Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 8:00 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Vermifuger reptiles 
Auteur Message

Inscription: Lun Aoû 06, 2007 10:27 pm
Messages: 35
Age: 36
Sexe: Femme
Message Vermifuger reptiles
Je travaille dans une animalerie et j'ai l'intention de vermifuger tous les reptiles. J'ai besoin vraiment de vos conseils et de votre vécu parce que je me pose beaucoup de questions a ce sujet. :?

1- D'apres vous, est-il vraiment nécessaire de tous les vermifuger?(parce que je sais que la majorité qui sont wc sont porteurs mais ils peuvent aussi tres bien vivre avec. Sauf que bien souvent, leur adaptation se fait tres mal a cause du stresse.

2-Dans les espèces suivantes: lézards, serpents, tortue terrestre, tortue aquatique, amphibiens, lesquels sont a traiter?

3- Lequel de ces produits(Panacure, Safe-Guard, Droncit, Albon) est le plus souvent utilisé et qui sont le plus efficace et bien sur, sans danger pour l'animal?

J'ai moi-même plusieurs reptiles a la maison et je les adore. C'est sur que ceux du magasin, je ne dois pas les aimer autant( aussi non ils seraient tous chez moi :lol: ) mais j'ai tout de meme envie qu'ils soient au maximum de leur forme et que les clients partent avec un animal en santé, top shape 8) . Je vous remercie de tous vos conseils en avance.


Mar Nov 04, 2008 5:58 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message 
Perso, je ferais faire un test de test de selle pour chacun des reptiles afin de déterminer s'il y a présences de parasite.

Par la suite, c'est le vétérinaire qui prescrit le traitment adéquat au type de parasite.

On ne peut pas décider soi-même de donner un traitement de prévention. Le dosage est important selon le poid de l'animal et c'est souvent une affaire de gramme ici.

De plus certains traitements peuvent être assez difficile pour l'animal. C'est surement mieux d'être supervisé par un vétérinaire compétent.


Mar Nov 04, 2008 6:21 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Je voudrais dire d'abord, félicitations pour cette attitude envers les reptiles où tu travailles! Si tous les employés d'animalerie prenaient à coeur d'offrir des animaux de qualité comme toi, on aurait beaucoup moins de problème avec les parasites.

Je seconde Eros dans son commentaire.

Il y a plusieurs bons livres sur le sujet et quand on les lit, on se rend compte que chaque parasite (ou groupe de parasite) nécessite un traitement spécifique. Tu devras avoir une rigueur particulière dans le nettoyage des terrariums pour éviter la propagation de parasites d'un animal à l'autre. Ça demande beaucoup de travail si tu veux te lancer dans ce combat et tu devras t'assurer que les autres employés travaillent de concert avec toi.

De plus, comme il a été mentionné, ce ne sont pas tous les animaux qui réagissent aussi bien au traitement et certains traitement nécessite plusieurs produits. Je pense entre autre à certains parasites des dragons barbus qui demandent des probiotiques avant le traitement, mais ce n'est pas mon domaine, certains pourraient t'en parler plus longuement.

Finalement, un traitement mal fait avec une dose trop petite peut occasionner une résistance du parasite au traitement, ce qui serait très dramatique autant dans ton animalerie que pour tous les passionnés. De plus, certains médicaments, comme le métronidazol, peuvent tuer ton animal en trop grande quantité. Donc la supervision du vétérinaire est encore mieux.

C'est sûr que le magasin sera peut-être très fermé à cette idée. Les traitements sont dispendieux et les tests de selles aussi, à moins d'avoir un excellent rabais d'un vétérinaire. Ça gruge beaucoup de profit et je doute que les proprios du magasin acceptent cette dépense. Mais tu peux tout de même essayer. C'est sûr qu'un animal en santé = un animal qui survit et un client satisfait, il faudra miser là-dessus!

Le mieux c'est d'encourager ton employeur à cesser d'acheter du WC. les animaux nés en captivité sont légèrement plus chers, mais habituellement, ils sont en bonne santé et n'ont pas besoin de tous ces traitements. Au final, ça revient moins cher d'acheter un animal CBB en santé que d'acheter et de traiter un animal WC.

Sur ce, bonne chance dans tes démarches, donnes nous des nouvelles!

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Mar Nov 04, 2008 6:40 am
Profil

Inscription: Lun Aoû 06, 2007 10:27 pm
Messages: 35
Age: 36
Sexe: Femme
Message 
Et bien justement pour les nées en captivité, moi et mon patron on a justement commencé a faire des démarches pour se procurer des reptiles nées en captivités. Je veux p-e meme essayer la reproduction de ceux que jai chez moi. :wink: J'ai visité plusieurs sites d'éleveurs au Québec( montrealgecko, superiorgecko,geckona,etc..) et moi je trouve ca intéressant de voir a quelle point il y a plus de choix de phases. J'ai posé ÉNORMÉMENT de questions a des connaisseurs pour faire les bons choix. C'est sur que ce n'est pas tous les reptiles qui sont reproduits en captivité, donc le choix est plus limité. Ce que je trouve dommage, c'est que les clients qui ne connaissent pas les reptiles et qui en veulent un se fient la majorité du temps au prix du reptile pour faire leur choix. :( Perso, jaime mieux un lezard né en captivité. J'en ai 5 sur 13 qui le sont. :P

D'ailleurs, pour revenir sur notre sujet, en Mauricie, quel vétérinaire me conseiller vous pour les reptiles justement( je veux pas le moins cher mais le meilleur)? Parce que jai eu un mauvais commentaire sur celui a drummond.... :?


Mar Nov 04, 2008 7:42 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 07, 2004 10:29 am
Messages: 2802
Localisation: Saint-Eustache, qc
Age: 61
Sexe: Femme
Message 
Moi aussi je travail dans une animalerie. En fait depuis 1 mois et demi et j'ai fait une liste de tout les reproducteurs du site ici pour donné à ma boss. J'ai su que les pr du magasin était wc et depuis je conseil ma boss pour qu'elle achète du cb d'ou la liste que je lui ai donné.

Elle est très ouverte, mais c'est pas elle qui a le dernier mot, c'est le proprio. On verra ce que cela va donné. Félicitation Larina pour ton initiative :D

_________________
1.0.0 PR. 0.1.0 PR, Rats dumbo


Mar Nov 04, 2008 8:15 am
Profil

Inscription: Lun Aoû 06, 2007 10:27 pm
Messages: 35
Age: 36
Sexe: Femme
Message 
Et bien au magasin ou je travaille, je suis la gérante et moi et mon patron on sentend tres bien. Il est tres ouvert a mes suggestions et grace a mes initiatives, mieux le magasin se portera ( sans oublier les reptiles bien sur :lol: ). Je me planifie justement un petit voyage dans le bout de montreal justement pour visiter des éleveurs et p-e faire des achats...la date reste a confirmer. :D
Et quand notre magasin aura des reptiles nés en captivité, je vais etre fiere de lindiquer :D

Pour info, j'ai toujours aimé les reptiles. A 13 ans je fesais de la reproduction de triton vert du quebec dans une aquarium a poisson. Je les remettais dans le lac a lautomne pour l'hibernation. C'étais ma fièreté à l'époque. :roll:


Mar Nov 04, 2008 8:40 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 07, 2004 10:29 am
Messages: 2802
Localisation: Saint-Eustache, qc
Age: 61
Sexe: Femme
Message 
Tu es donc mieux placé que moi :D Tu nous en redonnes des nouvelles hein? et j'aimerais avoir tes impressions pour les endrois que tu vas visiter si possible :D Ça me donnera plus d'info à donné à ma boss :D

_________________
1.0.0 PR. 0.1.0 PR, Rats dumbo


Mar Nov 04, 2008 8:43 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com