Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 2:33 am

info sur amibe 
Auteur Message

Message info sur amibe
Salut,

on a l'intention d'acheter une petit barbu de 3 mois et on a demander de faire un test de selles avant de l'acheter. La vet a trouvé une (ou des?) amibes. On s'était dit qu'avec des vers ronds on le prendrait probablement quand même, mais là une amibe j'ignore c'est quoi et je trouve pas vraiment d'information à ce sujet.

La petite semble en forme, je l'ai vu faire une selle qui n'était en rien suspecte. Visuellement, elle ne semble pas être avancée.

J'aimerais donc savoir si c'est un parasite inquiètant, si ça se traite bien, s'il y a parfois des récidives même dans de bonnes conditions et si vous me conseillez de l'acheter quand même.

Merci

Sam Nov 18, 2006 11:34 am

Je ne connais pas le traitement. Tout ce que je sais, c'est qu'une amibe, c'est un protozoaire. C'est microscopique, donc il n'y aura rien de visible Ă  l'oeil nu.
Voici un lien vers une photo prise au microscope :
http://web.ukonline.co.uk/m.hoult/fw/images/amoeba.jpg

Tu peux chercher sur Wikipedia sous le nom ''Amoeba'' :wink:

Sam Nov 18, 2006 12:14 pm

J'ai déjà fait tout ça.. On ne l'a pas encore acheté et je veux savoir un peu dans quoi je m'embarque. Si c'est un peu l'équivalent de vers ronds, ya pas vraiment de problème, mais si ça se compare plus à une coccidie ou une crypto ( je sais que c'est pas du tout la même chose, mais je parle en terme de «cochonerie» et de risques), ben je m'embarquerai pas volontairement dans les problèmes..

J'aimerais savoir si c'est dangeureux, si aucun signe ne sont apparents si ça se traite bien en général, si c'est contagieux à l'humain, si l'intestin est déjà attaqué c'est foutu ou il y aura toujours des problèmes..

Jusqu'à maintenant vu que je suis pas vraiment rassurée on la prendra pas, mais si quelqu'un en sait plus, ça pourrait peut-être nous faire changer d'idée..

Sam Nov 18, 2006 12:22 pm

Sérieusement je ne prendrais jamais la chance d'acheter un animal parasité ou malade pour essayer de le remettre sur pied.

Bien sûr à moins que ce soit une espèce ne se trouvant pas Captive Bred.

Sam Nov 18, 2006 12:58 pm

On est retourné le voir et il était pas très vif comme le sont habituellement les juvéniles et il avait une selle collée au derrière. Les yeux n'étaient pas toujours grands ouverts comme ils doivent l'être. J'ai donc eu ma réponse...
AHhh pas facile de trouver un animal en santé de nos jours..
Merci quand mĂŞme :wink:

Sam Nov 18, 2006 5:47 pm

demande ce que tu veux et il est probable que plusieurs éleveurs présents sur le forum pourront répondre à ta demande :wink:

Dim Nov 19, 2006 2:15 am

Message Re: info sur amibe
arnaque a écrit:
Salut,

on a l'intention d'acheter une petit barbu de 3 mois et on a demander de faire un test de selles avant de l'acheter. La vet a trouvé une (ou des?) amibes. On s'était dit qu'avec des vers ronds on le prendrait probablement quand même, mais là une amibe j'ignore c'est quoi et je trouve pas vraiment d'information à ce sujet.

La petite semble en forme, je l'ai vu faire une selle qui n'était en rien suspecte. Visuellement, elle ne semble pas être avancée.

J'aimerais donc savoir si c'est un parasite inquiètant, si ça se traite bien, s'il y a parfois des récidives même dans de bonnes conditions et si vous me conseillez de l'acheter quand même.

Merci

juste une petite question comme ca! si tu as fais faire un teste de selles, lorsque le vet tas donné les résultats pourquoi ne pas lui avoir demandé a lui?? si il connait le parasite il aurait pu te répondre!!

Dim Nov 19, 2006 8:25 am
Profil Site Internet

Un amibe est un protozoaire, la coccidiose fait justement partie de cette famille... si c'est la coccidiose, il faudrait savoir si c'est la Eimeria, Isospora (la plus fréquente chez les dragons barbus), la Criptosporidium, etc... certains peuvent se transmettre de lézard à humain si les règles d'hygiène ne sont pas respecté !

Par expérience... achète pas un dragon barbu avec des amibes...

Dim Nov 19, 2006 10:08 am

Un coccidie n'est pas un amibe, mais ce sont tout deux des protozoaires.
Comme dis Pogona, il serait important d'identifier l'amibe. Certains sont non pathogènes tandis que d'autres peuvent être relativement dangereux en transfert d'espèces (ex: Entamoeba invades est un hôte naturel et non pathogène chez certaines tortues mais lorsque retourver chez les serpents est extrêmement pathogène et peut causer la mort dans un laps de temps de 2 semaines. Le traitement comporte souvent des récidives.

Dim Nov 19, 2006 6:42 pm

Comme on a eu une mauvaise expérience, on ne voulait pas la ramener à la maison, faire 40 min pour aller porter les selles, peut-être devoir y retourner avec la petite pour la faire examiner et la stresser pour rien, pour finalement la ramener à son éleveur..

C'est un éleveur qu'on connait, mais on ignorait qu'il faisait aussi des barbus. Il travaille dans une animalerie et c'est là qu'il les vend. En sachant que c'était dans une animalerie on savait que c'était risqué, mais notre autre pogo qu'on lui a acheté il y a 6 mois est clean.

Il nous a proposé de faire faire une analyse de selles, en plus on fait affaires avec la même vet. On a donc eu le résultat de lui, et non de la vet. Quand on est allé le rencontrer je lui ai posé un peu plus de questions, et c'est 2 sortes d'amibes que la vet a trouvé, mais j'ignore lesquelles et sincèrement, rendu là ça ne m'intéresse plus, c'est déjà trop.. :roll:

Demain on va porter une autre selle d'un magnifique petit qu'on a déniché. On a pas mal baissé nos attentes avec tout ça..

Je profite de la suggestion de Karmikae pour dévier un peu du sujet du poste. Quelques personnes nous ont déjà offertes des dispos de leurs petits et j'invite les autres qui en ont à faire de même. Notre but c'est d'en faire la reproduction et pour ça, on veut bien les choisir et prendre notre temps. On recherche une femelle (si c'est possible de le déterminer..) phasée, mais comme il y a beaucoup de nuances dans chacune, c'est plus l'aspect qui nous intéresse. Si vous pouvez, envoyez-nous les photos de vos petits et leurs parents et où vous habitez. On est de Québec, mais on se déplace si ça vaut la peine :wink: . Si ce n'est pas pour tout de suite, ce sera probablement à la prochaine saison de reproduction.

Merci à ceux qui m'ont plus éclairé au sujet de l'amibe :wink:

Dim Nov 19, 2006 9:29 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par