Auteur |
Message |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
 Passer la frontière avec des geckos...
Ben c'est ça...
Je sais que j'ai déjà posé la question un peu différemment, mais c'était pour une importation par la poste (air cargo). Là , le plan c'est de descendre à Plattsburgh au "hub" de UPS, où nos rhacos (non CITES) auront été envoyés (overnight je crois) et "held for customer pickup" pis de retraverser la frontière à Lacolle.
J'en suis donc à vérifier les derniers détails après avoir fait une douzaine d'appels... CITES... ACIA... Environnement Canada... US Fish and Wildlife aux douanes... Douanes Canada... etc.
Mais ça c'est la théorie. Quand je parle au téléphone avec une madame CITES qui me dit que je dois être mal informée parce qu'un Sarasinorum ça figure pas sur sa liste, donc des rhacos ben y'en a juste 3 espèces parce que ça "joint list" parle juste de crested, gargoyles et leachies...
Ben ça me fait douter. Pis pas rien qu'un peu.
Ça me tente pas de me taper la route à Lacolle, d'arriver là pis d'avoir des mauvaises surprises, ex. : (comme une seule personne sur 12 a cru bon de m'avertir) qu'à partir de 9 reptiles on pourrait m'exiger un permis commercial etc... ou d'attendre une semaine que quelqu'un veuille bien venir vérifier que mes crested sont pas des dragons de komodo... parce que des experts en reptiles doit pas y en avoir beaucoup le long de la frontière Canado-US
Alors je me demandais qui a eu des expériences (même si ce n'était pas nécessairement des geckos) dans ce genre de transactions... je veux tout savoir... trucs.. problèmes.. conseils... références, anecdotes etc. mieux vaut être trop préparé que pas assez...
Merci!
PS: dès que j'aurai l'impression d'être pas pire préparée, je vais poster une annonce pour voir si d'autres personnes veulent profiter de la commande (apparamment y'a encore plus que 50 rhacos chez cette personne... crested, gargoyles, chaouas, etc) avec nous (moi, bibloblo et Malgache). Selon le nombre, je pourrais avoir besoin que quelqu'un vienne avec moi (8 reptiles et moins par pers dans l'auto...). Mais aussi, si y'a quelqu'un d'autre qui veut des reptiles non CITES/non réglementés/non protégés, en règle des USA (yé ABSOLUMENT pas, je répète PAS question de SMUGGLING) ben on pourrait partager le lift... la route serait moins plate aussi... C'est une bonne occasion d'avoir du stock de quelqu'un qui shippe pas au Canada, et/ou de couper dans les coûts de shipping...
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php
|
Sam Nov 04, 2006 3:04 pm |
|
 |
hatecrew
|
 Re: Passer la frontière avec des geckos...
Eryn a écrit: Mais ça c'est la théorie. Quand je parle au téléphone avec une madame CITES qui me dit que je dois être mal informée parce qu'un Sarasinorum ça figure pas sur sa liste, donc des rhacos ben y'en a juste 3 espèces parce que ça "joint list" parle juste de crested, gargoyles et leachies...
je comprend mal.. la fille de cites ta dit que les sarasinorum ca existe pas.... cest pas parce que cest pas sur la liste de cites que ca existe pas. ce qui est sur cites cest seulement ce qui est proteger. anyway weird. et tu a pas a capoté ya seulement les uroplatus et les phelsuma en citesII et le chondrodactylus angulifer ssp. comme citesI
|
Sam Nov 04, 2006 3:42 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
 Re: Passer la frontière avec des geckos...
hatecrew a écrit: Eryn a écrit: Mais ça c'est la théorie. Quand je parle au téléphone avec une madame CITES qui me dit que je dois être mal informée parce qu'un Sarasinorum ça figure pas sur sa liste, donc des rhacos ben y'en a juste 3 espèces parce que ça "joint list" parle juste de crested, gargoyles et leachies...
je comprend mal.. la fille de cites ta dit que les sarasinorum ca existe pas.... cest pas parce que cest pas sur la liste de cites que ca existe pas. ce qui est sur cites cest seulement ce qui est proteger. anyway weird. et tu a pas a capoté ya seulement les uroplatus et les phelsuma en citesII et le chondrodactylus angulifer ssp. comme citesI
Non c'est parce qu'elle a une liste plus poussée, qui mentionne le reptile, puis dit si c'est CITES, ou protégé par autre conventions etc. Même les crested, les uroplatus par exemple figurent sur sa liste, donc les trucs courants et surtout CB comme les trucs rares, WC ou protégés... Ce n'est pas ma conclusion, c'est la sienne. Je lui ai dit "il manque des Rhacos sur votre liste"... "Impossible... tu dois avoir le mauvais nom.."
Je m'en fous de sa liste, je sais que j'ai raison, ce que j'ai peur c'est d'un commentaire du genre à la frontière... Genre le douanier qui me croit pas que ce sont des rhacos ou qui insiste que les rhacos sont protégés par whatever ou qui dit que j'ai besoin d'une lettre personnelle de Dwya...
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
|
Sam Nov 04, 2006 4:32 pm |
|
 |
hatecrew
|
le mieux et de t'arrenger avec Fish and wild life. pour quil ai un vet a ta dispo quand tu passera les douanes pcq si il en a pas et qu'il on des doutes il seront en quarantaine le temps qui soit identifier par un vet et le vet tu doit le payer.
|
Sam Nov 04, 2006 4:55 pm |
|
 |
Isadora
Inscription: Lun Oct 03, 2005 4:54 pm Messages: 672 Localisation: Joliette Age: 42
|
Je me suis un peu renseigné ya une couple de mois, voir 1 an pour passé des cresteds, mais j'avais abandonné l'idée
A ce qu'on ma dit, il faut les faire inspecté a la douane ou s'arranger pour qu'ils aient été inspecté avant a lendroit ou tu les fais shippé.
et pour les douane, avoir une lettre de l'éleveur avec ses coordonnées certifiant de quel espece il s'agit et avoir avec soit un livre qui parle du reptile avec des photos pour l'identifier réduirait le temps de niaisage a savoir si c'est vraiment cet espèce la ou pas.
_________________ Plusieurs Rhacodactylus ciliatus
|
Sam Nov 04, 2006 5:40 pm |
|
 |
Mastyx
Inscription: Ven AoĂ» 27, 2004 11:29 pm Messages: 1941 Localisation: Sherbrooke
|
En pasant c'est 7 reptiles maximum que tu peut traversé, si t'en a plus ca te prendra effectivement un permis...  A+
_________________ www.superiorgeckos.com
___Éleveur de Reptiles___
Ça ne prend qu'un premier pas pour commencer le voyage!
|
Sam Nov 04, 2006 8:28 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
Mastyx a écrit: En pasant c'est 7 reptiles maximum que tu peut traversé, si t'en a plus ca te prendra effectivement un permis...  A+
T'es certain? PArce que j'ai parlé avec un gars de la fish and wildlife au poste de Lacolle (il avait même l'air de dire que c'est lui que je verais) et il m'a dit 9 et +...
merde!!! ils peuvent pas ĂŞtre plus clair??
merci! 
|
Sam Nov 04, 2006 8:45 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
hatecrew a écrit: le mieux et de t'arrenger avec Fish and wild life. pour quil ai un vet a ta dispo quand tu passera les douanes pcq si il en a pas et qu'il on des doutes il seront en quarantaine le temps qui soit identifier par un vet et le vet tu doit le payer.
À Environnement canada (fouille moi comment il savait ça) il m'a dit que en cas de pépin, ils prennaient mes coordonnées et qu'on me laisserait passer et qu'on communiquerait avec moi plus tard et que je me présenterais quelque part à Montréal (parce que je suis chanceuse d'être dans une grande ville et pas dans le fin fond du nunavut)...
Je me suis dit... BS!!  ça faisait tellement pas de sens.
Pour le vet... je comprends pas pourquoi le gars de F&W de Lacolle a rien dit. Pour ce qui est de payer, c'est qu'on paie si on a pas pris les arrangements? Pis par arrangement tu veux dire qu'ils en ont si on demande ou que je dois "amener" le mien??
Merci Ă toi et Ă Isadora!! 
|
Sam Nov 04, 2006 8:51 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
Bon et bien c'est un départ...
Pour ceux que ça intéresse il ne vous reste que quelques jours avant qu'on commande, je fais déjà le dépôt pour 11 rhacs auj. La liste des dispos commence à baisser!!
Fripouille a eu la gentillesse d'accepter de venir avec moi alors moyennant que son quota n'est pas complet y'aura de la place pour d'autres... Premier arrivé premier servi! plus on commande moins cher ce sera! Les divers frais sont de moins de 10$ par animal, il ne vous reste qu'à tenir compte du taux de change... (1.13 en date d'hier donc environ 113$CAN pour un gecko de 100$US) La plus part des crested du premier éleveur sont bien en bas de 100$ pour des réguliers, fire, harlequin, pin...
Le deuxième éleveur a des chaouas, des gargoyles (reds, orange, blotch, reticulés, stripped...) et d'autres crested de qualité.
Voir les liens dans l'annonce: http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=25040
|
Mer Nov 08, 2006 11:04 am |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Ca va te prendre une facture rendu aux douanes et tu devras payer pas mal plus que 10$ de frais. Tu payes les taxes sur la valeur en canadien....
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Mer Nov 08, 2006 11:56 am |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
Oli20 a écrit: Ca va te prendre une facture rendu aux douanes et tu devras payer pas mal plus que 10$ de frais. Tu payes les taxes sur la valeur en canadien....
10$ par gecko... Les taxes c'est 15% MAX non?
gecko 50 $US = 57$CAN * 15% taxes = 66$CAN (donc 9$ de taxes) pis ça c'est si l'animal est au plein prix, je suis en train de négocier des rabais et le shipping sera sûrement gratuit...
|
Mer Nov 08, 2006 12:37 pm |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Oui, à peu près. Dans le fond pour rendre le calcul exact, faudrait prendre en compte le taux de change, les frais de taxes ainsi que le transport/shipping.
anyway, on veut voir des photos de ce que vous aurez rapporté! Bonne chance aux douanes 
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Mer Nov 08, 2006 12:56 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
Oli20 a écrit: Oui, à peu près. Dans le fond pour rendre le calcul exact, faudrait prendre en compte le taux de change, les frais de taxes ainsi que le transport/shipping. anyway, on veut voir des photos de ce que vous aurez rapporté! Bonne chance aux douanes 
Je sais.. c'est juste que tu disais que mon calcul de "frais" n'était pas exact. C'est confirmé, le shipping sera gratuit aussi... J'avais bien spécifié aux gens de tenir compte du taux de change aussi.  mais c'est effectivement plus clair de faire un grand total...
Merci! priez pour nous!  T'es sûr que tu veux rien? 
|
Mer Nov 08, 2006 1:18 pm |
|
 |
Mastyx
Inscription: Ven AoĂ» 27, 2004 11:29 pm Messages: 1941 Localisation: Sherbrooke
|
Tnat de mal pour des crested?? Il y a de très bon éleveur au Québec qui ont de très beau spécimen aussi...C'est juste mon opinion!!! Il sont tout de même très beau ceux que tu a montré  A+
_________________ www.superiorgeckos.com
___Éleveur de Reptiles___
Ça ne prend qu'un premier pas pour commencer le voyage!
|
Mer Nov 08, 2006 3:20 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
|
Mastyx a écrit: Tnat de mal pour des crested?? Il y a de très bon éleveur au Québec qui ont de très beau spécimen aussi...C'est juste mon opinion!!! Il sont tout de même très beau ceux que tu a montré  A+
Crested.... non... Sarasinorum oohh oouuiii.
On en a juste profité au même moment. Pis c'est bien d'amener un peu de sang neuf
En plus, c'est bien du trouble là pour moi... mais c'est parce que y'a des mythes à éclaircir et des choses à vérifier. La prochaine fois (ou pour les prochaines personnes à faire ça) ça sera vraiment pas autant de trouble. Aller au bureau de UPS de champlain, c'est beaucoup moins de route que Toronto ou même Ottawa. Maintenant que je sais comment faire, c'est vraiment pas si compliqué! 
|
Mer Nov 08, 2006 3:30 pm |
|
|