Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 10:34 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4
questionnement sur la nĂ©cessitĂ© des nĂ©ons ! 
Auteur Message

oli20 dit:
Citation:
Je crois mĂŞme que ce thread devrait terminer drette lĂ ....

Justement, je ne crois pas qui devrait arrêter là ce débat car on apprend bien mieux pas des débats d'idée selon moi :wink: ... qu'en fesait simplement à notre tête :roll: ! Le thread se passe super bien et le monde en discute calmement, pourquoi vouloir l'arrêter là lorsqu'on peut en apprendre encore plus par les opinions différentes !

Hum :roll:

Je crois qu'on ne se comprend pas.......

Ce sujet n'a aucune solution, aucune issue... il est plein d'idées, mais aucune preuve ou étude n'a prouvé quoi que ce soit.

Si vous avez autre chose de constructif Ă  dire, soit, mais que je n'y voie pas de merdier....

Puis comme il a été dit plus tôt dans ce sujet, il y a déjà plusieurs posts à ce sujet si tu veux faire un peu de recherche et voir les opinions de tous et chacun, pas nécessaire de ramener des débats qui finissent juste une fois qu'on verrouille tellement c'est plein d'emmerdes...

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Lun Sep 19, 2005 10:43 pm
Profil Site Internet

hmm... je viens de lire tout le thread et je crois que le mot que siretsap utilise (synthetiser) porte effectivement à confusion. Comme Guttermouth le dit, synthétiser vuet dire créer à partir d'ingrédient précurseurs.

Je crois que ce que siretsap essaie d'exprimer c'est que les lézards dont il est question ont besion d'UV pour "assimiler" la vitamine d3, c'est à dire l'extraire de la nourriture ingérée et l'amener au étapes suivantes (la transformation par le foie et les reins...) J'ai lu et entendu souvent que la vitamine d3 n'était pas assimilée sans UV.

Je ne me prononce cependant pas dans le débat, n'ayant pas l'expérience de lézards diurnes et végétariens.

Chuck

Mar Sep 20, 2005 10:26 am

je vais répondre avec une expérience personelle qui m'est arrivé avec une iguane.J'avais une grosse iguane et dans se temps là je n'avais pas internet pour me renseigner et personne de compétent donc,je n'avais pas de néon uvb mais je donnais des vitamines et calcium.Un jours mon iguane à commencer à faire la gueule fine et elle ne voulais plus manger.
Je suis aller chez le vétérinaire et elle m'a demander les condition de gardes de mon iguane.Je lui ai dit que je variais sa nouriture et que je lui donnais tous les vitamines et calcium qui m'avais été conseillées et elle m'a dit très clairement que les uvb aidait à activer le lézard à manger puis que sans sa,ça ne donnait rien de lui faire prendre du calcium et vitamine car il assimilirais pas sans uvb!Fake le premier conseille quelle m'a donné sé de m'acheter un néon uvb!pis elle ne travail pas dans une animalerie fake sé pas pour faire de l'argent qu'elle m'a dit sa!!!ET après quelques semaines avec un néon uvb on sé vite rendu compte de la différence,elle était beaucoup plus active!Alors un néom uvb pour les èspéce qui en on de besoin,moi je dis OUI sé nécéssaire!!!

Mar Sep 20, 2005 11:47 am

La seule chose qui me chicote encore... c'est les explications pourquoi une gecko léopard (nocturne) n'a pas besoin de rayon uvb/uva pour assimiler la vitamine d3... et pourquoi un lézard comme l'iguane a besoin de uvb/uva pour assimiler la vitamine d3 ????

Si on pousse plus loin, en général les lézard nocturne sont insectivore et carnivore... et lorsqu'on parle de l'iguane qui est diurne, elle est végétarienne... est-ce l'alimentation qui pourrait faire une différence pour l'assimilation de la vitamine d3 ?

J'ai fait de longue recherche là dessus et la D3 se trouve uniquement dans certains produits animaux (poissons gras, œufs, produits laitiers).

J'aimerais avoir l'explication pourquoi un gecko léopar n'a pas besoin de uva/uvb pour l'assimilation de la vitamine d3 ?

Mar Sep 20, 2005 1:27 pm

Autre chose... je commence aussi à me demandé si les vetérinaires ne se trompe pas aussi sur le diagnostique d'un lézard qui a manqué supposément de calcium car une carence en vitamine b aussi présente des symptômes très similaire à celle du calcium !

SymptĂ´me carence en calcium
Les premiers signes sont une enflures des membres postérieurs . Les mandibules deviennent tès flexibles et paraissent plus courtes. Dans une fracture subite sans histoires de traumas on peut aussi soupçonner une maladie métabolique des os. Une parésie postérieure peut aussi être présente, secondaire à une ostéodystrophie fibreuse des vertèbres et compression de la moelle. Chez les animaux plus âgés, une hypocalcémie prolongée amènera des tremblements, parésie, et convulsions.

SymptĂ´me carence en vitamine B
Les reptiles présentant cette condition sont ataxiques (incoordination dans la démarche) , développent un tremblement musculaire, et peuvent devenir aveugles.Quelques cas de lézard ont démontré une parésie postérieure avec tendance à devenir paralysie flasque.

J'ai aussi appris que souvent une alimentation trop riche en phosphore est une grande cause de la maladie métablique des os ! Souvent certains végétaux sont trop fort en % de phosphore et les grilllons aussi ! Le débalancement Calcium/phosphore favorisere une perte de calcium au niveau osseux .

Mar Sep 20, 2005 2:42 pm

RESPECT LES NÉONS 8)
(Référence douteuse à la pub de skittle aek l'arc-en-ciel pour indiquer quelle paroisse je prêche..)

Je voudrais m'essayer sur une interrogation de Pogona a propos des lézards nocturnes.
Disons qu'en gros, ces lézards, pour différentes raisons, se sont vu évoluer pour la vie dans le noir (par le principe de sélection naturelle). Selon moi, leur système d'absorbtion du calcium a tout simplement changé au fil du temps en un système ne nécéssitant pu d'uvb ou de rayonnement solaire.

Exemple juste pour illustrer: Dans un groupe de geckos sauvages "forcés" de vivre la nuit, y'en avaient qui pour des hasards génétiques arrivaient a combler leurs besoin d'uvb avec moins de soleil, et c'est ceux là qui sont pas morts de manque de Calcium (mbd), et c'est donc ceux la qui se sont reproduis, jusqu'à ce que finalement il en sort des êtres parfaitement adaptés..

Ce principe explique que certaines espèces n'ont pas besoin d'uvb, alors que d'autres oui.. (Gecko-Iguane) C'est pas parce qu'un lézard nocturne peut vivre sans que son voisin est supposé pouvoir aussi. Nocturne-Diurne c'est aussi différent que le jour et la nuit :wink:

Même chose pour le régime alimentaire. Les barbus on pas moins besoin de vitamines parce qu'ils mangent de la viande qui en contient et les iguanes on pas plus besoin que les barbus, les deux on leur système digestifs différents adapté à leur bouffe donc la facon d'assimiler est reliée a ce que contient leur bouffe. Rappelons que la raison pour laquelle on donne des vitamines en poupoudre à nos lézards, c'est parce que nous ne pouvons pas offrir la même diversité et qualité d'aliments que la nature fournit, pas parce que notre lézard est végétarien ou carnivore.

Bref.. Ma parenthèse à propos du questionnement nocture-diurne.

1.0 Anolis sagrei
1.0 Bufo americanus

Mar Sep 20, 2005 10:39 pm
Profil Site Internet

voici un petit texte que j'ai trouver si ca peut vous aider:

La vitamine D est essentielle au maintien de l’équilibre phosphocalcique de l’organisme.

Elle facilite l'absorption du calcium et du phosphore dans l'intestin grĂŞle.
La carence en vitamine D conduit chez le nourrisson ou l'enfant au rachitisme, chez l'adulte à l'ostéomalacie (ramollissement des os).
Elle accroît la mobilisation de ces minéraux à partir des os.
De fortes doses de vitamine D entraînent une décalcification du tissu osseux.
Elle agit sur les reins en augmentant la réabsorption rénale du calcium et du phosphore.
Ces processus servent à maintenir les concentrations sanguines de calcium et de phosphore à des niveaux essentiels pour une activité neuromusculaire normale et une minéralisation satisfaisante des os. Il n’y a pas d’évidence que la vitamine D intervienne directement dans la minéralisation des os ; elle agit plutôt en assurant les concentrations adéquates de calcium et de phosphore nécessaires à la formation du tissu osseux

existe 2 formes fondamentales de vitamine D :
D2 (ergocalciférol) : présente chez les champignons et levures.

D3 (cholécalciférol) : synthéthisée chez les animaux.

Mécanismes de production :

- La vitamine D2 est synthétisée dans les champignons et levures sous l’action du rayonnement ultraviolet ; quand elle est absorbée par un animal, elle est convertie en vitamine D3 par certaines cellules du foie.

- La vitamine D3 est normalement synthétisée sous l’action du rayonnement ultraviolet par les cellules de l’épiderme, à partir d’un dérivé du cholestérol ; elle est ensuite transformée en sa forme active par le foie (calcifédiol) puis par les reins (calcitriol).

Image

A noter : les animaux marins obtiennent essentiellement leur vitamine D par la prédation, en particulier sur les phyto- et zooplanctons, qui la synthétisent sous l’action des UV solaires.

La production de vitamine D3 varie selon les saisons et les latitudes : La longueur d’onde efficace est celle des UVB : de 300 à 320 nanomètres. La pigmentation de la peau limite la synthèse endogène de vitamine D3 en freinant la pénétration des UV à travers le derme.

La carence en D3 est essentiellement une carence d’irradiation solaire : la plupart des personnes, y compris les enfants ne nécessitent pas ou quasiment pas de supplémentation par l’alimentation.

Attention : Les excès de vitamine D sont nocifs et peuvent conduire à diverses pathologies :

Décalcification des os entraînant des dépôts calciques dans les tissus mous, notamment reins et parois vasculaires.
Perte d’appétit, perte de poids, nausées, maux de tête, dépression, etc.
OĂą trouver de la vitamine D :

La D3 se trouve uniquement dans certains produits animaux (poissons gras, œufs, produits laitiers). Les sources végétales de D2 sont insuffisantes, sauf si les végétaux ont été irradiés.

Aujourd'hui on irradie tout

http://kriket27.mypicgallery.com

1.0 Dragon Barbu
1.2 Crotaphytus collaris
1.0 Gecko Léopard
0.1 Gecko Léopard Albinos Classique

Jeu Sep 22, 2005 9:26 am
Profil Site Internet

Dernière édition par léon le Jeu Jan 26, 2006 9:27 am, édité 1 fois.

Jeu Sep 22, 2005 11:02 am

Léon ? Sais-tu quel sont les aliments qui sont irradier? Et est-ce que c'est vrai que ce n'est pas bon pour les végétaux car cetaine vitamine disparaisse par la suite? qu'il y a des our et des contre? Je crois qu'il y avais déja eu une émission la dessus mais c'est vague!

1.0 Dragon Barbu
1.2 Crotaphytus collaris
1.0 Gecko Léopard

Jeu Sep 22, 2005 11:38 am
Profil Site Internet

Dernière édition par léon le Jeu Jan 26, 2006 9:27 am, édité 1 fois.

Jeu Sep 22, 2005 12:28 pm

oui je trouverais cela bien intéressant... au juste tu travail dans quoi pour savoir toute ses chose la? Et est-ce bien vrai que l'irradiation ajoute de la vitamine D?

Le logo que tu parle est-ce le logo radioactif comme dans le SIDMUT?

1.0 Dragon Barbu
1.2 Crotaphytus collaris
1.0 Gecko Léopard

Jeu Sep 22, 2005 12:43 pm
Profil Site Internet

Dernière édition par léon le Jeu Jan 26, 2006 9:26 am, édité 1 fois.

Jeu Sep 22, 2005 1:20 pm

J'ai parlé longuement et débattu avec mon ami biologiste :lol: ... il a étudié que les animaux diurne ont besoin de uva/uvb pour absorber la d3 corectement sauf, qu'il trouves mon questionnement sur l'alimentation qui pourrait avoir une influence sur l'assimilation de la vitamine d3 interressante et très possible !!! Il a fait des recherches et c'est vrai qu'en général que les animaux nocturne sont tous insectivores et carnivore ce qui pourrait nous indiquer une piste :wink: ! Je vais prochainement faire un tour à une blibliothèque universitaire avec lui pour trouver des données et des recherches fait sur ce sujet !!!

Lun Sep 26, 2005 9:00 pm

lâches pas pogona.... 8) Moi j'crois en toi!

Lun Sep 26, 2005 10:24 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4