Nous sommes le Dim Mai 05, 2024 8:43 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Pour ReptilX: repro de bettas 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 3:54 pm
Messages: 646
Localisation: Rosemere et Quebec
Age: 36
Sexe: Femme
Message Pour ReptilX: repro de bettas
Salut a tous!
Ce matin j'ai eu un mail de ReptilX qui me demandait de l'aide pour un cours, dans ce cour il doit faire une repro de bettas. Je me permets donc de mettre ca ici parce que c'est trop long pour etre expliquer dans un mail et que je suis sur que ca interresse certaines personnes! Je vous avertie, pour ceux qui voudraient tenter le coup, ce n'est pas une des repros les plus faciles!

Donc, let's go, on y va:

Ce qu'il te faut:
Un aquarim de mimum 10 gallons,
un betta male et une femelle (lol assez essentiel :P),
un filtreur en coin avec un bulleur,
un petit chauffe eau,
un 2 litres de pepsi,
un assiette ou un verre en styromousse,
et si possible, des microworms (la bouffe pour les bébés).

Comment installer ca:

premierement, tu dois mettre de l'eau, environ 15cms de profond, tu mets ton chauffe eau a 29degré (pas 28 ni 30, vraiment 29 car c'est la temperature idéale), Tu installes ton filtreur en coin comme les indication sur la boite avec le bulleur. Idéalement tu devrais cycler ton aquarium, mais je ne sais pas si tu as le temps de faire ca. pour résumer le cycle, ca consister a créer une flore bacterienne dans ton filtreur qui décomposera les matieres organiques, cela évitera donc en principe, les montées mortelles d'amoniac et de nitrites, bref, si jamais tu passes par Montreal, je peux te refiler des "microbes de filtration" provenant d'une de mes auqariums ou tu peux aller a ton animalerie locale pour leur demander 1 ou 2 céramique de filtration provenant d'un de leur aquarium (sauf que je te conseille de demander a quelqu'un qui a un aquarium personnel "safe" chez eux)

UN AQUARIUM CYCLÉE AUGUMENTERA DE FACON SUBTENCIELLE TES CHANCES DE RÉUSSITE!

Commenceons la reproduction!

Pour vous expliquer un peu comment ca marche chez les bettas, c'est le male qui s'occcupe des bébés. Il construira un nid de bulle avec sa salive et il prendra soin des bébés jusqu'a temps que ceux-ci soient apte a nager seuls. C'est meme le male qui fera pondre la femelle.

Avant quoi que ce soit, tu places l'assiette ou le verre de styromousse dans un coin afin de créer un espace sécuritaire pour ton male pour construire son nid de bulle. Place le dans un coin de préférence, un peu comme sur cette photo:

Image

Un nid de bulle ca ressemble a ca:
Image

---- suite au prochain message ----


Dernière édition par Azargath le Ven Jan 29, 2010 3:35 pm, édité 2 fois.



Ven Jan 29, 2010 9:19 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 3:54 pm
Messages: 646
Localisation: Rosemere et Quebec
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: Pour ReptilX: repro de bettas
Introduire male et femelle dans l'aquarium:

Les males bettas sont des animaux tres aggressifs, ils vont potentiellement tuer tout ce qui se trouve dans leur territoire, meme une femelle, pour proteger ta femelle, c'est la que le 2litres de pepsi rentre en jeu, tu le nettoyes SANS UTILISER DE SAVON, tu coupes le fond le plus droit possible et tu le déposes dans l'aquarium. Voici ce que ca donne, cette photo est celle de mon aquarium. ps: j'avais juste un 2 litres de jus de tomates moi hahah

Image

Prends bien note de 2 choses sur cette photo:
1- Je n'ai pas mis de gravier pour éviter que les oeufs qui pourraient tomber du nid ou que les bébés se coincent dans le gravier et meurent ou que les oeufs pourrissent
2- J'ai mi un petit morceau de tissu en filet coincé dans le couvercle du filtreur en coin, c'est pour éviter que des bébés entrent dans le filtreur et meurent ou se blessent.
Également, les plantes ne sont pas obligatoire, moi je ne savais juste pas ou mettre celles la dans mes autres aquariums haha

Maintenant, les présentations:
L'idéal est de mettre monsieur dans l'aqarium et de lui laisser 1h pour explorer son nouvelle environnement, plus tard, vous metterez madame dans le séparateur qu'on a créé avec le 2 litres de pepsi.

Pour ma part,

Monsieur est de phase (oui ca existe les phase de bettas haha) DeltaTail Steele blue et Rouge (s'cusez la photo laide)
Image

Madame dans son séparateur est une Halfmoon Mustarde (mustarde = corps avec reflet bleu-vert et nageoires jaunes)
Image

Petit fait: Le rouge est un gene dominant chez les bettas, si un de vos bettas est rouge ou partilement rouges probablement que 90% de vos bébés auront du rouges. Le noir (les bettas entierement noirs) est le gene le "plus recessif" obtenir des bettas entierement noirs requierent une lignée pur sangde betta proven noir ;)

---- suite au prochain message ----


Dernière édition par Azargath le Ven Jan 29, 2010 12:32 pm, édité 1 fois.



Ven Jan 29, 2010 9:34 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 3:54 pm
Messages: 646
Localisation: Rosemere et Quebec
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: Pour ReptilX: repro de bettas
L'ÉTAPE SUIVANTE EST: attendre

VOus devez attendre que votre femelle soit sexuellement excitée par votre male et ainsi, son tube de ponte sortira (c'est un petit point blanc juste avant la nageoire anale) elle commencera en ovuler et créer des oeufs dans son ventre :P Ceci peut prendre 1 semaine, 2 semaines, ou meme environ un mois. Lorsque qu'elle sera prete a pondre, elle sera tellement grosse comme une balloune que vous pensez qu'elle va exploser.

Voici une femelle prete a pondre, il s'agit de ma femelle Crowntail rouge et blanche, observer comment elle est grosse et remarquez le point blanc pret de la nageoire anale, c'est le tube de ponte. Observez le petit bébé en bas a droite, il s'agit d'un bébé en croissance issue de la femelle crowntail rouge :D
Image

La ponte:
Lorsque votre femelle se sentira pretea pondre, elle se présentera face au male, tete baissée, avec des lignes verticales blanchatre sur l'avant de son corps (sauf les femelles de couleur plus pales, les lignes seront plus difficiles distinguées). Ceci est le moment cruciale, relachez doucement la femelle dans l'aquarium. ATTENTION: surveillez les 2 individus pour les premieres minutes, votre male n'est peut-etre pas en humeur de s'accoupler.

Femelle prete a pondre avec ses lignes verticales
Image

La ponte ne se produiera peut-etre pas immédiatement mais voici un peu comment les bettas procedent:
Le male attire (parfois violamment) la femelle sous le nid, il la renverse sur le dos, s'enroule autour d'elle, et presse le corps de la femelle pour expulser les oeufs. Une fois la pression exercées, la femelle se laissera tomber au fond comme si elle était morte (capotez pas, c'est normal). Pendant ce temps, le male va chercher les oeufs et il va les déposer dans le nid. Ce processus recommencera 3 a 5 fois.
Il est sur que comme j'ai deja dit, un betta est un animal aggressif, votre femelle perdra peut-etre quelques bouts de nageoires pendant l'accouplement, ceci est tout a fait normal!!

Voici un petit vidéo, rien de mieux pour voir comment ca se passe:
http://www.youtube.com/watch?v=rK0m_awMOWQ

Une fois l'accouplement fait, retirez Immédiatement la femelle de l'aquarium et placez la dans un bocal ou un autre aquarium. Faites parcontre attention pour ne pas abimer le nid de bulle, le briser metterait fin a votre projet de reproduction. Si vous ne la retirez pas, il va arriver 2 choses: elle va manger les oeufs ou le male va la tuer.

---- suite au prochain message ----


Dernière édition par Azargath le Ven Jan 29, 2010 12:33 pm, édité 2 fois.



Ven Jan 29, 2010 9:57 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 3:54 pm
Messages: 646
Localisation: Rosemere et Quebec
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: Pour ReptilX: repro de bettas
La grosse job sale:

Les oeufs incuberont pendant 24 a 48h, pendant cette période, le male prendra extremement soin de sa progéniture, il replacera les oeufs tombés dans le nid et il en sera de meme quand les bébés écloseront. Il en prendra soin jusqu'a ce que les bébés soient aptess a nager seuls (environ un autre 24 a 48h de plus). Ne nourrissez pas votre male pendant ce temps, a vrai dire, ne le dérangez pas. Une fois que la plupart des bébés nagent seuls, retirez le male car il commencera a voir ses propres bébés comme des proies ;) Mettez votre male dans un aquarium ou un bocal spacieux, donnez lui un bon repas (des bloodworms c'est l'idéal si vous en avez), félicitez le, et sacrez-y patience car il doit se reposer de cette dure épreuve :P

A PARTIR DE MAINTENANT, LA JOB FACILE POUR VOUS, C'EST TERMINÉ HAHAHAHAHA


Dans la repro de betta, c'est extremement facile de faire pondre les individus, il en est tout autrement pour ce qui est de rendre les bébés a maturité.

---- suite dans le prochain message ----


Ven Jan 29, 2010 10:10 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 3:54 pm
Messages: 646
Localisation: Rosemere et Quebec
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: Pour ReptilX: repro de bettas
Quelques trucs de pro:

1- Certaines personnes vous diront: baaah pâs besoin de filtration, moi par experiences je vous dis, il faut une filtration. Le filtreur en coin et l'idéal et peu couteux. Le filtreur coute en général 3$ et son débit peut etre controlable, voici comment:

Le filtreur en coin le plus couramment trouvé sur le marché, de la compagnie Hagen.
Image

Un bulleur créera souvent un débit trop puissant, ce débit pourrait endommager le nid de bulle et aspirer les bébés. Pour controler le debit, procurez vous une petite valve (environ 79cents) et installez la comme l'image si dessous. L'idéal pour les bettas, régulez le débit d'air a une bulle seconde. Attention, ne régulez pas le debit a trop lent car l'eau pourrait remonter dans le bulleur et l'endommager, si vous avez peur de briser votre bulleur, utilisez une valve anit-retour a environ 2$ (image 2)
Image

image 2
Image


2- Le meilleur ami du reproducteur de bettas: un escargot, il mangera les restes de nourriture, il mangera les bébés morts sans toucher a ceux qui sont vivants. Bref, ce sera votre balayeuse aquatique, je vous conseille un néritinas zébré (en géneral ils se vendent a 3$) et mettez en un seul pour évitez qu'eux aussi se reproduisent :P
Image


3- Si vous ne pouvez pas vous procurer un petit élevage de microworms, qui est soit dit en passant la meilleure nourriture pour un bébé betta, essayez la technique de l'infusoire (mpez moi pour les détails de cette technique) ou de la nourriture pour poisson de fond a base de crevettes, sinon, tentez le coup pour de la nourriture en poudre pour alevins.

4. Évitez toutes sources de danger pour vos bébés, un cailloux, un filtreur trop puissant, etc, tout est bon pour tuer vos bébés, hésitez pas a jouer les mere-poules :P

5. ce que j'ai dit dans le deuxieme message
Citation:
Prends bien note de 2 choses sur cette photo:
1- Je n'ai pas mis de gravier pour éviter que les oeufs qui pourraient tomber du nid ou que les bébés se coincent dans le gravier et meurent ou que les oeufs pourrissent
2- J'ai mi un petit morceau de tissu en filet coincé dans le couvercle du filtreur en coin, c'est pour éviter que des bébés entrent dans le filtreur et meurent ou se blessent.
Également, les plantes ne sont pas obligatoire, moi je ne savais juste pas ou mettre celles la dans mes autres aquariums haha

C'est un truc de pro ca aussi :P

---- suite au prochain message ----


Dernière édition par Azargath le Ven Jan 29, 2010 1:40 pm, édité 1 fois.



Ven Jan 29, 2010 10:39 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 3:54 pm
Messages: 646
Localisation: Rosemere et Quebec
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: Pour ReptilX: repro de bettas
Developpement des bébés:
Les bébés bettas se développeront pendant 3 m ois environ avant d'atteindre la maturité. Pendant ce long processus, il se pourrait que vous perdiez beaucoup de bébés, sur environ les 500 oeufs de départ, il ne pourrait que vous rester 4 ou 5 bébés. Pour minimiser les pertes, voci quelques trucs,

- faire des changements d'eau assez fréquent D'ENVIRON 25% de l'eau par semaine

- avoir de la nourriture de qualité (la nourriture vivante comme des microworms et plus tard des blackearthworms et brine shrimps ou encore des bloodworms décongelés) ca peut parfois entre un peu plus couteux mais ca vaut la peine!

- plus d'espace, plus de chance que les bébés grandissent vite et mieux (moins de risque d'avoir des bébés difformes ;) )

- assurez vous que la température est a 29degrés, un degrés de plus ou de moins peut grandement affecter le développement des petits.

- couvrez vous aquarium, a prtir du dixieme jour de leur vie, les bébés vont commencer a developper leur labyrinthe (organe leur servant en convertir l'air ambiant en air "respirable pour les poissons"), si l'aquarium n'est pas couverte (si vous n'avez pas de couvercle, utilisez un saran-wrap), l'air au dessus de l'eau va etre plus froide que l'eau, or, le labyrinthe de vos bébés en developpement est extremement fragile, la difference de température va innévitablement tuer vos bébés comme une "grippe de poisson"

- nourrissez vos bébés 2 fois par jour, sinon ils risquent de mourir de faim

- Quand vous faites vos changements d'eau, assurez vous que la nouvelle eau a reposé 24h, ceci est essentiel pour laisser le chlore s'évaporer présent dans l'eau du robinet, aussi assurez vous qu'elle est exactement a la meme température que l'eau de votre aquarium car chlore = mort, et, changements de température = mort. Pour vous assurer que la nouvelle eau est a la meme temperature, je vous suggere de la mettre dans un grand sac et de faire tremper ce sac dans votre aquarium, la température de la nouvelle eau augumentera a la température désirée.

- Une petite charte de croissance des bettas:
http://www.bettatalk.com/fry_growth.htm

- Un plus grand volume d'eau est toujours l'idéal, quand vos bébés ont fini le develloppement de leur labyrinthe, augumentez graduellement le niveau de l'eau.


www.bettatalk.com est probablement l'un des meilleurs sites pour la repro de betta, fouillez ca vaut la peine!

---- suite au prochain message ----


Ven Jan 29, 2010 11:42 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 3:54 pm
Messages: 646
Localisation: Rosemere et Quebec
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: Pour ReptilX: repro de bettas
Conclusion:

La reproduction de bettas, c'est extremement amusant sauf que ca demande une surveillance constante!!!! Si vous n'etes pas a tous les jours chez vous et que vous ne pouvez pas les nourrir sans faute 2 fois par jour, oubliez le projet car vous allez perdre votre temps. C'est un excellent projet pour les enfants, ils vont adorer voir les bébés grandir et voir les couleurs des bébés apparaitre tranquillement.

N'ayez pas peur de l'échec (a ma premiere tentative, j'ai eu un seul survivant qui est mort tres tres jeune) vous allez prendre la "touch" bien vite, la reproduction de betta est un vrai défi car c'est vous qui devez faire tout le boulot, mais quand on voit un résultat comme ca (voir image), ca vaut la peine!!!!

Ma derniere repro, une experience assez enrichissante:

Monsieur et madame, couple de betta Crowntail rouge
Image

Mon plus beau bébé issue de ce couple:
lors du transfert dans l'aquarium des femelles
Image

quelques semaines plus tard avec maman
Image

bébé est entrain de devenir tout rouge comme papa (photo prise hier soir :) )
Image


Si vous avez des questions, mpez moi et

BONNE CHANCE!!!!!

---- fin ----


Ven Jan 29, 2010 12:03 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 3:54 pm
Messages: 646
Localisation: Rosemere et Quebec
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: Pour ReptilX: repro de bettas
Oups j'oubliais, comment "sexer" un betta:

1- Les femelles ont des nageoires plus courtes que les males (sauf pour certaines "phases")

2- Les femelles ont des branchies qui de déploit moins quand ils sont frus: http://www.youtube.com/watch?v=NWKPB8FMLJk (c'est un male dans le vidéo)

3- Les femelles peuvent vivre en groupe alors elles sont souvent dans des aquariums communautaires a l'animalerie

4- Les femelles ont souvent un tube de ponte bien visible: http://www.bettatude.com/Misc/is-he-or-isn%27t-she3.jpg http://www.swishfish.com/images/anatomy_female.jpg

5- Les femelles ne font pas de nid de bulles

6- A l'animalerie, il est écrit: "femelles bettas" sur la vitre de l'aquarium ou elles sont :P hahah


Dernière édition par Azargath le Ven Jan 29, 2010 1:41 pm, édité 1 fois.



Ven Jan 29, 2010 12:27 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 14, 2009 9:53 pm
Messages: 494
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: Pour ReptilX: repro de bettas
tres bon post sur les beta ca me donne le gout deisseiller haha

_________________
Python régius 0.11
Python régius Pinstripes 0.3
Python régius Pastel 0.5
Python régius Spider 1.3
Python régius Piedball 1.2
Python régius Mojave 0.2
Python régius Sugar 1.1
Python régius albinos 1.2
Python régius Lesser 1.2


Ven Jan 29, 2010 1:16 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm
Messages: 7574
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message Re: Pour ReptilX: repro de bettas
Wow très intéressant tout ça, merci beaucoup pour ce post. :wink:

_________________
Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!


Ven Jan 29, 2010 3:01 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Jan 19, 2009 5:36 pm
Messages: 529
Localisation: planet-earth
Age: 43
Sexe: Homme
Message Re: Pour ReptilX: repro de bettas
Two Thumbs up !! vraiment intéressant . J'adore ce post !! tout comme les poissons !! tes explications sont vraiment claire et précise !!
Sa me donne quasiment le gout aussi !! j'ai 2 dix gallon qui serve pas chez moi !! :)

_________________
GeckoLover


Ven Jan 29, 2010 3:36 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 08, 2008 11:38 pm
Messages: 2501
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Pour ReptilX: repro de bettas
gecko4life a écrit:
Two Thumbs up !! vraiment intéressant . J'adore ce post !! tout comme les poissons !! tes explications sont vraiment claire et précise !!
Sa me donne quasiment le gout aussi !! j'ai 2 dix gallon qui serve pas chez moi !! :)


Tres cool ! Juste comme ca moi j'en ai déja eu dans une 5 gallons et un de mes ami en a reproduit dans une 2 gallons pendant quelque année ! Donc si vous avez pas de 10 gallons vous pouvez essaye dans plus petit sans probleme :wink:

Pour le reste c'Est de tres bonne explication. :wink:

_________________
Membre FRECQ http://www.frecq.com


Ven Jan 29, 2010 4:06 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message Re: Pour ReptilX: repro de bettas
ho my god un gros merci d'avoir fait un post de cette taille! je l'apprécie vraiment beaucoup :mrgreen: pour l'instant male et femelle son dans un meme aquarium avec un séparateur pour qu'il shabitue l'un lautre sans se toucher. ils resteront comme ca une semaine.

on a aussi fait un élevage de petit crustacé (artémies) pour nourir les petits.

Apparament il faut des plantes vivantes pour le bien etre des petits est ce vrai?

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Ven Jan 29, 2010 5:55 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 3:54 pm
Messages: 646
Localisation: Rosemere et Quebec
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: Pour ReptilX: repro de bettas
Ca fait vraiment plaisir d'avoir fait ce post, pour les plantes, c'est vrai que ca aide beaucoup, les plantes détendent les habitants de aquariums et elles apportent des cachettes. Si tu as une bonne luminosité, je te conseille de l'élodée, ca pousse a en pu finir avec des conditions de base.
Image


Sam Jan 30, 2010 3:01 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 3:54 pm
Messages: 646
Localisation: Rosemere et Quebec
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: Pour ReptilX: repro de bettas
Je veux ajouter sur l'élodée que c'est une plante qui ne fait pas de racines (ou presque) alors juste a faire flotter les tiges qui pousserront tres vite, peut-etre meme que ton male fera son nid de bulle la dedans, les bébés seront plus détendus car ca leur fera des cachettes!


Sam Jan 30, 2010 8:30 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com