Nous sommes le Ven Mai 09, 2025 8:56 am

Bonjour,conseil pour debutant 
Auteur Message

Message Bonjour,conseil pour debutant
Bonjour,

Débutant en la matiére,J'aimerais maintenir un lézard chez moi.
Pour cela j'ai Ă  ma disposition un aquarium vide de 240L (120cm x 40cm x 50 cm.)

Voici les réponses a votre questionnaire:

Y'a-t'il déjà une famille de lézard qui t'intéresse plus que les autres ?
Gecko, Caméléon, principalement.

- Quelle taille maximum désires-tu ?
Un lézard qui peux tenir dans la main

Veux-tu un lézard qui est très facilement manipulable et qui ne risque pas de se sauver quandon ouvre le terrarium ou quand on le tien dans notre main ?

Oui pourquoi pas

- Quelle espace peux-tu lui accorder à l'intérieur de ta résidence ou de ta chambre ?

Un aquarium de 240L

- Quel est ton budget pour les accesoires, la nourriture, le lézard ?

Maxi 100 euro pour le lézard pour le reste aucun probléme.

- Veux-tu un lézard calme ? ou agressif ou peu importe ?

Calme si possible

- Un lézard qui se tient au sol, dans les branches, dans les vitres ?

Sol et branche

- Quel type d'aménagement aimes-tu ? Désertique, arboricole, planté, rocailleux ou peu importe.

Je prefererai desertique ou rocailleux ou arbiricole

- Veux-tu un lézard qui a une durée de vie plus courte ou plus longue que la moyenne ? Certain vivent seulement 3 ou 4 ans, tandis que d'autres peuvent franchir les 15 ans.

Peu importe

- Un lézard qui est toujours à la vue ou qui peu quand même se cacher de temps à autre.

un lezard que l'on peu observer la journée et qui peut ce cacher la nuit

- Un lézard très coloré ? Peu coloré ?

Trés coloré

- Quelle type de nourriture es-tu prĂŞt Ă  lui donner ?

-légumes
- proies mortes
- nourriture artificielle
- Je n'ai pas de problème à lui donner des insectes vivants et à devoir garder ces insectes en vie chez moi. (grillons, vers divers) tout depend de ce que vou apeler en vie?

- Quel age as-tu ?
25 ans

- Seras-tu le seul qui voudra s'en occuper ?
Oui je pense

- Est-ce que le fait de devoir vaporiser matin et soir chaque jour te cause un problème ?
Un peu

- Veux-tu un lézard qui demande très peu d'entretien ?
Si possible vu que je debute ce pourrait -etre un bon debut

- Combien de minutes par jour ou semaine es-tu en mesure de lui réserver ?
Maxi 30min/jours environ

- Veux-tu faire de la reproduction ou tu veux un seul spécimen ?
Un couple de lézard doit-etre jolie a observer non?

VoilĂ  j'attend vos conseil et vos proposition

Merci d'avance

Jeu Juil 15, 2010 6:55 am

Message Re: Bonjour,conseil pour debutant
Humm, peut-être le pogona serait une espèce intéressante pour toi. Le henrilawson est plus facilement trouvable en Europe et plus petit que le vitticeps alors ça t'offre deux possibilités différentes pour le pogona. Généralement très sociable et calme, diurne, aménagement désertique ou rocailleux. Il est possible d'en trouvé avec de magnifiques couleurs.

Pour les coûts, je ne sais pas si je suis dans ton budget puisque je n'ai aucune idée des prix dans ta région. Il mange généralement beaucoup d'insecte jusqu'à leur maturité mais par la suite ça diminue.

Citation:
- Veux-tu faire de la reproduction ou tu veux un seul spécimen ?
Un couple de lézard doit-etre jolie a observer non?

Il n'est jamais recommandé de garder plus d'un spécimen dans le même terrarium pour la plupart des espèces alors quand tu aura choisi ton espèce renseigne toi comme il le faut. Dans ma suggestion pour le pogona ce n'est vraiment pas recommandé.

Ven Juil 16, 2010 7:46 am

Message Re: Bonjour,conseil pour debutant
Salut et bienvenu dans la passion!

Premièrement, le plus important c’est de commencer à faire des recherche sur le reptile que tu désire avoir et ensuite trouver le terra en fonction de l’animal que tu veux, et non pas prendre un terra et essayer de le remplir avec n’importe quoi qui ne conviendra pas à tes goûts. Je te suggère d’oublier l’aqua que tu as, et de chercher le reptile qui va t’intéressé. Ensuite tu te trouvera le setup que ça prend pour l’animal. C’est vraiment la base pour commencer.

Pour les caméléons, oublie ça, c’est pas vraiment pour les débutant et c’est pas manipulable, c’est plus comme un poisson, moins tu touche mieux ils sont, c’est plus pour regarder que toucher et c’est beaucoup d’ouvrage, ce que tu n’a pas l’air d’aimé vu que tu dis que ça te dérangerais de vaporiser 2 fois par jour et qui demande peu d’entretien, c’est pas pour toi.

Pour les geckos qui tiennent dans la main et qui sont manipulable, il y a les geckos léopard qui sont très colorés, les geckos à queue grasse, geckos panthère, Goniurosaurus luii. Qui sont tous désertique. Et demande un petit terrarium de 60 cm X 30 cm X 30 cm.

Sinon dans le arboricole gecko à crête, gecko gargouille qui demande peu d’entretien mais qui ont besoin de vaporisation matin et soir. Ils sont tous insectivore, grillons, vers diverse. Sauf les geckos à crête et gargoyle qui peuvent se nourrir autant de grillons que de repashy (purée exprès pour eux). Par insectes en vie…on veux dire vivant, pas ceux en canne mort. Comme terra 30 cm X 30 cm X 60 cm.

Parcontre les geckos sont nocture et dorme le jour, quoique certain gecko léopard se promène le jour.

Dans les lézard manipulable mais un peu plus gros tu as : uromastyx, dragon barbu, scinque.

Si tu veux un lézard uniquement végétarien je te conseil l’uromastyx, ils sont coloré, manipulable, pas trop gros et ne mange que des végétaux.

Un dragon barbu aussi peux être bien, ça mange végétaux et insectes mais ça mange beaucoup.

Il y a aussi le scinque à langue bleue qui est intéressant, c’est omnivore donc mange de tout, autant insecte, végétaux, œuf…c’est des vrai poubelle!

Pour eux ils ont besoin d’un terra plus gros, ils pourrait être bien dans ton aqua.

La règle numéro 1 en herpéto, ne jamais garder un couple ensemble. Un terrarium par reptile. Si tu veux un couple, il te faut 2 terrarium, tu les met en contact que pour la reproduction et ensuite chacun dans leur terra, ou alors tu fait une séparation dans ton aqua pour avoir 2 terra divisé. Ne laisse jamais le mâle avec la femelle, il va l’épuisé à mort par les nombreux accouplement, c’est pas bon pour la femelle et en plus si elle est accouplé trop jeune, elle va prendre ses réserve de calcium pour faire les oeufs et non pour grandir, c'est très dangereux. En plus c’est plus difficile de savoir si les deux mangent correctement et il peux y en avoir un qui se fait dominer par l’autre, des queues ou membre arraché…bref c’est mieux de les garder séparément. Tu peux toujours avoir 2 femelles ensemble mais encore là faut surveillé la domination, le stress, qui mange ou non. Étant donné que tu es débutant dans le domaine, je te conseil un seul spécimen par terrarium. Où si t’en veux plusieurs, comme tu a un immense terra, met du plexi pour le séparer en plusieurs terra, comme ça aucun ne va être en contact. Un lézard ne s’ennuie jamais, ils n’ont as besoin de vivre à plusieurs, ils sont beaucoup mieux seuls.

J’espère que ça t’aide un peu. Comme j’ai dis, commence par trouver l’espèce qui t’intéresse avant de penser au terrarium, ça va t’éviter bien des erreurs. Commence par te fixer à ce niveau, ça va être plus simple et tu vas avoir un lézard qui te fait tripper. Si tu as d’autre question, n’hésite pas!

Ven Juil 16, 2010 8:06 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par