|
|
Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 2:06 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Expert aquarium eau douce?
Auteur |
Message |
phrakt
Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm Messages: 598 Localisation: Canada
|
Salut,
avant de mettre des poissons, j'attendrais que le cycle se fasse au complet. T'as pas besoin d'avoir aucun poisson dans l'aquarium, tout ce qu'il faut, c'est un peu de matiere organique. Si t'as des plantes naturelles, ou si tu rajoutes quelques pincees de nourriture a poisson, ca devrait faire l'affaire.
Le cycle prend jusqu'a 45 jours a s'etablir. Il y a beaucoup de gens (surtout en animalerie) qui vont te dire que tu peux mettre des poissons tout de suite. La plupart du monde est pas assez patient pour attendre aussi long, et ils vont rajouter des poissons tout de suite en partant, mais c'est vraiment hypotequer la vie des poissons pour pas grand chose, parce qu'ils vont devoir passer a travers les pics de nitrites et de nitrates, qui sont souvent fatals, surtout dans un petit volume comme ca.
Si t'es vraiment pas capable de patienter pour que le cycle s'etablisse avant de mettre des poissons, vas-y tres graduellement (quelques poissons a la fois), et fais des gros changements d'eau regulierement, pour reduire l'impact de tes pics au maximum.
_________________ http://terraquati.ca/
http://www.flickr.com/photos/phrakt
|
Ven Juil 11, 2008 1:36 pm |
|
 |
Tiamat
|
et si tu va vers le tetra, prend les tetras roses. comme je l'ai dit plus haut, c'est un poisson ultra resistant.
Mais aux couts des poissons, moi j'attendrait le cycle. Ca fait moin d'argent jetter par les fenetres.
_________________ -'Ne voler pas! Le gouvernement déteste la competition.'
-私は日本人ではありません。
1.1.0 PR, 1.3.0 cornsnake, 1.1.0 BCI, 1.0.1 G.leopard.
|
Ven Juil 11, 2008 1:48 pm |
|
 |
Syncia
Inscription: Dim Sep 16, 2007 6:51 pm Messages: 66 Localisation: Québec Age: 38
|
la patience est une vertue, mais c'est difficile!!!
de toute façon, mon eau est encore trouble, je dois al laisser reposer, et tant qu'à faire, je vais attendre au moins un bon mois!!!
merci énormément tout le monde encore une fois!
_________________ Syncia : élevage La dame de Pics: Hérissons d'Afrique!
|
Ven Juil 11, 2008 2:04 pm |
|
 |
Bedo
|
Moi ce que je te conseil c'est de mettre quelques danios ou quelques comet(poisson rouge). il sont pas cher et ca ne te fera pas paniqué si il meurt. Ton cycle va ce faire beaucoup plus rapidement comme ca ! Le cycle prend un bon 60 jours pour s'établir comme il le faut ! L'idéal serais que tu t'achète un teste de ph, gh/kh, et le test d'amoniaque. Tu pourras de cette facon voir l'évolution de ton cycle d'azote.
_________________ Membre FRECQ http://www.frecq.com
|
Ven Juil 11, 2008 2:17 pm |
|
 |
phrakt
|
Autre chose, tu vas probablement te faire proposer d'acheter plein de produits et de gugusses du style AquaClear, Cycle, etc. Il y a un marche gigantesque pour ces types de produits, et c'est tres facile de se perdre au debut avec tous les parametres de l'eau a observer.
Je te dirais qu'a 90%, ces produits-la sont inutiles (certains meme carrement non recommandes). En general, ils sont fait pour regler un probleme en particulier, mais l'ajout de ces produits tend a debalancer l'equilibre de l'aquarium, et c'est la que t'as plus de problemes qui arrivent.
|
Ven Juil 11, 2008 2:23 pm |
|
 |
phrakt
|
Bedo a écrit: Moi ce que je te conseil c'est de mettre quelques danios ou quelques comet(poisson rouge). Les poissons rouges sont de tres gros pollueurs, et ne sont vraiment pas faits pour des 10 gallons, ca a besoin d'un tres gros volume parce que ca grossit. Et l'histoire qu'un poisson va juste grossir en fonction des dimensions de son bac, c'est une legende urbaine. Il ne grossira pas a cause de plein de problemes de sante justement parce qu'il est pris dans un petit volume. Bedo a écrit: L'idéal serais que tu t'achète un teste de ph, gh/kh, et le test d'amoniaque. Tu pourras de cette facon voir l'évolution de ton cycle d'azote.
Pour voir le cycle de l'azote, il lui faut surtout un test a nitrites, un test a nitrates, et le test d'ammoniac. Au debut, elle va observer un pic d'ammoniac, avec 0 nitrites et 0 nitrates. Apres une semaine, l'ammoniac va diminier rapidement, et c'est les nitrites qui vont etre tres haut, avec encore 0 sur les nitrates. Le cycle est fini quand les nitrates apparaissent et que t'as plus vraiment de nitrites et ammoniac. A ce point-la, les nitrates sont vraiment pas aussi toxiques que les nitrites et ammoniac, et ils sont directement assimilables par les plantes.
|
Ven Juil 11, 2008 2:29 pm |
|
 |
Bedo
|
phrakt a écrit: Bedo a écrit: Moi ce que je te conseil c'est de mettre quelques danios ou quelques comet(poisson rouge). Les poissons rouges sont de tres gros pollueurs, et ne sont vraiment pas faits pour des 10 gallons, ca a besoin d'un tres gros volume parce que ca grossit. Et l'histoire qu'un poisson va juste grossir en fonction des dimensions de son bac, c'est une legende urbaine. Il ne grossira pas a cause de plein de problemes de sante justement parce qu'il est pris dans un petit volume.
Je voulais seulement dire que pour les 2 premier mois c'est des poissons qui vont lui permettre d'établir son cycle d'azote plus rapidement.
|
Ven Juil 11, 2008 2:50 pm |
|
 |
Bedo
|
Après tu n'a qua les donner a quelqu'un qui a un bassin extérieur.
|
Ven Juil 11, 2008 2:51 pm |
|
 |
Tiamat
|
ouais, les poissons rouges c'est une tres bonne idée. Ils vont probablement tous crever avant, mais au moin, ils auront donné un bon boost pour un cycle stable. Ils vont te fournir la matiere organique dont tu as besoin.
Le nitrate reste un probleme. Meme avec des plantes presentes, si son nitrate monte trops haut, ses poissons sont mort. Une presence trops elever de nitrate indique generallement un aquarium trop populeux. Et si ton nitrate monte trop, et que tu a des algues dans ton aquarium, d'ici 2 mois, tu ne vera plus l'interieur de ton aqua  .
-私は日本人ではありません。
|
Ven Juil 11, 2008 10:58 pm |
|
 |
krusty
Inscription: Sam Déc 03, 2005 3:57 pm Messages: 239 Localisation: Montréal
|
Bedo a écrit: Je voulais seulement dire que pour les 2 premier mois c'est des poissons qui vont lui permettre d'établir son cycle d'azote plus rapidement. Autant acheter tout de suite les poissons qui vont rester dans l'aquarium! pourquoi achetter des poissons qu'on voudra se débarrasser ??? ou vouloir faire mourir??? Tiamat a écrit: ouais, les poissons rouges c'est une tres bonne idée. Ils vont probablement tous crever avant, mais au moins, ils auront donné un bon boost pour un cycle stable. Ils vont te fournir la matiere organique dont tu as besoin.
Les poissons rouges ne sont pas destiné a mourir dans les premiers mois, et les autres espèces non plus d'ailleurs! un poisson qui meurt dans un bac y'a rien de meilleur pour déstabiliser un cycle!! et pour info un poisson rouge vit jusqu'a 10 ans et +, s'il tient 2 mois dans un bac c'est qu'il y a un serieux probleme dedans!!
Comme a dit phrakt plus haut, les nitrates sont les moins toxique des polluants d'un aquarium. Les plus dangereux sont l'ammoniaque (possiblement mortel a partir de .5mg/L) et les nitrites (lui aussi peut être mortel, a partir de 2mg/L). Les nitrates peuvent atteindrent des taux très élevés (180mg/L) sans pour autant tuer des poissons s'il ont suivis la montée de nitrates
L'ajout de tes poissons devrait se faire a chaque semaine, en ajoutant 2 ou 3 poissons a chaque fois. Tu crées des bonnes bactéries filtrantes progressivement, sans surcharger ton bac en déchets de poissons!
_________________ Christophe
"Moi je veux mourir d'avoir vu trop de choses..., connu trop de gens..., partager trop de temps avec les miens."
|
Sam Juil 12, 2008 2:50 pm |
|
 |
aMeLiE
Inscription: Lun Juil 25, 2005 9:22 am Messages: 1429 Localisation: Mtl- Sherbrooke
|
Citation: ouais, les poissons rouges c'est une tres bonne idée. Ils vont probablement tous crever avant, mais au moin, ils auront donné un bon boost pour un cycle stable. Ils vont te fournir la matiere organique dont tu as besoin.
tu me donne tu tes reptiles que jme pratique Ă ne pas le nourir , ou a ne pas m'en occuper!? au cas ou que ca marriverais pour vrai de pas avoir le gout de faire les choses comme il le faut!
Belle mentalité!
|
Sam Juil 12, 2008 2:59 pm |
|
 |
Tiamat
|
aMeLiE a écrit: tu me donne tu tes reptiles que jme pratique à ne pas le nourir , ou a ne pas m'en occuper!? au cas ou que ca marriverais pour vrai de pas avoir le gout de faire les choses comme il le faut!
Belle mentalité!
non merci.
Bon, je copie ma phrase ici et on fait l'analyse du text. C'est un truc qu'on fait en secondaire 3 a 5 et que l'on doit maitriser pour pouvoir dire que l'on sais lire:
''ouais, les poissons rouges c'est une tres bonne idée. Ils vont probablement tous crever avant, mais au moin, ils auront donné un bon boost pour un cycle stable. Ils vont te fournir la matiere organique dont tu as besoin. ''
-'ouais, les poissons rouges c'est une bonne idée' :celle la, pas de probleme, enfin je croit....
-'Ils vont probablement tous crever avant...' Aucun probleme, choquant, mais la phrase est directe et sans ambiguité. J'annonce une probabilité, donc qqchose qui peut, ou ne pas arriver. A noter que cette phrase en plasser en avant, avec une virgule pour pouvoir séparer les 2 sujets.
-'mais au moin, ils auront donné un bon boost pour un cycle stable.': Avec qq1 qui ne sais pas lire un text, vous relier cette phrase avec celle ci-haut et vous comprenez: 'mais au moin, ils vont donné un bon boost pour un cycle stable (car ils sont morts.)'. Alors que en faite le verbe avoir est ici au passé. Si qui implique que AVANT de mourrir, ils auront(je recidive) aider a l'instalation du cycle en mangeant et en produisant leurs sels. A aucun moment, je ne reli le fait qu'ils soient morts avec une meilleur instalation d'un cycle d'aquarium.
- 'Ils vont te fournir la matiere organique dont tu as besoin.' ici, petite conclusion a mon text. Encore la, je croit que vous lisez ''Ils vont te fournir la matiere organique dont tu as besoin (en crevant). Encore une fois, aucun lien n'est fait avec la mort des poissons, et en plus, les 2 points sont séparés par une autre phrase. Donc si vous liez les phrases de cette facon, sans aucun article, synonime ou autre balise ecrite permetant cette relation, vous me faite dire se que je n'ai pas dit.
Donc, j'ose esperer que le sujet de la mort des poissons rouges est claire cette fois.
Pour leur mort, dans un aquarium non cyclé, elle est tres probable. Je ne dit pas que sur 10 poissons rouges tous vont mourrir, mais je doute fort qu'il va lui en rester 10 au bout de 2 mois.
Bon maintenant le nitrate: Pour dire que le nitrate n'est pas un probleme, c'est que tu monte des aqua en plastique, roche plastique et surtout VEGETATION plastique.
Le nitrate est un sacré probleme dans un aquarium planté. Surcroissance des plantes, proliferation des algues, debalancement de cycle et mort de poisson. Je suis peut etre pas un expert sur la chose, mais je sais par experience ou je m'en vais pour dire ca. Et surtout, je m'informe. Alors taper aquarium+nitrates dans n'importe quel moteur de recherche sur le web et vous lirez, grosso modo, se que je vient de dire. Merci.
aMeLiE, pour t'eclairsire sur ma mentalité, je nourri mes serpents a toutes les semaines avec des souris ou des rats morts. Je bouffe de la viande tous les jours. Je voit des gents morts partout dans le monde a traver les nouvelles. Alors effectivement, la mort de qq poissons rouges, j'en est rien a battre. Ce n'est ni un bien, ni un mal, c'est un mode de pensée, et a la difference de toi, je ne me permet pas de critiquer qq1 qui ne pense pas comme moi. Alors si tu permet, je vais garder mes serpents et oublier tes hostilités. Sans rancune.
-私は日本人ではありません。
|
Dim Juil 13, 2008 1:32 am |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Citation: pour t'eclairsire sur ma mentalité, je nourri mes serpents a toutes les semaines avec des souris ou des rats morts. Je bouffe de la viande tous les jours. Je voit des gents morts partout dans le monde a traver les nouvelles. Alors effectivement, la mort de qq poissons rouges, j'en est rien a battre.
Très bien dit et je suis tout à fait d'accord avec toi Tiamat, je ne dit pas que l'ont doit maltraité volontairement un animal, mais il ne faut pas non plus en faire tout un drame, ont dirais que les gens qui aime les animaux finissent parfois par donné un peut de trop de valeur à la vie des animaux justement et là comprenais moi bien, j'adore les animaux et pour moi toutes formes de vie doit être respecté pour ce qu'elle est, par exemple je ne tue jamais d'insecte et tout les animaux que j'ai sont bien traités et même très bien traité.
Mais là ou je trouve que ça dépasse les bornes c'est quand l'homme donne plus d'importance à la vie d'un animal qu'à celle d'un autre être humain, je m'explique, un de mes amis à demandé au gens de sont entourage qui ont des chiens ou des chats s'il devaient choisir entre la mort de leur animal ou celle d'un autre être humain qu'ils ne connaissent pas, qu'est ce qu'il choisirais et deviné ils ont tous répondu l'être humain inconnu, je pense que l'ont à un sérieux problèmes, la vie d'un être humain vaudras toujours plus que celle d'un chien ou d'un chat et je n'hésiterais pas à sacrifié mes chats si ça pouvais sauvé la vie d'une autre personne.
Alors dans le cas présent, je ne vois pas de problème à utilisé quelques poissons rouge pour partir un cycle, quand bien même que deux ou trois mourrais, ça ne serais pas la fin du monde, tant qu'à moi en tout cas, ça pas mal moin pire que la guerre en Irak et en Afghanistant qui font des centaines de morts tout les jours, de plus les poissons rouge ne sont pas en voie de disparition à ma connaissance.
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Dim Juil 13, 2008 7:50 am |
|
 |
Syncia
Inscription: Dim Sep 16, 2007 6:51 pm Messages: 66 Localisation: Québec Age: 38
|
ho mon dieu je ne voulais pas partir de débat existentiel!!!!! quand les grands esprits se rencontrent, ça fait des flamèches!!!
après avoir surfé sur le net et fait des recherches pendant plus de 3 heures, et bien sûr suite à vos commentaires, j,ai décidé de commencer à peupler mon aquarium qu'avec 2 seuls poissons pour commencer pour mon premier mois. Celai m'aidera à faire mon cycle et si jamais il y a perte ce ne sera que 2 individus. Je me procurerai aussi le test d'ammoniaque.
Cependant, j'ai parti mon auquarium jeudi et l'eau me semble encore un peu brouille, j'avais bien rincé mon gravier, est-ce que cela pourrait être simplement de l'oxygène? je sais que cela peut être des bactéries, mais je ne vois pas comment cela aurrait pu aboutir là puisque ya eu aucun être vivant dedans.....
j'attends de vos nouvelles!
_________________ Syncia : élevage La dame de Pics: Hérissons d'Afrique!
|
Dim Juil 13, 2008 8:27 am |
|
 |
aMeLiE
Inscription: Lun Juil 25, 2005 9:22 am Messages: 1429 Localisation: Mtl- Sherbrooke
|
Citation: lors dans le cas présent, je ne vois pas de problème à utilisé quelques poissons rouge pour partir un cycle,
j'suis décue la mat!
Tuer les poisson rouge pour partir un cycle cest juste une méthode de lâche qui veulent juste pas être patient.
J'suis pas la grande défenderesse des poissons rouge....j'en ai fait mourir plein pcq je n'avais pas eu de bon conseil.
Mais quand il y a moyen de ne pas en tuer....pourquoi le faire pareil , dans le seul et unique but d'accélérer un processus?
|
Dim Juil 13, 2008 9:21 am |
|
|