Nous sommes le Dim Mai 05, 2024 10:09 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
débutante en aquariophilie 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 21, 2006 5:54 pm
Messages: 184
Localisation: shawinigan-sud, Qc
Age: 33
Sexe: Femme
Message débutante en aquariophilie
bonjour a tous,
un de mes projets cet été(lorsque ma session sera fini) est de me partir une aquarium de 25 gallons.
j'ai déja des chauffe eaux, des filtreur aquaclear pou 20 et 10 gallon, une pompe a bulle et bien sur l'auqarium.
j'ai besoin de conseil sur ce qu'il me faut comme autre matériel de base (bien que je doute que mes filtreur soient suffisant).
et sur les poissons. j'aime bien le guppie mais en animalerie ils m'ont dit que c'était pas toff et il m'on conseillé les platie, j'aime aussi les queues d'épée.
j'avais pensé a un aquarium planté avec des plante demandant peut de lumière et d'engrais.
je cherche donc a avoir des conseil venan d'ailleur que d'une animalerie.

il est a notter que je suis vraiment nule avec les poissons j'ai déja esayé d'avoir autre chose que des betta dans une 10 gallons sans succès. en générala j'aime pas qu'on me prenne pour une ignorante mais sur ce sujet vous gêner paspour me dire même les chose que vous trouver évidente :wink:
je vous remerci d'avance.

_________________
Technicienne en santé animale

2 geckos léopards +2 berbères scinques +1 crested
3 bêtas


Lun Mai 03, 2010 6:50 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 6:14 pm
Messages: 2333
Localisation: Québec(ville)
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: débutante en aquariophilie
pour le guppy serieusement ceux la en animalerie cest dla maudite marde...mais si taime vraiment ca va y...prend toi plusieur femelle enceinte, elle vont probablement avoir le temps daccoucher avant de mourir pis ceux la y vont etre tuff ;) je sais je vien tout juste darreter la mienne (malheureusement javais pu de place, ca men prenais pour mon tit mini bowser) et moi cest comme ca jai parti mon aquarium de guppy, jai pris des males et femelles pis jen avait plusieurs enceinte qui mon donner des bébé qui on grandit et mon donner dautre bébé ^^ mais faut faire attention a mettre une mousse au bout des filtreur pour pas que les bébé entre dedans

sinon ca te prend aussi du produit pour mettre dans leau pour enlever le chlore durand tes changement deau,un filet (ca aide beaucoup :P) de la nourriture varié, le mieu cest davoir une tite reserve de congeler ou de vivant au travers.

la pompe a bulle ca peu etre bon comme ca peu etre néfaste, cest bon si tu met pas de vrai plante dedans mais si tu as des vrai plante tu va tuer tes plante en leur enlevant le CO2

et jimagine que tu sais quil faut mettre leau et attendre un mois avant de mettre les poissons??? et quil faut mettre les poisson petit a petit et non en rajouter 20 a la fois? normalement on en met 4-5 par environ 2 semaines. si tu as dautre question hésite surtout pas :)

ohhh et n'est pas peur...comme dans tout certain te diront quelque chose et dautre carrément le contraire :P

_________________
guizmo le chien,gamine la chatte,Aïcha la gecko léopard,Godzilla le gecko léo,Zakina Survivor la gecko léo,Lamia la gecko léo, Bowser le gecko leo,Zohra-Leila la gecko léoavec Maiko le chat! Pandora la gecko léo


Mar Mai 04, 2010 7:12 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 08, 2009 5:49 pm
Messages: 52
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: débutante en aquariophilie
Je ne suis pas une pro mais pour les plantes faciles, il y a la clodaphora (ou cladophora?) enfin, boule russe, qui est ronde et pousse très lentement. Supposée nuire aux algues. Il y a aussi la mousse de Java, que tu fixe sur une roche ou une branche avec de la ficelle ou du fil de pêche. Elle pousse avec peu de lumière et offre des cachettes aux alevins.

Les guppy ont une espérance de vie de 2 ans...il faut prendre plusieurs femelles pour un mâle sinon il va l'épuiser (pire qu'un lapin) Les endler guppy sont plus petits, sont colorés sur le corps et ont une petite nageoire caudale, mais ils sont plus résistant je crois (moins d'élevage intensif).

Pour tes 2 filtreurs je pense que c'est bien comme ça, du moment qu'ils fonctionnent ensemble. De plus si l'un lâche tu ne perdra pas toutes tes bactéries et ça va te donner le temps d'en racheter un autre.

Tu peux laisser reposer l'eau 24h, c'est suffisant pour évaporer le chlore.
Attendre un mois c'est bien, mais moi je te conseillerais quand même d'apporter ton eau à l'animalerie pour la faire tester. Ton amoniaque et tes nitrites doivent être à 0, tes nitrates ça serait mieux aussi mais je ne me rappelle plus du seuil de toxicité. Tu peux aussi acheter les tests maison mais c'est pas donné. Cependant ça te permet de voir si tu as des éléments toxiques plus souvent, et donc de possiblement sauver la vie de tes poissons si jamais tes paramètres sont mauvais...
Changements d'eau réguliers, tu peux faire par exemple 10% chaque semaine, ou plus moins souvent.

Désolée si mon post est sec, mais l'ordi a planté et j'ai du tout recommencer...Bonne chance pour ton projet! :)


Mar Mai 04, 2010 9:35 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 6:14 pm
Messages: 2333
Localisation: Québec(ville)
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: débutante en aquariophilie
bin moi au bout dun moi sétais tout le temps correct, et dieux sais que jen ai parti des aquarium lollll et javais mes test chez moi que je faisais au 3 jours a peu pres au bout de 2 semaine de startage

_________________
guizmo le chien,gamine la chatte,Aïcha la gecko léopard,Godzilla le gecko léo,Zakina Survivor la gecko léo,Lamia la gecko léo, Bowser le gecko leo,Zohra-Leila la gecko léoavec Maiko le chat! Pandora la gecko léo


Mar Mai 04, 2010 10:22 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm
Messages: 598
Localisation: Canada
Sexe: Homme
Message Re: débutante en aquariophilie
Un autre point à mentionner, c'est qu'une fois que l'eau est dans l'aquarium, il faut partir le cycle avec de la matière organique, sinon les bactéries n'apparaitront pas. Tu peux mettre une pincée de nourriture à poissons, ou des plantes aquatiques pour ça. C'est aussi possible de le faire avec de l'eau d'un autre aquarium dans lequel le cycle est déjà actif, ou de transférer des masses filtrantes d'un filtreur sur un aquarium déjà cyclé.

Si tu écoutes un vendeur a l'animalerie, il va probablement te dire que tu peux mettre des poissons dès le départ. C'est vrai qu'ils vont partir le cycle avec leurs excréments, mais il vont très probablement mourir lorsque les pics d'ammoniac et de nitrites arrivent. D'une façon ou d'une autre, c'est une méthode assez cruelle pour partir un cycle, et il n'existe aucune espèce de poisson qui est assez forte pour passer à travers ces pics sans conséquences pour leur santé, peu importe ce que le vendeur va te dire.

Je préfère attendre 45 jours avant de mettre les premiers poissons.

Si tu veux vraiment comprendre tout le fonctionnement du cycle de l'azote (et en aquariophilie, c'est un des principes les plus importants pour bien comprendre l'équilibre d'un aquarium), il y a plusieurs bons articles disponibles sur le Web à ce sujet. En voici un:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27azote

_________________
http://terraquati.ca/
http://www.flickr.com/photos/phrakt


Mar Mai 04, 2010 11:01 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 6:14 pm
Messages: 2333
Localisation: Québec(ville)
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: débutante en aquariophilie
ahhh oui tres vrai! javais pas penser a dire comment faire partir le cycle...merci de lajout :)

_________________
guizmo le chien,gamine la chatte,Aïcha la gecko léopard,Godzilla le gecko léo,Zakina Survivor la gecko léo,Lamia la gecko léo, Bowser le gecko leo,Zohra-Leila la gecko léoavec Maiko le chat! Pandora la gecko léo


Mar Mai 04, 2010 11:30 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 21, 2006 5:54 pm
Messages: 184
Localisation: shawinigan-sud, Qc
Age: 33
Sexe: Femme
Message Re: débutante en aquariophilie
merci pour les informations.

comme vous le dites a l'animalerie ils m'ont dit qu'après 48 heures je pourrais mettre des poissons a condition d'acheter un produit de bactérie a mettre dans l'eau a tout les jours et que mon eau soit correcte.

la patience c'est pas la meilleure de mes vertues, mais je crois que je vais attendre un mois avant de mettre des poissons sa me laissera le temps de bien monté mon décor avec les vraies plantes au fur et a mesure plutot que de tout acheter d'un coup et de me retrouvé avec des plantes qui rentre pas dans mon auqarium.

merci titemoi pour l'info sur les bulleur je savait pas que sa tuai les plantes.

jai deux bêta male (dans des bocaux sans filtreurde de 1 gallon chacun) et je me demandais si je pouvais prendre leurs eau et la mettre dans l'aquarium lorsque je vais la partir pour aidé les bactéries.

l'aquarium que je veut prendre a héberger un berber scinque pendant plus ou moins 3 mois et le vendeur de l'animalerie m'a dit de bien laver l'aquarium pour ensuite la remplir au quart d'eau bouillante et d'ajouter environ 1 bouchon d'eau de javel, de laisser agir un bon moment, de vider l'aquarium et de la laisser sécher environ 48heures et de rincer de nouveau comme il faut avec de l'eau bouillante pour m'assurer d'enever tout les résidus d'eau de javel. je veut savoir ce que vous penser de cela et si c'est la bonne technique pour bien nettoyé/désinfecter l'aquarium.

merci beaucoup

_________________
Technicienne en santé animale

2 geckos léopards +2 berbères scinques +1 crested
3 bêtas


Mar Mai 04, 2010 7:12 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 6:14 pm
Messages: 2333
Localisation: Québec(ville)
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: débutante en aquariophilie
dapres mois ca peu etre un tres bon moyen pour la nettoyer si tu rince vraiment tres bien a grande eau.

pour partir ton aquarium ca pourrais etre un moyen de prendre l'eau de tes betta mais si tu la change a 100% a chaque foi ca changera pas grand chose mais c'est sur que ca va aider un peu puisque il va yavoir quand meme un peu de bactérie dedans

_________________
guizmo le chien,gamine la chatte,Aïcha la gecko léopard,Godzilla le gecko léo,Zakina Survivor la gecko léo,Lamia la gecko léo, Bowser le gecko leo,Zohra-Leila la gecko léoavec Maiko le chat! Pandora la gecko léo


Mer Mai 05, 2010 6:54 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 21, 2006 5:54 pm
Messages: 184
Localisation: shawinigan-sud, Qc
Age: 33
Sexe: Femme
Message Re: débutante en aquariophilie
ok merci beaucoup
pour l'istant je n'ai pas d'autre question

_________________
Technicienne en santé animale

2 geckos léopards +2 berbères scinques +1 crested
3 bêtas


Mer Mai 05, 2010 8:44 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com