Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 6:00 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Manipulable? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Manipulable?
Bon j'aimerais commencer une discussion assez nouvelle et j'ai choisis cette section du forum car je crois personellement que le sujet en découle directement!
J'aimerais avoir l'opinions des gens à travers les divers groupe d'animaux au sujet de la manipulation de nos animaux.

Comme la plupart d'entre vous le savent, je trippe hardcore sur les grenouilles et rainettes, même si ces animaux ne sont ABSOLUMENT pas manipulable... AUCUNS amphibiens ne l'est en fait... il y a plusieurs raisons comme le stress intense qui peut facilement venir a bout de plusieurs amphibiens, ainsi que le fait que le sodium que notre peau produit, est nocif pour les amphibiens qui absorbent tout avec leur peau.

Je connais un peu les autres domaines puisque j'ai un peu de tout ici chez moi, dans mon petit zoo ;) Mais je suis loin d'être un expert dans ces autres domaines...

Comme par exemple, j'ai longuement cru que les serpents, et surtout les boas, s'habituaient à la manipulation des humains, qu'avec le temps et les maintes manipulations, le boa deviendrait habitué à un point tel qu'il ne ressentirait plus le stress qu'un bébé stressé va ressentir alors qu'il ne sait tout simplement pas si nous sommes un danger pour lui.
Après avoir jasé avec un gars qui s'y connait bcp plus que moi en serpent, j'ai compris que j'étais p-e un peu dans le champs... Le gars en question me disait que le serpent ressentait tjrs le stress à chaque manipulation et qu'en fait, on était probablement mieux de ne jamais manipuler nos serpents, pour le bien de leur santé.

J'ai un dragon barbu, et de son coté, il n'a vraiment pas l'air d'être stressé lorsque je le prends, mais p-e que c'est le cas pour lui aussi???

La raison pourquoi j'ai décidé de partir ce sujet, est pour mettre les choses aux clair mais aussi pour que les nouveaux qui font leur devoirs avant d'acheter un animal (et qui ne s'informe pas en animalerie seulement..) aient un thread pour bien s'informer et avoir l'heure juste...

Je commence à en avoir ras le bol des crétins qui écrivent que leur pacman ou scorpion sont manipulable JUSTE pour avoir plus de chance de la vendre... quand ton but est trop mercantile dans ce merveilleux hobby, tlm va etre d'accord avec moi que t'es dans le champs.

J'espère avoir l'opinions des gens qui ont BCP BCP d'expérience, et des breeders.
J'aimerais que ce thread s'en tiennent aux faits et connaissances, et le moins possibles aux hypothèses puisqu'il serait un bon endroit ou rediriger une couple de personnes débutantes :)
Il y a plusieurs espèce sur lesquelles il serait bon de discuter, comme les dragon barbu, les uro, gecko leo, gecko a crete, les serpents, les tarantules, les scorpions, les tortues, les varans, etc etc

Merci de participer!!!


Jeu Sep 30, 2010 3:54 pm
Profil

Inscription: Ven Juin 25, 2010 7:15 am
Messages: 68
Localisation: Boucherville
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: Manipulable?
Selon moi, si tu veux vraiment que tes serpents et amphiens sois heureux, ben ta juste à les remettre dans la nature si tu veux qu'il n'ai jamais de stress. Donc le fait que nous les gardions en captivité inclu à la base déja une stress important : ne pas etre dans leur millieu nature, je crois que le stress des serpents quand ils se font manipuler est aussi négligable sil est fait 1-2 fois semaine. Selon moi une bonne facon d'être sur qu'il soit en santé : alimentation adéquate, température et habitable aussi. Après tout nous sommes des humains et nul humain sur cette terre ne vie sans stress quotidient et je crois que c'est la meme chose chez les animaux en somme, sur terre il est physiquement IMPOSSIBLE qu'un individu vivant puisse vivre sans stress

_________________
1 BCC, projet de 4 crested


Jeu Sep 30, 2010 4:04 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 25, 2008 1:49 pm
Messages: 114
Localisation: Gaspésie
Age: 41
Sexe: Homme
Message Re: Manipulable?
oceanbleu a écrit:
Selon moi, si tu veux vraiment que tes serpents et amphiens sois heureux, ben ta juste à les remettre dans la nature si tu veux qu'il n'ai jamais de stress...


Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. C'est pas parce qu'un animal est dans son milieu naturel qu'il n'y a pas de stress. Au contraire, certains doivent moins stresser en captivité. La vie en nature n'est pas toujours reposante, entre la prédation, les perturbations d'habitat, la compétition alimentaire et sexuelle, la recherche de nourriture, les parasites et les maladies, etc. Un animal maintenu dans les bonnes conditions avec l'espace suffisant, nourri et protégé des prédateurs ne doit pas t'en stresser que cela. Surement pas pour rien que la plupart des organismes en captivité vivent plus vieux qu'en milieu naturel.

Voilà, c'était seulement mon petit grain de sel :wink:


Ven Oct 01, 2010 8:48 am
Profil

Inscription: Mer Mar 03, 2010 10:42 pm
Messages: 227
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Manipulable?
ENTIEREMENT D ACCORD AVEC TOI OCEAN BLEU AUCUN ETRE NE PEUT VIVRE SUR CETTE TERRE SANS STRESS!!!!!!!!!!donc tant qu a avoir un reptil et le regarder se stresser derriere une vitre en ayant peur k il se stress en le prennant,achete en pas.et je suis pas d accord avec ceux qui disent que les reptil ne s habituent pas a la manipulation humaine,au debut le reptil ou le serpent est craintif mais plus tu le prend moin il est craintif,il shabitue a ton gout et ton odeur jen suis certain!!!!!mon python royal quand jouvrais sont vivarium il se mettait en boule mais la apres un certain temps maintenat quand jouvre le vivarium il ne se met plus en boule il sapproche de moi je le prend a tout les jours,

_________________
1bci f,1bci central m,2python royal,2iguane,2varan savannes,1tarentule,4cornsnake,,1dragon deau,1 scinque a langue bleu,6gecko phase differentes,1crested gecko,1gecko de maison,2chien,3chat,souris,gerbille,rat,dégu,cobaye,lapin et++++


Ven Oct 01, 2010 8:56 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message Re: Manipulable?
Totalement d'accord avec barak666

fortin a écrit:
il se mettait en boule mais la apres un certain temps maintenat quand jouvre le vivarium il ne se met plus en boule il sapproche de moi je le prend a tout les jours,


mes serpent font ça aussi.. pour la simple raison qu'ils pensent que je distribue de la bouffe. il est faux de croire qu'il sort de sa cachette parce qu'il est content de te voir.

j'aimerais aussi aborder le sujet des arachnides. j'ai quelques spécimens chez moi et je ne les manipules pratiquement jamais.
le contact avec les arachnides est à éviter absoluement, même pour l'entretien et autre moment où ils doivent être déplacés.
c'est mon point de vue. parcontre, je n'ai rien contre les personnes EXPÉRIMENTÉES qui manipulent à l'occasion toutes espèces confondues. quand je dit personnes expérimentées, je parle pas de quelqu'un qui à 4-5 araignées dans sa pièce à reptile.

de plus ce sont des invertébrés, des organismes relativement simples qui peuvent réagirent au moindre stimulis. ça ne prend pas grand chose pour déclencher une morsure, surtout avec les espèces africaines et asiatiques.

pour les amphibiens. même point de vue. sauf qu'ils sont innofensifs...
parcontre si on parle de déplacer un spécimen et de l'avoir sur nous un 10-15 secondes,(pas une fois semaines là, en de râres occasions) on peut dire que c'est moins pire...
encore là ca dépend des spécimens... je taponnerais pas une ranitomeya de 2cm...

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Ven Oct 01, 2010 10:00 am
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: Manipulable?
Barak666 a écrit:

oceanbleu a écrit:
Selon moi, si tu veux vraiment que tes serpents et amphiens sois heureux, ben ta juste à les remettre dans la nature si tu veux qu'il n'ai jamais de stress...


Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. C'est pas parce qu'un animal est dans son milieu naturel qu'il n'y a pas de stress. Au contraire, certains doivent moins stresser en captivité. La vie en nature n'est pas toujours reposante, entre la prédation, les perturbations d'habitat, la compétition alimentaire et sexuelle, la recherche de nourriture, les parasites et les maladies, etc. Un animal maintenu dans les bonnes conditions avec l'espace suffisant, nourri et protégé des prédateurs ne doit pas t'en stresser que cela. Surement pas pour rien que la plupart des organismes en captivité vivent plus vieux qu'en milieu naturel.



Bien d'accord. Je vais même ajouter que beaucoup de nos reptiles sont nés en captivité, dont si après quelques temps tu remet le serpent en nature, il y a des chances qu'ils soient plus stressés que quand il était à l'abri de presque tout, dans un terrarium. Mais c'est aussi une question de temps et d'habitude/tolérance.

FwoGiZ a écrit:

Comme par exemple, j'ai longuement cru que les serpents, et surtout les boas, s'habituaient à la manipulation des humains, qu'avec le temps et les maintes manipulations, le boa deviendrait habitué à un point tel qu'il ne ressentirait plus le stress qu'un bébé stressé va ressentir alors qu'il ne sait tout simplement pas si nous sommes un danger pour lui.
Après avoir jasé avec un gars qui s'y connait bcp plus que moi en serpent, j'ai compris que j'étais p-e un peu dans le champs... Le gars en question me disait que le serpent ressentait tjrs le stress à chaque manipulation et qu'en fait, on était probablement mieux de ne jamais manipuler nos serpents, pour le bien de leur santé.



Personnellement je crois que plusieurs reptiles vont à la longue tolérer les manipulations, être peut-être un peu moins stressé lors des manipulations, sans dire pour autant qu'il ne le sont pas du tout. Il est à mon avis complètement faut de croire qu'il nous aime et sont content de notre présence lorsque l'on vient les prendre. Peu importe le fait qu'il vient vers toi lors que tu arrive, c'est plus particulièrement de la curiosité. Je crois que pour certains spécimens, une petite manipulation de temps en temps reste une bonne chose, sans trop exagérer. Et quand je parle de manipulation, je parle d'une quinzaine de minutes tout au plus, une fois par semaine.

Faut pas oublier que lors des manipulations, il passe de 30 degrés à la température pièce en une toute petite seconde, ça aussi, ça cause un stresse, même si à la longue à vient à tolérer la manipulation. Il est selon moi vrai que à chaque manipulation le serpent va ressentir le stresse, comme tu as discuté avec la personne, et que oui ils sont très bien si ont les laisse dans le terrarium. De la le fait que j'utilise le mot « tolérer » plutôt que « habituer ».

Oui il y a beaucoup de choses en captivité qui peuvent stresser un de nos reptiles, je parle par exemple de musique trop forte, un chat qui vient toutes les nuits ce planter le nez devant lui, une manipulation trop longue quotidiennement, ou encore être mal manipulé (de façon trop brusque). Je crois que oui le serpent à la longue va finir par tolérer les manipulation, mais trop c'est comme pas assez (sans dire de ne jamais le faire). Il y a sans doute des espèces (toutes animaux confondus) qui est préférable de ne jamais manipuler, comme en parle bombina avec les arachnides, mais d'autres espèces comme dans les serpent par exemple, s'ils sont bien manipulés et à bonne fréquence, il n'y aura jamais de problème.

Ça nous ait tous déjà arrivé, de voir quelqu'un ce promener avec un serpent autour du coup en public, c'est justement le genre de comportement à proscrire, et je classe ça dans la catégorie mauvaise manipulation. Que ton serpent soit calme ou non, né en captivité ou importé, c'est rien de normal pour lui d'être transporté partout ici et la avec pleins de gens partout, les vibrations, le surplus de manipulation, le manque de stabilité, etc, etc. Oui il reste dans tout coup, mais oui c'est l'endroit la plus chaude de ton corps...

_________________
Image


Ven Oct 01, 2010 11:27 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 02, 2010 3:03 pm
Messages: 713
Localisation: LaPlaine (Terrebonne)
Age: 35
Sexe: Homme
Message Re: Manipulable?
je me demande si les iguane font parti des reptile ????...parce que serieusement..je trouve les iguane assez inteligent..certain son meme propre et font leur besoin dans la bolle de toilette..serieux je doute que les reptile son toute des con...il doit avoir certain reptile qui son assez avancer sur les autre...Mon point d'vue

_________________
Carl


Ven Oct 01, 2010 5:36 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Manipulable?
Barak666 a écrit:
oceanbleu a écrit:
Selon moi, si tu veux vraiment que tes serpents et amphiens sois heureux, ben ta juste à les remettre dans la nature si tu veux qu'il n'ai jamais de stress...


Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. C'est pas parce qu'un animal est dans son milieu naturel qu'il n'y a pas de stress. Au contraire, certains doivent moins stresser en captivité. La vie en nature n'est pas toujours reposante, entre la prédation, les perturbations d'habitat, la compétition alimentaire et sexuelle, la recherche de nourriture, les parasites et les maladies, etc. Un animal maintenu dans les bonnes conditions avec l'espace suffisant, nourri et protégé des prédateurs ne doit pas t'en stresser que cela. Surement pas pour rien que la plupart des organismes en captivité vivent plus vieux qu'en milieu naturel.

Voilà, c'était seulement mon petit grain de sel :wink:


je suis completement d accord avec toi barak, il est clair que notre but lorsqu on garde des especes, n est pas de leur donner une vie avec zero stress, mais bien une belle vie en captiviter et c est totallement vrai que les animaux en BONNE captiviter, ont une vie d une plus grande qualiter que ceux en nature!

jaime bien les points que tamene Ghost, tolerer est un tres bon mots je crois
par contre, je crois qu il y a des animaux qui peuvent carement "s'habituer"
il est clair qu il n y a aucuns de ce genre d animaux qui est "content" de voir qui que ce soit... comme bombina le dit, c est la bouffe qui les interesse! javais une tortue et au debut, elle rentrait dans sa carapace lorsque jentrais dans ma chambre de bebites, avec le temps, elle c est carement HABITUER a moi! elle grimpait sur le rebord du terrarium avec une frenesie intense, juska ce que jlui donne une bebites! cette tortue savait tres bien que jetais zero danger pour elle, et 100% source de nourriture! je ne crois pas qu elle était stresser par ma presence ou manipulation, mais probablement par les changer de temperature
je lamenais dans mon etang quelques heures par jours lété et je crois qu elle adorait sa mais bon, p-e que jsuis danl champs!

donc de ce que je peux comprendre, la plupart des personnes expirimenter sont pas mal tous au courant de ça, sauf il y a p-e une problematique au niveau des nouvelles personnes qui commence dans ce hobby, ainsi de ceux qui vendent a pression comme les petshops par exemple

je me demande si un invertebrer comme un arachnide ou un scorpion ressent du stress? je comprend qu on est mieux de ne pas les manipuler pour notre propre santer! mais par exemple, si je manipule ma grenouille trop souvent, il se peu qu elle stress et arrete carement de manger car elle ne se sent pas en securiter... est ce que les tarantule ressente ce genre de stress ? la reaction est p-e differente?


Lun Oct 04, 2010 11:49 am
Profil

Inscription: Ven Déc 26, 2008 12:26 pm
Messages: 1208
Localisation: Trois-Rivières (St-louis)
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: Manipulable?
Je connais pas suffisamment les araignée mais je m'essaierais pas à en stresser une pour voir si elle arrête de manger à la longue je pense qu'elle va me mordre bien avant de se rendre là ^^.
Pour les serpents je pense un peu comme tout le monde.
Si vous voulez les manipuler fine pas de problème en autant que sa soit respectueux pour l'animal et pour tout le monde.
Ne le manipuler que chez vous pendant un délai raisonnable et à une fréquence raisonnable.
Et vous devez vous rappeler que si vous prenez un snake c'est pour votre plaisir à vous le snake lui ne ressent rien appart un stress face à cette manipulation.
Il ne l'appréciera jamais et ne sera jamais content de se faire manipuler.
Pour d'autres reptiles je sais pas trop mais je sais une chose les iguanes sont appart dans tout ça.
J'ai un iguane vert chez moi et je vous garanti que ça a des envies bien propre que ça nous reconnais.
Si je rentre dans ma pièce à reptiles il va gratter dans le plexi jusqu'à ce que je vienne le flatter.
Par contre je ne peu strictement pas le prendre il ne veu rien savoir il panique aussitôt qu'il a une patte dans le vide et si j'ai le malheur de le déposer au sol il ne veu pas que je l'approche je dois le pousser vers son terra.
Mais il sait que quand on est dans la pièce il va avoir à manger ou il va se faire flatter le coco.
Il a vraiment des endroit sur le corp qu'il apprécie se faire flatter comme son creux sur le dessus de la tête.
Bref il y a des reptiles qu'il ne faut pas manipuler, certain qui vont tolérer les manipulations et d'autres qui comme les iguanes ( entouka moi je le crois.) peuvent être manipuler beaucoup plus sans qu'il n'y est un stress aussi intense que les autres espèces.
Jc


Mar Oct 05, 2010 5:55 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 02, 2010 3:03 pm
Messages: 713
Localisation: LaPlaine (Terrebonne)
Age: 35
Sexe: Homme
Message Re: Manipulable?
se que jai dit...moi aussi je crois que les iguane ne font pas parti de cette categorie...je dirais (((peut etre ))) meme les dragon d'eau yen na qui son assez docile si on peut le dire comme sa...moi jen avais 2 ..ma femelle se laisser pas approcher mes le male aussitot jouvrais la porte du terra il montais sur mon epaule et bougais pu javais meme pas besoin de le prendre il sautais sur mon chandail..peut etre seulement quelque specimen qui son comme sa!..

_________________
Carl


Mar Oct 05, 2010 8:23 pm
Profil

Inscription: Mar Nov 02, 2010 3:55 am
Messages: 48
Age: 28
Sexe: Homme
Message Re: Manipulable?
moi mon gecko léopard que j'ai eu ne se laissé pas du tout manipulé il me mordait se cacher
alors je m'était ma main dans le terrarium sans allé les prendre
après quelque semaine il sorté de sa cachette me lécher
et au bout de 2 mois quand je m'était ma main il monté le long de mon bras ses pour prouver qu'il s'habitue a la présence humaine et que maintenant quand j'ouvre le terrarium il sort tout seul pour venir dans ma main donc voila il ne doivent pas temps stressé que sa


Mer Nov 03, 2010 1:57 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com