Auteur |
Message |
Precious Gecko
Inscription: Dim AoĂ» 14, 2005 4:56 pm Messages: 2899 Localisation: laval (vimont)
|
 formation du sex
J'aimerais savoir si quelqun a de linfo la dessus . Ver quelle stade le sex du foetus dun lézard se forme , c'est sure que chaque espece a une longiviter et une temperature dincubation differente mais sa reste que les stades sa change pas meme si cela prend plus de temps dune espece a lautre.
merci
_________________ Cyиthiα ~°°Precious Gecko°°~éleveure de geckos léopards ,fat tail , tokay
|
Dim Juil 30, 2006 10:41 pm |
|
 |
Tolkien
Inscription: Dim Juin 12, 2005 11:12 am Messages: 465 Localisation: Trois-Rivières Age: 48
|
C'est une excellente question mais malheureusement il y a peu de recherche publier dans ce domaine de l'herpétologie.
Par contre je peux te dire que chez les geckos léopards, chez qui le sexe est déterminé par la température, cela se fais dans les 2 premières semaines d'incubations.
J'ai lu des choses sur le sujet assez intéressante mentionnant que chez les Varan à queue épineuses (Varanus acanthurus), ils pouvaient se produire un changement de sexe durant la croissance. Malheureusement je n'ai pas de détail plus précis. Dans les infos que j'ai trouvé, il s'agissait d'éleveur qui ont remarquer que lorsqu'ils gardaient quelque spécimen de la même portée qui grandissent ensemble, le ratio était toujours 1.2 quand ils en gardaient 3. Est-ce dû au hasard ? Combien y avait t'il d'oeufs dans la portée? Changement de sexe durant la croissance pour contrer un manque de mâle ou encore pour avoir le plus de femelles possibles parce qu'elles pondent des oeufs  Est-ce qu'ils viennet tous au monde femelles où mâles et que un d'eux se tranformes comme chez certaines espèces de poissons, donc les poissons clown (Amphiprion ssp.) où tout les petits naissent mâles et lorsqu'il y a formation de couple, le plus gros des 2 se tranforme en femelle?
Mathieu
|
Lun Juil 31, 2006 9:37 am |
|
 |
Sly
Inscription: Mer Mai 18, 2005 1:46 pm Messages: 1619 Localisation: Montréal
|
Wow super interessant ce que tu dis Tolkien... je vais faire des recherches sur cela cette semaine c'est sûr!!! Des mâles qui se transforment en femelles, c'est fou (en plus ça tombe bien c'est les Outgames - Ptite joke facile)! 
_________________ Sly
Aut viam inveniam aut faciam...
Dernière édition par Sly le Lun Juil 31, 2006 10:07 am, édité 1 fois.
|
Lun Juil 31, 2006 9:45 am |
|
 |
Justin
Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am Messages: 3597 Localisation: Sherbrooke
|
Tolkien a écrit: J'ai lu des choses sur le sujet assez intéressante mentionnant que chez les Varan à queue épineuses (Varanus acanthurus), ils pouvaient se produire un changement de sexe durant la croissance. Malheureusement je n'ai pas de détail plus précis. Dans les infos que j'ai trouvé, il s'agissait d'éleveur qui ont remarquer que lorsqu'ils gardaient quelque spécimen de la même portée qui grandissent ensemble, le ratio était toujours 1.2 quand ils en gardaient 3. Est-ce dû au hasard ? Combien y avait t'il d'oeufs dans la portée? Changement de sexe durant la croissance pour contrer un manque de mâle ou encore pour avoir le plus de femelles possibles parce qu'elles pondent des oeufs  Est-ce qu'ils viennet tous au monde femelles où mâles et que un d'eux se tranformes comme chez certaines espèces de poissons, donc les poissons clown (Amphiprion ssp.) où tout les petits naissent mâles et lorsqu'il y a formation de couple, le plus gros des 2 se tranforme en femelle? Mathieu
Moi aussi j'ai lu ça, mais la personne qui disait ça ne m'inspire pas trop confiance et comme je sais pas encore faire éclore d'oeufs de varans, je ne peux pas le vérifier par moi même.
Dis-moi Mathieu, est-ce que les acanthurus vont se reproduire plus facilement si 2 males se partagent les femelles, comme par exemple pour les V. tristis. Si c'est le cas, alors pourquoi le ration serait de 1.2 et non 2.1?
_________________ *EDIT: Partie rajouté d'un texte qui n'intéresse souvent seulement que la personne qui l'a écrite.
|
Lun Juil 31, 2006 9:57 am |
|
 |
Tolkien
Inscription: Dim Juin 12, 2005 11:12 am Messages: 465 Localisation: Trois-Rivières Age: 48
|
C'est une excellente question Justin, que je me suis moi-même demander. Pour la repro des Acanthurus j'en suis encore à seulement avoir des oeufs en incubation!! J'en encore de la difficulté à les sexer de façon certaine...
J'ai beaucoup lu sur les ackies mais je n'ai pas trouvé d'information pertinente pour pouvoir te répondre...on a dû lire pas mal les même livres et articles!! hehe C'est seulement écrit qu'ils se gardent facilement ensemble en captivité, en petite colonies l'introduction d'un nouveau spécimen (juvénile ou adulte - mâle ou femelle) est difficile car il y a des bagarres, probablement de territorialité  . Par contre aucune mention fiable de territorialité de mâle ou d'un besoins de plus de un mâle pour la repro. Les 3 miens on toujours été ensemble depuis leur naissance.
Si ils seraient un peu moins dispendieux, c'est sûr que toi comme moi, on aurais fais des tests!!  Genre de test ou je pourrais mettre une quinzaine de jeunes d'individu dans un pièce complète et voir l'installation de terroire, cachette, basking spot? Est-ce qu'il serais défendu par 1 individu où une petit colonies de 3 à 5 spécimens?? Est-ce que c'est la colonies on complet qui défend on seulement le ou les mâles. Est-ce que 2 males pourrais mieux protéger les femelles? Peut-être que les mâles se tolère seulement pour perpétuer l'espèces? Est-ce que les femelles aussi participe à la défense du territoire? Est-ce que les phénomènes de 2 males pour quelque femelles sont valides seulement en captivité où aussi en milieux naturel? OU encore il faudrait peut-être faire grandir des colonies de 3, 4,5 et 6 individus pour voir les ratios?
.....tellement de question et si peu de réponses
Mathieu
|
Lun Juil 31, 2006 10:39 am |
|
 |
Precious Gecko
Inscription: Dim AoĂ» 14, 2005 4:56 pm Messages: 2899 Localisation: laval (vimont)
|
Comme tu dit beaucoup de question lol .
Mais je parlais plus des lézards sexer par temperature,
car je me suis dis ceci .
Sachant que mon foetus est deja sexer , je pourais accelerer la naissance .
EXEMPLE, comme pour les geckos femelles , attendre le ''2 semaine comme tu dit"" (mais p-e que 2 semaine c'est pas suffisant alors je voudrais plus dinfo) et ensuite monter la temperature pour accelerer la vitesse de léclosion , alors sauver p-e un 2 ou 3 semaine dincubation car faire des femelles ces quelques fois tres long.
Je sais pas si vous me suiver , en tou k moi oui  mais jaimerais que dautre monde aussi 
_________________ Cyиthiα ~°°Precious Gecko°°~éleveure de geckos léopards ,fat tail , tokay
|
Mar AoĂ» 01, 2006 4:01 pm |
|
 |
Tolkien
|
Sauver 2 semaines.....peut-ĂŞtre....mais 3!! Je n'y crois pas tellement!! hehe
C'est vrai que sauver du temps est toujours pratique, surtout avec la société d'aujourd'hui. Mais je suis pour la philosophie suivante pour l'incubation des oeufs: Ça prendras le temps que ça prendras
Est-ce que le fais d'accélérer la vitesse d'incubation te permettra de vendre plus de petit et plus vite  .... personnelement je ne crois pas.
Mathieu
|
Mar AoĂ» 01, 2006 6:24 pm |
|
 |
Justin
Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am Messages: 3597 Localisation: Sherbrooke
|
exo-girl a écrit: Comme tu dit beaucoup de question lol . Mais je parlais plus des lézards sexer par temperature, car je me suis dis ceci . Sachant que mon foetus est deja sexer , je pourais accelerer la naissance . EXEMPLE, comme pour les geckos femelles , attendre le ''2 semaine comme tu dit"" (mais p-e que 2 semaine c'est pas suffisant alors je voudrais plus dinfo) et ensuite monter la temperature pour accelerer la vitesse de léclosion , alors sauver p-e un 2 ou 3 semaine dincubation car faire des femelles ces quelques fois tres long. Je sais pas si vous me suiver , en tou k moi oui  mais jaimerais que dautre monde aussi 
société de rapidité........... 
_________________ *EDIT: Partie rajouté d'un texte qui n'intéresse souvent seulement que la personne qui l'a écrite.
|
Mar AoĂ» 01, 2006 6:31 pm |
|
 |
Precious Gecko
|
Hummm dit de meme jai l'impression de vous parlez de manipulation sautée sur mes oeufs lol
dans le font jesseye de dire qu'on pourait avoir des oeufs femelles mais qui prendreraient a peine plus de temps qun oeuf male ,
Tolkien , jesseye pas de bouster mes femelles et de faire plus d'oeufs plus vite lol .
Mes femelles je leur laisse toujours 1 mois de repo a chaque ponte  alors je suis pas du gere a les traiter en machine ,
mais juste de réduire le temps dincubation lol sa changera rien a mon nombre de bébé  mais la dessus jai pas besoin de rien prouver 
|
Mer AoĂ» 02, 2006 12:04 am |
|
 |
Tolkien
|
hehe J'me posais simplement la question pourquoi la besoin d'avoir des bébé plus rapidement.
Par contre, a titre informatif, ta question est bonne. Il serait intéressant de faire des expérience... tu pourrais même le faire à la maison.
Il suffit de se monter un protocole de recherche qui seras respecter à la lettre. Une expérience coûte habituellement de l'argent....et les résultat ne sont pas toujours ceux qu'on souhaite!!
Pour les geckos léopard, il serais possible d'incuber des oeufs pendent 2 semaines à température X et ensuite monter la température Y pour le temps qu'il reste de l'incubation. C'est certain qu'il y aura des perte car tu devras la faire avec plusieurs ponte différentes. Dans ce projet il y aurais plusieurs feacteur à vérifier comme plusieurs température différentes, la vitesse entre les changement de température ( ex : 2 heures à 5 jours), la fertilité des femelles utilisé... Cela prendras aussi des incubateur très très fiable. Et pour finir tu devras garder tes geckos un petit bouttes pour confirmer leur sexe mais aussi pour vérifier si les variation et changement de température non pas causé des altérations au niveau de leur santé physique en général, leur croissanse et développement.
Pour les autres espèces de lézard, comme les dragon barbu ou encore les , ie serais aussi très intéressant d'avoir des infomartions sur le développement de l'embryon.
Mathieu
|
Mer AoĂ» 02, 2006 9:14 am |
|
 |
Precious Gecko
|
Tolkien en effet ses tres interessant , mais je nai pas le bugget et le temps pour sa
mais jaimerais en apprendre plus sa ses sure 
|
Mer AoĂ» 02, 2006 11:40 am |
|
|