Nous sommes le Lun Mai 06, 2024 4:58 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
question parasite interne cher les serpents 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 06, 2007 8:06 pm
Messages: 3256
Localisation: sous-sol
Age: 50
Sexe: Homme
Message question parasite interne cher les serpents
bon ,jenttend beaucoup parler cest jours si de parasite interne cher les serpents .

etan proprio de snake ,jcommence a me questionner sur le sujet ,mais jmit connais vraiment pas ...

comment desceller un parasite interne ?non visible ..

quest ce qu' un parasite interne ?

yen as tu plusieur qui son frequent cher les seprents ??

comment peu ton prevenir un parasite interne ? quelle son les cause ?

quelle comportment cher les serpent peuvent nous faire allumer que peu etre notre animal est malade ??

est ce que le seul moyen est une visite cher le vet avec des test de selle et de bacterie ??

merci de remplire mes blanc sa me chicotte et jenttend beaucoup parler de sa et tout le monde le disen mais jveu savoir commen vous faite pour le savoir ,apart si le vet ecrit sur le papier et atest que ton snake est malade,et quil te donne de la medication pour un traitement .et quelle son les chance de guerisson pour un serpent parasiter ,quelle son les cout aproximatif de traitement de parasite ?????



ne vous en faite pas mes animaux ne son pas malades ,je ne fait que minformer .et aussi faire un poste intelligent hahahahahahahhahahahahahahaha


merci sincerment votre slim

_________________
grosse vie sale ...


Lun Juil 20, 2009 5:43 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 08, 2008 11:38 pm
Messages: 2501
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: question parasite interne cher les serpents
ce sont de bonne question j'ai hate de voir les réponses.

_________________
Membre FRECQ http://www.frecq.com


Lun Juil 20, 2009 5:59 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm
Messages: 7574
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message Re: question parasite interne cher les serpents
Bon et bien les parasites internes sont contracté dans l'habitat immédiat du serpents ou bien dans sa nourriture, il peut y avoir des oeufs dans les rongeurs qu'ils mangent et de la ils se font contaminé. Ce n'est pas rares de trouvé des animaux avec des parasites internes lorsqu'ils sont prit en nature et comme la captivité et le transport et le manque d'eau bien souvent occasionné entre le moment de leur capture et leur arrivée ici et bien les parasites prennent souvent le dessus sur la pauvre bête, c'est pour ça que beaucoup arrivent ici déjà très faibles.

Les parasites internes sont majoritairement des vers et des amybes. Les vers se retrouvent dans les intestins et les amybes dans l'estomac si je ne me trompe pas. Maintenant comment savoir si sont serpent en as, premièrement par l'apparence, la consistance et l'odeur des selles, bien sûr il faut pouvoir comparé avant avec d'autres serpents et si possible avec d'autres de la même espèces pour voir une différence. Un serpents qui vomis à souvent des parasites internes, donc c'est un autre signe.

Comme les serpents et pas mal tout les reptiles tentent de caché leur faiblesse jusqu'à ce qu'ils n'en peuvent plus et bien souvent il est trop tard pour traité le serpent quand on s'en rend compte.

Donc, si tu veux vraiment le savoir, ça prend des tests de selles faites par un vet et ensuite des antibiotiques pour détruire les parasites s'ils en ont. Le hic c'est que le flagyl qui est très souvent utilisé pour traité les parsites internes est aussi très puissant et peut tuer un serpent déjà affaiblie.

Donc voilà en gros, j'espère avoir pu répondre à certaines de tes questions. :wink:

_________________
Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!


Lun Juil 20, 2009 6:52 pm
Profil

Inscription: Sam Juin 13, 2009 9:50 am
Messages: 604
Localisation: Québec
Age: 35
Sexe: Femme
Message Re: question parasite interne cher les serpents
Tres bonne idée de poste Slim !
Jme demandais si on nourrit pas au vivant, les oeufs sont surement détruit lors de la congélation des rongeurs non ??? Fak si ton reptile a des parasites internes ca vient surment d'avant que tu l'aille fak ca fait probablement déja un bon bout quand tu t'en rend compte... Pi aussi, si tes reptiles sont seuls ds leur terra pi pas en contact avec les selles de d'autres animaux, ca peut tu quand même se transmettre ?

_________________
Steph ♥ Maman de Charlie ♥


Lun Juil 20, 2009 8:32 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 06, 2007 8:06 pm
Messages: 3256
Localisation: sous-sol
Age: 50
Sexe: Homme
Message Re: question parasite interne cher les serpents
merci mathieu ,sa vas etre un bon poste je croit :D

_________________
grosse vie sale ...


Lun Juil 20, 2009 8:44 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: question parasite interne cher les serpents
Certains Spores et Kystes résistent à la congélation -20°C.
"Avocat du diable", va! :lol:

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Lun Juil 20, 2009 9:32 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: question parasite interne cher les serpents
Dominic a écrit:
Certains Spores et Kystes résistent à la congélation -20°C.
"Avocat du diable", va! :lol:


Il y a aussi la durée de la congélation qui est importante. Selon la littérature sur le sujet, il faudrait au moins que les proies reste congelé pour 1 mois afin d'éliminer le plus grand nombre de parasites (je ne dit pas que c'est le truc magique mais c'est prouvé de réduire le nombre de parasite). Car certain parasite résiste à des températures très basses mais ils résistent beaucoup moins sur une longue période. Bref, l'idéal c'est d'avoir un bon stock de proies congelés et de les garder (soi-même) pour une période d'un mois donc on est certain que les proies on fait cette période congelé afin d'avoir al conscience un peu tranquille et d'avoir faite le maximum qu'on peut faire en tant que client. Sinon, c'est aux éleveurs de souris, de rats et autres proie à faire leur part pour vendre un produit de qualité.

_________________
Cerberus


Mar Juil 21, 2009 5:57 am
Profil Site Internet
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message Re: question parasite interne cher les serpents
Dominic a écrit:
Certains Spores et Kystes résistent à la congélation -20°C.
"Avocat du diable", va! :lol:


La très très grande majorité des parasites qui affectent les reptiles meurent en dessous de point de congélation. C'est pour cela qu'on conseille de congelé les amphibiens et les reptiles avant de les donner à manger à d'autres amphibiens/reptiles. Cela diminuent à presque zéro le risque de transmission de parasites par la nourriture qui peut être assez élevées avec ce genre de proies. Il y très peu de parasites chez les rongeurs qui peuvent affecter un reptile. C'est pour cela que le test de selle doit être fait par quelqu'un de compétent, car un parasite trouvé dans les selles d'un serpent pourrait en être un qui était dans le rongeur mais qui n'affectera pas le serpent.

EDIT: Cerberus a rasion que le temps de congélation importe aussi. Je trouve que un mois c'est très conservateur. J'aurais été pour 2 semaines, mais j'aimerais voir les études dont tu parles si tu les as encore.

Matthieu a très bien expliqué les parasites. Je vais donc juste rajouter quelques symptomes: perte de poids (vraiment un signe important, car c'est rendu grave à ce point-là), augmentation ou perte d'appétit (l'augmentation est due à un manque de nutriments ou d'énergie absorbée par le reptile, car les parasites prennent tout, surtout vu dans le cas de taenias), la cryptosporidiose va provoquer une enflure de l'estomac ches les serpents, ils vont avoir l'air d'avoir mangé une grosse proie, mais ils sont généralement rendu anorexique lorsque ce symptome apparait.

Ne pas oublier que les parasites internes comprennent aussi ceux des voies respiratoires qui ne sont pas retrouvés dans les selles, mais on les détecte lors de la présence d'une maladie respiratoire.

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Mar Juil 21, 2009 6:06 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 08, 2007 4:01 pm
Messages: 1174
Localisation: Montréal, lacolle
Age: 44
Sexe: Femme
Message Re: question parasite interne cher les serpents
Ceux qui ont des grosses quantité de rongeurs d'élevage et qu'ils les prennent d'un labo, ont quasiment aucune chance de transmettre des parasites è nos reptiles étant donné que les rongeurs de labo en sont exempt (sinon il ne les utiliserais pas). Par contre, il faut aussi tenir compte des conditions de garde...ce n'est pas rare qu'on retrouve un éleveur qui perd tout ses rongeurs a cause de la salmonellose. Mais la encore la base est l'hygiène... tout comme après avoir manipuler un reptile, il est recommendé de se laver les mains..alors avant et après avoir entrée dans une colonie de rongeurs on fait la même chose et ça évite les désagréments!!

Le flagyl est utilisé pour détruire les protozoaires chez les animaux (coccidiose, giardiose) autant mammifères que reptiliens... tandis que pour les vers intestinaux, on va préférer utilisé du fenbendazole (panacur) ou tout autres produits qui tue les vers (tout dépendamment lequel se retrouve dans les selles de l'animal). Les 2 types de parasites se retrouve au niveau de l'intestin, mais affecte d'une façon bien différente l'un de l'autre... Personnellement je trouve plus facile sauvé un reptile ayant un vers intestinaux qu'un protozoaire.. le produit utilisé pour soigner est beaucoup moins dur sur le système de l'animal (d'ou le fait que Pogona recommende des probiotiques (si je ne me trompe pas) quand on soigne la coccidiose!

Souvent l'animal peut être porteur sans nécessairement développer de symptôme (surtout chez les vers intestinaux). d'ou l'importance de faire vérifier un animal avant de le mettre en contact avec un autre. Comme le disait Mathieu, le stress du transport, l'accouplement ou même la vie commune peuvent permettre aux parasites de prendre le dessus sur l'animal et malheureusement c'est à ce moment qu'on se rend compte que quelque chose cloche. Chez le serpent, je sais qu'il y a des parasites internes qui existent, mais lesquels exactement je ne pourrais répondre... Je me suis amusée une fois a prendre un échantillon de tout mes reptiles quand je travaillais a la clinique vétérinaire pour les analyser... étant donner qu'on serpent fait des selles remplies de restant de rongeurs, ce n'est vraiment pas évident à analyser lol!!! j'y ai retrouver beaucoup de poils et de particules inconnues...

Le mode de transmission du parasites est surtout de manière féco-orale (l'animal marche dans la merde et ensuite se nettoie, ou tout simplement l'animal mange les selles). Par contre, il faut aussi tenir compte que si nous touchons un animal qui a marcher dans les selles, nous même pouvons le transmettre a un autre en le nourrissant à la main..et même nous les transmettre à nous (eh oui malheureusement!!). De la l'importance de se nettoyer les mains entre chaque animal (a moins d'être sur a 100% que nos animaux ne sont pas parasité).

En général, le traitement n'est pas ce qu'il y a de plus dispendieux. C'est surtout tout les à côtés qui coutent cher (visite chez le vet, test de selles (en général 2 différent pour être plus sur du résultat), et autre petites choses qui pourrait aider l'animal à passer au travers, surtout si ce dernier ne mange pas). On traite l'animal en moyenne 3 a 5 jour pour un vers intestinaux (mais la encore c'est relatif à la sorte que l'animal peut avoir). Souvent on va aussi recommender un traitement d'une dose par semaine sur une période de 1 mois... seul le vet pourra décider de ce qui est le plus approprié selon le type de parasites...

Pour les test de selles, comme je disais plus haut, il y en a 2 types. Le premier consiste en une flottaison. On prend de l'eau salée sursaturée de sel (ou sinon il en vende déjà toute prête) pour le faire. On prend l'embout du test et on prélève des selles a plusiseurs endroit sur l'échantillon apportée. Ensuite, on le mélange avec la solution salée dans le pot prévu a cet effet. On rempli le petit gobelet jusqu'au top pour y faire une bosse de liquide sans que celle-ci se vide.. et on y ajoute une lamelle de microscope. On attend de 10 a 15 minutes et ensuite on prend la lamelle, on la met sur une lame de microscope et on la lit. La deuxième méthode s'appelle le frottis direct. On prend un échantillon de la selle apporter, et on frotte de façon la plus mince possible sur une lame de microscope (avec un Q-tip ou une autre lame de microscope). Je ne suis pas sur s'il faut y mettre un liquide ou non, mais je sais qu'ensuite on lit la lame au microscope. La première est surtout utilisée pour détecter les vers (par flottaison) et la deuxième pour détecter les protozoaires (par frottis direct)

Voilà, je crois avoir dit ce que je sevais lol :lol: :mrgreen:

_________________
Jess ;)


Mar Juil 21, 2009 6:36 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: question parasite interne cher les serpents
Houdini a écrit:
Dominic a écrit:
Certains Spores et Kystes résistent à la congélation -20°C.
"Avocat du diable", va! :lol:


EDIT: Cerberus a rasion que le temps de congélation importe aussi. Je trouve que un mois c'est très conservateur. J'aurais été pour 2 semaines, mais j'aimerais voir les études dont tu parles si tu les as encore.


Dr. Roger J. Klingenberg dit, comme règle du pouce, 30 jours et se réfère a Frye (1991) dans son livre Understanding Reptile Parasites 2nd Edition.

_________________
Cerberus


Mar Juil 21, 2009 7:11 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: question parasite interne cher les serpents
blueexil27 a écrit:
Le flagyl est utilisé pour détruire les protozoaires chez les animaux (coccidiose, giardiose) autant mammifères que reptiliens... tandis que pour les vers intestinaux, on va préférer utilisé du fenbendazole (panacur) ou tout autres produits qui tue les vers (tout dépendamment lequel se retrouve dans les selles de l'animal). Les 2 types de parasites se retrouve au niveau de l'intestin, mais affecte d'une façon bien différente l'un de l'autre... Personnellement je trouve plus facile sauvé un reptile ayant un vers intestinaux qu'un protozoaire.. le produit utilisé pour soigner est beaucoup moins dur sur le système de l'animal (d'ou le fait que Pogona recommende des probiotiques (si je ne me trompe pas) quand on soigne la coccidiose!



Le Flagyl (metronidazole) n'est pas vraiment approprié pour traiter la coccidie... mais disons peut-être "correct" pour réduire leur nombre en cas de coccidiose. Le sulfadimethoxine ou le trimethoprim sulfa sont beaucoup plus efficace. Et oui, les médicament de la famille des sulfa sont réputé pour détruire la flore intestinal du reptile d'ou un traitement faite avec des probiotiques en même temps.


blueexil27 a écrit:
De la l'importance de se nettoyer les mains entre chaque animal (a moins d'être sur a 100% que nos animaux ne sont pas parasité).


On est jamais sur à 100% que nos animaux sont correct et peut importe, les règles d'hygiènes devrait toujours être notre première ligne de prévention!

blueexil27 a écrit:
Pour les test de selles, comme je disais plus haut, il y en a 2 types. Le premier consiste en une flottaison. On prend de l'eau salée sursaturée de sel (ou sinon il en vende déjà toute prête) pour le faire. On prend l'embout du test et on prélève des selles a plusiseurs endroit sur l'échantillon apportée. Ensuite, on le mélange avec la solution salée dans le pot prévu a cet effet. On rempli le petit gobelet jusqu'au top pour y faire une bosse de liquide sans que celle-ci se vide.. et on y ajoute une lamelle de microscope. On attend de 10 a 15 minutes et ensuite on prend la lamelle, on la met sur une lame de microscope et on la lit. La deuxième méthode s'appelle le frottis direct. On prend un échantillon de la selle apporter, et on frotte de façon la plus mince possible sur une lame de microscope (avec un Q-tip ou une autre lame de microscope). Je ne suis pas sur s'il faut y mettre un liquide ou non, mais je sais qu'ensuite on lit la lame au microscope. La première est surtout utilisée pour détecter les vers (par flottaison) et la deuxième pour détecter les protozoaires (par frottis direct)


La technique expliquer est correct mais pour les flottaison ce n'est pas toujours une solution saline saturé qui est utilisé car cette solution ne fait remonter presque juste les kystes de coccidies. Chaque solution ont leurs avantages et inconvénients et lur choix doit être basé sur ce que l'on cherche (si on le sait!).

Voici un lien direct vers les différents types de solution de flottaisson utilisés: http://www2.vet-lyon.fr/etu/copro/sommaire/techniques/analyse/tableau_flottaison.htm

Ce site de l'École National Vétérinaire de Lyon est très bien fait et explique beaucoup de chose sur les coproscopies. Alors, si le sujet vous interresse, je vous suggère d'y surfer un peu. Bonne lecture!

_________________
Cerberus


Mar Juil 21, 2009 7:26 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 06, 2007 8:06 pm
Messages: 3256
Localisation: sous-sol
Age: 50
Sexe: Homme
Message Re: question parasite interne cher les serpents
vous etes vraiment gentil et gentille de prendre le temp de bien expliquer comme sa je vous en remercie beaucoup ..

jcomprend mieux

_________________
grosse vie sale ...


Mar Juil 21, 2009 11:41 am
Profil Site Internet
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message Re: question parasite interne cher les serpents
Cerberus a écrit:
Houdini a écrit:
Dominic a écrit:
Certains Spores et Kystes résistent à la congélation -20°C.
"Avocat du diable", va! :lol:


EDIT: Cerberus a rasion que le temps de congélation importe aussi. Je trouve que un mois c'est très conservateur. J'aurais été pour 2 semaines, mais j'aimerais voir les études dont tu parles si tu les as encore.


Dr. Roger J. Klingenberg dit, comme règle du pouce, 30 jours et se réfère a Frye (1991) dans son livre Understanding Reptile Parasites 2nd Edition.


Merci! Je crois que je vais devoir aller relire ma copie du livre. J'avais complètement oublié cette info-là!

slim a écrit:
vous etes vraiment gentil et gentille de prendre le temp de bien expliquer comme sa je vous en remercie beaucoup ..

jcomprend mieux


Si t'as d'autres questions ou des questions auxquelles on n'a pas assez répondu, hésite pas c'est un poste intéressant que tu as parti là. :D

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Mar Juil 21, 2009 5:01 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com