Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 12:42 am

importation de lĂ©zards des États-Unis par la poste 
Auteur Message

Message importation de lĂ©zards des États-Unis par la poste
Bonjour

Je sais qu'il y a déjà eu des posts là dessus mais je suis toujours confuse. En plus, ce que j'ai trouvé c'était pour des serpents et comme c'ets un sujet délicat et bien je préfère poser la question en clair.

Je me demande comment ça marche pour les importations de lézards en provenance des États-Unis... à la base on croirait que si le vendeur accepte de shipper le tout c'est légal, mais on ne veut pas s'attirer des troubles parce que celui-ci ne respecte/connaît pas les lois... À l'inverse, le vendeur qui ne veut pas ne le refuse pas nécessairement pour des questions de légalité (parfois ils veulent juste pas se donner le trouble)alors ça devient mêlant pis je ne veux pas me fier sur eux pour savoir.

1-Quelles sont les responsabilités respectives de l'acheteur (destinataire) et du vendeur (expéditeur), en frais, en obtention de permis, en cas de non respect de la loi (accidentel on s'entend, lorsque le vendeur enfreint la loi mais que l'acheteur l'ignorait)...

2-Y a-t-il une différence si l'animal est CB ou WC?

3-Y a-t-il une différence pour le volume ou le type de client et si oui y a-t-il des choses à savoir concernant les commandes de plus/moins d'un certain nombre d'animaux/prix, ou si l'acheteur (destinataire) possède un certain nombre d'animaux ou reproduit/vend des animaux etc.

4-L'"usage" des animaux est-il important? ex: si l'acheteur les revendra (en tout ou en partie) ou les utilisera pour la repro... etc.

5-Bien entendu je sais que c'est lié à la fameuse liste CITES...
J'essaie de comprendre le tout mais c'est loin d'ĂŞtre clair je crois...
Je vois bien les degrés, que l'Annexe I ("comprend toutes les espèces menacées d'extinction. Le commerce de leurs spécimens n'est autorisé que dans des conditions exceptionnelles.") conditions exceptionnelles
ça sonne comme "oubliez ça", mais je ne sais pas si les détails que j'ai énumérés plus haut font partie de ces conditions exceptionnelles... même chose pour l'Annexe II... "réglementé" c'est vague.

J'ai essayé de faire une recherche mais aucun de mes exemples fonctionne. C'est moi ou ben leur site pis leur outil de recherche yé pas ben clair?? J'ai trouvé les uroplatus après ben du zigonage mais je trouve pas les rhacos j'ai recherché gargoyle, rhacodactylus, crested, par pays, etc.. je trouve rien! quossé je fais de pas correct?

J'ai essayé de téléphoner mais c'est le congé provincial en Ontario je crois parce que les bureaux de Douanes Canada et d'Environnement Canada sont fermés...

Toute information ou piste serait la bienvenue! merci!!

Lun AoĂ» 07, 2006 3:05 pm
Profil YIM Site Internet

Tout d'abord comme tu dis, il faut que le vendeur soit au courant comment shipper par delà des frontières et qu'il veuille bien se donner la peine de faire les démarches...

1- Assures-toi que l'espèce n'est pas CITES avant tout, sinon le vendeur devra faire les paperasses en conséquence pour permettre l'exportation légale de l'espèce protégée. Assures-toi également de convenir des différentes responsabilités quant au DOA (death on arrival) et s'il te donne une garantie de santé.... n'achète pas sans avoir vu de photos exactes des spécimens qui te seront envoyés et prend bien soin de sauvegarder le tout (images et conversations MSN/email) en mémoire en cas de pépin.... ce seront tes preuves.

2- Je ne sais pas si les douanes font une différence si c'est de l'élevage ou si ce sont des spécimens prélevés en nature, mais de mon côté mon broker me demande toujours si c'est CB aux states........ faut croire que c'est important pour eux.

3- Pour shipper il n'y a pas de différence au niveau quantité autant que je sache, mais quand tu ramènes des spécimens personnellement des States, ils vont généralement bogger un peu plus si tu en ramènes plus d'une dizaine car ca signifiera pour eux que ce sera pour des fins commerciales... Si c'est livré par avion c'est possiblement différent..... voyons ce que les autres en disent?

4- C'est une question qu'il se pourrait qui te soit posée, surtout si tu commandes plusieurs spécimens. De mon côté on ne m'en parle jamais, mais le broker qui s'occupe de nous le fait pour notre entreprise alors j'imagine que c'est évident pour eux que c'est pour des fins commerciales (même si 99% du temps les reptiles que je fais venir c'est pour mon élevage)

5- Comme je disais au point 1, shipper des reptiles CITES ca demande les paperasses en conséquence, donc un délai considérable (plusieurs mois en temps normal) et des formalités obligatoires un peu plus couteuses....

Annexe I ca prend des bonnes preuves de capacité je crois, Stav pourrait peut-être t'en jaser un peu plus autour d'une bière ;)

Annexe II c'est le plus communément importé et ca demande de simples papiers accompagnés de shipment, le seul problème c'est que les bureaux prennent beaucoup de temps à traiter et accepter toutes ces formalités.

Annexe III jamais eu le cas.

Les Uroplatus sont maintenant CITES Annexe II, mais tous les Rhacodactylus, sauf le R. trachyrynchus trachyrynchus je crois, ne sont pas classés dans les annexes CITES encore, donc ils sont légaux sans papiers supplémentaires.

Le plus simple pour importer des reptiles, c'est souvent de faire shipper tes animaux à un bureau UPS (pour les lézards) ou Fedex (lézards et serpents) plus rapproché du Québec (mais du côté des States) et que tu traverses toi-même pour aller les chercher et les traverser personnellement..... tu devras déclarer ce que tu ramènes et payer des taxes, mais ca coûtera assurément moins cher que de les recevoir par avion (150-200$ à peu près... corrigez moi si vous voulez je n'ai jamais utilisé ce moyen trop dispendieux)....

d'autres questions ? gĂŞne toi pas
a+

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Lun AoĂ» 07, 2006 7:43 pm
Profil Site Internet

Et je viens de relire le titre du sujet..... oublie ca la poste, USPS c'est illégal de shipper du vivant, ne fais pas l'erreur, ca pourrait coûter cher, mais surtout, ca peut être tellement long que c'est presque sûr que l'animal arrivera mort.

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Lun AoĂ» 07, 2006 7:59 pm
Profil Site Internet

Pauvre toi, tu vas regretter ton offre :wink:

Merci beaucoup pour les trucs j'apprécie beaucoup et j'en prends bonne note. je suis soulagée puisqu'il remplace effectivement les animaux morts à l'arrivée et semble aussi très prudent (son site précise qu'il ne shippe pas en temps de canicule et parle des précautions qu'il prend lorsqu'il fait froid)
Oli20 a écrit:
Tout d'abord comme tu dis, il faut que le vendeur soit au courant comment shipper par delà des frontières et qu'il veuille bien se donner la peine de faire les démarches...

En effet, il ne voulait tout d'abord pas. On craignait que ce soit parce que ce n'était pas légal mais en fait il savait juste pas comment...

Citation:
2- Je ne sais pas si les douanes font une différence si c'est de l'élevage ou si ce sont des spécimens prélevés en nature, mais de mon côté mon broker me demande toujours si c'est CB aux states........ faut croire que c'est important pour eux.

C'est quoi exactement un broker? On pourrait passer par un broker nous?

Citation:
3- Pour shipper il n'y a pas de différence au niveau quantité autant que je sache, mais quand tu ramènes des spécimens personnellement des States, ils vont généralement bogger un peu plus si tu en ramènes plus d'une dizaine car ca signifiera pour eux que ce sera pour des fins commerciales... Si c'est livré par avion c'est possiblement différent..... voyons ce que les autres en disent?

Justement, à la frontière ou par avion on veut vraiment sassurer qu'on ne se fera pas confisquer nos bébés...

Citation:
5- Comme je disais au point 1, shipper des reptiles CITES ca demande les paperasses en conséquence, donc un délai considérable (plusieurs mois en temps normal) et des formalités obligatoires un peu plus couteuses....

Où puis-je me renseigner sur les formalités obligatoire (et les coûts!) de base, c'est à dire pour les animaux non CITES?

Citation:
Annexe I ca prend des bonnes preuves de capacité je crois, Stav pourrait peut-être t'en jaser un peu plus autour d'une bière ;)

LOL.. quelle sorte il boit? :wink:

Citation:
Les Uroplatus sont maintenant CITES Annexe II, mais tous les Rhacodactylus, sauf le R. trachyrynchus trachyrynchus je crois, ne sont pas classés dans les annexes CITES encore, donc ils sont légaux sans papiers supplémentaires.

sans papiers supplémentaires... donc ça en prends quand même des papiers de base? c'est quoi? combien? où? (tu as ouvert la porte alors... :wink:)

Citation:
Le plus simple pour importer des reptiles, c'est souvent de faire shipper tes animaux à un bureau UPS (pour les lézards) ou Fedex (lézards et serpents) plus rapproché du Québec (mais du côté des States) et que tu traverses toi-même pour aller les chercher et les traverser personnellement..... tu devras déclarer ce que tu ramènes et payer des taxes, mais ca coûtera assurément moins cher que de les recevoir par avion (150-200$ à peu près... corrigez moi si vous voulez je n'ai jamais utilisé ce moyen trop dispendieux)....

Oli20 a écrit:
Et je viens de relire le titre du sujet..... oublie ca la poste, USPS c'est illégal de shipper du vivant, ne fais pas l'erreur, ca pourrait coûter cher, mais surtout, ca peut être tellement long que c'est presque sûr que l'animal arrivera mort.

Je ne sais pas si c'est UPS mais l'éleveur était prêt à shipper partout aux États alors sûrement que le même service pourrait marcher? Les O. Monilis et P. Tigrinus de mon frère sont arrivés par la poste (je sais plus quel service... Fedex, purolator, UPS etc??) sans problème. Peut-être que les autres ont des suggestions ou des trucs.

MERCI!!

EDIT: J'ai dit poste mais ça pourrait être avion... juste question de différencier ça d'avec nous même qui passons la frontière avec...

Lun AoĂ» 07, 2006 10:25 pm
Profil YIM Site Internet
Utilisateur suspendu

Bon, je vais aider un peu comme j'ai le temps

Citation:
C'est quoi exactement un broker? On pourrait passer par un broker nous?

Un broker est une personne ou business d'importation/exportation qui s'occupe des commandes des gens. Oui tu peux faire affaire avec certains mais des frais habituellement haut te seront chargés pour la manutention plus sa " quote " personnelle.

Citation:
Justement, à la frontière ou par avion on veut vraiment sassurer qu'on ne se fera pas confisquer nos bébés...

Habituellement, la quantité importe peu. J'ai importé 20 corns l'an passée, je les ai déclarés et payés mes taxes et ça c'est fini là

Citation:
Où puis-je me renseigner sur les formalités obligatoire (et les coûts!) de base, c'est à dire pour les animaux non CITES?

www.cites.ca ou www.cites.com

Pour les animaux non cites, pas de formalités, seulement des taxes a payer.

Pour les cites1 c'est une autre histoire. Oui il faut prouver que tu a l'expérience mais au dela de ça, ils peuvent te demander de faire parti de groupe de discussion et autres ........ De plus, ce n,est pas juste au pays qui exporte à faire une demande mais au pays qui importe aussi.

Dans certains pays d'Europe, les règles sont plus strictes encore et les animaux en cites1 devront être micro chippé avant l'envoie. Le problème est qu'un bébé est trop petit pour recevoir la chip donc l'éleveur doit attendre avant de le shipper.

Pour ce qui est des cites2, certains éleveurs aux états-unis refuseront de faire les demandes car la commande n'est pas assé grosse. C'est environ 3 mois de délais et en 3 mois, ils ont le temps de le vendre dans le pays.

Aussi, aux USA c'est régit par le US Fish and Wildlife qui est très stricte et qui peut, en cas de demande, aller vistier l'endroit et se renseigner sur les parents .......... Aussi, quand tu fait une demande de papier aux USA, c'est directement dirigé aux ministère des finances et, comme plusieurs font ça en dessous de la table, personne ne veut se faire prendre et payer les impots, taxes etc..... duent au gouvernement

Citation:
sans papiers supplémentaires... donc ça en prends quand même des papiers de base? c'est quoi? combien? où? (tu as ouvert la porte alors... )

Aucuns papiers ne te sera demandés si un animal n'est pas cites. Sauf ta facture !!!

Citation:
Je ne sais pas si c'est UPS mais l'éleveur était prêt à shipper partout aux États alors sûrement que le même service pourrait marcher? Les O. Monilis et P. Tigrinus de mon frère sont arrivés par la poste (je sais plus quel service... Fedex, purolator, UPS etc??) sans problème. Peut-être que les autres ont des suggestions ou des trucs.

En fait, UPS, Fedex et autres ont la permission aux état-unis de faire du ground shipping pour des animaux vivants. Mais, rendu aux douanes, ils ne peuvent habituellement pas passer au canada car ils n'ont pas les permis.

Au canada, les animaux vivants doivent passer par voie aérienne et être shippé par voie aérienne.

VoilĂ 

Dominic

Lun AoĂ» 07, 2006 10:46 pm

Dans un post voici ce que j'avais écrit:

Concernant l'exportation et l'importation, j'ai parlé avec un inspecteur CITES, il m'a dit que dans le cas d'import ou export il faut s'assurer que l'animal ou la plante qui est sauvages ont été pris légalement dans le pays où il provient de plus au doit s'assurer que l'importation ou l'exportation est permise du pays que l'on exporte et le pays qui le reçoit.

De plus comme l'inspecteur m'a dit cela ne concerne pas seulement les espèces CITES, il m'a dit que tout ce qui était sauvage est sous contrôle de leur loi, il ma dit le nom de la loi mais c'est assez long et je ne me souvient pas c'est quoi.

mais j'ai bien retenue qu'il faut 'sassurer que c'est légale au départ et à l'arrivé et même pour l'envoie.

Car il m'a aussi expliqué que la possession même d'un animal entré illégalement au pays peut posée problème à celui qui l'a.

De plus au USA il y a un formulaire à remplir avec une inspection obligatoire, avec des frais. Si cela n'est pas complété,il peut y avoir des poursuites par les agents Canadien.

Je crois que cela n'est pas très agréable. J'ai même entendu dire qu'il y en avait qui s'était fait saisir leur serpent même si cela faisait presque 1 1/2 qu,il les avait.

Je crois qu,il est préférable d'appeler les agents CITES, d'Environnement Canada avant de prendre une chance. Le numéro de téléphone est le 1-800-463-4311. un préposé devrait vous répondre dans le cas contraire il vous réfera à une personne compététente.

voilà j'espère que cela vous aide! 8)

Frs Martin

Mar AoĂ» 08, 2006 7:42 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par