 |
|
Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 3:54 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Les morphs : se tirer dans le pied biologiquement
Auteur |
Message |
Bistrobob85
Inscription: Ven Juin 18, 2004 1:18 pm Messages: 1601 Localisation: Rive Sud de Montreal ( St-Lambert )
Sexe: Homme
|
 Les morphs : se tirer dans le pied biologiquement
Les morphs :
Une âmorphâ est une variation dans lâapparence dâun animal associĂ© Ă la prĂ©sence dâun gĂšne. On les retrouve partout Ă travers le monde animal et elles sont gĂ©nĂ©ralement issues de la variation gĂ©nĂ©tique produite par lâaccouplement de deux individus. La diversitĂ© gĂ©nĂ©tique dâune mĂȘme espĂšce lui permet de dĂ©velopper des adaptations de par le tri des gĂšnes de par la sĂ©lection naturelle, oĂč lâenvironnement favorise certaines caractĂ©ristiques, soutenues par des gĂšnes ( ROSENBLUM ). Ces variations servent Ă optimiser les chances de survie de lâespĂšce qui est exposĂ©e Ă des enjeux de thermorĂ©gulation, de pressions de prĂ©dation, dâinteractions sociales ( COOPER ). Cela explique que, pour une mĂȘme espĂšce, on retrouve plusieurs variations de taille, de forme et de couleur.
Certaines caractĂ©ristiques, comme lâalbinisme et autres variations extrĂȘmes sont considĂ©rĂ©es comme des maladies gĂ©nĂ©tiques provoquant une maladaptation. Si ces caractĂšres Ă©taient avantageux, on pourrait frĂ©quemment observer des populations entiĂšrement albinos. Certains cas sont rĂ©pertoriĂ©s chez des espĂšces comme la couleuvre du Japon, Elaphe climacophora, mais il est Ă©galement possible que le maintient de ce statut soit du Ă des activitĂ©s humaines de conservation sĂ©lective ( WOLF ).
Les morphs dans le hobby :
Dans le hobby des reptiles, la reproduction des animaux porteurs de gĂšnes particuliers ( morphs ) est favorisĂ©e de par lâattrait de la diversitĂ© des formes pour la mĂȘme espĂšce ainsi que de par la spĂ©culation de leur valeur marchande. La valorisation de certaines caractĂ©ristiques issues dâun nombre trĂšs limitĂ© dâindividus Ă lâorigine engendre un hobby qui prĂŽne la reproduction entre frĂšres et sĆurs et donc, la consanguinitĂ©.
Pour des raisons reliĂ©es au marketing, lâassociation de gĂšnes ou mĂȘme de lignĂ©es avec le nom de la personne qui les a produites stimule lâeffervescence du marchĂ© par rapport Ă ces descendances de par le phĂ©nomĂšne de branding. Le branding, par exemple, est un phĂ©nomĂšne dâassociation de certaines qualitĂ©s avec un produit, techniques trĂšs Ă©laborĂ©es autour des marques de vĂȘtements. Cela engendre une valorisation encore plus grande de lâinceste dans cette lignĂ©e.
Dans le hobby, il y a une valorisation de certains gĂšnes au dĂ©triment de la diversitĂ© gĂ©nĂ©tique. Effectivement, plus de gĂ©nĂ©rations dâanimaux mutants sont produites, plus elles sont incestueuses car les individus sont reproduits entre eux sur la seule base du gĂšne quâils portent de par la sĂ©lection artificielle.
Le bassin génétique étant pauvre en captivité, la sélection artificielle des lignées contribue à affaiblir les espÚces ( HEDRICK ).
Il est donc important de prĂ©server la diversitĂ© gĂ©nĂ©tique dâune espĂšce. Cette diversitĂ© est nĂ©e des millions dâannĂ©es dâĂ©volution donc une fois disparue, il ne faut pas sâattendre Ă la voir rĂ©apparaĂźtre. Le mandat des institutions zoologique est de prĂ©server cette diversitĂ©. Malheureusement les infrastructures, le personnel et surtout le financement ne sont pas prĂ©sents Ă lâappel. En conclusion ces institutions ne peuvent prĂ©server toutes les espĂšces et les reptiles sont loin dans la liste des prioritĂ©sâŠ. Ce nâest pas du au fait quâils soient moins menacĂ©s mais plutĂŽt quâils ont pas mal moins de charisme quâun tigre, un panda ou un rhinocĂ©ros.
La conservation :
Maintenant, le hobby peux offrir une solution Ă ce problĂšme en diversifiant les espĂšces maintenue et en favorisant le out-breeding plutĂŽt que le in-breeding et la consanguinitĂ©. Il faut que nous ouvrions les yeux aux situations de nos animaux dans le milieu naturel et que nous prenions conscience de lâĂ©norme rĂ©seau que nous somme afin dâen tirer le maximum.
Si nous aimons vraiment les reptiles, il faut prendre consciences que ceux-ci viennent de la nature et que beaucoup sont menacĂ©s. Il faut que nous soyons en mesure de diversifier nos expertises afin dâĂȘtre efficaces. Il ne sert a rien dâavoir 1000 personnes avec une espĂšce!!!! Ayons plutĂŽt 1000 personnes avec 100-200 espĂšces!!!! Il faut aussi cesser de reproduire les individus entre frĂšre et soeurs et plutĂŽt chercher Ă les reproduire avec des individus de souches diffĂ©rentesâŠ..nous voulons le plus haut taux dâhĂ©tĂ©rozygotie possible pour maintenir les espĂšces fortes!!!!!
Références :
WOLF. M. : Striped-albinistic polymorphism in Elaphe climacophora presumably depends on human protection of the albino morph. The striped colour pattern and striped/non-striped polymorphism in snakes ( Reptilia : Ophidia ). Biological reviews, 2008
ROSENBLUM, E.B : The role of phenotypic plasticity in color variation of Tularosa Basin lizards, Copeia, Issue 3, 2 August 2005, Pages 586-596
COOPER. William E. : Reptilian coloration and behaviour. Hormones, brain and behaviour. Biology of the reptilia. Vol. 18, physiology E.
HEDRICK, Philip W. Inbreeding depression in conservation biology. Annu. Rev. Ecol. Syst. 2000 31: 139-62
_________________ I try to take a day at a time but sometimes, several days attack me at once!!!!
DerniÚre édition par Bistrobob85 le Sam Nov 22, 2008 4:07 pm, édité 1 fois.
|
Sam Nov 22, 2008 3:17 pm |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
Sexe: Homme
|
super interessant, merci  . pour elaphe climacophora, je pense que cette forte population d'albinos est du à la perte dhabitat, les animaux sont plus rapprocher ou éloigner alors la cosanguinité est plus fréquente et ce problÚme s'affiche 
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Sam Nov 22, 2008 4:05 pm |
|
 |
D.O.A.
Inscription: Jeu Juil 10, 2008 10:48 am Messages: 164
|
De loin le meilleur message que j'ai lu depuis trĂšs longtemps. Que dire de plus sauf BRAVO!!!!
_________________ This is a chord. This is another. This is a third. Now form a band.
|
Sam Nov 22, 2008 4:39 pm |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 42
Sexe: Femme
|
TrÚs intéressant, ça fait réfléchir sur plusieurs points de vue.
Je ne suis par contre pas d'accord avec le terme inceste, mais je comprend l'idée.
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Sam Nov 22, 2008 4:56 pm |
|
 |
Leviathan
Inscription: Lun Fév 16, 2004 2:38 pm Messages: 619 Localisation: Montréal, Qc
Sexe: Homme
|
Je parle pas souvent, mais je crois que ce message là vaut vraiment la peine d'y porter son appui...chacun fait ses choix avec ses animaux, mais il faut pas nier la réalité non plus pour se soulager la conscience...
Lev
|
Sam Nov 22, 2008 7:25 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
Sexe: Femme
|
C'est vraiment trĂšs interressant  .
Citation: Il faut aussi cesser de reproduire les individus entre frĂšre et soeurs et plutĂŽt chercher Ă les reproduire avec des individus de souches diffĂ©rentesâŠ..nous voulons le plus haut taux dâhĂ©tĂ©rozygotie possible pour maintenir les espĂšces fortes!!!!!
Pour ma part, je n'ai jamais fait de in-breeding et jamais je vais le faire... j'aime mieux reproduire des souches éloignées en ayant des spécimens en excellente santé et de bonne taille.
Est-ce que vous avez remarquĂ© que les dragons barbus ont diminuĂ©s de taille depuis quelques annĂ©es... depuis l'attrait des phases ? C'est mĂȘme rendu que le monde sont tellement habituĂ© de voir des spĂ©cimens de petites tailles que dĂšs qu'ils en voient un plus gros, ils pensent automatiquement que c'est un german giant.
|
Dim Nov 23, 2008 10:07 am |
|
 |
Cléopùtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
Sexe: Femme
|
TrÚs intéressant Phil! J'ai mit ton post en post-it, je crois que ça vaut la peine qu'il soit lu.
J'ai personnellement fait un seul breeding dans ma vie et ce n'était pas du inbreeding. Je dois avouer que l'attrait de tomber dans le inbreedng pour créer facilement et rapidement des caractéristiques en particulier est assez fort. C'est un examen de conscience à faire...
_________________ Stéphanie alias Cléopùtra
|
Dim Nov 23, 2008 10:36 am |
|
 |
Tolkien
Inscription: Dim Juin 12, 2005 11:12 am Messages: 465 Localisation: Trois-RiviĂšres Age: 48
Sexe: Homme
|
Citation: Il ne sert a rien dâavoir 1000 personnes avec une espĂšce!!!! Ayons plutĂŽt 1000 personnes avec 100-200 espĂšces!!!!
Pour la conservation je crois que ce serais encore mieux 1000 personnes avec 0 espÚces. Protégeons les habitats!
Bon texte Phil.
_________________ Mathieu Naud
|
Dim Nov 23, 2008 1:00 pm |
|
 |
treefrog
Inscription: Ven Déc 31, 2004 7:46 pm Messages: 573 Localisation: Montréal
Sexe: Homme
|
Le mieux en effet serait que les habitats soit protégé, malheureusement c'est une choses impossible en ce moment. La motivation et les ressources ne sont juste pas au rendez-vous dans la majoritée des pays.
Il faut le voir pour le comprendre, mais disons que le dernier soucis de bien des pays c'est de survivre et la conservation est trĂšs loin derriĂšre.
|
Dim Nov 23, 2008 1:48 pm |
|
 |
Watever
Inscription: Mer Mar 03, 2004 4:08 pm Messages: 1195 Localisation: Laval, Québec Age: 42
Sexe: Homme
|
PremiÚre question : Est-ce toi qui a écrit ceci ou est-ce un copie coller de quelqu'un d'autres ? genre articles de revue ou journeaux ? Car ça ressemble bcp à ça plus qu'à un post dans un forum. Si c'est le cas, tu devrais donner du crédit à celui-ci.
DeuxiĂšmement : Pourquoi le fait de faire du inbreeding affaiblirais les gĂȘnes ? Le terme affaiblir ou renforcer un gĂȘne provient du nbr de spĂ©cimens ayant ce gĂȘne dans une population.
Bref, si tu produit des "morphs" c'est vrai que tu affaiblit le gĂȘne "normal" et que tu renforce le gĂȘne mutant mais en quoi est-ce mal ? Cette phrase laisse sous-entendre que c'est mauvais sans spĂ©cifier pourquoi.
Le + haut taux d'hĂ©tĂ©rozygote pour maintenir des espĂšces fortes ? Qu'est-ce qu'une espĂšce forte et en quoi le inbreeding empĂȘcherais cela ?
Si je suis la tendance du message, il faudrait croiser et recroiser les espĂšces fortes ensembles de type normal. Donc faire du inbreeding entre les espĂšces normales ? C'est la mĂȘme chose finalement.
Le problĂšme du inbreeding se trouve lorsqu'il y a des gĂȘnes mutant de type "mauvais". Le problĂšme est de dĂ©terminer quels sont ces gĂȘnes mauvais et lesquels qui ne le sont pas. Par exemple, dans les reptiles, principalement les pythons royaux, le fait que les "spider" font du "wooble" et que les caramel albino ont un "kink", on peut dire que c'est mauvais pour eux. Ainsi on devrait nĂ©cessairement stopper la reproduction de ces spĂ©cimens. Malheureusement, Ă cause de l'argent le monde continu de les reproduire.
Toutefois, de ma part, je ne vois aucun problÚme avec les morphs et le inbreeding si cela est fait professionnellement et responsablement (ne pas reproduire des spécimens ayant des problÚmes physique).
_________________ "Every generation imagines itself to be more intelligent than the one that went before it, and wiser than the one that comes after it."
|
Dim Nov 23, 2008 5:12 pm |
|
 |
Bistrobob85
Inscription: Ven Juin 18, 2004 1:18 pm Messages: 1601 Localisation: Rive Sud de Montreal ( St-Lambert )
Sexe: Homme
|
Watever a écrit: PremiÚre question : Est-ce toi qui a écrit ceci ou est-ce un copie coller de quelqu'un d'autres ? genre articles de revue ou journeaux ? Car ça ressemble bcp à ça plus qu'à un post dans un forum. Si c'est le cas, tu devrais donner du crédit à celui-ci.
DeuxiĂšmement : Pourquoi le fait de faire du inbreeding affaiblirais les gĂȘnes ? Le terme affaiblir ou renforcer un gĂȘne provient du nbr de spĂ©cimens ayant ce gĂȘne dans une population.
Bref, si tu produit des "morphs" c'est vrai que tu affaiblit le gĂȘne "normal" et que tu renforce le gĂȘne mutant mais en quoi est-ce mal ? Cette phrase laisse sous-entendre que c'est mauvais sans spĂ©cifier pourquoi.
Le + haut taux d'hĂ©tĂ©rozygote pour maintenir des espĂšces fortes ? Qu'est-ce qu'une espĂšce forte et en quoi le inbreeding empĂȘcherais cela ?
Si je suis la tendance du message, il faudrait croiser et recroiser les espĂšces fortes ensembles de type normal. Donc faire du inbreeding entre les espĂšces normales ? C'est la mĂȘme chose finalement.
Le problĂšme du inbreeding se trouve lorsqu'il y a des gĂȘnes mutant de type "mauvais". Le problĂšme est de dĂ©terminer quels sont ces gĂȘnes mauvais et lesquels qui ne le sont pas. Par exemple, dans les reptiles, principalement les pythons royaux, le fait que les "spider" font du "wooble" et que les caramel albino ont un "kink", on peut dire que c'est mauvais pour eux. Ainsi on devrait nĂ©cessairement stopper la reproduction de ces spĂ©cimens. Malheureusement, Ă cause de l'argent le monde continu de les reproduire.
Toutefois, de ma part, je ne vois aucun problÚme avec les morphs et le inbreeding si cela est fait professionnellement et responsablement (ne pas reproduire des spécimens ayant des problÚmes physique).
PremiÚre réponse : j'ai écrit le texte. Si j'écris bien c'est pas parce que j'ai prit mon texte ailleurs  . Je vais prendre ça pour un compliment.
DeuxiÚme réponse : si tu comprends pas pourquoi le inbreeding affaibli une espÚce, alors va lire ma référence :
HEDRICK, Philip W. Inbreeding depression in conservation biology. Annu. Rev. Ecol. Syst. 2000 31: 139-62
RĂ©ponse Ă ton bref : si tu reproduis des morphs, tu ne renforces pas les mutants, tu fais seulement sĂ©lectionner des animaux qui ont des caractĂšres particuliers et tu restes dans les mĂȘmes lignĂ©es, ce qui n'intĂšgre pas le matĂ©riel gĂ©nĂ©tique des lignĂ©es normales, bien souvent. Le taux d'hĂ©tĂ©rozygocisme sous-entend la prĂ©sence de gĂšnes qui ne sont pas nĂ©cessairement exprimĂ©s. Plus il y a de diversitĂ© dans les gĂšnes, plus Ă©levĂ©e est la performance d'un animal dans son environnement ( fitness, voir HEDRICK, encore une fois ).
...
Je trouves ça vraiment génial que tu approuves les morphs et le inbreeding, spécialement aprÚs avoir souligné l'apparition du ''wobling'' et des ''kinks'' et de l'attrait pour l'argent.
Tu as raison, si on induit la fixation de gĂšnes mauvais chez les espĂšces que l'on aime et que l'on les handicape de façon responsable et professionnelle, ça peut pas ĂȘtre mauvais  .
J'aime bien penser que des ''professionnels'' puissent faire ça. Ăa me fait un peu penser Ă des gens qui savent pas ce qu'ils font et qu'on encourage de par la spĂ©culation des prix des animaux handicapĂ©s gĂ©nĂ©tiquement des actes de gens inconscients et/ou irresponsables  .
phil.
_________________ I try to take a day at a time but sometimes, several days attack me at once!!!!
|
Dim Nov 23, 2008 5:31 pm |
|
 |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
Sexe: Homme
|
Un résumé de ce qui est intéressant dans ce texte..
Essayez de diversifier vos sources génétiques, c'est mieux pour tout le monde.
C'est sûr, mais ça... on le savais tous non ?
Les reste du texte... je ne sais pas ce qu'il tente de démontrer, d'exposer ou de régler.
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'extraordinaire ici, il n'y a rien dans ce texte qui fera avancer quoi que ce soit dans le hobby.
Juste mon opinion.
WYZ
_________________
 * Animaux disponibles * *Besoin de souris congelées ? * Cliquez sur les liens !
|
Lun Nov 24, 2008 1:51 pm |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
Sexe: Femme
|
Citation: Les reste du texte... je ne sais pas ce qu'il tente de démontrer, d'exposer ou de régler.
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'extraordinaire ici, il n'y a rien dans ce texte qui fera avancer quoi que ce soit dans le hobby.
Finalement, le reste du texte, c'est juste un opinion.
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Lun Nov 24, 2008 2:41 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
Sexe: Homme
|
Je suis tout Ă fait d'accord avec RenĂ© et Ăve, je n'ai pas rĂ©pondu avant car ce texte me laissais perplexe...
De plus les espĂšces dont il y a beaucoup de morph comme les corns et les python royal et bien ce sont des animaux de compagnie (façon de parlĂ© bien entendu), les morph ne sont pas crĂ©er dans le but d'ĂȘtre remis en nature et Ă ma connaissance, le python royal et le corn ne sont pas en danger d'extinction et si c'Ă©tait le cas, des spĂ©cialistes s'occuperais d'en rĂ©cupĂ©rĂ© des wild caught et partirais un Ă©levage spĂ©cialisĂ© dans le but de les relĂąchĂ©, non ?
Donc, je ne vois pas en quoi on se tire dans le pied en reproduisant des corns par exemple pour créer des nouvelles morph et quand il y en a qui naissent avec des tares génétiques, c'est à l'éleveur de les éliminer et de ne plus reproduire sont couple ensemble.
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Lun Nov 24, 2008 3:34 pm |
|
 |
Houdini
Modératrice
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm Messages: 1423 Localisation: St-Hyacinthe Age: 38
Sexe: Femme
|
C'est vrai que Bistrobob y est allé un peu raide...
Personnellement, je ne crois pas que ce soit les morphs en tant que telle qui soient le problÚme, mais bien les croisements consanguins sur plusieurs générations que plusieurs éleveurs font pour les obtenir.
Il y a déjà plusieurs postes soit ici ou sur d'autres forums ou des nouveaux venus posent la question du risque de consanguinité et se font répondre par presque tous le monde qu'il n'y a aucun problÚme avec les reptiles, qu'il n'y a aucune étude qui le prouve, etc.
Le problĂšme est lĂ je crois: IL N'Y A AUCUNE ĂTUDE QUI PROUVE QUE C'EST BIEN OU MAL CHEZ LES REPTILES SPĂCIFIQUEMENT. Cependant, il faut admettre que l'on sait que cela pose des problĂšmes chez les mammifĂšres et les oiseaux et le support gĂ©nĂ©tique est le mĂȘme, l'ADN.
Pendant longtemps, les familles royales en Europe ne se marriaient qu'entre elles, avec de trÚs grands taux de problÚmes héréditaires dont l'hémophilie. Maintenant, tout le monde dit que c'est évident que ça allait poser des problÚmes, mais il y a 400 ans? C'était normal, pour garder la "purité"... messemble que j'ai déjà vu des argument comme ça à propos de lignée.
Le problÚme est maintenant chez les chiens, les chevaux, les bovins... à quand les reptiles? Probablement pas de notre vivant, car ce ne se produira pas sur 10 ou 20 générations, mais plus sur 100 ou 200. Il faut comprendre que les problÚmes ne sont pas tous récessifs ou dominant simple, certains ont une pénétrance incomplÚte, d'autres ne sont actifs que si il y d'autres gÚnes avec eux, d'autres sont plus subtiles comme l'affaiblissement du systÚme immunitaire, ou la diminution de la fertilité... La génétique est trÚs complexe et on n'en connait que trÚs peu. Selon, il serait prudent d'éviter des accouplements parent-enfant et frÚre-soeur, mais bon vous en faite sce que vous voulez.
Citation: des spécialistes s'occuperais d'en récupéré des wild caught et partirais un élevage spécialisé dans le but de les relùché, non ? Il y plein d'espÚces en voie de disparition à qui ça n'arrive pas, Pourquoi ça arriverait pour les corns ou les PR? Citation: quand il y en a qui naissent avec des tares génétiques, c'est à l'éleveur de les éliminer et de ne plus reproduire sont couple ensemble.
C'est ce qu'on dit Ă propos des chiens et des Quarter Horse, pourtant, c'est vite dit, mais difficile Ă enforcer. La sensibilisation est encore le meilleur moyen de convaincre les gens de le faire.
J'ai remarquer que dans le monde des reptiles, les gens ont tendance à se dire que tout est différents car ce ne sont pas des mammifÚres et que tous ce qui s'Applique pour les autres ne s'applique pas à eux.
|
Lun Nov 24, 2008 5:00 pm |
|
|
Qui est en ligne |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
|
|
 |