C'est certain que la responsabilité est la raison, mais pour ces personnes qui écrivent ces lois (ou plutôt copient tout simplement intégralement celles qui sont déjà écrites), certaines races SONT agressives et REPRÉSENTENT un danger, peu importe qui en est le propriétaire.
Je suis certaine que la grande majorité n'ont jamais cotôyé de pitbull, rotweiller, doberman et toutes ces races tueuses..
Comment on peut trouver acceptable et juste de se faire interdire des choses par des gens qui n'y connaissent absolument rien! Parce que si c'était le cas, les chiens ne seraient pas mis en cause!
Pour les petits chiens, le problème, souvent, c'est qu'ils sont tellement dorlotés et surprotégés, constamment dans les bras, un sac ou une pousette, qu'ils en deviennent nerveux, protecteur envers le maître et leurs réactions sont imprévisibles. S'ils étaient tous traités comme un chien doit l'être, le problème serait beaucoup moins important. Il y a des chiens de petite race tout à fait bien dans le tête qui se laissent approcher sans problème, je connais un chihuahua très équilibré et très sociable, mais il a toujours les 4 pattes par terre..