
Comment sauver un lézard sorti de son hibernation fortuiteme
Bonjour,
Je suis tout nouveau ici, j'y connais rien du tout dans les reptiles, et je ne savais pas trop dans quelle section de votre forum poster. Désolé si je fais erreur.
En Sud-Ardèche, en cette aprés-midi d'hiver dans mon jardin, en donnant un coup de pelle pour déplacer de la terre, j'ai du déloger fortuitement un Seps strié de son hibernation (je creusais une vingtaine de centimétres sous le sol) !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chalcides_striatusIl bougeait pas trop (il a déjà évité le coup de pelle) et j'ai pu le capturer facilement (ce qui m'a permis de l'identifier) mais bon il est entier.
Je pense le relacher, mais bon, est-ce que si je le relache maintenant il va ré-entrer en hibernation ? ou bien non, il ne saura pas recreuser une galerie pour se mettre à l'abri en cette saison (il fait froid, mais ça gèle pas, ou du moins pas à quelques cms sous le sol) et il va crever du coup ?
Est-il sorti de son hibernation du coup de l'avoir mis au jour ? ou bien mĂŞme si lĂ il bouge il est encore en hibernation ?
Faut-il que j'attende la belle saison maintenant pour le relacher ? Que faire de lui en attendant ? Un abri avec des feuilles dans mon garage ? Le maintenant au chaud jusqu'à la belle saison ? (faut lui donner à manger alors ? hum hum c'est pas gagné vu que j'y connais rien)
Bref, beaucoup de questions d'un néophytes qui voudrait bien faire.
Voili voilĂ
Qu'est ce que vous feriez vous ?
Merci pour vos réponses.