Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 1:56 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
sortez vous vos reptile dehors l'Ă©tĂ©? 

Sortez vous vos reptiles dehors l'été?
Le plus souvent possible 10%  10%  [ 11 ]
Ă  l"occasion 31%  31%  [ 33 ]
rarement 24%  24%  [ 25 ]
Jamais 35%  35%  [ 37 ]
Nombre total de votes : 106

sortez vous vos reptile dehors l'Ă©tĂ©? 
Auteur Message

Je comprend parfaitement ce que tu dis Samuel. C'est sûr qu'un serpent, Varan où autre reptile au sensasionalisme facile est vu exactement comme un pitbull dans notre société dailleurs on se rappelle qu'ils ont étés banni en Ontario y a pas longtemps on peux être sûr que les mêmes lois vont être passés pour ces chiens dans pas long. C'est sûr qu'un barbu ou un gecko léopard ou une tortue n'a pas le même effet qu'un serpent ou un pittbull on se comprend.....

Citation:
L'herpéthologie à pas assez d'exposition dans notre société pour qu'on puisse se permettre de juste rester assis sur notre beigne et dire à tout le monde. Viens a l'AHM avec moi. Y'a combien de personne qui connaisse l'AHM ou l'AHE?

Je vais te raconter un peu l'historique de ce qui s'est vraiment passé et ce qui se passe depuis quelques années car ce n'est pas de rester assis sur notre steak , vraiment pas et loins de là.

- Au début ( Avavt l'ahm officielle ) aux environs 1999 -2000 on étais 5-6 personnes ( anciens herpetophiles qui se connaissaient ) qui se réunissaient une fois par mois ( certains s'en rappelleront ) sans rien d'officiel chez chaqun de nous affin de partager notre passion et prendre quelques bières autours de reptiles etc...

- Ensuite on a rencontrés Julie Tougas qui elle aussi avait 5-6 personnes qui se réunissaient à chaque mois avec une personne différente à chaque mois qui invitait et se rencontraient autour d'une bière et des reptiles.

- De , on s'est tous joint et on fesais les meetings encore non officiels une fois par mois chacun notre tour autour d'une bière bouffe et reptiles. On étais maintenant une dixaine.

- Ensuite on s'est dit avec Julie et Denis qu'il faudrais faire quelque chose d'officiel et enregistrer le tout comme c'étais le cas avant avec la SHQ ( Hector Vandhorn ) en début 1990 et faire revivre tout ça. Donc on a retroussés nos manches et on a rendu le tout officiel pour que tout le monde qui est intéressé puisse y avoir accès , aux environs de 2000 - 2001 ( je me souviens plus ).

- Donc de là , à partir de 10 personnes , en fesant la publicité et le bouche à oreilles on a monté nos membres à 25-30. ( Pas d'internet sites de reptiles encore comme reptilic. )

- Ensuite , y a eu la venue de reptilic . Au début y avait qu'une poignée de gens qui étaient inscrits ici et n'avaient aucunement rapport avec l'ahm , ça s'est fait "encore" de bouche à oreilles et en "1" an d'activité de reptilic Online , il y a eu " 1000" membres sur reptilic avec un " 1000" membres qui s'ajoutent à "chaque année" et le nombre ne cesse de croître .

- De là , grâce à reptilic , l'ahm à eu encore une plus grande exposition et les membres se sont rajoutés pour en venir à une 50aine qui se déplaçaient à chaque mois pour assités au meetings ( chose qui ne se voit pas en passant , n'importe où ailleurs au Canada, y a des associations qui ne font rien et en général ont 3-4-5 personnes depuis le début des fois sur quelques centaines, en plusieurs années qui se présentent quand ils décident de faire un meeting. )

- Ensuite , l'ahm à prise l'initiative de faire une exposition à chaque année , ce qui fût un succès monstre "en région" ce qui complete celle de MTL avec quelques milliers de visiteurs à chaque fois . Depuis ce temps , l'expo est rendu à sa 4ieme édition je crois et tout en ayant le même succès , soit en permettant aux reptiles d'être visibles à des Milliers de gens 3-4 milles à chaque année, des gens intéressés aux reptiles ou simples curieux et ce "juste en région"........ Donc on est très très loin de ce que tu mentionne soit:
Citation:
L'herpéthologie à pas assez d'exposition dans notre société pour qu'on puisse se permettre de juste rester assis sur notre beigne et dire à tout le monde. Viens a l'AHM avec moi. Y'a combien de personne qui connaisse l'AHM ou l'AHE? Pas Pas Beaucoup.

- Ensuite Avec la combinaison de tout ça, ça donne qu'aujourd'hui qu'il y a une moyenne d'environ 65 - 75 personnes qui se donnent la peine de se déplacer à chaque mois a l'ahm avec des "peaks" à 100 pers. et un peu plus et ça ne fait que grossir et grossir, ce qui était tout à fait inimaginable ( dudébut quand on étais 5-10 ) et encore moins " dans sa constance" qui est à chaque mois. ( des gens à travers tout le Canada n'en reviennent pas en passant, eux mêmes membres de différentes assotiations et nous lèvent leurs chapeaux au Québécois à chaque fois . )

- Ensuite , y a eu l'intérêt d'autres gens de pousser un peu plus encore et de créer , une assotiation à Québec et une autre à Sherbrooke , tout ça ça s'est encore fait grâce à l'exposition des "fanatiques - passionées" de reptiles sur le net ici même sur reptilic qui a réuni tout le monde et a donné une visibilité en forme exponentielle au tout .

- Là présentement, tout ça ne cesse de croître des expositions y va encore en avoir à MTL , Régions , et des meetings aussi pour informer " Publique, curieux, et passionnés de reptiles , dans un simple but , la " VISIBILITÉ" et l'"ÉDUCATION" des gens qui ont aucune idée de ce que c'est vraiment un reptile et faire tomber les barrières. En se fesant de façon exponentielle. Les reptiles ce n'est plus une simple "mode" comme c'étais avant , c'est rendu partie intégrante des animaux en captivité ici au Québec et de plus en plus de gens ( des milliers par année ) sont sensibilisés aux reptiles .

Donc on est encore très loins de :
Citation:
Viens a l'AHM avec moi. Y'a combien de personne qui connaisse l'AHM ou l'AHE? Pas Beaucoup. C'est Dommage mais c'est la réalité. Et la manière la plus facile d'attirer l'attention du public vers les reptiles, c'est de les exposés en publics

Donc , j'estimerais sans trop en mettre , y a aux environs de 20 000 - 25 000 personnes dont leur " attention est attirée" ( pour utiliser tes mots et très loin de ce que ton texte dit ) par les différentes "AH"x" et les différentes "expositions" "AH"x" ou pas pourtant "sans" se balader en publique n'importe ou n'importe comment avec des reptiles . C'est bien fait , clair net et préçi dans un contexte structuré , dans des endroits "établis" avec tout le respect des normes et tout ça sans chi-chi ni cha-cha et touche à tous et toutes en même temps.

Je sais pas si on réalise mais 20 - 25 000 personnes de touchées ( SPÉCIFIQUEMENT reptiles , je ne compte pas toutes les autres expositions où y a d,autres animaux et qui sont non spécifiques aus "reptiles ni des compagnies comme il en existe au Québec qui vivent des expositions dans les écoles et autres événements qui voient à elles seules des milliers de jeunes et enfants ainsi que leurs parents) chaque année , tout ça c'est énorme pour une province comme la nôtre ou on étais "arriérés" ( si peux utiliser ce mot ) en fait d'exposition du hobby des reptiles comparativement à ailleur dans les autres pays avec des millions de gens de plus que nous.

..... C'tais juste un petit historique pour qu'on comprenne bien de quoi on parles quand on parles d'exposition de reptiles n'importe où et n'importe quand et ses conséquences.

Ceçi dit , y a une façon de faire , et une autre de "défaire". Ça prend 1-2-3 personnes pour défaire ce que des centaines ont déjà fait. - Le chemin pour arriver à un maximum de compréhension de la part de la société dans laquelle ont vis et faire tomber une barrière qui est de plus en mince et transparente est plein d'embûches mais qui sont surmontables quand c'est fait avec un but préçis et une méthode bien structurée , bien présenté et dans un contexte établi.

Les faits et les résultats sont ici noir sur blanc penssés y .....

Stav

Sam Déc 23, 2006 1:14 pm

Wow merci pour l'historique Stav!...Je viens de me relire et j'avous que ce que j'ai pu dire menais à ta réponse. Je me suis mal exprimé, c'est pas les reptiles tel quel qui ont pas assez d'exposition. C'est les expositions et les différentes associations qui sont pas assez publicisées. C'est dommage, mais les différentes AH du québec aurait besoin d'au moin un gros commanditaire, du genre la compagnie qui commence avec un H et qui place différente annonce dans les différentes animaleries du Québec...question d'invité le grand public à venir faire un tour à au moin UNE réunion de l'AH de leur région. C'est sur que c'est MON idéal à moi...mais bon c'est juste que je sais qu'avec l'intérêt grandissant que la société québécoise à pour les différent reptile, il y aurait moyen d'expandre les AH à chaque région industrielle du Québec au lieu de justes dans les trois différentes métropoles du Québec. Sur ce je m'envais faire un somme! Alors je vous souhaite bonne journée et Joyeux Noel et une Bonne Année à tout ceux qui liront ceci:D

Samuel

Dim Déc 24, 2006 7:47 am

place différente annonce dans les différentes animaleries du Québec...

Tu n'as pas tord dutout c'estce qu'on fesais avant distribuer des publicités à différentes animaleries à Mtl et environs mais malheureusement aujourd'hui il a que trois personne qui s'occupent à fond de l'AHM et c'est Julie, Jesse et Denis. Ils n'ont malheureusement pas toujours le temps de tout faire et je leurs lève mon chapeau déjà pour tout ce qu'ils font ;)

C'est sûr que si il y aurait plus de monde qui s'impliqueraient dans l'ahm ça serait beaucoup plus facile , y en a déjà eu qui ont pris les postes offerts mais les gens font ça un tout petit bout de temps et ensuite relâchent ou le font à moitié ce qui en revient toujours que c'est les trois "super héros" ( car c'est ça quand on sait qu'ils travaillent tous les trois un "minimum" de 40 heures semaines ) en plus de l'autre vie qu'ils ont à pars l'ahm ..... qui font tout autrement dit.

Stav

Lun Déc 25, 2006 2:20 am

Tiens 2 vidéo très ''intelligent'' de personne qui font sortir leur bête à l'extérieur... on les laisse manger n'importe quoi... après certain se demande pourquoi il est raide mort le lendemain ou bien parasité :? .

http://www.youtube.com/watch?v=lDTICZLri-0

http://www.youtube.com/watch?v=v6GsOjezv84

Dim Jan 07, 2007 1:52 pm

Je sors parfois mon gecko léopard dehors pour qu'il se promène un peu. Il faut juste etre logique. Le laisser manger de l'herbe en le filmant c'est pas fort fort. Si il se prmonène et prend un peu de soleil dans un endroit où il n'y a personne je ne vois pas le problème. :)

Dim Jan 07, 2007 5:26 pm

Ta pas remarqué que ton gecko se cachais souvent le jour!? C'est un animal nocturne, il va naturellement chasser le soleil.

Dim Jan 07, 2007 6:07 pm
Profil Site Internet

Moi je me demande qu'est-ce qui va arriver quand le lezard va décider de partir en courant? Bye bye lezard!!!

Dim Jan 07, 2007 6:51 pm
Profil Site Internet

premierement, mon gecko se cache très rarement du Soleil, il a plus l'habitude de se coucher au dessus du spot les 2 fers en l'air ! :wink:

deuxiemement, je parle pour mon gecko léopard, il n'est pas très dur à ratrapper s'il se sauve en courant. Il est drôle à voir courrir avec ces ptites pattes a voir courrir :wink:

Dim Jan 07, 2007 11:39 pm

deuxiemement, je parle pour mon gecko léopard, il n'est pas très dur à ratrapper s'il se sauve en courant
.
Tu serais surpris comment ils peuvent courrir vite... ne jamais sous-estimer une bĂŞte !

Lun Jan 08, 2007 8:12 am

Message mauvaise expĂ©rience
Comme le dit Heidi, mettons qu'on lézard ca cours en tab...

La seule fois que j'ai sortit mon barbu il s'est gonflé la barbe toute noire et ne m'as pas aimé du tout. Il a ensuite pris la poudre d'escampette.... heureusement je l'ai retrouvé et il n'étais pas trop stressé.

Si vous voulez sortir vos reptiles je suggère d'avoir un bon enclos.

Lun Jan 08, 2007 10:50 pm

Contente de te savoir encore en vie sur le forum :wink: !

Lun Jan 08, 2007 10:57 pm

Message salut
Salut genevieve ;),
content de voir que tu as une bonne mémoire. Félicitation en passant pour ta promotion!!! Je viens encore souvent pour scener un peu mais je ne poste plus souvent. Alp !

Mar Jan 09, 2007 3:40 pm

A part dans le cas des cameleons qui ont besoin des rayons du soleil dont une heure correspond a une journee de lampes, je ne vois aucun interet a sortir mes animaux. Je l'ai fait plusieurs fois dans des situations "controlée" a l'abris des regards pour prendre une photo avec le soleil comme eclairage etc...

Par contre, j'ai vu dans differentes villes du Canada les ecarts dont parlent Stav et d'autre... Avant les fusions a Quebec meme, Ste-Foy interdisait toute possession d'animaux exotiques SANS EXCEPTIONS! Pourtant, la vente en etait quand meme autorisé dans les animaleries de Ste-Foy. Dans les provinces des prairies, l'herpetologie est encore plus "underground" que ici. C'est tres peu connu et encore moins populaire. Les rencontres du style AHM soit ERAS pour Edmonton Reptiles and Amphibians Society sont la pour organiser, structurer et publiciser les evenements qui servent a faire avancer notre passion dans le monde qui n'y connaissent rien.

Alex89899... Moi aussi je suis de ton avis que dans un monde parfait on ferait ce que l'on veut dans notre cour... Et ce monde existe! Ca s'appele la campagne ou la foret... L'exile quoi! La-bas tu peux faire ce que tu veux car t'a pas de voisins. Par contre quand tu AS des voisins, il y a ce que l'on appele la conscience sociale. T'es pas obliger d'avoir une lois contre la musique forte pour faire attention quand tu fais des partys et avertir tes voisins a l'avance etc... Si toi tu t'en criss et que tu dis ben y'a pas de loi qui interdise le bruit avant 11h (ce qui est totalement faux en passant) et que tu mets ton beat a tue-tete jusqu'a 11h, c'est ce qui fait que les gens du cartier vont detester quand les jeunes font des partys et "forcer" les jeunes a foirer dans les parcs ou dans le bois etc...

Je crois d'apres ce que je lis de tes messages que tu es quelqu'un de brillant. Tu sembles capable de raisonner et de trouver une logique aux choses. Maintenant, apres les details de l'evolution et de l'historique des AHx et de leurs expositions ainsi que des autres moyens structurer qui s'offre a nous pour faire connaitre et grandir notre passion, n'est tu pas assez intelligent pour accepter de faire des compromis? Ne comprends-tu pas que meme si y'a rien de mal a etre homosexuel, les gais ont ete maltraiter et mal vu de toute la societer pendant des siecles avant d'enfin recouvrer leur liberter? Les choses evoluent a leur rythme et de trop pousser peut les faire reculer.

La preuve a été faite a maintes reprises que ta facon de faire attire les ennuis avec les phobiacs, les gens qui se prennent pour d'autre et ceux qui n'y connaissent absolument rien... Les expos et associations... eux... t'entend quoi de negatif la dessus?

Je te laisse juger par toi-meme si tu ne serais pas mieux de piler un peu sur ton "vivre et laisser vivre" pour faire evoluer ta passion ou t'en foutre et la perdre completement.

C'est comme le debat sur les fumeurs. Ils fumaient tellement partout sans aucun respect pour les non-fumeurs (en general) que maintenant ils n'ont plus le droit de fumer nulle part. Pourtant, la vente en est encore permise... Et tu sais quoi? Je suis fumeur depuis 12 ans et je suis d'accord, TOTALEMENT D'ACCORD avec cette loi. Comme ca, les gens qui ne fument pas, les moments ou des fumeurs ne veulent pas de boucane, les ENFANTS, etc... sont respecté par ceux qui n'avaient aucun respect. J'ai le droit, j'ai le droit... blablabla... Les droits et libertés...

La liberté de un s'arrete la ou elle brime celle des autres

Ca veut dire que si quelqu'un a peur de marcher sur les trotoirs parce que tu dis avoir le droit de marcher avec ton serpent dans le cou (corn naissant ou spotted de 10 pouces ou anaconda de 20 pieds) ben ca veut dire que toi meme tu ne respectes pas ton vivre et laisser vivre. Pense a ca ce soir. Tu me repondras des betises si tu veux mais au moins, reflechis-y avant.

Mar Jan 09, 2007 4:43 pm

bin voyon donc, pourquoi je dirais des bĂŞtises Ă  quelqun qui me traite d'inteligent??? :wink:

Non, sérieux, c sur, je comprend totalement ce que tu dit, et, en plus, je l'approuve en majeur partie. J'ai pas entièrement changé d'idéologie face à cette situation, mais avec les sondages pis les discussions qui se passent dernierement sur les accommodement raisonnable, ba sa ma fait réfléchir.

Je pense que j'ai rien contre les immigrés, en général, mais putains que j'emmerde solide les religions pis ceux qui les pratiques en voulant changer la face du monde pour leur fanatisme. Tant qua moi, il peuvent croirent en ce quil voudront bin, mais quil le fasse chez eux sans embeter personne ou dans les église,mosqué ou cossin du genre.

Je crois que cela peut bien s'appliquer à nous(moi) aussi. Ya des lieux pis des momments pour certaines choses. Les salons sont nos églises, nos salles d'expo sont nos cathédrale et l'ahm, bin c notre vatican!

Sam Jan 20, 2007 6:33 pm

Message si on les a dans le coup il sautera pas sur le monde
je trouve sa completement déplorable de voir des gens capoter en voyant un serpent. quon les es sur nous on dans leur vivarium il niron pas leur sauter dessus gagne de incomprenable. je sort mes reptil ausi souvent que mes reptil veulent sortir et je ne me gene pas.

et vous savez ou...dans les certre d achat les carnaval dans la rue et meme dans les restaurant.
j habite sur la cote nord et les gens apprési fort bien de voir mes reptil que se soit mon iguane mon dragon d eau ou mon pyton royal

les gens apprési cela et sont intriger par ses joli bete forte interressante
meme des personne agé les prenne les caresse ils posent des question a sa leur fait découvrire ses merveilleuse bete pas du tout méchante ou menasante

sa a arriver une fois que quelquun a capoter sur le fait que mon chum avais victor mon pyton dans le coup mais vous vouler que je vous disent ..ce genre de personne nessayer meme pas de leur faire comprendre quelque chose ses des gens bocké sur tout jle sait de quoi je parle tout les personne que je connait qui ne veul pas prendre mes reptil sur nimporte quel sujet il ne veulent rien comprendre.sait sela.tabar...si je lai dans le coup y mangera personne pis lui aussi a droit au gouter du vrai soleil.

je dirait 7 personne sur 10 ador voir ses petite bete et sa ne les dérange pas 2 et demi des autre ésite a les prendre mes finisse par y arriver
et la demi sont bocké mais je ne les approche tout simplement pas avec mes reptiles

Mar Jan 23, 2007 1:27 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante