Reptilic
https://www.reptilic.com/

Parasitologie via les drosophile...
https://www.reptilic.com/viewtopic.php?f=6&t=13833
Page 1 sur 2

Auteur:  Tolkien [ Jeu Nov 03, 2005 4:26 pm ]
Sujet du message:  Parasitologie via les drosophile...

J'ai quelque problème avec certains de mes geckos léopards: il maigrissent depuis environ 2-3 mois! Certain sont en plein formes et d'autres sont anorexique et régurgitent. Toute les conditions environnementales sont idéals depuis des années. Il ne me reste plus qu'à faire quelque analyses de selles pour confirmer si ils sont porteur de parasites internes.....malgré le fait qu'il sont née en captivité chez moi voilà 2 à 5 ans.

J'ai eu cette été un problème avec des drosophiles qui ont on décidé de venir s'installer dans ma pièce à reptiles. J'ai maintenant réussi à presque tous les éliminer....j'vais les avoir complètement d'ici quelque semaines!

Ma question : Est-ce que les drosophiles peuvent être l'hôte indirecte d'un cycle de reproduction d'un parasites qu'y pourrais affecter mes geckos? Quel est ce types parasites?

Merci!

Mathieu

Auteur:  hatecrew [ Jeu Nov 03, 2005 4:45 pm ]
Sujet du message: 

my god.. tu a la question toi la....
je peut pas dire quelle parasite je ne peut pas dire si c'Est vraiment a cause des droso. mais ce que je te dit. cest que ce nest pas totalement impossible. et ca peut aller plus loin que ca.

en theorie l'interieur d'un oeufs se doit detre sterile si une bacterie virus si installe il y a risque de malformation ou carrement non viabilité de loeuf.

lorsque le gecko sort de sont coco il est maintenant en conctact avec plein de bacterie et virus. sont systeme combat la majorité.

mais est ce que tu pense que les grillon quon leur donne sont sans aucune bacterie ou virus. ainsi que tout les autres feeder que lon peut leur donner.

donc logiquement si ca fait 5 ans que tu le meme "producteur" de grillons ou autre feeder et que tout dun coup tu a des trouble avec les droso peut etre que ca peut etre du a ca.. mais attend les test de celle tu risque de savoir si il y a bacterie et laquelle cest ensuite reste a savoir comme elle ses introduit la!

Auteur:  Tolkien [ Jeu Nov 03, 2005 9:00 pm ]
Sujet du message: 

Je viens de faire une analyse de selles et j'ai eu toute une surprise: des oeufs de vers à crochet!

Ce type de parasites internes a un cycle de reproduction directe.....donc la probabilité qu'il a été apporté par des drosophiles est possible!

Il cause entre autre l'anorexie. Il se traite facilement avec du métronidazole à 25 mg par kg per os.

Mathieu

Auteur:  hatecrew [ Jeu Nov 03, 2005 9:22 pm ]
Sujet du message: 

a quelle frequence... 3 jours...7 jours.

p.s. bonne chance.... et fait faire un test pour tout tes gecko si possible on sais jamais.. ca serait dommage... mais je suis sur tu la deja fait :D

Auteur:  Tolkien [ Jeu Nov 03, 2005 9:31 pm ]
Sujet du message: 

J'ai pris des échantillon de selles dans toute 4 de mes terra à gecko!

Je fais mes analyses des selles chez moi....j'ai tout l'équipement. par contre faire l'analyse individuelle pour plus de 20 gecko.....ça serais trop long!

J'prendrai pas de chance pis je vais tous les traiter!

Pour le tx c'est 1 fois semaines pour 2 à 3 semaines.

Mathieu

Auteur:  Tolkien [ Jeu Nov 03, 2005 9:32 pm ]
Sujet du message: 

...dans 4 de mes back à gecko!! J'en ai environ une dizaine!

Auteur:  pookye [ Jeu Nov 03, 2005 9:42 pm ]
Sujet du message: 

mmmmmmm Kekou mathieu... sans vouloir te contredire, le métronidazole n'était pas pour les protozoaires??? je viens de vérifier et dans 4 références les 4 disent que le métro sert à stimuler l'appétit et pour les protozoaires. Fenbendazole serait pas plus approprié pour des nématodes? sa m'enmbête..?? T-k chao!

Auteur:  Tolkien [ Jeu Nov 03, 2005 11:18 pm ]
Sujet du message: 

...dsl!! hehe Tu as raison à 100%! C'est effectivement le fenbendazole qui sera de choix!! Connu ici sous le nom de Panacur!

J'ai fais un DEC en santé animale....mais il date de 1998....disons que la mémoire est une faculté qui oublie!! hi hi

Mathieu

Auteur:  pookye [ Ven Nov 04, 2005 12:17 pm ]
Sujet du message: 

Alors mathieu, j'te donne la permission d'oublier que yavais un festival des tomates à st-pierre les becquets pour rerentrer cette informations qui est ''presque'' plus importante :-P

Auteur:  hatecrew [ Ven Nov 04, 2005 1:17 pm ]
Sujet du message: 

je sais mais si il on ete contaminer sans en avoir encore le symptome.
et si tu les traite sans avoir de resultat ben il y a risque de resistance au antiobiotique.

Auteur:  Tolkien [ Ven Nov 04, 2005 3:56 pm ]
Sujet du message: 

La chance de resistance est relativement faible car il ne s'agit pas de métazoaire (bactérie ou virus) mais plutot de protozoaire ( organise pluricellulaire comme les vers).

Les vers à crochets peuvent être transmis facilement à tout les individu dans la même cage...par contre certain gecko auront une plus grande resistance à ce parasites.

La méthode idéale serais d'isoler tout les spécimens individuellement pendant le traitement et leur faire une analyse de selles à chacun avant et après le traitement.

Parce c'est impossible pour moi dû a un manque d'espace je vais donc tout les traiter!

L'important est aussi l'hygiène de la cage qui doit être maintenu encore plus "clean" qu'à l'habitude.

Mathieu

Auteur:  hatecrew [ Ven Nov 04, 2005 4:10 pm ]
Sujet du message: 

Tolkien a écrit:
La chance de resistance est relativement faible car il ne s'agit pas de métazoaire (bactérie ou virus) mais plutot de protozoaire ( organise pluricellulaire comme les vers).

cest sur que a court terme il n'y aura pas de resistance... mais pour ton exemple avec les protozoaire...je n'y croit pas... savait tu que depuis un an ou deux on remarque une resistance au shampoing contre les poux.
ou encore certain insecte resistant au pesticide. evidement les produit n'agissent pas de la meme facon mais detruire une cellule( bacterie je ninclue pas virus car il sagit dune tout autre histoire) ou une pluri de plusieur cellule la difference n'est pas enorme.

je comprend ta situation. cest pas evident...

bonne chance quand meme

Auteur:  Tolkien [ Dim Nov 06, 2005 4:44 pm ]
Sujet du message: 

Pour les vers intestinaux et pour les poux et insectes il ya une bonne différence: on essaie de traiter les poux et insectes nuisibles depuis plus longtemps que les protozoaires chez les reptiles.

Quand j'ai mentionné le niveau de resistance...j'avais sous-entendu dans ma tête: chez les reptiles!! hi hi

Je sais que certaine espèces d'insecte nuisible on commencé à developpé des resitance au DDT. Tout comme certaine bactérie on développé des resistance à certain anti-biotique.

C'est ce que je deteste du net: les sous-entendus!! hehe

Auteur:  hatecrew [ Dim Nov 06, 2005 5:02 pm ]
Sujet du message: 

oui les fameux sous entendu.. ce que je veut dire c que pour avoir etudier le phenomene de resistance au antiobiotique c pas le reptiles qui devient resistant mais bien la bacterie si par exemple une staph. aureus devient resistant a la pivampicilline et bien quelle soit sur un chat un chien un reptiles ou un humain elle reste resistante. et en plus certain mutation de gene qui rendre les bacterie resistante se transemete de deux type de bacterie a lautre. exemple de staph. aureus a une autres staphylocoque.

Auteur:  fripouille [ Mer Jan 11, 2006 9:29 pm ]
Sujet du message: 

Alors Tolkien, est-ce que le traitement a donné de bons résultats?

Page 1 sur 2 Heures au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/