Geckreptiles a écrit:
Jadore le Sphenodon Punctatus! a cause de sa longiviter,sa forme,son ancienneté et en plus il es menacé d'instinction...Ce qui es trop dommage.
Les Tuatara, son les derniers survivants d'un groupe archaique de reptiles nommés rhynchocéphales. Tous les autres membres de ce groupe on disparu il y a plus de 65 millions d'années!!!
Le male peut vivre plus de 100 ans et il atteint la maturité sexuelle qu'a 20 ans

sa prend 12 mois a ponde et ils peuvent en ponde 12 a 17 oeufs, et apres la ponte sa demande 15 mois pour éclore...
Pas pour rien qui es menacé, mes moi j'aimerais avoir un couple a moi et essayer au moin d'en remettre d'autre sa map comme on dit.. Au pire a cause qu'il vie 100 ans et plus . je le metterais sur mon testament
Mes sa serai tout un cadeau et un beau moment dans ma vie d'avoir ce reptiles tres particullier!!!
Très intéressant
J'étais curieuse et j'ai fait un peu de plus de recherches (j'voulais y voir la binette parce que t'as parlé de la forme!

)
Il est CITES 1 donc effectivement en voie de d'extinction. Il a été déclaré espèce menacée en... 1895!!! (et l'une des espèces n'a été trouvée qu'en 1989). Principal menace... les populations de rats introduites par l'humain en Nouvelle-Zélande... d'ailleurs ils sont devenus extincts sur l'île principale (mais ont été réintroduits dans un parc protégé en 2005)
La plupart des sources disaient plus 10 ans pour la maturation (remarque ça disait pas si y'avais un délai supplémentaire pour le mâle

) mais ça n'empêche pas que c'est long en titi et que comme les femelles se reproduisent aux 4 ans et que ça prend entre 12 et 15 mois de la copulation à l'éclosion. Ça veut dire que le cycle de reproduction est de 2 à 5 ans!

Soit le plus long de tous les reptiles. (M'a dire comme toi, pas pour rien qu'il est menacé

)
Autres détails intéressants:
-Ils développent un "troisième oeil"
-Ils se reproduisent comme les oiseaux, sans pénis, en "s'accotant" fente à fente
-Ils ont deux rangées de dents sur la mâchoire supérieure qui chevauchent la rangée de la mâchoire du bas, une dentition unique chez les espèces vivantes
-Ils sont capables d'entendre mĂŞme s'ils n'ont aucune oreille externe
-Leur squelette comporte un certain nombre de caractéristiques uniques, dont certaines auraient été conservées de leur évolution depuis les poissons.