Nous sommes le Ven Mai 03, 2024 4:39 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Question de débutante 
Auteur Message

Inscription: Jeu Juin 14, 2012 8:38 pm
Messages: 2
Localisation: Laval, Ste-Dorothée
Age: 37
Sexe: Femme
Message Question de débutante
Je viens tout juste d'acheter un petit gecko d'un peu moins de deux mois, et j'aurais quelques petites questions à poser à ceux qui s'y connaissent, parce que je suis parfois un peu mélangée à cause d'informations contradictoires ou incomplètes... Donc si quelqu'un pouvait répondre à mes questions, j'apprécierais vraiment!

Pour commencer, voici une description de mon installation. (svp, si je fais quelque chose de mal, dites le moi gentiment, parce que je suis débutante et je veux vraiment bien faire!)

Aquarium: 10 gallons avec un dessus grillagé exo terra avec une petite porte
Substrat: essuis-tout (épaisseur de deux à trois) côté chaud j'ai ajouté un morceau de napperon en pastique sous l'essuie-tout pour essayer de réduire un peu la chaleur
Pour la cachette humide, je n'ai pas mit de couvercle pour le moment, je voulais voir s'il allais rentrer dedans avant, mais j'en ai bel et bien un. J'avais essayer un pot plus haut, mais il avait pas l'air intéressé...
Je vais vous mettre ici deux essais de dispositions (assez semblables, mais bon)

1- Substrat:
J'utilise des papiers essuie-tout, mais je ne sais pas trop à quelle fréquence les changer? À chaque jour, à chaque crotte, aux deux jours...? Et est-ce que j'ai besoin d'enlever les crottes quand j'en vois une? Est-ce que je peux diminuer la fréquence de changement de substrat si j'enlève les crottes à tous les jours?

Est-ce que c'est bon pour mon gecko si je lui mets une roche pour qu'il grimpe? J'ai entendu dire qu'une branche ce n'est pas bon si elle est plus élevée, car il pourrait tomber... J'ai aussi mit du feuillage synthétique collé avec une petite suce sur la vitre de l'aquarium, il essai parfois de grimper dessus, est-ce que ça serait mieux de les enlever?

2-Température:
J'ai installé un tapis chauffant (type désert 8"x8" de exo terra) sous mon aquarium (10 gallons), d'un côté pour avoir un gradient de température. Le côté "froid" est autour de 23-24 degrés celcius. Mais le côté "chaud" a une température au sol qui varie entre 30 et 35 au cours de la journée. Est-ce que c'est normal pour un tapis chauffant de varier comme ça? Est-ce que cette température est correcte pour mon gecko?

Aussi, je n'ai pas de lampe chauffante en plus, alors la température ambiante du côté chaud est de 24 degrés environ, est-ce que j'aurais besoin d'une lampe chauffante alors? (Je crois avoir lu sur le forum que cette température devait être aux alentours de 30 degrés) Mais si je met une lampe chauffante, ça va sûrement faire aussi monter ma température au sol... comme faire pour éviter cela?

Aussi, le jour, je fais chauffer mon terrarium, mais est-ce que le tapis chauffant doit être arrêté la nuit? Parce que pour le moment, je le laisse allumé... est-ce que c'est correct?

3-Mue:
Pour le moment, mon gecko ne montre pas de signe qu'il va muer... mais je lui ai quand même préparer une cachette humide (plat tupperware avec un trou dans le couvercle et de la mousse tropicale humide à l'intérieur). Est-ce que je dois mettre cette cachette dans le terrarium en tout temps ou je peux seulement la mettre à l'intérieur quand mon gecko montre des signes de mue prochaine?

4-Alimentation:
Quand j'ai acheté mon gecko, la dame qui l'avait lui donnait des criquets adultes à manger, parce qu'elle disait qu'il mangeait beaucoup de criquets plus petits (un bon 6-7 à la fois). Si mon gecko a un peu moins que deux mois (selon la dame) et qu'il mesure un peu moins que 15cm. Est-ce que je peux lui donner des criquets adultes sans problèmes ou est-ce que je dois lui en donner plus, mais des plus petits? (J'ai essayer les deux, et il les mange tous assez vite...)

Combien de criquets (adultes ou plus petits selon ce qui est requis) devrais-je donner à mon gecko? Dois-je lui en donner un certain nombre, ou lui en donner jusqu'à ce qu'il ne mange plus parce qu'il est plein? Est-ce que je peux mettre tous les criquets en même temps, ou dois-je lui donner un à un?

Je voudrais bien lui donner des vers aussi, mais je ne sais pas s'il est assez vieux (gros) pour tous les types de vers? Est-ce que des vers de beurre et de cires seraient corrects? Et des vers phoenix? Et des petits vers à soie? À quelle fréquence est-ce que je peux lui donner ces différents vers? Un a chaque jour, plusieurs par jour, une fois par semaine...?

Je crois que la queue de mon gecko mériterait d'être plus grasse, un conseil pour qu'elle grossisse bien?

Pour le moment, j'ai une petite quantité de Reptivite. Combien de fois par semaine dois-je saupoudrer mes criquets? Est-ce que j'ai besoin de donner en plus un supplément de calcium? Avec ou sans ajout de D3? Puis-je donner du calcium avec D3 en même temps que je donne du reptivite (sois le même jour ou chacun un jour différent, mais sans mélanger les poudres)? Si je donne de la nourriture avec un supplément de calcium à mes criquets, est-ce que c'est assez de calcium pour mon gecko, ou je dois lui donner aussi du calcium en poudre? Quand mon reptivite sera fini, est-ce que je dois choisir du calcium tout seul, ou avec D3?

5-Éclairage:
On m'a dit que le UVB était essentiel pour le gecko léopard juvénile, est-ce vrai?

6-Manipulation:
Puisque mon gecko n'est pas très vieux, est-ce que je peux le manipuler, le prendra dans mes mains? Ou si c'est mieux de le laisser tranquille? Si non, à quelle âge environ est-ce que je peux commencer à le manipuler? (pour le moment, j'essai de juste mettre ma main doucement devant lui et je vois s'il monte de lui même sur ma main. Il le fait une fois de temps en temps, sûrement parce que mon bras sort du vivarium et qu'il veut sortir en montant sur mon bras...) J'aimerais bien pouvoir le prendre et qu'il reste "assez sagement" dans ma main... Est-ce que c,est envisageable ou je rêve en couleur? Comment faire pour l'apprivoiser? Y a-t'il des trucs?

7- Laval
Quelqu'un connais ou je pourrais me procurer des criquets et différents vers pas trop chers dans le coin de Laval (j'habite dans l'ouest de Laval)?


Bon bon bon, j'ai vraiment écris beaucoup et posé beaucoup de questions... J'en suis désolée! J'ai beaucoup regardé sur internet, dans un livre et dans le forum, mais c'est parfois dur d'avoir certains petits détails... et je veux vraiment bien faire ça!

Merci d'avance!

-Plume


Fichiers joints:
Commentaire: Dans la boîte de transport
GeckoPlume.jpg
GeckoPlume.jpg [ 87.22 Kio | Vu 3301 fois ]
Commentaire: Sans cachette humide
terra1Plume.jpg
terra1Plume.jpg [ 131.95 Kio | Vu 3301 fois ]
Commentaire: Avec cachette humide et petite buche pour grimper un peu
terra2Plume.jpg
terra2Plume.jpg [ 142.9 Kio | Vu 3301 fois ]

_________________
Plume ;)
Dim Juin 17, 2012 11:59 am
Profil

Inscription: Mer Juin 13, 2012 1:36 pm
Messages: 5
Sexe: Femme
Message Re: Question de débutante
Pour les criquets tu peut en commander chez élevage lisard même chose pour les vers : http://www.elevageslisard.com/insectes-nourriciers.php Il a tout les insectes qu'ils vendent avec tous les informations relatif si ils sont bon régulierement si ils sont nutritifs etc etc....

Sinon ton termomètre sans etre bof côté qualité tu serait mieux d'utiliser un termomètre a sonde (style chez canadien tire )


Mar Juin 19, 2012 8:05 pm
Profil

Inscription: Mer Juin 13, 2012 1:36 pm
Messages: 5
Sexe: Femme
Message Re: Question de débutante
Sinon pour la manipulation tu peut le manipuler peut importe son âge mais cela ne veut pas dire qu'il va aimer. Ce qu'on dit c'est max 1 fois semaine pour 15 min max mais moins de manipulation c'est mieux !
Pour le reste je peut pas d'aider car je n'ai pas de gecko léo j'ai un uromastyx et des serpents mais pas de gecko :D


Mar Juin 19, 2012 8:07 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 22, 2005 6:03 pm
Messages: 2289
Localisation: Planet Earth
Sexe: Homme
Message Re: Question de débutante
urococojunior a écrit:
Pour les criquets tu peut en commander chez élevage lisard même chose pour les vers : http://www.elevageslisard.com/insectes-nourriciers.php Il a tout les insectes qu'ils vendent avec tous les informations relatif si ils sont bon régulierement si ils sont nutritifs etc etc....

Sinon ton termomètre sans etre bof côté qualité tu serait mieux d'utiliser un termomètre a sonde (style chez canadien tire )


Feeder Heaven livrent à ton domicile et sont stock est super clean

_________________
"La drogue a fais cent mort l'an dernier, l'alcool cinquante mille ! Alors choisi ton camp mon ami !"


Mar Juin 19, 2012 11:32 pm
Profil

Inscription: Ven Mai 04, 2012 11:40 am
Messages: 15
Sexe: Homme
Message Re: Question de débutante
slt pour le substrat tu peut mètre soit du sable soit des petit copo de bois , pour la mue moi je leur laisse tout le temps dans le terra une boite que j humidifie tout les 2 jours il aime bien se mettre de dans quand il sont chaud et pour se débarrasser de leur ancienne peau, sinon c mieux de l'habituer a être porter jeune comme sa il aura moin peur quand tu veut le prendre plu tard , après pour la nourriture tu peut en acheter soit dans les animalerie genre truffo jardiland maxi zoo et quand il sera un peut plus grand donne lui de temps en temps des sourisso il adore sa!par contre oublie pas des trempé tes grillon ou souriso dans du calcium et des vitamine environ une fois par semaine voila je pense t'avoir tout dit si ta d'autre question essite pas et bonne élevage a toi :wink: :D


Mer Juin 20, 2012 1:47 pm
Profil

Inscription: Mer Juin 13, 2012 1:36 pm
Messages: 5
Sexe: Femme
Message Re: Question de débutante
nour44 a écrit:
slt pour le substrat tu peut mètre soit du sable soit des petit copo de bois

Le sable n'est vraiment pas le best il pourrrait en manger par erreur lors de sa chasse et pourrait avoir une ocllussion intestinale. Moi je met des plaques d'ardoise non symétrique et un peu de millet ca fait vraiment naturel (sauf un peu le millet mais il est caché par sa branche). Sinon tu peut mettre de la céramique( semi-rugueuse ) ou le laissé sur le papier essuit-tout sauf que c'Est plus pour l'estétique mais ton lézard sans fou un peu. Aussi si tu opte pour le papier essuis-tout tu serait mieux de lui mettre une grosse roche.


Jeu Juin 21, 2012 8:03 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 22, 2005 6:03 pm
Messages: 2289
Localisation: Planet Earth
Sexe: Homme
Message Re: Question de débutante
moi mes premier choix sont papier journal et essuie tout.

le millets = il speuvent en manger = possibilité d'occlusion

la céramique c safe mais c laid et ça se lave bien

_________________
"La drogue a fais cent mort l'an dernier, l'alcool cinquante mille ! Alors choisi ton camp mon ami !"


Jeu Juin 21, 2012 8:56 am
Profil

Inscription: Ven Mai 04, 2012 11:40 am
Messages: 15
Sexe: Homme
Message Re: Question de débutante
oui le sable c moyen mais bon faut pas s'arrèté a sa moi je les est mit 2 ans et j'ai jamais eu de souci après comme tu dit c'est plus pour l'estétique et aussi en période de ponte


Jeu Juin 21, 2012 2:20 pm
Profil

Inscription: Mer Juin 13, 2012 1:36 pm
Messages: 5
Sexe: Femme
Message Re: Question de débutante
uroman a écrit:
moi mes premier choix sont papier journal et essuie tout.

le millets = il speuvent en manger = possibilité d'occlusion

la céramique c safe mais c laid et ça se lave bien


Bien sure que le millet se mange, c'est de la nourriture il n'y pas de danger pour cela :D


Jeu Juin 21, 2012 8:04 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com