Nous sommes le Mar Mai 14, 2024 8:42 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Julie... Simon... Spottie est constipée!! 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 11, 2007 9:33 pm
Messages: 312
Localisation: La Plaine
Age: 45
Sexe: Femme
Message Julie... Simon... Spottie est constipée!!
Le message s'adresse aussi à tous ceux qui peuvent m'aider bien entendu :wink:

Voilà 3 jours d'afiler que mon gecko léo fait seulement des pipis... J'ai laissé un peu de temps passé mais là, ça ne vas pas du tout! Vous savez sûrement que Spottie est un APTOR, alors, on voit à travers tellement elle est pâle !!

Je l'ai déposée dans un petit funarium et je l'ai mise près de la lumière du plafond pour pouvoir la regarder par en-dessous.... Je peux voir à travers elle son immense crotte!!! :shock:

Voilà à quoi ressemble la selle de ce soir:
Image

On voit bien le pipi blanc cristallisé et l'espace de petit morceau tout gluant à côté, c'est ce qu'elle a réussi à faire comme crotte :?

Je l'ai immédiatement mise dans un bain d'eau tiède pendant près de 10 minutes. Elle a fait ça comme une grande. Mais elle n'a pas déféqué dans l'eau. Je l'ai remise dans son terra pour qu'elle retourne se chauffer un peu.

:?: Voici donc mes questionnements:
- Est-ce trop ou pas assez 10 minutes de bain?
- Après combien de temps dois-je lui en redonner un autre si celui-là n'a pas fonctionné?
- Que puis-je faire de plus advenant le cas ou les bains ne fonctionneraient pas du tout?

Je ne comprend vraiment pas. Il y a 3 jours, elle a vomi ses vers à farine. Le même soir, elle n'a pas mangé beaucoup. Le lendemain, elle a mangé 1 vers et 3 petits grillons. Hier soir, elle a mangé 6 petits grillons et 2 vers à farine.

Elle est maintenu sur du papier brun en guise de substrat. C'est vraiment le monde à l'envers.... mes deux autres geckos sont sur du sable et n'ont JAMAIS eu ce type de problème :roll:

Toutes vos réponses et suggestions sont les bienvenues car je suis un petit peu inquiète... je l'aime tellement :wink:

_________________
WindeX
1.1 Gecko Léopard, 0.1 Gecko Crested, 1.1 Python royal, 1.0 Dragon barbu, 0.1 BCI, 1.0 Chien, 0.1 Chat,


Mer Fév 06, 2008 7:38 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
Tu devrais recommencer le bain d'eau tiède-chaud pendant 15 minute. Si après les bains de ce soir qu'il n'a pas encore défèqué, je te conseil d'aller consulter un vétérinaire demain. Il a surement vomis car il avait un ''trop plein''.

Est-ce que tu es sur qu'il a les bonnes températures ?


Mer Fév 06, 2008 7:55 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 11, 2007 9:33 pm
Messages: 312
Localisation: La Plaine
Age: 45
Sexe: Femme
Message 
Merci pour ta réponse Pogona :D

J'avais inscrit ici mes paramètres:

http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=33128

Je crois bien que tout est parfait...

_________________
WindeX
1.1 Gecko Léopard, 0.1 Gecko Crested, 1.1 Python royal, 1.0 Dragon barbu, 0.1 BCI, 1.0 Chien, 0.1 Chat,


Mer Fév 06, 2008 8:00 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 11, 2007 9:33 pm
Messages: 312
Localisation: La Plaine
Age: 45
Sexe: Femme
Message 
Bon, le deuxième bain est donné.... Je l'ai gardé dedans pendant 15 minutes comme me l'a suggéré Pogona. Je lui ai "massé" un peu la bédaine.

En principe, si les bains devaient fonctionner, après combien de temps environ elle devrait faire son #2 ??? J'attends 1 heure et je leui en donne un troisième ou bien si ça ne servirait à rien?

Merci de bien vouloir m'aider :wink:

_________________
WindeX
1.1 Gecko Léopard, 0.1 Gecko Crested, 1.1 Python royal, 1.0 Dragon barbu, 0.1 BCI, 1.0 Chien, 0.1 Chat,


Mer Fév 06, 2008 8:31 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 11, 2007 9:33 pm
Messages: 312
Localisation: La Plaine
Age: 45
Sexe: Femme
Message 
J'avais oublié de le demander mais avant d'écrire ce post, j'avais fait quelques recherches et dans 2 posts que j'ai lus, on suggère de donner un peu d'huile végérale ou de l'huile d'olive à un lézard constipé...

Est-ce que vous croyez que je pourrais essayer ça si elle n'a pas fait de caca d'ici à demain?

_________________
WindeX
1.1 Gecko Léopard, 0.1 Gecko Crested, 1.1 Python royal, 1.0 Dragon barbu, 0.1 BCI, 1.0 Chien, 0.1 Chat,


Mer Fév 06, 2008 9:16 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am
Messages: 2434
Localisation: Montréal
Message 
J'ai déjà donné de l'huile (le flacon de la pharmacie) à un gecko et ça avait marché (pour rétention d'oeufs). Mais il faut y aller à très petites doses et ce n'est pas le premier truc à essayer. Si tu en donnes tu verras l'apparence de sa peau changer et comme c'est un bébé... moi je ne serais pas trop vite pour donner de tels produits. Évite les vers à farine, ce n'est rien pour l'aider à digérer et c'est encore du solide à rajouter à ses intestins... Si tu as l'occasion de lui donner un vers à soie ce serait bien. C'est mou, facile à digérer... Si c'est vraiment bloqué à un moment donné elle ne mangera plus car il n'y aura plus de place, donc si elle mange encore c'est tout de même bon signe. Les bains tièdes c'est une bonne première solution, idem pour les massages mais vraiment pas trop fort car c'est quand même petit là-dedans.

_________________
Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes.
Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques


Mer Fév 06, 2008 10:53 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 07, 2005 11:12 pm
Messages: 709
Localisation: Rive-nord
Age: 50
Sexe: Femme
Message 
Tes MP...
N'hésite pas ! :wink:


Mer Fév 06, 2008 11:25 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 11, 2007 9:33 pm
Messages: 312
Localisation: La Plaine
Age: 45
Sexe: Femme
Message 
Bon... après une petite dose d'huile d'olive hier soir, prolapse ce matin :evil: Madame a mangé de la mousse de sphaigne :?

On suit les étapes:

Isolement dans un terra plus petit avec scott humide
Bain d'eau sucré
KY sur le prolapse
Visite en urgence chez le vet ce soir....

Je vous tiens au courant...

_________________
WindeX
1.1 Gecko Léopard, 0.1 Gecko Crested, 1.1 Python royal, 1.0 Dragon barbu, 0.1 BCI, 1.0 Chien, 0.1 Chat,


Ven Fév 08, 2008 1:00 pm
Profil

Inscription: Ven Mar 23, 2007 3:52 pm
Messages: 140
Localisation: montreal, qc
Sexe: Homme
Message 
des nouvelles du petit gecko ??



j'ai egalement une question (de curiosite) ! la petite partie ''gluante'' ........ est ce que c'est ''normal'' ou ca cache quelques choses ?

_________________
martin


Sam Fév 09, 2008 8:17 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 11, 2007 9:33 pm
Messages: 312
Localisation: La Plaine
Age: 45
Sexe: Femme
Message 
Voilà les photos du malheureux événement:

La voici alors que je suspectais une constipation. On peut bien voir l'immense masse noire au milieu à gauche :shock:
Image

Voici le papier, souillé de sang lorsque je l'ai découvert le lendemain matin, après lui avoir administrer quelques gouttes d'huile d'olive la veille. Désolée, j'avais chiffoné le papier avant de penser de prendre une photo :roll:
Image

Ça, c'est la masse en question. Une immense crotte avec un méga morceau de mousse de sphaigne. Je me demande encore comment elle a fait pour avaler ça!
Image

Sur cette photo, on peut voir le prolapse sous sa queue. Je l'avais isolé dans un petit funarium et je lui avais mis des scotts towel humide pour éviter que le prolapse sèche.
Image

Après 1 minutes en isolement, la voilà qui vomi un autre morceau de mousse :shock: Il y avait une quantité assez importante de sang...
Image

Ici, on peut voir un petit corps vide, avec un prolapse proéminent :cry:
Image

Excusez-moi pour la qualité des photos mais sur le coup, avec l'énervement... C'est déjà beau que j'ai pensé en prendre pour vous montrer l'ampleur des dégats...

Morale de cette histoire:

Une journée à me faire du sang de cochon au travail en espérant qu'elle soit assez forte pour passer la journée. 1 heure de voyagement dans le traffic de 17h00 pour me rendre sur la rive-sud chez un vet que l'on m'a gentiement suggéré. Une facture qui s'élève à date à 252$. Je dis bien à date car il se peut qu'il soit obligé de lui prodiguer d'autres soins. J'attends des nouvelles ce matin à l'heure ou j'écris ces lignes. Je vais devoir me taper une autre heure de voyagement pour aller la chercher car elle a passé la nuit à l'hopital (à condition qu'elle s'en sorte évidemment). Sans compter l'essence que ça va coûter... Bien sur, j'aurais pu dire: Fuck, les soins vont me revenir plus cher que le prix du gecko lui-même, mais quand on adopte un animal, quel qu'il soit, c'est pour le meilleur et pour le pire. Elle mérite de vivre car elle s'est battue pour survivre à une telle épreuve...

J'ai le coeur en mille morceaux. J'ai pleuré hier soir en arrivant chez moi, complètement exténuée :cry: J'en ai encore les yeux plein d'eau juste à y penser. Je vous donnerai d'autres nouvelles plus tard dans la journée.

À plus les amis

_________________
WindeX
1.1 Gecko Léopard, 0.1 Gecko Crested, 1.1 Python royal, 1.0 Dragon barbu, 0.1 BCI, 1.0 Chien, 0.1 Chat,


Sam Fév 09, 2008 8:44 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 07, 2005 11:12 pm
Messages: 709
Localisation: Rive-nord
Age: 50
Sexe: Femme
Message 
Très belle initiative de ta part Mélissa, d'avoir mis tout ça dans ton post.
Je t'envoie plein d'ondes positives !
Je pense à vous autres :wink:


Sam Fév 09, 2008 8:54 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
Je t'envoie moi aussi plein d'onde positive.

Merci pour avoir prit la peine de photographier son état pour nous montrez celà. Tu es allé consulter quel vétérinaire au juste ?


Sam Fév 09, 2008 9:09 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 11, 2007 9:33 pm
Messages: 312
Localisation: La Plaine
Age: 45
Sexe: Femme
Message 
Pogona a écrit:
Je t'envoie moi aussi plein d'onde positive.

Merci pour avoir prit la peine de photographier son état pour nous montrez celà. Tu es allé consulter quel vétérinaire au juste ?


Merci les filles vous êtes vraiment gentilles :wink:

Pour l'hôpital, il y a deux succursales. Hôpital vétérinaire Laurier ou pratique Dr. Sarah Annie Guénette sur l'ave. Laurier Ouest à Mtl. Comme elle n'y était pas de la semaine et que la situation était très urgente, ils m'ont transféré à l'hôpital de la rive-sud, sur le chemin Chambly à St-Hubert. Le vet qui nous a vu hier soir a l'air très compétent. Je lui ai demandé clairement s'il s'y connaissait en reptiles :lol: Il m'a dit que ça faisait plus de 4 ans qu'il les traite. Et de la façon dont il l'a manipulé, il est habitué c'est certain !

Je pense que je vais leur lâcher un coup de fil tiens...

http://www.vetlaurier.ca/

EDIT Ok, les nouvelles sont bonnes :D Elle va très bien, le prolapse est rentré et il a eu besoin de le faire juste une fois... Ça arrive des fois que le prolapse ressorte et qu'ils doivent le rentré à nouveau et lui faire un point de suture. Je vais avoir deux médicaments à lui administrer; probablement un traitement préventif contre les bactéries et un antibiotique quelconque pour guérir la blessure... enfin, on verra bien. Je peux aller la chercher dès 11h00.

_________________
WindeX
1.1 Gecko Léopard, 0.1 Gecko Crested, 1.1 Python royal, 1.0 Dragon barbu, 0.1 BCI, 1.0 Chien, 0.1 Chat,


Sam Fév 09, 2008 9:33 am
Profil

Inscription: Ven Mar 23, 2007 3:52 pm
Messages: 140
Localisation: montreal, qc
Sexe: Homme
Message 
Citation:
la petite partie ''gluante'' ........ est ce que c'est ''normal'' ou ca cache quelques choses ?

_________________
martin


Sam Fév 09, 2008 9:56 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 11, 2007 9:33 pm
Messages: 312
Localisation: La Plaine
Age: 45
Sexe: Femme
Message 
Diablo, je t'avoue que si la partie gluante avait été de couleur verte et malodorante, je me serais douté d'un problème de parasites mais je ne crois pas que ce soit le cas. Je vais en savoir plus long tantôt car le vet a probablement procédé à une batterie de tests pour déceler quoi que ce soit.

_________________
WindeX
1.1 Gecko Léopard, 0.1 Gecko Crested, 1.1 Python royal, 1.0 Dragon barbu, 0.1 BCI, 1.0 Chien, 0.1 Chat,


Sam Fév 09, 2008 10:36 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com