Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 5:02 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Proprios d'ovovivipares? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message Proprios d'ovovivipares?
J'ai un couple d'ovovivipares qui arrive d'ici qq semaines... J'ai jamais touché à ce mode de repro alors je me demandais qui a de l'expérience/conseils etc. dans ce mode de repro? J'ai tendance à voir la garde comme un tout donc je me dis que même côté alimentation, habitat, etc. il doit y avoir des liens, des interractions...

Je sais que côté geckos la liste est restreinte et même si c'est des proprios de geckos ovovivipares avec qui je préférerais discuter je ne cracherais certainement pas sur tout conseil/observation de tout propriétaire d'autres reptiles ovovivipares.

C'est pas que j'ai pas cherché ailleurs, j'ai beau fouiller dans les livres, ce que je trouve est minime ou très vieux... J'ai communiqué avec le zoo de San diego et on a discuté de la façon dont il garde cette espèce mais je n'ai pas poussé jusqu'à la repro... le pauvre keeper a quand même une job à faire ;) et ça ne me satisfait pas de suivre les conseils des 2 ou 3 seuls autres proprios (qui en plus s'aiment pas entre eux alors je sais pas toujours si c'est objectif leur commentaires!) que j'ai réussit à trouver... je veux davantage de points de vue.

Alors... appel aux proprios d'ovovivipare ou même à tous ceux qui ont fait des lectures sur le sujet... J'espère une discussion scientifique poussée :)

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Mar Sep 30, 2008 11:28 pm
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm
Messages: 7574
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message 
C'est clair que je ne peut pas t'aider, mais ça aiderais tout le monde si tu mentionnais de quelle espèces il s'agit, je pense :P :wink:

_________________
Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!


Mer Oct 01, 2008 6:53 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
Ben non en fait, c'était voulu... je ne veux pas une discussion axée sur l'espèce même... Je ne veux pas me faire dire... garde les comme les X du même genre... ou encore avoir une fiche de soin que j'ai moi même trouvée et lue 20 fois sur internet...

Je veux vraiment une discussion sur les ovovivipares... même si ce ne sont pas des geckos... ou même si ce ne sont que des théories des gens...

Exemple: quand t'as un gecko qui pond des oeufs... le calcium est important... on met une boîte de ponte.... alors si c'est un ovovivipare... on fait attention à quoi côté alimentation ou set-up? Etc...

Y'a des tonnes de serpents ovovivipares ou je me trompe royalement? C'est ton domaine ça alors sûrement que tu peux me parler du phénomène, du moins chez les serpents :wink:

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Mer Oct 01, 2008 7:32 am
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Les boas sont ovovivipares (c'est ce qui les différencie des pythons) et plusieurs genres de venimeux le sont aussi ainsi que de colubridés. C'est effectivement assez répndu chez les serpents.

Je crois sincèrement que la repro ovovivipare est plus pointue que la repro ovipare (pour des espèces avec un niveau de difficulté de maintien équivalent), mais honnêtement, ce bout-ci c'est une opinion. Et je tiens quand même à préciser que mes infos et mon avis se basent sur une seule repro ovovivipare de serpent et 2-3 incubations d'oeufs de geckos et d'un serpent, donc ça vaut sque ça vaut pour toi. Donc, selon mon expérience personnelle, j'ai trouvé plus facile d'incuber des oeufs et c'est surtout beaucoup moins stressant.

Dans les deux cas, c'est l'entretien de la femelle qui est primordial. Elle doit avoir une bonne réserve de nourriture puisqu'elle cessera de se nourir probablement, mais ce refus de se nourir (ou quasi refus, ça dépend des spécimens, moi ma femelle boa se nourrisait même enceinte, juste avec beaucoup moins d'ardeur et d'appétit) a une durée plus longue chez les ovovivipares que chez les animaux ovipares. Plusieurs ont observé une baisse d'appétit importante ici même sur ce forum et en ont parlé, c'est un fait reconnu! Il faut donc en tenir compte quand on veut reproduire. Il ne faut pas négliger la santé de la femelle et son surplus de gras avant la grossesse en se disant qu'elle va manger même enceinte, ce n'est pas un automatisme. Il faut donc faire très attention à ça.

Si je prends par exemple le pythopn royal VS le BCI, le python royal va incuber ses oeufs 1 mois environ après la mue post-ovulatoire (source: http://www.ballpython.ca/gallery/breeding.html) tandis que le BCI va donner naissance environ 105 jours après sa mue post-opvulatoire (source: le forum et mon expérience personnelle).
La femelle qui garde les petits dans son ventre dépense beaucoup d'énergie pour stabiliser son corps pour bien incuber ses bébés. J'ai vu des resumés d'études (on doit payer pour y avoir accès en full text) qui suggèrent que la femelle réussit à stabiliser sa température interne pendant la grossesse par un processus que je n'ai pas pu lire pour le moment. Ce serais intéressant de trouver une étude à diffusion gratuite à ce sujet.
Voici tout de même une petite citation du résumé d'une étude qui en parle:
Citation:
reproducing female reptiles manipulate the thermal regimes experienced by their developing embryos in ways that enhance the fitness of their offspring. This similarity across climatic zones suggests that a single general hypothesis--maternal manipulation of thermal conditions for embryogenesis--may explain the selective advantage of viviparity in tropical as well as cold-climate reptiles.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1656 ... t=Abstract

Donc, les réserves de nourritures de la femelle doivent être prévues en conséquence et elle doit également avoir un état de santé impeccable si elle veut passer à travers une grossesse prolongée par son mode de repro ovovivipare.

Le terra doit aussi être propre et sain pour avoir un environnement idéal pour les bébés. Come la mère les a dans son ventre, il faut être attentif à l'état des lieux. Tout ce qui peut affecter la mère affectera aussi le bébé parce que l'état de santé de la mère sera diminué. Un bon livre en ce qui concerne les serpents c'est celui-ci:
Image
Ce livre là m'a aidé à comprendre bien des choses sur le breeding de boa!

Finalement, ton terra doit être stable, ça va aider la mère dans le processus. C'est assez facile de stabiliser un petit incubateur (avis personnel), mais stabiliser un terra, pas toujours évident. Surtout que tu dois éviter du stress inutile à la mère, tu peux pas passer ton temps à jouer dans le terra, donc tu dois être bien équipée.

Je me permet d'ajouter un conseil reçu d'un vet de l'hopital vétérinaire de St-Hyacinthe. Je l'ai suivi et ça a été un bon coup. Vous en faites ce que vous voulez. Mon boa avait 2 semaines de retard pour son accouchement. Un premier vet m'a conseillé de me garocher chez lui voir ce qui se passait. Mais avant de créer des dépenses et un stress à la mère en la transportant (beaucoup de risques quand même!), j'ai demandé un deuxième avis. Le deuxième vet (celui8 de St-Hyacinthe) m'a dit que tant que ma femelle semble en bonne santé, de ne pas m'inquiéter. Il m'a dit que les données de temps de gestation sont un indicatif seulement. Comme on ne peut pas prédire avec justesse la temps entre l'ovulation et la fertilisation, la fertilisation et les signes évidents de grossesse et etc, les dates sont importantes, mais sous toutes réserves. Il me disait aussi que les températures dans le terra peuvent faire varier le temps de grossesse de manière plutôt imprévisible. Il m'a dit que je courrais plus de risques pour ma femelle et ses bébés de la faire examiner si elle semble en santé que de la laisser aller et attendre. Il me suggérait toutefois vivement d'aller chez le vet au plus vite si je voyais le moindre signe de détérioration de la santé. J'ai donc suivi ce conseil et vérifié l'état de santé de ma femelle. Je la connaissais bien et c'était assez facile pour moi de dire si elle semblait en santé ou non par son comportement. Après 19 jours de retard (donc 124 jours de grossesse selon la date de sa mue post-ovulatoire au lieu de 105), elle m'a donné 14 bébés en santé encore dans leur poche, donc la grossesse a été prolongée pour X raisons. J'ai été bien contente au final d'avoir suivi ce conseil. Si j'avais suivi celui du premier vet, j'aurais peut-être causé des problèmes graves pour ma femelle. Je voulais donc vous partager ça.

Désolée pour le roman, j'espère que ça t'aidera même si mon expérience est limitée ou que ça aidera quelqu'un d'autre du moins.

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Mer Oct 01, 2008 8:40 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
Cléopâtra a écrit:
Les boas sont ovovivipares (c'est ce qui les différencie des pythons) et plusieurs genres de venimeux le sont aussi ainsi que de colubridés. C'est effectivement assez répndu chez les serpents.


Fiou! au moins je disais pas des niaiseries ici :oops: lol ça aurait mal parti la discussion :P

Cléopâtra a écrit:
Je crois sincèrement que la repro ovovivipare est plus pointue que la repro ovipare (pour des espèces avec un niveau de difficulté de maintien équivalent), mais honnêtement, ce bout-ci c'est une opinion. Et je tiens quand même à préciser que mes infos et mon avis se basent sur une seule repro ovovivipare de serpent et 2-3 incubations d'oeufs de geckos et d'un serpent, donc ça vaut sque ça vaut pour toi. Donc, selon mon expérience personnelle, j'ai trouvé plus facile d'incuber des oeufs et c'est surtout beaucoup moins stressant.


Mais c'est exactement ce que je veux, l'opinion des gens et/ou toute connaissances/lectures qu'ils ont :)

Cléopâtra a écrit:
Désolée pour le roman, j'espère que ça t'aidera même si mon expérience est limitée ou que ça aidera quelqu'un d'autre du moins.


Mais ne t'excuse VRAIMENT pas c'est EXACTEMENT le genre de post que je voulais!!!!!! MERCI!!!

Gênes toi pas pour en rajouter et toute personne qui a autre chose a dire allez-y!!!!!!! :D

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Mer Oct 01, 2008 8:51 am
Profil YIM Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com