|
|
Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 2:11 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Expert aquarium eau douce?
Auteur |
Message |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Amélie, Tiamat dit lui-même qu'il ne vont pas nécessairement tous mourrir. Et je trouvais que ta réponse était un peu forte par rapport à ce qu'il avais dit, c'est tout désolé si ça te déçoit, mais je trouve pas sa pire que de les donner à un pirhana ou a un serpent-jarretière, moi quand mon jarretière n'en voulais pas, ce qui était rare faut dire mes les fois que c'est arrivé ils ont prit le chemin des toilettes, je n'avais pas d'aquarium pour les gardés et j'en lui donnais au 3 semaines, je voulais être prit à m'occupé d'un poisson rouge pendant tout ce temps. Je sais pas si je referais pareil aujourd'hui mais dans le temps c'est ce que je faisais.
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Dim Juil 13, 2008 10:13 am |
|
 |
krusty
Inscription: Sam Déc 03, 2005 3:57 pm Messages: 239 Localisation: Montréal
|
Tiamat a écrit: Bon maintenant le nitrate: Pour dire que le nitrate n'est pas un probleme, c'est que tu monte des aqua en plastique, roche plastique et surtout VEGETATION plastique. Pour info, le nitrate peut justement causer plus de trouble dans un bac sans plante que dans un bac planté... Tiamat a écrit: Le nitrate est un sacré probleme dans un aquarium planté. Surcroissance des plantes euh... tu me diras ou t'as lu ca car trop de nitrate n'a jamais eu un role de sur-croissance.. Trop de nitrate cause des trou et la deterioration des plantes Tiamat a écrit: proliferation des algues vrai, si l'eclairage n'est pas adapté ou mauvais. Tiamat a écrit: debalancement de cycle et mort de poisson. La encore pour tuer les poissons il faudrait des taux de 200mg/L pendant 3 mois ou plus ... ce qui équivaux a un aquarium qui roule depuis plus d'1 an sans jamais avoir nettoyé quoi que se soit ..Les nitrates sont bien moins toxiques pour les poissons que pour les plantes... Tiamat, par experience c'est quoi pour toi? je serais curieux de savoir ce que tu as eu comme bac, espece, bref ton experience la dedans... Syncia a écrit: après avoir surfé sur le net et fait des recherches pendant plus de 3 heures, et bien sûr suite à vos commentaires, j,ai décidé de commencer à peupler mon aquarium qu'avec 2 seuls poissons pour commencer pour mon premier mois. Celai m'aidera à faire mon cycle et si jamais il y a perte ce ne sera que 2 individus. Je me procurerai aussi le test d'ammoniaque.
Cependant, j'ai parti mon auquarium jeudi et l'eau me semble encore un peu brouille, j'avais bien rincé mon gravier, est-ce que cela pourrait être simplement de l'oxygène? je sais que cela peut être des bactéries, mais je ne vois pas comment cela aurrait pu aboutir là puisque ya eu aucun être vivant dedans.....
j'attends de vos nouvelles!
L'eau peu mettre jusqu'a 3 semaines pour s'éclaircir. Surement un peu de poussiere de ton gravier, et la chimie de l'eau qui commence a s'etablir. L'eau du robinet contient beaucoup de chose et des bacteries commence a se developper. L'oxygene n'est pas visible dans l'eau mais tu as du voir des petites bulles se former sur ton decor et tes vitres. Ca c'est de l'oxygene qui se fixe sur des petites poussieres. pas de panique pour ton eau, ton amoniaque pourrait monter legerement.
Bonne idee de mettre juste 2 poissons. attendre 1 mois ne fera pas changer plus de chose qu'attendre 10 ou 15 jours (cycle de l'amoniaque), mais c'est bien d'etre patient, c'est une qualite rare chez les aquariophile!! lol
Le web est un condensé de betises (pour ne pas dire autres choses) si on ne sais pas ou chercher... Surtout en aquariophilie ou des tonnes de fausses idées circulent depuis des années...
_________________ Christophe
"Moi je veux mourir d'avoir vu trop de choses..., connu trop de gens..., partager trop de temps avec les miens."
|
Lun Juil 14, 2008 9:08 pm |
|
 |
Tiamat
|
krusty a écrit: euh... tu me diras ou t'as lu ca car trop de nitrate n'a jamais eu un role de sur-croissance.. Trop de nitrate cause des trou et la deterioration des plantes
Tiamat, par experience c'est quoi pour toi? je serais curieux de savoir ce que tu as eu comme bac, espece, bref ton experience la dedans...
...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrate
si tu clique aussi sur le lien 'eutrophisation'
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eutrophisation
tu lira bien la partie 'Le processus'
Pas besoin de se questionner sur mon experience je croit.
_________________ -'Ne voler pas! Le gouvernement déteste la competition.'
-私は日本人ではありません。
1.1.0 PR, 1.3.0 cornsnake, 1.1.0 BCI, 1.0.1 G.leopard.
|
Mar Juil 15, 2008 2:32 am |
|
 |
alex12
Inscription: Ven Mai 16, 2008 9:51 am Messages: 233 Localisation: Beauport, Québec, Canada Age: 32
|
Syncia a écrit:  mon objectif était en bout de ligne d'avoir un gourami nain, quelques guppy, quelques tétras et un cory.
Je dirait d'y aller plus avec les Guppy, et tétra, attend un peu et si tu a de la place plus tard, des gourami nain. Les cory ont besoin d'être en groupe de 4 a 5 individus.
Pour 10G tu a 37Litre.
Donc, tu pourrait mettre des Guppy( 2 femelle pour un mâle) genre 2 mâle 4 femelle , sa te fait déjà 32 cm de poisson. Donc il te reste 5 cm, tu pourrait mettre un autre poisson, de la même espèce préférablement.
Il est préférable de les maintenir dans un groupe de 6 a 10 individus.
Mais avec ton nombre de litre, tu peut pas faire des miracle. Et en plus, si tu en met trop, je te jure que les algue arrivent vite, et c'est long et dure a ce débarasser !!! (Expérience)
De plus, les guppy se reproduise tellement vite, tu va probablement avoir plusieurs avelins.
|
Mar Juil 15, 2008 7:50 pm |
|
 |
krusty
|
Tiamat a écrit: krusty a écrit: euh... tu me diras ou t'as lu ca car trop de nitrate n'a jamais eu un role de sur-croissance.. Trop de nitrate cause des trou et la deterioration des plantes
Tiamat, par experience c'est quoi pour toi? je serais curieux de savoir ce que tu as eu comme bac, espece, bref ton experience la dedans...
... http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitratesi tu clique aussi sur le lien 'eutrophisation' http://fr.wikipedia.org/wiki/Eutrophisationtu lira bien la partie 'Le processus' Pas besoin de se questionner sur mon experience je croit.
Ne confond pas aquarium et milieu naturel!!! la difference est pourtant tres grande!!
le reste de mon point de vue la dessus est en mp...
"Moi je veux mourir d'avoir vu trop de choses..., connu trop de gens..., partager trop de temps avec les miens."
|
Mer Juil 16, 2008 7:29 am |
|
 |
Tiamat
|
le nitrate, que tu soit partout dans l'univers, sur n'importe quelle planete aura le meme effet chimique sur la végétation. que tu soit dans un bocale ou une mer.
La source de nitrate reste aussi (sauf polution) la meme.
Le negationisme c'est pas mal, mais faut y aller molo pour avoir un esprit critique ouvert.
-私は日本人ではありません。
|
Mer Juil 16, 2008 7:50 am |
|
 |
krusty
|
Tiamat a écrit: le nitrate, que tu soit partout dans l'univers, sur n'importe quelle planete aura le meme effet chimique sur la végétation. que tu soit dans un bocale ou une mer. Non, car le systeme de croissance et de developpement des plantes est plus complexe que tu le penses. Plusieurs elements rentre en ligne de compte.. Un bac sans lumiere et rempli de nitrate ne developpera jamais d'algue, ni aucune vegetation. en milieu naturel, plusieurs produit existe .. des produits qui ne se retrouveront jamais en aquarium. Un bac est un systeme fermé, la generation spontannée n'ayant jamais eté vraiemnt demontrée, je ne pense pas qu'il se forme un marais dans un bac... (si pour toi, l'eutrophisation peut se produire dans un aquarium... J'arrette la pour les exemple, si t'en veux d'autre tu peux demander... Tiamat a écrit: La source de nitrate reste aussi (sauf polution) la meme.
Oui et Non, les aliments pour poissons sont etudier en fonction de leur besoin. Si les besoins sont les meme en bac et en nature, les apport eux sont differents, donc les dechets sont differents...donc la source est differente dans le sens ou il n'y a pas que des nitrates qui sont produit et que l'equilibre chimique devient instable lorsque l'on melange plusieurs elements. Tiamat a écrit: Le negationisme c'est pas mal, mais faut y aller molo pour avoir un esprit critique ouvert.
mon esprit critique est tres ouvert ,lorsque les choses avancées sont fondés, comparable, et juste...
Pour ne pas poluer d'avantage ce post, tu peux m'ecrire en MP...
|
Mer Juil 16, 2008 6:20 pm |
|
 |
Tiamat
|
krusty a écrit: Non, car le systeme de croissance et de developpement des plantes est plus complexe que tu le penses... tu me connait? tu connait mon education et se que je pense? La je m'incline. Phrase choc. krusty a écrit: Plusieurs elements rentre en ligne de compte.. Un bac sans lumiere et rempli de nitrate ne developpera jamais d'algue, ni aucune vegetation.... Hors contexte. Je ne vois pas ou tu veut en venir avec un bac sans lumiere...on ne parle pas de photosyntese ici. krusty a écrit: en milieu naturel, plusieurs produit existe .. des produits qui ne se retrouveront jamais en aquarium... Vi....et? superflu. krusty a écrit: Un bac est un systeme fermé, la generation spontannée n'ayant jamais eté vraiment demontrée, je ne pense pas qu'il se forme un marais dans un bac... Generation spontannée jamais demontrée?? Attend, je croyait argumenter avec une personne qui a le souci de la rigidité scientifique. Parler de generation spontanée ici c'est comme parler de jouet a une convantion de generaux militaire! krusty a écrit: ... (si pour toi, l'eutrophisation peut se produire dans un aquarium... J'arrette la pour les exemple, si t'en veux d'autre tu peux demander... Tu a lu les 2 liens que t'ai donner? En voici d'autres: http://lionsfamily.chez-alice.fr/pages/algues.htmcelui la je le met pour une phrase que tu a sortie plus haut: 'Les nitrates peuvent atteindrent des taux très élevés (180mg/L) sans pour autant tuer des poissons s'il ont suivis la montée de nitrates': https://aquarium.univ-lyon1.fr/savoirplus.htmhttp://www.aquabulles.com/articles_view.php?art_id=1krusty a écrit: Oui et Non, les aliments pour poissons sont etudier en fonction de leur besoin. Si les besoins sont les meme en bac et en nature, les apport eux sont differents, donc les dechets sont differents...donc la source est differente dans le sens ou il n'y a pas que des nitrates qui sont produit et que l'equilibre chimique devient instable lorsque l'on melange plusieurs elements. Mouais, tu a raison,le nitrate ne vient pas des dechets, les poissons ne chient pas pareil dans un aquarium et le nitrate c'est pour faire peur aux enfants..... edit: bon je vient de relire la derniere partie de ton text. Que l'equilibre deviennent instable, de quel processus chimique parle tu? tu sous entend que le nitrate reagis chimiquement avec une autre substance dans l'aquarium....pour ne plus devenir un probleme(suivant le contexte de ce post) Et en quoi cela me contredit...ou pas? krusty a écrit: mon esprit critique est tres ouvert ,lorsque les choses avancées sont fondés, comparable, et juste...
Pour ne pas poluer d'avantage ce post, tu peux m'ecrire en MP...
Tu as un esprit critique ouvert, ok, Sauf que j'attend toujours des references pour appuyer quelques uns de tes dires: Le nitrate fait des trous dans les plantes, Eutrophisation c'est un mythe de l'aquarium, un poisson survie a une concentration de nitrate de 180-200mg/L, le nitrate ne vient pas des sels de poisson en aquarium, etc...
Je ne passe pas en PM. Je croit que les discutions font avancer les choses. Et c'est domage que pas plus de personnes n'interviennent la dedans.
De plus, tout le monde y gagne a lire ce post. Un esprit critique fera la difference entre ce qu'il croit et ce qui est vraie ou probable.
p.s: (Ceci n'a pas pourbut de vouloir te ridiculiser) Je rit encore de ton histoire de generation spontané. Merci pour la bonne rigolade.
p.p.s: Je ne peut pas faire de PM de toute facon.
-私は日本人ではありません。
|
Mer Juil 16, 2008 8:27 pm |
|
 |
krusty
|
Si tu veux en discuter ici, pas de probleme...
Tiamat a écrit: krusty a écrit: Plusieurs elements rentre en ligne de compte.. Un bac sans lumiere et rempli de nitrate ne developpera jamais d'algue, ni aucune vegetation.... Hors contexte. Je ne vois pas ou tu veut en venir avec un bac sans lumiere...on ne parle pas de photosyntese ici. Hors contexte??? Tu parle d'eutrophisation (developement de plante, sur-croissance) Ma phrase est la pour montrer qu'il n'y a pas que les nitrate qui font pousser les plante, mais bien plusieurs elements qui sont tous important et parfois liés entre eux. Et donc, ne pas affirme qu'un bac avec des nitrates rendra obligatoirement un tas d'algues et des plantes qui pousse trop... Tiamat a écrit: krusty a écrit: en milieu naturel, plusieurs produit existe .. des produits qui ne se retrouveront jamais en aquarium... Vi....et? superflu. Non, car pour revenir a ton eutrophisation, certain phénomene naturel (ou induit par l'action de l'homme) ne se produiront jamais en aquarium.(et c'est pas plus mal comme ca) Tiamat a écrit: krusty a écrit: Un bac est un systeme fermé, la generation spontannée n'ayant jamais eté vraiment demontrée, je ne pense pas qu'il se forme un marais dans un bac... Generation spontannée jamais demontrée?? Attend, je croyait argumenter avec une personne qui a le souci de la rigidité scientifique. Parler de generation spontanée ici c'est comme parler de jouet a une convantion de generaux militaire! Alors trouve moi un article qui parle de la pousse spontanée d'algues ou de sur-croissance des plantes dans un bac sans aucun autre element que le nitrates... (bonne chance) J'ai beau regarder dans la page de wikipedia.. je ne vois pas 1 seul fois le terme aquarium ou aquariophilie, ni rien d'autre qui parle d'un petit milieu fermé(par petit j'entend, un truc qu'on peut mettre dans une maison, un appart ou meme un sous sol..) Je ne m'attarderai pas tes liens sur des sites des pages persos surtout europeens... aucun n'est d'accord sur les valeurs toxiques des elements principaux.. j'en deduit qu'il y en a au moins un qui n'est pas juste Tiamat a écrit: krusty a écrit: Oui et Non, les aliments pour poissons sont etudier en fonction de leur besoin. Si les besoins sont les meme en bac et en nature, les apport eux sont differents, donc les dechets sont differents...donc la source est differente dans le sens ou il n'y a pas que des nitrates qui sont produit et que l'equilibre chimique devient instable lorsque l'on melange plusieurs elements. Mouais, tu a raison,le nitrate ne vient pas des dechets, les poissons ne chient pas pareil dans un aquarium et le nitrate c'est pour faire peur aux enfants..... Non, les poissons ne font pas les memes dechets, en fonction de leur nourriture... Le sens de ma phrase etait plutot, il n'y a pas QUE des nitrates qui seront developpé. Il y a 15 ou 20 ans , les aquariums etaient filtrés avec des filtres sous gravier, le taux de nitrates etait tres souvent bien au dessus de 40 ou 50 mg/L.. les poissons ne nageaient pas pour autrant tous sur le dos... les nitrates existent, il faut en garder le moins possibles dans le bac, mais ils sont souvent moins toxiques que ce que nous disent les fabriquant d'anti nitrate et autres... Tiamat a écrit: edit: bon je vient de relire la derniere partie de ton text. Que l'equilibre deviennent instable, de quel processus chimique parle tu? tu sous entend que le nitrate reagis chimiquement avec une autre substance dans l'aquarium....pour ne plus devenir un probleme(suivant le contexte de ce post) Et en quoi cela me contredit...ou pas? Disons que les nitrates sont moins toxique pour les poissons lorsque la dureté de l'eau est elevée (calcium/magnesium) Tiamat a écrit: Tu as un esprit critique ouvert, ok, Sauf que j'attend toujours des references pour appuyer quelques uns de tes dires: Le nitrate fait des trous dans les plantes, Eutrophisation c'est un mythe de l'aquarium, un poisson survie a une concentration de nitrate de 180-200mg/L, le nitrate ne vient pas des sels de poisson en aquarium, etc...
Tu as une experience en aquarium, ca se constate par soit meme.C'Est sur que tu ne verras pas tout ca en ayant eu 1 ou 2 bac , mais avec de l'experience (plusieurs bac, sur plusieurs années, avec plusieurs espece de plante de poissons, d'eau etc...)
|
Jeu Juil 17, 2008 4:50 pm |
|
 |
Tiamat
|
krusty a écrit: Hors contexte??? Tu parle d'eutrophisation (developement de plante, sur-croissance) Ma phrase est la pour montrer qu'il n'y a pas que les nitrate qui font pousser les plante, mais bien plusieurs elements qui sont tous important et parfois liés entre eux. Et donc, ne pas affirme qu'un bac avec des nitrates rendra obligatoirement un tas d'algues et des plantes qui pousse trop.... 'Un bac sans lumiere et rempli de nitrate ne developpera jamais d'algue, ni aucune vegetation....' Entre cette phrase que tu dit, et la quote si haut, je ne li pas la meme chose du tout. Dans celle la, tu me parle d'un aquarium sans lumiere qui ne developera pas de plante (mais peut avoir du nitrate). Dans la deusieme tu me parle d'autres agents de croissance...jamais dit le contraire. Le Nitrate etant l'une de ces sources....je voit pas ou pourrait etre mon erreur d'interpretation. De plus, comme tu le dit si bien, Un aquarium a une somme de facteurs agravant beaucoup plus restreinte que dans la nature. A moin que tu shoot ton aquarium aux engrais, la surproduction de nitrate est probablement la seul chose a voir(apres les rayons directs du soleil, ca je te le donne). krusty a écrit: Non, car pour revenir a ton eutrophisation, certain phénomene naturel (ou induit par l'action de l'homme) ne se produiront jamais en aquarium.(et c'est pas plus mal comme ca) La dac, avec cet ajout, c'est pas mal plus explicite et prend un sens avec ce que tu a dit en premiere. bon, pas de probleme, je suis daccord la dessus. krusty a écrit: Alors trouve moi un article qui parle de la pousse spontanée d'algues ou de sur-croissance des plantes dans un bac sans aucun autre element que le nitrates... (bonne chance) n'importe quel article qui proclamerait ne serait-ce que l'ombre d'un doute sur la stupidité de cette theorie, je voit meme pas pkoi je le lirait, et encore moin le diffuser aux autres. La encore, toutefois, tu selectionne tes arguments par le vide. Si un aquarium de 10 gallon est completement stérile et que t'y fout 5 kg de nitrate dedans, c'est sur que aucune algue ne va pousser. Maintenant, soyons realiste et va trouver des poissons et des plantes d'animalerie non porteurs d'algues ou de spores. p.s: maintenant laisse De Lamarck tranquile svp. Ca fait pas serieux cette affaire dans notre discution krusty a écrit: J'ai beau regarder dans la page de wikipedia.. je ne vois pas 1 seul fois le terme aquarium ou aquariophilie, ni rien d'autre qui parle d'un petit milieu fermé(par petit j'entend, un truc qu'on peut mettre dans une maison, un appart ou meme un sous sol..) Donc, suivant ta logique par la negation, une serre de tomate n'utilise pas le procédé d'effet de serre....car l'effet de serre c'est pour la terre et qu'il y a plein de parametre qui jout? quand tu rentre dans ton auto en pleine été et que tu a l'impression d'etre dans un four...c'est pas l'effet de serre...c'est la convection des ondes radio? Que se soit dans une grosse ou petite surface, l'eutrophisation est un procédé chimique qui se produit au niveau moleculaire. Bien que je suis tout a fait d'accord que bien des parametres rentre en compte, la simplification en ramenant ca a une surproduction de nitrate n'a rien de farfelu...etant donner que notre suject c'est l'exedent de nitrate justement. krusty a écrit: Je ne m'attarderai pas tes liens sur des sites des pages persos surtout europeens... aucun n'est d'accord sur les valeurs toxiques des elements principaux.. j'en deduit qu'il y en a au moins un qui n'est pas juste.... Page perso...mouais si on veut. c'est comme dire, a la limite, que reptilic est une page perso....mais en general, je suis de ton avis...sauf que ces sites ne viennent pas de Géocities ou de mypage. Quand aux européens, ton commentaire, c'est du chauvinisme pur et dur. Je ne voit pas d'autre raison de les dénigrer comme ca.... krusty a écrit: Non, les poissons ne font pas les memes dechets, en fonction de leur nourriture... Le sens de ma phrase etait plutot, il n'y a pas QUE des nitrates qui seront developpé. Il y a 15 ou 20 ans , les aquariums etaient filtrés avec des filtres sous gravier, le taux de nitrates etait tres souvent bien au dessus de 40 ou 50 mg/L.. les poissons ne nageaient pas pour autrant tous sur le dos... les nitrates existent, il faut en garder le moins possibles dans le bac, mais ils sont souvent moins toxiques que ce que nous disent les fabriquant d'anti nitrate et autres....... je te rassure, je suis pas vendeur de produit denitratant(pas sur de la validité de ce mot). Et je suis bien daccord avec toi sur le fait qu'il y a des choses plus graves que le nitrate. La ou je ne suis pas daccord avec toi, c'est quand tu dit que le nitrate n'est pas un probleme, et qu'il tuer les plantes au lieu de les faire pousser. Tu va a l'encontre de generation de fermiers qui epandent leurs bouses et leurs purins sur leurs champs...Au faite, si on veut etre pointieux, c'est pas les dechets qui font le nitrate, mais bien les bacteries qui se posent dessus. Faudrait aussi preciser qu'il n'y a pas que les sels des poissons qui produisent du nitrate, il y a aussi la vegetation morte et autres micros organismes morts. krusty a écrit: Disons que les nitrates sont moins toxique pour les poissons lorsque la dureté de l'eau est elevée (calcium/magnesium).... La je t'arrete de suite! Jamais je n'est vu le nitrate comme directement nocif pour les poissons. C'est plutot les consequences de sa presence qui tue le poisson. je me permet de copier/coller un passage de l'eutrophisation trouver dans wiki: wiki a écrit: L'eutrophisation peut se décomposer en quelques étapes :
-des nutriments, notamment les phosphates et les nitrates issus de l'agriculture, sont déversés en grande quantité dans le milieu aquatique ; les eaux ainsi enrichies permettent la multiplication rapide des végétaux aquatiques, en particulier la prolifération d'algues, (efflorescence algale, ou bloom) ; -le stock d'oxygène étant très limité dans l'eau (environ 30 fois moins que dans le même volume d'air), celui-ci est rapidement épuisé lors des périodes pendant lesquelles la respiration des organismes et la décomposition des matières produites excède la production par photosynthèse et les échanges possibles avec l'oxygène atmosphérique. -Le développement éventuel de plantes flottantes — telles les lentilles d'eau (Lemna sp.), empêche le passage de la lumière donc la photosynthèse dans les couches d'eau inférieures, et gêne également les échanges avec l'atmosphère ;
-le milieu devient alors facilement hypoxique puis anoxique, favorable à l'apparition de composés réducteurs et de gaz délétères (thiols, méthane) ; -il peut en résulter la mort d'organismes aquatiques aérobies — insectes, crustacés, poissons, mais aussi végétaux —, dont la décomposition, consommatrice d'oxygène, amplifie le déséquilibre. .... Que se soit dans un lac ou dans un aquarium, ceci est un principe de chimie. Il n'y a pas de gros facteurs determinants qui vont changer se procédé dans un aquarium. krusty a écrit: Tu as une experience en aquarium, ca se constate par soit meme.C'Est sur que tu ne verras pas tout ca en ayant eu 1 ou 2 bac , mais avec de l'experience (plusieurs bac, sur plusieurs années, avec plusieurs espece de plante de poissons, d'eau etc...)
Tu a raison, meme Einstein c'est bien planté avec la staticité de l'univers. Et lui c'était un genie.
-私は日本人ではありません。
|
Jeu Juil 17, 2008 7:46 pm |
|
 |
aMeLiE
Inscription: Lun Juil 25, 2005 9:22 am Messages: 1429 Localisation: Mtl- Sherbrooke
|
vous dites a peu pres la meme chose dans des mots différents. (surtout dansle dernier post)
je pense que vous vous comprenez pas pcq vous parlez pas le meme language..........
Citation: Quand aux européens, ton commentaire, c'est du chauvinisme pur et dur. Je ne voit pas d'autre raison de les dénigrer comme ca....
vite dememe je dirais qu'étant donné que Krusty est francais, la théorie du chauvinisme est un peu erronée! ahahahah
Qu'est ce qu'ils sont chiants les parisiens!!  Les pires de tous!!
|
Jeu Juil 17, 2008 8:27 pm |
|
 |
Tiamat
|
arf, je suis chiant, et pourtant je suis pas parisien.
quand a dire la meme chose, faut voir 
-私は日本人ではありません。
|
Jeu Juil 17, 2008 8:33 pm |
|
|