Les reflets arc-en-ciel de certains serpents (et de bien d'autre animaux) est dus à la diffraction de la lumière par la disposition des écailles (qui par leur arrangement forme une réseau de diffraction dont le pas est dans la plage de la longueur d'onde de la lumière visible) ainsi qu'à la composition de ces écailles en différentes couches de kératine (typiquement entre 2 et 4 couches différentes composant l'écaille).
Donc, comme c'est strictement un principe optique (à la base), la nature n'a pas "créé" ça dans un but précis mais, par contre, plusieurs animaux utilise quand même cette "habilité" (si je peux me permettre se mot là ). Plusieurs hypothèse sont formuler pour les différentes espèces (de tout le règne animal) quant à son utilité souvent de nature communicative (reconnaissance d'espèce, de sexes, etc.). Voici un lien vers un article très complet sur le sujet:
http://rsif.royalsocietypublishing.org/content/6/Suppl_2/S115.fullMais je ne sais pas si il y a eu des études sur ce phénomène et surtout sur ses utilités pour les serpents en particulier.