Je comprend parfaitement ce que tu dis Samuel. C'est sûr qu'un serpent, Varan où autre reptile au sensasionalisme facile est vu exactement comme un pitbull dans notre société dailleurs on se rappelle qu'ils ont étés banni en Ontario y a pas longtemps on peux être sûr que les mêmes lois vont être passés pour ces chiens dans pas long. C'est sûr qu'un barbu ou un gecko léopard ou une tortue n'a pas le même effet qu'un serpent ou un pittbull on se comprend.....
Citation:
L'herpéthologie à pas assez d'exposition dans notre société pour qu'on puisse se permettre de juste rester assis sur notre beigne et dire à tout le monde. Viens a l'AHM avec moi. Y'a combien de personne qui connaisse l'AHM ou l'AHE?
Je vais te raconter un peu l'historique de ce qui s'est vraiment passé et ce qui se passe depuis quelques années car ce n'est pas de rester assis sur notre steak , vraiment pas et loins de là .
- Au début ( Avavt l'ahm officielle ) aux environs 1999 -2000 on étais 5-6 personnes ( anciens herpetophiles qui se connaissaient ) qui se réunissaient une fois par mois ( certains s'en rappelleront ) sans rien d'officiel chez chaqun de nous affin de partager notre passion et prendre quelques bières autours de reptiles etc...
- Ensuite on a rencontrés Julie Tougas qui elle aussi avait 5-6 personnes qui se réunissaient à chaque mois avec une personne différente à chaque mois qui invitait et se rencontraient autour d'une bière et des reptiles.
- De , on s'est tous joint et on fesais les meetings encore non officiels une fois par mois chacun notre tour autour d'une bière bouffe et reptiles. On étais maintenant une dixaine.
- Ensuite on s'est dit avec Julie et Denis qu'il faudrais faire quelque chose d'officiel et enregistrer le tout comme c'étais le cas avant avec la SHQ ( Hector Vandhorn ) en début 1990 et faire revivre tout ça. Donc on a retroussés nos manches et on a rendu le tout officiel pour que tout le monde qui est intéressé puisse y avoir accès , aux environs de 2000 - 2001 ( je me souviens plus ).
- Donc de là , à partir de 10 personnes , en fesant la publicité et le bouche à oreilles on a monté nos membres à 25-30. ( Pas d'internet sites de reptiles encore comme reptilic. )
- Ensuite , y a eu la venue de reptilic . Au début y avait qu'une poignée de gens qui étaient inscrits ici et n'avaient aucunement rapport avec l'ahm , ça s'est fait "encore" de bouche à oreilles et en "1" an d'activité de reptilic Online , il y a eu " 1000" membres sur reptilic avec un " 1000" membres qui s'ajoutent à "chaque année" et le nombre ne cesse de croître .
- De là , grâce à reptilic , l'ahm à eu encore une plus grande exposition et les membres se sont rajoutés pour en venir à une 50aine qui se déplaçaient à chaque mois pour assités au meetings ( chose qui ne se voit pas en passant , n'importe où ailleurs au Canada, y a des associations qui ne font rien et en général ont 3-4-5 personnes depuis le début des fois sur quelques centaines, en plusieurs années qui se présentent quand ils décident de faire un meeting. )
- Ensuite , l'ahm à prise l'initiative de faire une exposition à chaque année , ce qui fût un succès monstre "en région" ce qui complete celle de MTL avec quelques milliers de visiteurs à chaque fois . Depuis ce temps , l'expo est rendu à sa 4ieme édition je crois et tout en ayant le même succès , soit en permettant aux reptiles d'être visibles à des Milliers de gens 3-4 milles à chaque année, des gens intéressés aux reptiles ou simples curieux et ce "juste en région"........ Donc on est très très loin de ce que tu mentionne soit:
Citation:
L'herpéthologie à pas assez d'exposition dans notre société pour qu'on puisse se permettre de juste rester assis sur notre beigne et dire à tout le monde. Viens a l'AHM avec moi. Y'a combien de personne qui connaisse l'AHM ou l'AHE? Pas Pas Beaucoup.
- Ensuite Avec la combinaison de tout ça, ça donne qu'aujourd'hui qu'il y a une moyenne d'environ 65 - 75 personnes qui se donnent la peine de se déplacer à chaque mois a l'ahm avec des "peaks" à 100 pers. et un peu plus et ça ne fait que grossir et grossir, ce qui était tout à fait inimaginable ( dudébut quand on étais 5-10 ) et encore moins " dans sa constance" qui est à chaque mois. ( des gens à travers tout le Canada n'en reviennent pas en passant, eux mêmes membres de différentes assotiations et nous lèvent leurs chapeaux au Québécois à chaque fois . )
- Ensuite , y a eu l'intérêt d'autres gens de pousser un peu plus encore et de créer , une assotiation à Québec et une autre à Sherbrooke , tout ça ça s'est encore fait grâce à l'exposition des "fanatiques - passionées" de reptiles sur le net ici même sur reptilic qui a réuni tout le monde et a donné une visibilité en forme exponentielle au tout .
- Là présentement, tout ça ne cesse de croître des expositions y va encore en avoir à MTL , Régions , et des meetings aussi pour informer " Publique, curieux, et passionnés de reptiles , dans un simple but , la " VISIBILITÉ" et l'"ÉDUCATION" des gens qui ont aucune idée de ce que c'est vraiment un reptile et faire tomber les barrières. En se fesant de façon exponentielle. Les reptiles ce n'est plus une simple "mode" comme c'étais avant , c'est rendu partie intégrante des animaux en captivité ici au Québec et de plus en plus de gens ( des milliers par année ) sont sensibilisés aux reptiles .
Donc on est encore très loins de :
Citation:
Viens a l'AHM avec moi. Y'a combien de personne qui connaisse l'AHM ou l'AHE? Pas Beaucoup. C'est Dommage mais c'est la réalité. Et la manière la plus facile d'attirer l'attention du public vers les reptiles, c'est de les exposés en publics
Donc , j'estimerais sans trop en mettre , y a aux environs de 20 000 - 25 000 personnes dont leur " attention est attirée" ( pour utiliser tes mots et très loin de ce que ton texte dit ) par les différentes "AH"x" et les différentes "expositions" "AH"x" ou pas pourtant "sans" se balader en publique n'importe ou n'importe comment avec des reptiles . C'est bien fait , clair net et préçi dans un contexte structuré , dans des endroits "établis" avec tout le respect des normes et tout ça sans chi-chi ni cha-cha et touche à tous et toutes en même temps.
Je sais pas si on réalise mais 20 - 25 000 personnes de touchées ( SPÉCIFIQUEMENT reptiles , je ne compte pas toutes les autres expositions où y a d,autres animaux et qui sont non spécifiques aus "reptiles ni des compagnies comme il en existe au Québec qui vivent des expositions dans les écoles et autres événements qui voient à elles seules des milliers de jeunes et enfants ainsi que leurs parents) chaque année , tout ça c'est énorme pour une province comme la nôtre ou on étais "arriérés" ( si peux utiliser ce mot ) en fait d'exposition du hobby des reptiles comparativement à ailleur dans les autres pays avec des millions de gens de plus que nous.
..... C'tais juste un petit historique pour qu'on comprenne bien de quoi on parles quand on parles d'exposition de reptiles n'importe où et n'importe quand et ses conséquences.
Ceçi dit , y a une façon de faire , et une autre de "défaire". Ça prend 1-2-3 personnes pour défaire ce que des centaines ont déjà fait. - Le chemin pour arriver à un maximum de compréhension de la part de la société dans laquelle ont vis et faire tomber une barrière qui est de plus en mince et transparente est plein d'embûches mais qui sont surmontables quand c'est fait avec un but préçis et une méthode bien structurée , bien présenté et dans un contexte établi.
Les faits et les résultats sont ici noir sur blanc penssés y .....
Stav