ©rieure Ă  la nĂŽtre mais peut-ĂȘtre Ă  mon avis ils sont capable de certains sentiments comme l'attachement par exemple.
Un schĂ©ma de cerveau de chat, vous pouvez comparer en mĂȘme temps avec le dessin sur mon site, vous allez rapidement voir la diffĂ©rence. La partie qui a l'air de nouilles enroulĂ©es c'est le cortex cĂ©rĂ©bral, qui est absent chez le reptile.
Image

Pour une meilleure comparaison encore, un cerveau humain
Image

Sam Nov 18, 2006 11:56 am

Cléopùtra, tes précisions sont trÚs enrichissantes, merci :)
mais mon dictionnaire me dit qu'une émotion est causée par un sentiment.. ca devient melant! ;)

ChameleonBreeders.ca

DerniÚre édition par AlexS le Sam Nov 18, 2006 2:46 pm, édité 1 fois.

Sam Nov 18, 2006 12:15 pm
Profil Site Internet

Merci d'apporté ces précisions.. c'est vraiment trÚs intéressant.
Je vais me choucher moins niaiseuse ce soir :wink:

Maude

Sam Nov 18, 2006 12:21 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par