Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 3:44 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Protozoaire, dragon barbu 
Auteur Message

Inscription: Ven Jan 11, 2008 2:04 pm
Messages: 128
Localisation: Montreal
Age: 61
Sexe: Femme
Message Protozoaire, dragon barbu
Apres un test de selle de mes bébés barbu, résultat: beaucoup trop de protozoaire et un peu de cocidie. Le vétérinaire veux traité les protozoaires seulement. Voici le traitement: métronidazole et benebac. Ma question est, c'est quoi des protozoaire :?: Aussi, faut-il traité le peu de cocidie qu'il ont :?: Merci d'avance pour vos réponse.


Sam Déc 06, 2008 10:13 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
je ne connais rien sur les protozoaire mais meme si il y a peu de coccidie, je suis persuader que dans le corps de ton barbu ils peuvent se multiplier tres vite. peut etre les antibiotiques qu'il ta préscrit peut aussi éradiquer les coccidie puisque présentement ils sont en petit nombre :?

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Sam Déc 06, 2008 10:41 am
Profil Site Internet

Inscription: Ven Jan 11, 2008 2:04 pm
Messages: 128
Localisation: Montreal
Age: 61
Sexe: Femme
Message 
Merci, lundi je vais téléphoné a mon vétérinaire pour soigné la coccidie en meme temp que les protozoaires.


Dim Déc 07, 2008 6:07 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message 
En même temps, si c'est possible revient nous avec plus d'informations sur les protozoaires. Je suis vraiment curieuse.


Dim Déc 07, 2008 7:52 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
C'est un peu vague protozoaire, il en existe plus de 30 000 espèces et la coccidie est un protozoaire..:?

Le terme «protozoaires» n'est qu'une classification générale, ce sont des organismes unicellulaires à cycle direct ou indirect que l'on retrouve principalement dans l'eau ou la terre humide. Quand ces conditions ne sont pas présentent, ils s'enkystent, ce qui veut dire qu'ils peuvent se loger dans les tissus et devenir inactifs, jusqu'à ce que les conditionnent idéales à leur développement apparaissent.

Les amibes sont de ceux qui se traitent le mieux et qui proviennent directement du sol dans lequel les végétaux ont été cultivés, d'où l'importance de bien laver les végétaux que l'on donne aux grillons et aux reptiles. Même s'ils sont facilement traitables et peu dommageables, on peut les éviter.

Par contre, la chryptosporidiose est aussi un protozoaire, mais beaucoup plus dangereuse et qui demande une hygiène irréprochable durant le traitement, tout comme la coccidiose.

Donc une quantité importante d'amibe, de chrypto ou de coccidies n'implique pas du tout la même chose.

Les protozoaires sont aussi responsables du toxoplasmose, de la malaria et du paludisme, entre autres..

Le Métronidazole est un antibiotique et un antiparasitaire qui traite les protozoaires, dont les amibes et le Bene-bac facilite la digestion et reconstitue la flore intestinale. Les coccidies se traitent avec un sulfamide.

Il faudrait que tu demandes quels autres protozoaires il a identifiés.

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Dim Déc 07, 2008 11:27 am
Profil

Inscription: Ven Jan 11, 2008 2:04 pm
Messages: 128
Localisation: Montreal
Age: 61
Sexe: Femme
Message 
Merci arnaque, je vais demandé au vétérinaire, quel protozoaire il a identifié, et je vais vous le faire savoir.


Dim Déc 07, 2008 12:34 pm
Profil

Inscription: Ven Jan 11, 2008 2:04 pm
Messages: 128
Localisation: Montreal
Age: 61
Sexe: Femme
Message 
Finalement, le protozoaire identifié est: Giardia. Quelqu'un connait-il cela :?:


Lun Déc 08, 2008 4:00 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
????? j'espere que quelqu'un connais ca, je suis vraiment curieux

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Lun Déc 08, 2008 4:54 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message 
arnaque a écrit:
...

Par contre, la chryptosporidiose est aussi un protozoaire, mais beaucoup plus dangereuse et qui demande une hygiène irréprochable durant le traitement, tout comme la coccidiose.

Donc une quantité importante d'amibe, de chrypto ou de coccidies n'implique pas du tout la même chose.

...


Juste spécifier qu'il n'y a pas de traitement pour la chryptosporidiose.


Mar Déc 09, 2008 12:37 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 18, 2005 9:19 am
Messages: 191
Localisation: Québec
Sexe: Homme
Message 
bon ok ... je viens pas souvent ... mais je sais pas ... à 2h AM je feel pour parler de Giardia !!!


Alors ...

Giargia (qui provoque la giardose !) est un petit parasite bin coquin!


Cycle de développement
De type direct, il ne possède pas d'hôte intermédiaire. Lors d'ingestion d'un kyste, il y a libération de deux trophoïdes qui iront se fixer à l'endothélium du petit intestin (jéjunum, pour les intimes). Certains kystes s'enkystent même dans la paroi... Ce qu'il faut savoir c'est que chaque kyste, dès son excrétion, devient infectieux IMMÉDIATEMENT.

Mode d'infection
Principale source: contamination de l'environnement par les fèces
Il peut y avoir aussi des contaminations indirectes via les manipulations de l'éleveur, les instruments ou les accessoires contaminés.

Pathogénicité
Il possède une ventouse en face ventrale ou lui permet de bien se fixer à l'endothélium intestinale. Il diminue la hauteur des villosités et donc ... provoque de la malbsorption des nutriment = DIARRHÉE !!!

Signes cliniques
Souvent, les signes sont d'ordre digestifs. Chez certains individus, on peut noter un retard de croissance... Il peut aussi avoir une perte d'appétit plus ou moins marquée ... et l'hydratation reste relativement bonne

Diagnostique
Le diagnostique se fait principalement par centrifugation au Sulfate de zinc (ZnSO4) ... ou par un test ELISA (Enzyme Link ImnnuSorbent Assay) qui est moins pratique car plus cher et détecte juste Giargia.

Traitement
Aucun médicament officiel ... seulement quelques suggestions comme le Fenbendazole ou Albendazole ... Combiné avec un nettoyage et une désinfection très rigoureuse

Prévention
Seule la flamme semble efficace pour stériliser complètement une surface et l'éradication semble impossible (bon ok ... dans un contexte d'élevage peut-être ... mais dans un terrarium, je suis certain que c'est possible)
Il est très important d'avoir une propreté sans faille avant tout ...


Alors voilà un peu mon monologue sur la giardiose .... Hésitez pas à commenter ... j'ai pris ca directement de mes notes de cours de parasitologie ...

Si vous avez d'autres questions aussi ... je passe une fois de temps en temps lire les post :P

Max

_________________
Uromax


Dim Fév 01, 2009 2:25 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
super complet ca, merci

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Dim Fév 01, 2009 11:46 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 18, 2005 9:19 am
Messages: 191
Localisation: Québec
Sexe: Homme
Message 
:P

_________________
Uromax


Dim Fév 01, 2009 2:43 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
Je n'avais pas vu ce post :shock: :oops: .

Très bon post Max :wink: .

Moon... tes bébés sont dont bien hypothèqués :( . La coccidiose et la giardia :shock: . Est-ce que c'est des bébés que tu as acheté d'un éleveur ? Si c'est le cas, tu devrais le contacter pour l'aviser. Tu devrais donner des probiotiques avant, pendant et après le traîtement. Cela va aider à la flore intestinale. Tu peux en parler avec ton vétérinaire.


Dim Fév 01, 2009 9:46 pm
Profil

Inscription: Ven Jan 11, 2008 2:04 pm
Messages: 128
Localisation: Montreal
Age: 61
Sexe: Femme
Message 
Mes bébés vont bien maintenant, j'ai suivi les regles de nettoyage et de désinfection de leur terrarium, aucune selle n'était toléré aussitot évacué aussitot enlevé. J'examinait mes barbus tout les jours et plus, pour les lavés, pour etre sur qu'il n'y avait pas de selle sous leurs pattes. j'ai suivi les traitements. leur dernier test de selle est normal. Il me reste encore du benebac que j'alterne avec un booster pour ma plus petite. Je suis bien contante de n'avoir que 4 bébés. J'ai passé beaucoup de temps sur eux.
Pour répondre a Pogona:
Mes bébés sont de mon couple. Mon male vient d'une animalerie, je l'ai depuis 2004. J'ai acheté ma femelle adulte dans les annonces sur internet en début 2008. Mon erreur est de ne pas avoir fait de test de selle sur ma femelle, car depuis que mon male a été avec ma femelle, il a maigri. Donc les prochain a se faire traité c'est mon couple. Le vétérinaire me dit que sa prend un ou les 2 parents contaminé pour avoir ce résultat.


Lun Fév 02, 2009 3:59 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
Tu devrais faire passer un test de selle aux 2 parents :wink: .

Pour ce qui est du test de selle qui est négatif, je te conseil d'en faire passer plusieurs avant de dire à 100% que tes bébés n'ont plus rien :wink: . La coccidiose est traîte :? .


Lun Fév 02, 2009 6:16 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com