|
|
Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 10:11 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
questionnement sur la nécessité des néons !
Auteur |
Message |
Siretsap
Inscription: Ven Jan 09, 2004 5:15 pm Messages: 1065 Localisation: MTL
|
Ok, je te comprends maintenant.
le ratio que Repcal mets dans ses pots est le bon. Cependant, ton animal doit synthétisé sa vitamine D3. Prenons le dragon barbu. Il a besoin du uv pour le synthétisé (déclencher la modification moléculaire de ta vitamine). Ensuite le foie et les reins continueront cette transformation.
Ce que je tentes d'expliquer est que dans ton pot de repcal, tu as du calcium pur fait Ă base de coquilles de moules et de la vitamine D3 en poudre. Ta vitamine D3 est pure aussi et en poudre.
Si tu veux que ton dragon barbu absorbe le calcium, il faut qu'il ait suffisament de vitamine d3 (fourni dans le pot repcal). Mais pour que ta vitamine d3 transforme ton calcium, elle doit elle même subir des transformations qui seront déclenché par les rayons ultraviolets, qui sont absorbé par les cellules de l’épiderme, à partir d’un dérivé du cholestérol
Donc, si tu enlèves ton rayon ultraviolet, ta vitamine d3 n'est pas transformée, donc passera dans le système digestif et sera expulsée par la suite, causant donc ton calcium à ne pas être transformé correctement par ton dragon barbus, résultant à long terme à du mbd.
_________________ 3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.
|
Lun Sep 19, 2005 9:48 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
siretsap dit:
Citation: Tu dis que ton lézard le chie, mais de quel lézard tu parles? Car si on prends un lézard nocturne et qui n'a jamais recours à des uva/uvb, alors oui il ca le chier car ta vitamine d3 n'aura pas été synthétisée puis transformée.
C'est de là que part mon questionnement... pourquoi un gecko léopard à pas besoin de néon (je sais que c'est nocturne et blablabla... mais...) et il est capable de vivre en parfaite santé donc il doit bien synthétisé la vitamine d3 selon moi sinon il aurait une carence en calcium... et en nature il a pas besoin qu'on lui soupoudre ses insectes pour bien vivre... et tous nos lézards ont pas besoin qu'on souppoudre leurs aliments dans la nature pour bien vivre  ... et c'est quoi les vrai preuve que la vitamine d3 a nécessairement besoin d'être synthétisé par les uv/uvb ???
C'est juste des questionnements qui reste vague selon moi encore et inquiétez vous pas j'ai fait plein de recherche et je trouves que les explication sont jamais bien précise dans les livres, etc !
|
Lun Sep 19, 2005 9:50 pm |
|
 |
Siretsap
|
Son métabolisme lui permet. Ton gecko est carnivore, les insectes qu'il mange contiennent déjà des dérivés de calcium, donc prob plus facile à modifier par le foie et les reins.
En nature, ton barbu et ton uromastix sont directement sous le soleil qui est incomparable à des néons pour le pourcentage de uva/uvb dégagé.
_________________ 3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.
|
Lun Sep 19, 2005 9:53 pm |
|
 |
GutterMouth
Inscription: Dim Fév 20, 2005 11:59 am Messages: 618 Localisation: Redmont, Québec, Canada. Dans une galaxie près de chez vous.
|
 .
Siretsap, maintenant qu'on se comprend bien, je te comprend mieux aussi. Ce que tu as expliqué en dernier pour moi en tout cas, j'ai mieux compris. Je commenceais a penser que tu te facherais apres moi héhé 
|
Lun Sep 19, 2005 10:00 pm |
|
 |
Siretsap
|
Je me fache pas apres personne, lol je voulais expliquer mon point de vue et la raison pourquoi j'ai ce point de vue.
En fait, je suis pas mal certain qu'il y a d'avantages d'explications et de modifications moléculaire qu'entreprends le calcium et la vitamine d3 dans un organisme, mais j'explique ce que moi j'ai appris dans mon cours de bio et en lisant.
|
Lun Sep 19, 2005 10:03 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
siretsap dit:
Citation: Son métabolisme lui permet. Ton gecko est carnivore, les insectes qu'il mange contiennent déjà des dérivés de calcium, donc prob plus facile à modifier par le foie et les reins.
Justement le dragon barbu mange lui aussi des insectes ou petit mammifère... et il est capable aussi de prendre des vitamines dans les végétaux !
|
Lun Sep 19, 2005 10:09 pm |
|
 |
Siretsap
|
Tu peux faire le test si tu veux, enlève les néons à tes barbus, donne leur des souriceaux ou crickets uniquement (attention à son foie, il a été prouvé chez l'iguane qu'on peut faire des surdose de vitamines et que la viande n'est pas bon pour lui, restera a le prouver chez le barbus aussi).
Qui sait, pt-etre que cela s'avèrera une réussite, mais jusqu'à ce que quelqu'un m'arrive avec des résultats d'études qui prouvent que le uva/uvb est strictement inutile pour ton barbu ou uromastix, je vais continuer à utiliser mes néons.
|
Lun Sep 19, 2005 10:16 pm |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Ahh non, pas encore ça.... hein justin
Au faite, je suis 100% avec Siretsap. Et même si je dois avouer que j'ai un léger doute sur l'utilité des UVA/UVB (au sens théorique seulement, parce qu'en pratique, avec les cas de MBD que j'ai vu surtout chez les caméléons dépourvus d'UVs, je suis pas mal convaincu), j'aime encore mieux dépenser un peu plus pour mes ptites bêtes et diminuer les risques de les voir en mauvais état....
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Lun Sep 19, 2005 10:23 pm |
|
 |
Justin
Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am Messages: 3597 Localisation: Sherbrooke
|
Siretsap a écrit: Tu peux faire le test si tu veux, enlève les néons à tes barbus, donne leur des souriceaux ou crickets uniquement (attention à son foie, il a été prouvé chez l'iguane qu'on peut faire des surdose de vitamines et que la viande n'est pas bon pour lui, restera a le prouver chez le barbus aussi).
Qui sait, pt-etre que cela s'avèrera une réussite, mais jusqu'à ce que quelqu'un m'arrive avec des résultats d'études qui prouvent que le uva/uvb est strictement inutile pour ton barbu ou uromastix, je vais continuer à utiliser mes néons.
Combien tu paye pour cette étude? Moi ça m'intéresse. Qui est-ce qui paie pour les études sur les UV? J'penses pas que ce soit Kellog's
Ha non...pas oli
Ok, j'men vais
_________________ *EDIT: Partie rajouté d'un texte qui n'intéresse souvent seulement que la personne qui l'a écrite.
|
Lun Sep 19, 2005 10:24 pm |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Je crois mĂŞme que ce thread devrait terminer drette lĂ ....
C'est tellement un sujet controversĂ© dont ni l'une ni l'autre des versions n'est prouvĂ©e Ă 100%. Que des expĂ©riences vĂ©cues d'un bord et de l'autre, des opinions, des ouĩe-dire, bref, pas grand chose de crĂ©dible.
Que ceux qui y croient, l'utilise, que ceux qui n'y croient pas, ne l'utilisent pas. N'est-ce pas la simplicité même ? 
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Lun Sep 19, 2005 10:32 pm |
|
 |
Pogona
|
oli20 dit:
Citation: Au faite, je suis 100% avec Siretsap. Et même si je dois avouer que j'ai un léger doute sur l'utilité des UVA/UVB (au sens théorique seulement, parce qu'en pratique, avec les cas de MBD que j'ai vu surtout chez les caméléons dépourvus d'UVs, je suis pas mal convaincu), j'aime encore mieux dépenser un peu plus pour mes ptites bêtes et diminuer les risques de les voir en mauvais état....
Justement p-e que ce caméléon avait été nourris seulement de grillon et que ceux-ci provenait de mirdo et n'avait pas été bousté avant d'être offert à ce caméléon (car on sait que les grillons de mirdo sont déshydraté et souffre de malnutrition en arrivant dans les animaleries)... je commence à croire que c'est p-e juste la qualité de la nourriture qui pourrait faire défault et non pas des une question de néon car j'ai vu dernièrement un varan avec la maladie métabolique de l'os et qui avait un néon au départ...
|
Lun Sep 19, 2005 10:33 pm |
|
 |
Pogona
|
oli20 dit:
Citation: Je crois mĂŞme que ce thread devrait terminer drette lĂ ....
Justement, je ne crois pas qui devrait arrêter là ce débat car on apprend bien mieux pas des débats d'idée selon moi  ... qu'en fesait simplement à notre tête  ! Le thread se passe super bien et le monde en discute calmement, pourquoi vouloir l'arrêter là lorsqu'on peut en apprendre encore plus par les opinions différentes !
|
Lun Sep 19, 2005 10:37 pm |
|
 |
Siretsap
|
Pogona a écrit: Justement p-e que ce caméléon avait été nourris seulement de grillon et que ceux-ci provenait de mirdo et n'avait pas été bousté avant d'être offert à ce caméléon (car on sait que les grillons de mirdo sont déshydraté et souffre de malnutrition en arrivant dans les animaleries)... je commence à croire que c'est p-e juste la qualité de la nourriture qui pourrait faire défault et non pas des une question de néon car j'ai vu dernièrement un varan avec la maladie métabolique de l'os et qui avait un néon au départ...
Es-ce que tu ne connais le fournisseur de Mirdo?. Mirdo ne font pas leur propre élevage de grillons, ils en commande à chaque semaine et fournissent bcp d'animaleries (qui sait, pt-être même celle où tu achètes les tiens).
|
Lun Sep 19, 2005 10:37 pm |
|
 |
Oli20
|
Je te parle de caméléons nourris aux grillons seulement, oui. Que les grillons aient été déshydratés ne changera pas grand chose, de toute manière dans les boites de grillons, je crois que les breeders fourent tout le temps une dizaine de carottes et pommes de terre pour les nourrir durant le voyage. Les grillons qui avaient été donnés à ces caméléons avaient préalablement été soupoudrés de calcium/vitamine....
Anyway, tu as écris ce message avant que je post (voir msg juste avant le tien), et je crois que tu devrais suivre et ne pas prolonger ce sujet qui ne comporte que des opinions et expériences, mais très peu de preuves.
|
Lun Sep 19, 2005 10:38 pm |
|
 |
Pogona
|
J'achètes de mirdo et de d'autres éleveurs justement mais je les bouste plus d'une semaine avant de les offrir à mes dragons barbus !
De toute façon les grillons sont juste en faible pourcentage de leurs alimentations, j'aime mieux les vers et souris ou rat comme proteine !
|
Lun Sep 19, 2005 10:39 pm |
|
|