Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 10:24 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Tests de selles... qui dit vrai? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message Tests de selles... qui dit vrai?
J'ai décidé de faire passer des tests de selles annuels à toute ma collection de RHACODACTYLUS, histoire d'être responsable envers les gens à qui je vends des animaux. Une espèce de petit bilan de santé annuel quoi.

Le problème c'est que j'ai deux vétos de reptiles qui se contredisent.

L'une qui offre 2 tests, un à env 15$, un petit test de base, l'autre à env 40$ plus complet. Elle explique que, par exemple la coccidie (coccidose?) n'est pas observée pas un simple test, qu'il faut faire un frottis pour voir.

La deuxième me dit qu'ils offrent un seul test, complet, à 30$ qui couvre tout.

C'est pas qu'une question d'argent (quoi que vous comprendrez qu'au nombre d'animaux que j'ai, je m'amuserai pas à payer plus s'il n'y a pas de raison).

Mais je me dis... peut-être que celle à 40$ charge trop pour rien... et peut-être que son exemple de coccidie est faux, donc en plus d'être voleuse elle ment ou est incompétente... ou encore c'est celle à 30$ qui ment ou est incompétente... peut-être que son test à 30$ est le même que celui à 15$ itou...

Bon, je sais que certains ici font des tests régulièrement, avec des vétos de Montréal, justement les 2 dont je parle ici. C'est pour ça que je ne nomme personne. Je veux des FAITS. Je veux des données scientifiques. Ou des avis d'autres vétos que de celles sur l'île de Montréal SVP. Les deux ont l'air callées, j'ai fait affaire aux deux mais j'ai déjà aussi relevé des erreurs chez les deux relativement aux rhacodactylus.

Avez vous des conseils ou des informations sur les tests de selles? Quoi demander? Les types de tests? Etc.

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Sam Jan 17, 2009 2:31 pm
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 08, 2007 4:01 pm
Messages: 1174
Localisation: Montréal, lacolle
Age: 44
Sexe: Femme
Message 
Personnellement, les cliniques vétérinaires pour chien et chat font seulement le test de la flottaison et avec ça ils sont capable de déceler tout les parasites incluant coccidies et giardia....(quoique cette dernière est plus facile avec le frottis...) Personnellement, j'ai fait faire le test a 40$ (flottaison et frottis) et tant qu'a moi ils m'ont répondu que quand il voit des parasites lors de flottaison, c'est que les lézards en on en maudit... tandis que si ce test sort négatif , ça ne veut pas dire que le frottis lui sortira négatif (supposément que c'est plus précis)...mais bon..tsé dans le fond si c'est si précis le frottis, pourquoi ne font-il tout simplement pas celui là de routine au lieu de faire l'autre de routine?!?!?!

_________________
Jess ;)


Dim Jan 18, 2009 12:00 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am
Messages: 2434
Localisation: Montréal
Message 
Le frottis, méthode qui pour en tirer tous les bénéfices devrait être faite avec une selle très fraîche (faite dans l'heure) permet de détecter certains parasites qui ne pourraient l'être avec la technique de flottaison et des selles qui ont été conservées plus longtemps. Selon moi une selle faite dans l'heure, amenée dans un contenant opaque et hermétique et une coprologie par frottis est suffisante pour un test de routine.

D'autres avis pour les analyses de routine et aléatoires d'une colonie?

_________________
Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes.
Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques


Dim Jan 18, 2009 11:41 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
fripouille a écrit:
Le frottis, méthode qui pour en tirer tous les bénéfices devrait être faite avec une selle très fraîche (faite dans l'heure) permet de détecter certains parasites qui ne pourraient l'être avec la technique de flottaison et des selles qui ont été conservées plus longtemps. Selon moi une selle faite dans l'heure, amenée dans un contenant opaque et hermétique et une coprologie par frottis est suffisante pour un test de routine.

D'autres avis pour les analyses de routine et aléatoires d'une colonie?


Sauf que le frottis c'est justement le test à 40$... donc pour la clinique no1 ce n'est pas le test de routine mais bien le test complet.

Et avec plusieurs animaux c'est impossible de tester dans l'heure... à moins de leur trouver un laxatif :wink:

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Dim Jan 18, 2009 5:42 pm
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
blueexil27 a écrit:
Personnellement, les cliniques vétérinaires pour chien et chat font seulement le test de la flottaison et avec ça ils sont capable de déceler tout les parasites incluant coccidies et giardia....(quoique cette dernière est plus facile avec le frottis...) Personnellement, j'ai fait faire le test a 40$ (flottaison et frottis) et tant qu'a moi ils m'ont répondu que quand il voit des parasites lors de flottaison, c'est que les lézards en on en maudit... tandis que si ce test sort négatif , ça ne veut pas dire que le frottis lui sortira négatif (supposément que c'est plus précis)...mais bon..tsé dans le fond si c'est si précis le frottis, pourquoi ne font-il tout simplement pas celui là de routine au lieu de faire l'autre de routine?!?!?!


Très intéressant, merci pour l'info. C'est aussi logique.

Je sais que le frottis ne fais pas partie du test de base de la clinique no 1. Je ne sais pas si le test de flotaison est le test plus cher de cette clinique et j'ignore aussi quel test la clinique no2 fait. Lorsqu'elle parlait de l'exemple de coccidie de l'autre véto (en désaccord) elle parlait de lamelles. J'ai présumé qu'on parlait de microscope à cause de ce mot mais ça pourrait être autre chose?

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Dim Jan 18, 2009 5:45 pm
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 08, 2007 4:01 pm
Messages: 1174
Localisation: Montréal, lacolle
Age: 44
Sexe: Femme
Message 
les 2 se font au microscope... la flottaison on met une lamelle sur le pot a coprologie et on attend 10 minute que le produit qu'on mélange avec les selles fasses remonter les œufs de parasites à la surface et ceux-ci se colle à la lamelle (le produit qu'on met dedans c'est du fécasol que ça s'appelle (il y a aussi bcp d'autre nom), mais en gros c'est de l'eau qu'on a saturée avec ben du sel histoire de rendre ce qui est plus léger accessible à la surface, en l'occurrence, les œufs). Ensuite, après le 10 minutes, on prend la lamelle et on la met sur une lame de microscope et on la lit...

Le test de frottis direct lui consiste a prendre 2 lames de microscope et sur l'une des 2, on met un échantillon de selles (une goutte genre) et on l'étend avec l'autre ou bien sinon, il prenne une lame de microscope, et trempe un coton tige dans la selle et ensuite frotte le coton tige sur la lame..ensuite, il passe au microscope pour être lu...

C'est pas plus long que ça et tant qu'a moi ni un ni l'Autre ne devrait être bien cher!!!

_________________
Jess ;)


Dim Jan 18, 2009 7:26 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
Petite mise à jour...

La clinique 1 offre le frottis, la flottation (j'imagine que c'est flottaison?) et le gramme?? tous à env 25$ chaque.

La clinique 2 offre flotaison à env 20$ et autres, j'ai pas réussi à savoir quels sont les autres et les prix, c'était la technicienne au tél et non la véto.

Aux deux cliniques ont me dit qu'il me faut décider de ce que je veux chercher... C'est pas comme si c'est courrant des tests de selles chez les crested alors j'le sais ben pas... :?

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Lun Jan 19, 2009 2:42 pm
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message 
Pour mon expérience avec les tests de selles pour mes barbus, il m'en coûte 36$ et j'ai toujours le résultat obtunu pour le frottis et flotaison.

Selon ce que j'ai pu observer sur les résultats d'examen qui me sont fournis après, certain parasites sont effectivement vu au frottis tel les coccidies, oxyures. Par contre le résultat de la flotaison avait révélé la présence de cryptosporidiose ainsi que les autres parasites détectés au froti qui n'avait pas été vu au simple frottis.

Dans mon cas le test de flotaison se trouve à être beaucoup plus révélateur que celui par frotti.

On m'a déjà dit aussi que certaine clinique malgré le fait que l'on y propose des tests de selles, tous les parasites n'y étaient pas nécessairement recherché. Ça veut dire que tu obtient un résultat selon les parasites qui ont été recherché et que ça ne devient pas nécessairement négatif pour tout.

Ça pourrait être interressant dans ta comparaison que tu sache ce que chaque clinique recherche comme parasite pour chacun des tests.


Lun Jan 19, 2009 7:59 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com