Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 4:16 pm

Coupelle de calcium/vitamines 
Auteur Message

Message Coupelle de calcium/vitamines
Bonjour,

j'ai lu et entendu qu'on pouvais placer en permanence un coupelle de calcium dans les vivariums de nos reptiles pour leur en donner en tout temps.

Je saupoudre habituellement les grillons, mais j'oublies trop souvent. Je n'en faisais pas un plat avec mes reptiles adultes, mais là j'ai quelques bébés et je veux ne veux pas leur faire payer mon manque de discipline.

Donc, j'aimerais connaitre vos opinions face à cette façon de faire.

1-Est-ce seulement avec le calcium ou peut-on le faire avec les multi vitamines aussi?

2-Est-ce toutes les espèces qui auront tendance à aller y puiser pour répondre à leurs besoin?

3-Y a-t-il danger de surdose?

Merci de vos réponses!! :-)

P.S: Ne me chicanez pas pour rien, j'essaie fort de me discipliner!!! D'ici là si cela ressemble à une solution, ça pourrait bien m'aider!

"Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme."
(Pline l'Ancien)

Dim Jan 27, 2008 1:17 am

2. Difficile à dire s'ils vont tous en prendre, on est pas devant le terra 24h et certains espèces sont nocturnes. J'ai vu les miens y aller au moins une fois.

3. Il n'en prendra pas s'il n'en a pas besoin. Change ton calcium quand il commence Ă  faire des petites boules et saupoudre quand mĂŞme, il ira juste en prendre moins.

Le problème, c'est qu'ils pilent tous dedans surtout en chassant et il est toujours renversé.

Laisse toujours tes pots sur tes bacs Ă  grillons, t'auras pas le choix d'y penser :wink:

Dim Jan 27, 2008 9:33 am

Petite précision, tu peux laisser seulement le calcium SANS D3 en permanance dans ton terrarium ! Ainsi tu pourras continuer de soupoudrer avec le calcium avec D3 et vitamines comme à l'habitude ! :wink:

Dim Jan 27, 2008 10:55 am

Juste par curiosité, c'est pour quel espèce de lézard ? Si tont erra a une hygrométrie assez élevé, l'humidité aura tôt fait de réagir avec le calcium et il restera pas bon bien longtemps, donc tu aura à le changer souvent pour rien... Ceci dit, tu devrais te discipliné je crois ! :wink:

Lun Jan 28, 2008 7:31 pm

Juste par curiosité, c'est pour quel espèce de lézard ? Si tont erra a une hygrométrie assez élevé, l'humidité aura tôt fait de réagir avec le calcium et il restera pas bon bien longtemps, donc tu aura à le changer souvent pour rien... Ceci dit, tu devrais te discipliné je crois ! :wink:

Côté lézard, je n'ai maintenant que des désertiques. Geckos léo, panthère et berber skink.

Sinon, croyez-vous que d'incorporer calcium et vitamines à mon élevage de vers à farine peut contribuer à leur en fournir un peu du moins?!

Et tu as raison, je devrais me discipliner... J'y travailles!!! ;)

J'aime bien l'idée de laisser trainer mes pots sur les bacs à grillons, c'est peu esthétique, mais d'ici à ce que j'ai pris l'automatisme, ca pourrait m'y faire penser!

Merci

(Pline l'Ancien)

Lun Jan 28, 2008 10:49 pm

Les vers à farine ne sont pas à donner sur une base régulière et une surdose de vitamines est sans recourt.

c'est bien plus simple saupoudrer les grillons selon la fréquence recommandée. Fixe-toi des journées précis de la semaine au pire..

Mar Jan 29, 2008 12:47 am

Les vers à farine ne sont pas à donner sur une base régulière et une surdose de vitamines est sans recourt.

C'est tellement mythique comme réplique...

En fait, les vers à farine sont fait de la même chétine que les grillons.Ils ne sont pas mortel...Il ne cause pas de constipation... Le seul problème avec eux. C'est qui ne sont pas la nourriture la plus nutritive. Le plus gros éleveurs de gecko léopard...par exemple...(celui à qui ont doit 90% des phases de GL actuellement) nourrit sont élevage qu'avec ce genre de vers.

Mais pour qu'ils deviennent une nourriture de base bien justifiée. On doit penser à donner des suppléments en vitamine et une variation fréquente de nourriture ; c'est surement la nourriture la mieux équilibré(Quantité, Qualité, Prix) qui est disponible sur le marché.

Les geckos panthères, geckos léopard et les Berber sont excellent candidat pour les vers à farine...

J'ai une trentaine de gecko léopard...Ils sont tous nourrit avec ca.

Mar Jan 29, 2008 7:53 am

Pour avoir récupèré un scinque à langue bleu qui mangeait strictement que des vers de farine, je peux te dire qu'il avait le foie engorgé (intérieur de la bouche jaune). Les vers de farine sont gras donc à y aller avec modération. En plus, c'est loin d'être l'insecte le plus nutritif.

Mar Jan 29, 2008 8:36 am

Où tu as vu que je parlais de chitine, de constipation et de mort? J'ai suis contre le fait d'en donner sur une base régulière pour une question de nutriments.

Un éleveur de cette envergure ne peut se casser la tête avec des grillons ou des vers à soie, ça serait une perte de temps et d'argent. Ça lui permet aussi de reproduire des femelles plus jeune..

pour l'équilibre, oui le prix et la quantité est le mieux que tu puisses avoir, mais où est la qualité là-dedans? Si vraiment c'était si bon, le prix serait plus important!?

Présentement sur le marché, le meilleur produit, ce sont les vers à soie (ou les vers goliath). Si tu les élèves toi-même, tu sauves énormément en donnant une excellente nourriture.

Les lézards boudent souvent les autres proies quand ils mangent souvent des vers, peu importe lesquels. Varier l'alimentation n'a jamais été un secret.

ya meilleur comme qualité..
http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=32796

un mythe.. :roll:

Mar Jan 29, 2008 8:46 am

Car il y a un espèce d'instint de répulsion envers ce type de nourriture...

Mon point...Visait...De façon clair... Les 3 espèces qu'elle nous faisait part.
Je travail depuis très longtemps dans le domaine en plus d'en faire une passion et par mon expérience et les lectures que j'ai fais, je crois pouvoir avoir de bon résultat avec les mealworms.

De plus, je stipule d'ajouter des vitamines et que la clef est de VARIER les repas.

Je suis un éleveur et malgré cela je nourris très souvent avec des criquets, vers à soie. vers à beure, hornworn etc...

Mais bon, je suis convaincu que vous êtes tous aussi passionnés que moi. Et je tien à dire que cela est une opinion et des expériences. Donc, mon point est totalement subjectif.

Et je vous vois écrire depuis un bon moment et je partage presque toujours vos points de vues.

Marc

Mar Jan 29, 2008 11:04 am

Marc je voulais te félicité pour ton post.

Si tout le monde pouvais pensé comme toi, il n'y aurais probablement moins d'engueulade sur les forums. :wink:

Mar Jan 29, 2008 12:07 pm

De mon côté, je varie grillons et vers divers! Les vers a farine sont facile à élever et ne se sauvent pas comparé aux grillons que je n'élève plus pour ça! Alors j'ai toujours des vers à porté de main. Simplement.

Arnaque... me fixer des journées précises de la semaine c'est bien une des choses qui ne fonctionnent pas pour moi!!! Chacun de mes vivarium a une petite fiche avec la date du dernier repas donné etc. Ca ne m'aide pas à penser aux vitamines!!! au contraire, je leur donne leur repas et me rends compte par la suite que j'ai oublié de vitaminer!!! C'est la raison pour laquelle je demande des idées ici.

J'ai voulu envisager des possibilités de donner à mes bébés geckos le meilleur pour leur croissance. Pas me faire dire que je ne fais pas comme il faut, ca je le sais déjà! :oops: et c'est ça que je veux améliorer! Justement!! :wink:

(Pline l'Ancien)

Mar Jan 29, 2008 12:25 pm

Je sais que tu le sais, j'essaie de trouver des trucs.

Je vais te dire comment je fonctionne, ça va peut-être t'aider..

Mes grillons, je les prend avec un fond de bouteille en plastique que j'ai coupé en deux, ça fait comme un verre, mais quand il est trop crotté à force de frotter dans le fond pour pogner ceux qui se sauvent, j'en fait un autre.
Ce «verre» là est toujours à côté de mes 2 pots de vitamines et calcium, ce qui fait que je les ai toujours dans la face. La plupart du temps ils sont directement sur mon bac à grillons, donc je peux pas les manquer.

Avant de prendre les grillons, je met un peu de poudre dans le fond, je prend les grillons (la poudre ne tombe pas) je mets ma main par-dessus, secoue un peu, et je fais la tournée. Tout le monde en reçoit la même journée, ce qui fait que je suis pas toute mêlée.

J'ai jamais utilisé la technique du sac en plastique, je suis trop lâche pour ça. J'ai toujours utilisé le «verre» parce que c'est vraiment rapide et que les grillons s'attrapent très bien.

Ce que tu peux faire même, c'est de carrément laisser les pots dans le terra de tes juvéniles. Ce n'est pas dangereux de toute façon..là c'est impossible que tu n'y penses pas. :wink:

Mar Jan 29, 2008 1:58 pm

Message Re: Coupelle de calcium/vitamines
Joannie a écrit:
Bonjour,

j'ai lu et entendu qu'on pouvais placer en permanence un coupelle de calcium dans les vivariums de nos reptiles pour leur en donner en tout temps.

Je saupoudre habituellement les grillons, mais j'oublies trop souvent. Je n'en faisais pas un plat avec mes reptiles adultes, mais là j'ai quelques bébés et je veux ne veux pas leur faire payer mon manque de discipline.

Donc, j'aimerais connaitre vos opinions face à cette façon de faire.

1-Est-ce seulement avec le calcium ou peut-on le faire avec les multi vitamines aussi?

2-Est-ce toutes les espèces qui auront tendance à aller y puiser pour répondre à leurs besoin?

3-Y a-t-il danger de surdose?

Merci de vos réponses!! :-)

P.S: Ne me chicanez pas pour rien, j'essaie fort de me discipliner!!! D'ici là si cela ressemble à une solution, ça pourrait bien m'aider!

et bien moi jai un gecko leopard et c sa jai fait jai un genre de tronc darbre et il est fait avec un trou dans le milieu et je lui ai mit du calcium de dans et je lai deja vue en manger commes atout seul alors moi je te dit essait le tu perd rien mais pas avec les vitamine

Sam Mar 29, 2008 5:34 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par